Conseil d’administration du 4 juin 2026
Le conseil d’administration de l’ADEME s’est réuni le 4 juin 2026. Ce conseil a été l’occasion de présenter le rapport annuel 2025 de l’Agence, qui démontre encore une fois que l’ADEME est un opérateur de l’État agile au service des politiques publiques mises en place par l’État. C’est par la mise en œuvre d’actions phares en 2025. Comme le programme de leasing social sur les véhicules électriques ou encore les appels à projets de décarbonation de l’industrie, l’ADEME est aujourd’hui au cœur du plan national d’électrification que vient de lancer le gouvernement.
Ce conseil d’administration a également permis de valider le financement de 5 nouveaux projets, qui permettront de produire 268 GWh/an de chaleur renouvelable et de récupération supplémentaire en substitution d’énergies fossiles et de réduire les émissions de CO₂ de 63 300 tCO₂/an.
Rapport annuel 2025
Tous les ans, en sa qualité de partenaire et opérateur de l’État, l’agence rend compte de son action et de ses résultats auprès de son conseil d’administration et de ses 3 ministères de tutelle, à travers son rapport annuel. Alors que l’urgence écologique n’a jamais été aussi tangible pour les Français en 2025, l’agence a fait le choix d’apporter dans son rapport, publié ce 4 juin 2026, des réponses claires, objectives et démontrées aux questions soulevées.
Ce rapport, à travers sept grandes questions et des résultats évocateurs, illustre aussi la capacité transformatrice de ces grands fonds ou programmes. Parmi ceux-ci, le fonds chaleur qui, depuis sa création, a permis d’aider environ 11 200 installations d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) représentant une production additionnelle de 52,5 TWh/an de production additionnelle d’EnR&R.
Au-delà du bilan de son activité, ce rapport démontre que l’ADEME est un opérateur de l’État au service des politiques publiques mises en place par l’État. L’implication de l’Agence dans le Plan national d’électrification en est la dernière illustration :
- Accompagnement de 100 territoires pilotes pour accélérer l’électrification des usages, en tenant compte des enjeux et des priorités locaux.
- Soutien au déploiement des pompes à chaleur (soutien en expertise pour définir des offres clefs en main à destination des logements privés, etc..)
- Accompagnement des entreprises et des artisans dans l’électrification de leurs usages et face à la montée des prix de l’énergie, au travers de l’expertise de l’Agence et de programmes de financements.
- Accélération de l’électrification des mobilités, avec le leasing social et des appels à projets très ciblés notamment sur les mobilités lourdes.
- Soutien à la décarbonation des grands sites industriels français les plus émetteurs, dans le cadre des grands appels à projets.
Les cinq nouveaux projets soutenus
Le conseil d’administration du 4 juin 2026 a par ailleurs validé le soutien à cinq nouveaux projets d’envergure :
- Réseau de chaleur de Chamfleury-Seynod de la ville d’Annecy. Ce projet prévoit l’extension de 22 km du réseau de chaleur et la création d’une chaufferie biomasse de 13 MW. Le réseau de chaleur sera alimenté à 84 % par les EnR&R (chaleur fatale issue de l’UVE et biomasse énergie). Il bénéficie d’une aide de 12,4M€ et permettra de produire 65 GWh/an de chaleur renouvelable et de récupération supplémentaire, et ainsi d’éviter 15 000 tCO₂eq/an.
- Réseau de chaleur de Planoise de la ville de Besançon. Ce projet prévoit l’extension de 34 km du réseau de chaleur et la création d’une chaufferie biomasse de 15 MW. Le réseau de chaleur sera alimenté à 85,4 % par les EnR&R (chaleur fatale issue de l’UVE et biomasse énergie). Il bénéficie d’une aide de 17,3 M€ et permettra de produire 92,8 GWh/an de chaleur renouvelable et de récupération supplémentaire, et ainsi d’éviter 20 700 tCO₂eq/an.
- Création d’un réseau de chaleur sur la commune de Saint-Lô. Le projet vise la création d’un réseau de chaleur de 16,4 km alimenté à 91,4 % en EnR par une chaufferie biomasse de 12,5 MW. Il bénéficie d’une aide de 8,65 M€ et permettra de produire 47,4 GWh/an de chaleur renouvelable, et ainsi d’éviter 10 900 tCO₂eq/an.
- Création d’un réseau de chaleur sur les communes de Maxéville et Nancy. Le projet vise la création d’un réseau de chaleur de 23,6 km alimenté à 95 % en EnR&R à travers la mise en œuvre d’une récupération de chaleur fatale sur STEP de 13 MW. Il bénéficie d’une aide de 12,5 M€ et permettra de produire 46 GWh/an de chaleur renouvelable et de récupération, et ainsi d’éviter 13 300 tCO₂eq/an.
- Contrat de chaleur renouvelable territorial (CCRt) porté par la fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais. Ce contrat permettra d’accompagner le financement d’une grappe de 32 projets de taille modérée, dont près de la moitié via des projets de géothermie, de solaire et de récupération de chaleur fatale. Il bénéficie d’une aide de 9,5 M€ et permettra de produire 16,5 GWh/an de chaleur renouvelable et de récupération, et ainsi d’éviter 3 400 tCO₂eq/an.
Contacts Presse
Tél. : 01 47 65 20 29
Email : [email protected]