Timac Agro France accélère dans la décarbonation de son outil industriel et inaugure sa 3ᵉ chaudière biomasse sur son site de la zone industrielle à Saint-Malo
Une infrastructure de pointe au service de la transition énergétique
Avec une puissance de 4 MW, cette chaudière biomasse innovante couvre désormais environ 80 % des besoins thermiques du site de Saint-Malo, remplaçant les anciennes installations au gaz. Sa capacité de production annuelle de près de 10 000 MWh d’énergie renouvelable permettra de réduire les émissions de plus de 2 000 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions de 1 000 voitures ou encore de la consommation énergétique annuelle de 500 foyers.
Ce projet, d’un coût total de 3,4 millions d’euros, a bénéficié d’un financement de l’ADEME d’un montant de 691 540 € au titre du « Fonds chaleur ». L’approvisionnement en biomasse est assuré localement, dans un rayon de 150 km autour de Saint-Malo, et repose sur du bois certifié FSC et PEFC, garantissant une gestion durable et respectueuse des forêts.
« La mise en service d’une chaudière biomasse sur le site TIMAC AGRO de de la Zone Industrielle de Saint-Malo reflète notre engagement profond à adapter durablement nos pratiques industrielles. Elle nous permet de réduire notre empreinte carbone tout en soutenant l’économie locale puisque le bois provient de sources d’approvisionnement proches du site. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large visant à moderniser nos installations et à renforcer notre compétitivité tout en respectant nos ambitions environnementales », explique Pierre-Marie Pichon, directeur du site TIMAC AGRO France de la Zone Industrielle à Saint-Malo.
Une vision stratégique pour la décarbonation
Ce projet s’intègre dans une stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, menée par le Groupe Roullier, avec pour objectif fixée pour objectif de diminuer ses émissions de 15 % d’ici 2030 et de 30 % d’ici 2040*, et à laquelle s’intègre sa filiale historique TIMAC AGRO France. L’entreprise multiplie ainsi les initiatives concrètes comme l’installation de chaudières biomasse, initiée dès 2005. Depuis 2015, ces projets ont permis de réduire les émissions de 500 000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent des émissions générées par la consommation annuelle de 200 000 foyers.
Cette nouvelle chaudière biomasse intègre des technologies avancées de récupération de chaleur, et de filtration, capables de capturer 99,5 % des particules fines, garantissant ainsi une production énergétique respectueuse de l’environnement et conforme aux normes les plus exigeantes.
« Ce projet illustre une collaboration réussie entre les acteurs publics et privés pour relever les défis environnementaux de notre époque. TIMAC AGRO France démontre ici qu’il est possible de conjuguer innovation industrielle, compétitivité et durabilité. Ce projet représente un exemple concret de décarbonation, elle se fera en travaillant à l’échelle des territoires et notamment en renforçant la synergie entre les entreprises et les collectivités », souligne Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’ADEME.
« Cette chaudière biomasse incarne bien plus qu’une avancée technologique : elle est le symbole de notre engagement à bâtir un modèle industriel durable et compétitif. Grâce à notre vision audacieuse et à des actions concrètes, nous prouvons qu’il est possible de maintenir une industrie et une agriculture souveraine tout en répondant aux défis climatiques de demain », affirme Émilia Gigova, directrice générale de TIMAC AGRO France.
L’innovation et la modernisation au cœur du projet
Outre cette chaudière, TIMAC AGRO France modernise constamment ses sites industriels pour améliorer leur performance énergétique et réduire leur impact environnemental. Parmi les initiatives mises en place, l’installation de systèmes de récupération de chaleur fatale, réduisant les besoins en énergie primaire, le remplacement de moteurs énergivores par des technologies synchrones à haut rendement, ou encore l’obtention en juin 2022, de la certification ISO 50001 sur plusieurs de ses sites, garantissant une gestion optimisée de l’énergie.
Le Centre Mondial de l’Innovation Roullier (CMI), situé également à Saint-Malo, joue un rôle clé dans cette dynamique de décarbonation en développant des solutions fertilisantes innovantes. Grâce à ses équipes de 70 chercheurs et experts, le CMI conçoit des technologies qui réduisent l’empreinte carbone des pratiques agricoles. Ces innovations permettent de diminuer les intrants, d’optimiser les rendements, et de réduire les émissions au champ qui peuvent représenter jusqu’à 70 % des émissions totales, comme c’est le cas pour la fertilisation azotée.
Une contribution majeure au territoire et à l’économie locale
En plus de ses bénéfices environnementaux, ce projet génère des impacts positifs significatifs pour le territoire breton. Il exprime d’abord un soutien à la filière bois locale : le choix de s’approvisionner exclusivement auprès de fournisseurs régionaux certifiés permet de stimuler l’économie locale, de renforcer les circuits courts et de limiter les émissions de CO₂ liées au transport. Il favorise en outre la création et le maintien d’emplois via les étapes de finition, de mise en service et d’automatisation de la chaudière biomasse qui mobilisent des entreprises spécialisées implantées en Bretagne, contribuant ainsi au dynamisme économique local. Enfin il participe au rayonnement industriel régional, en inscrivant Saint-Malo et sa région dans une trajectoire exemplaire de transition énergétique, consolidant leur rôle de pôle industriel performant et durable.
Avec cette démarche de modernisation industrielle, ce projet illustre la capacité de TIMAC AGRO France à allier performance, durabilité et ancrage territorial. Il participe également à la dynamique économique régionale en valorisant les ressources et les savoir-faire locaux.
À propos de TIMAC AGRO France
TIMAC AGRO France, filiale du Groupe Roullier, est un acteur majeur de la nutrition des plantes et des sols. Depuis plus de 60 ans, l’entreprise accompagne les agriculteurs dans la transformation de leurs pratiques en développant des solutions agronomiques durables et innovantes. Forte de ses cinq sites industriels en France, TIMAC AGRO œuvre activement pour une transition énergétique ambitieuse, répondant ainsi aux défis climatiques et aux exigences d’une agriculture compétitive et responsable.
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]