Date de publication : 21 février 2025

Lettre ouverte de Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, l’ADEME est la cible de polémiques et d’allégations parfois mensongères, qui sont montées encore d’un cran en mettant en cause désormais nos salariés et leur intégrité. Cela ne peut rester sans réponse. C’est pourquoi, en tant que Président de l’ADEME, je tiens à m’adresser à tous ceux qui veulent se forger leur propre opinion.

Pour cela il est essentiel de rappeler qui nous sommes et quel est notre rôle.

Depuis plus de 30 ans, l’ADEME est une agence de l’Etat, dédiée à la Transition écologique. Nos travaux sont menés avec une exigence scientifique reconnue, sous le contrôle d’un Conseil scientifique composé de 15 experts issus du monde académique et de la recherche. Nos études et scénarios sont des outils d’analyse, non des prises de position. Accuser nos équipes d’idéologie partisane relève d’une volonté de nuire et de nier la réalité : le changement climatique est un fait scientifique, et nos 150 chercheurs et 600 ingénieurs savent distinguer une conclusion scientifique d’une opinion.

En termes d’expertise, notre rôle est d’éclairer et non de prescrire.

Contrairement aux affirmations relayées, l’ADEME ne préconise aucun mix énergétique, ne décide d’aucune règlementation et n’oblige personne à quoique ce soit. Notre rôle est de construire des scénarios et de mener des analyses rationnelles et scientifiques pour éclairer la décision publique des ministères ou parfois des collectivités territoriales. Ce choix appartient exclusivement aux pouvoirs publics. Par exemple, nous sommes accusés d’être anti-nucléaires parce que nous avons étudié la faisabilité de 3 scénarios dont un 100% fondé sur des énergies renouvelables. Quand on sait que RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) a également étudié un tel scénario, on mesure l’absurdité de cette allégation. D’autant que depuis un an et demi je ne cesse de rappeler au monde économique que la France a un atout exceptionnel : celui d’avoir une électricité quasiment totalement décarbonée grâce au nucléaire et aux Energies Renouvelables. Il n’y a aucune ambiguïté en la matière.

Nous accompagnons concrètement la transition écologique des territoires, en étant aux côtés des entreprises et des collectivités territoriales avec notre expertise et les financements de l’Etat.

Ce sont 3,4 milliards d’euros que l’Etat a confié à l’ADEME en 2024. 92 % de cette somme finance directement des projets de transition écologique, qui ont un impact positif sur les Français.

Les projets d’entreprise d’abord. Ces projets sont pilotés par des responsables d’entreprises qui décident de décarboner leur process de production (par exemple en passant du gaz à l’électricité) parce qu’ils considèrent que c’est indispensable pour la pérennité de l’entreprise.

En apportant expertise et financement, ces projets améliorent la pérennité de l’entreprise et donc protège son activité et les emplois.

Les projets de collectivités territoriales ensuite. Ces projets concernent essentiellement la construction de réseaux de chauffage urbains qui remplacent le gaz ou le fuel par des énergies renouvelables locales (géothermie, biomasse), dont les prix sont inférieurs et plus stables. Cela protège donc le pouvoir d’achat des habitants en limitant leurs dépenses d’énergie, jusque-là dépendantes des variations des prix de marché mondiaux (pour mémoire, le prix du gaz a été multiplié par 10 en 2022). Nous accompagnons aussi des projets d’économie circulaire pour mieux diminuer les volumes de déchets et mieux recycler.

Les projets de dépollution enfin. Nos experts sont ceux à qui l’Etat confie la mise en sécurité et la dépollution de sites laissés à l’abandon, pollués et regorgeant parfois de produits très dangereux. Le but premier est de protéger la santé des riverains de ces sites dangereux et l’environnement.

Notre mission est aussi d’informer sans culpabiliser et sans contraintes.

Autre idée reçue à combattre : la sensibilisation du grand public serait inutile ou intrusive. Or, nos guides pratiques que nous publions depuis plus de 20 ans– répondent à une forte demande des Français. Comment baisser sa facture d’énergie ? Trier ses déchets ? Rénover son logement ? Ces publications, diffusées à plusieurs millions d’exemplaires, apportent des réponses concrètes et pratiques. Elles s’inscrivent pleinement dans la dynamique des campagnes gouvernementales en faveur de la sobriété en montrant que « chaque geste compte ».

Une polémique s’est déployée en mettant en exergue certains éléments de ces guides pratiques (notamment un visuel vieux de 3 ans recommandant des fréquences de lavage des textiles et un projet datant d’il y a 5 ans à destination des classes de jeunes élèves). Certains les ont considérés comme infantilisants ou inutiles et ils ont conclu que du coup il fallait fermer l’ADEME. Indépendamment du bien-fondé de ces interprétations, et sachant que toute l’activité de conception et de publication de ces guides pèse moins de 1% de nos budgets et de nos effectifs, on mesure la disproportion et l’absurdité de cette conclusion.

Notre gestion a été auditée en profondeur.

La question de savoir si l’ADEME gère bien l’argent public qui lui est confié est légitime. En 2024, 11 inspecteurs des finances ont audité l’ADEME durant 4 mois. Ils ont tout décortiqué du sol au plafond et conclu que « l’ADEME est globalement bien gérée » et recommande même de poursuivre la hausse des effectifs (qui se montent à 1050 salariés). Cela coupe court aux allégations mensongères qui ont parlé de « dépenses somptuaires » de l’ADEME, sans aucun fondement. Je tiens à préciser que ni moi ni mes directeurs n’avons de voiture de fonction, que nous sommes plus restrictifs que les ratios de l’Etat en termes de m2 par salarié, et que notre taux d’absentéisme est inférieur à la moyenne du secteur public et à la moyenne du secteur privé.

Notre dynamique est forte.

Comme toute organisation, nous nous améliorons d’année en année. Depuis un an, nous avons lancé un réseau d’élus locaux pour leur permettre de mieux comprendre et décrypter la transition écologique (plus de 3600 élus nous y ont rejoint), nous avons établi un partenariat avec la Banque de France pour mieux analyser les plans de décarbonation des entreprises, nous avons mis en place des mesures d’efficacité des projets d’entreprise en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre ou encore développé des cursus de formations. Nous avons accompagné l’an dernier 5000 entreprises et 2000 collectivités, ce qui est un record.

Ensemble, passons des paroles aux actes et agissons concrètement en faveur de la transition écologique.

Face aux défis climatiques et énergétiques, l’heure est à l’action collective. Il nous faut additionner nos forces pour réussir la transition écologique plutôt que d’en faire un sujet partisan. Parce que l’essentiel, ce sont les inondations dans les Hauts-de-France ou en Ille-et-Vilaine, les destructions à Mayotte ou les mégas incendies. Et dans ces cas-là, tous les citoyens qui y vivent en sont victimes.

La transition écologique nécessite l’action de chacun et la mobilisation de tous.

Dans ces moments où le débat démocratique – toujours légitime et nécessaire – se prolonge trop souvent dans des polémiques injustes et indignes, jamais nous n’avons reçu, en réaction, autant de messages de soutien, par milliers. Au premier rang desquels le soutien affirmé et clair de Mme la ministre chargée de la Transition Écologique, Mme Agnès Pannier-Runacher, ainsi que de M. le ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, M. Marc Ferracci. Je sais combien les femmes et les hommes qui s’engagent au quotidien pour la transition écologique à l’ADEME, avec détermination et sérénité, y sont particulièrement sensibles.

Sylvain WASERMAN

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar