Alors que l’automatisation des entrepôts logistiques s’accélère, l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie aujourd’hui les résultats de la première évaluation environnementale d’une solution robotisée d’automatisation de la préparation de commandes en entrepôt. Exotec, un des leaders de l’automatisation, a accepté de mettre à disposition les données de son système Skypod pour permettre à l’ADEME d’en réaliser une évaluation environnementale inédite. Les conclusions mettent en lumière des opportunités pour réduire l’empreinte écologique du secteur de la logistique, tout en identifiant des conditions essentielles pour en garantir les bénéfices sur le long terme dans le contexte de lutte contre l’artificialisation des sols.

Des résultats différenciés selon les scénarios d’automatisation

Quatre scénarios types ont été étudiés pour comparer la solution d’automatisation Skypod à une solution de manutention classique en utilisant la méthode ADEME d’évaluation environnementale des projets. L’étude révèle que l’automatisation via Skypod présente des avantages environnementaux à productivité équivalente, mais des impacts plus nuancés à surface équivalente :

· À productivité équivalente (même niveau de commandes traitées) : l’automatisation permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) comprise entre 19 et 35 %, grâce notamment à la réduction des trajets domicile-travail (moins d’employés nécessaires) et des besoins en chauffage (surface optimisée). Elle permet également une réduction de moitié de la consommation énergétique. Enfin, lorsque la construction d’un nouvel entrepôt est évitée, l’automatisation entraine une division par trois de la surface utilisée.

· À surface équivalente (même surface au sol utilisée) : le système Skypod émet près de 3 fois plus de GES et consomme 81 % d’énergie en plus qu’en entrepôt manuel, en raison de la densification des équipements (racks, bacs plastiques) et de la consommation des robots. Cette densification du stockage permet toutefois une meilleure productivité par unité de surface que la solution manuelle.

Un équilibre à préserver pour réussir la décarbonation

L’étude souligne une forte sensibilité aux hypothèses énergétiques et technologiques :

· Si les trajets domicile-entrepôt et les systèmes de chauffage s’électrifient, l’impact GES et énergétique des entrepôts manuels va se réduire significativement, de sorte qu’ils pourraient avoir moins d’impact que les entrepôts automatisés, y compris à productivité équivalente.

· L’éco-conception des robots et des infrastructures (recyclabilité, matériaux bas carbone, durée de vie) devient donc un levier clé pour pérenniser les bénéfices du Skypod.

Des recommandations pour une logistique sobre et résiliente

À la lumière de cette étude, l’ADEME formule des leviers d’action pour réduire davantage l’impact environnemental des entrepôts :

· Pour les porteurs de projets d’immobilier logistique et les collectivités, privilégier l’utilisation de surfaces déjà artificialisées pour éviter l’artificialisation des sols.

· Pour les propriétaires et exploitants d’entrepôts, électrifier les systèmes de chauffage, améliorer l’isolation thermique des bâtiments et intégrer dès le début des projets les besoins en déplacement des salariés puis les accompagner dans leur décarbonation (véhicules électriques, transports collectifs). De fait, il est pertinent d’avoir recours à l’automatisation par rapport à une solution manuelle pour répondre à un niveau de commandes déterminé et éventuellement de valoriser les surfaces ainsi libérées par l’automatisation pour financer la transition.

· Pour les fabricants de solutions d’automatisation, accélérer l’éco-conception des robots en utilisant de matériaux recyclés ou bas carbone, allonger la durée de vie des systèmes et améliorer leur la recyclabilité.

Méthodologie et suites à donner

L’étude repose sur des données industrielles (fournies par Exotec) et des bases de référence (Base Empreinte ADEME, ecoQuery).

Ces conclusions sont spécifiques au système Skypod d’Exotec mais permettent de présager d’une tendance pour les solutions d’automatisation d’entrepôt. Il sera donc nécessaire que d’autres évaluations environnementales soient menées sur d’autres systèmes d’automatisation pour pouvoir généraliser les conclusions de cette étude.

L’étude n’a pas caractérisé d’éventuels effets rebonds en matière d’augmentation de la consommation qui seraient liés aux gains de productivité permis par l’automatisation. Les impacts sociaux et économiques de l’automatisation n’ont pas non plus été évalués dans le cadre de cette étude.

Télécharger l’étude complète : « Evaluation environnementale du système Skypod d’Exotec » (ADEME, 2026 – 37 pages) : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transports/9415-evaluation-environnementale-du-systeme-skypod-d-exotec.html