Nouvelle-Aquitaine
Date de publication : 20 septembre 2023

Plus de 265 000 kg de CO₂ évités cette année grâce aux participants du Challenge de la Mobilité !

Du 5 au 18 juin 2023, les établissements privés et publics de la région (entreprises, administrations et associations) étaient invités à mobiliser leur personnel pour participer à une nouvelle édition du Challenge de la Mobilité organisé par l’ADEME, les membres du Club de la Mobilité (Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole) ainsi que 25 territoires partenaires1.

La règle du jeu était simple : éviter de prendre sa voiture en mode individuel pour aller au travail, et utiliser tout mode alternatif de déplacement (marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, covoiturage, cheval, etc.).

Alain Besançon, coordinateur du pole Territoires durables et activités transversales à l’ADEME Nouvelle- Aquitaine, présente le bilan général de cette édition qui, pour la première fois, s’est déroulée sur 15 jours :

« Sur l’ensemble des 25 territoires partenaires en Nouvelle-Aquitaine, l’édition 2023 du Challenge de la Mobilité a rassemblé 483 établissements, ce qui représente un total de 9 450 participants (+19% par rapport à 2022).

Parmi les modes alternatifs à la voiture individuelle, le vélo a rencontré un vif succès avec 41% des trajets effectués. Si 16% des participants ont opté pour le télétravail, 14% ont choisi le covoiturage et 8% les transports en commun. 1,6 million de kilomètres alternatifs ont ainsi été parcourus en report modal.

Nous sommes très satisfaits de ces bons résultats qui témoignent d’un réel engagement des néo-aquitains en faveur du climat. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris que les transports et la mobilité étaient des leviers efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en adoptant des pratiques qui améliorent notre qualité de vie et même notre santé ! »

La mobilisation de tous les participants a permis d’économiser l’émission de 265 049 kg de CO2 !

1 16 : Grand Angoulême, Grand Cognac / 17 : communauté d’agglomération de La Rochelle, communauté d’agglomération de Saintes, communauté d’agglomération Rochefort Océan, communauté de communes Aunis Atlantique, communauté de communes de l’Île de Ré, communauté de communes de l’Île d’Oléron / 19 : communauté d’agglomération du Bassin de Brive / 33 : agglomération de Bordeaux (club de la Mobilité), communauté de communes de Montesquieu, Pays du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre / 40 : communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, Grand Dax, Pays Landes Nature Côte d’Argent / 47 : communauté de communes Albret communauté / 64 : communauté d’agglomération Pays Basque, communauté de communes du Haut-Béarn, syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités / 79 : communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, communauté d’agglomération du Niortais, communauté de communes du Thouarsais /86 : communauté urbaine du Grand Poitiers / 87 : Limoges Métropole, communauté de communes Élan Limousin Avenir Nature.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar