L’ADEME Pays de la Loire

Implantée à Nantes, la direction régionale de l’ADEME soutient la transition écologique à l’échelle des Pays de la Loire.

La direction régionale

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, la direction régionale propose un accompagnement adapté aux différents acteurs (entreprises, associations) et territoires (collectivités, départements) de la région, sur la base de leurs spécificités et de leurs projets.

En soutenant financièrement des projets, en favorisant les échanges et les retours d’expériences, en formant et en accompagnant techniquement les porteurs de projets, l’ADEME Pays de la Loire mobilise les acteurs du territoire et les aide à agir contre le changement climatique, pour la transition écologique et la préservation de l’environnement.

Nos priorités stratégiques

En lien avec les objectifs nationaux, la direction régionale se fixe des axes prioritaires :

  • Le développement de la chaleur renouvelable et de récupération à travers le soutien aux maîtres d’ouvrages (entreprises, collectivités, associations) dans leur projets de production de chaleur via l’installation d’équipements de qualité utilisant les énergies renouvelables.
  • La transition vers une économie circulaire à travers le soutien des entreprises, collectivités et associations dans leurs projets (tarification incitative, réemploi, recyclage, écoconception…) et la réalisation d’un appel à projets annuel destiné à impulser une dynamique de développement d’initiatives sur les champs de l’économie circulaire.
  • La décarbonation de l’industrie à travers l’accompagnement des entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements moins émetteurs de CO₂.

Pour mettre en place ces priorités stratégiques, la direction régionale s’appuie sur la dynamique des territoires en contractualisant avec les intercommunalités. Par ailleurs, elle favorise l’innovation technique, en partenariat avec les pôles de compétitivité, et sociétale sous forme d’action-recherche.

Notre ancrage territorial

Pour accompagner au plus près les porteurs de projets, l’ADEME Pays de la Loire travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Elle contribue également à la création et l’animation de réseaux d’élus et de techniciens pour favoriser les échanges et la mise en mouvement des territoires.

Notre organisation

L’ADEME Pays de la Loire, c’est près de 30 personnes réparties en trois pôles thématiques : territoires durables, économie circulaire et transition énergétique – soutenues dans leur mission par un pôle gestion. Des référents départementaux permettent d’intervenir au plus près du terrain.

400
projets soutenus en 2023

84 M€ 
d’aides accordées en 2023

62 %
d’aides versées aux entreprises

Agir aux côtés des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique, c’est tout le sens du travail quotidien de l’équipe ADEME Pays de la Loire. En leur donnant les moyens d’agir, nous
sommes déterminés à faire bouger les lignes.

Eric Prud’homme, Directeur de l’ADEME Pays de la Loire

Synthèse d’activité

Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour consulter nos résultats 2023.

Nos services pour agir

Les dispositifs d’aide

Retrouvez les aides financières de l’ADEME Pays de la Loire sur le site AGIR pour la transition.


Informations pratiques

Site de NANTES

Adresse :
Résidence Sigma 2000
5 boulevard Vincent Gâche
CS 90302
44 203 Nantes

Tél : 02 40 35 68 00

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous contacter

Pour échanger avec votre direction régionale ADEME, privilégiez nos formulaires de contact.