Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Webinaire Concours innovation mars 2020

Détails de la manifestation
Quand : Le 24 mars 2020
Où : Toute la France
Public : PME, start–up, organismes consulaires et relais d’entreprises
Organisateur(s) : ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

11h-11h 30
La cinquième vague du Concours d’innovation i-Nov vient de paraître. Les PME et Start-up qui mènent des projets innovants peuvent déposer leur dossier jusqu’au 12 mai 2020.
Les thématiques portées par l’ADEME pour cette nouvelle vague sont les Energies renouvelables, les Transports et la  mobilité, l’Industrie et l’Agriculture éco-efficientes, l’Eau ou la Biodiversité. D’autres thématiques sont portées par Bpifrance.

Il est fortement conseillé d’échanger avec un expert de l’ADEME au moins un mois avant le dépôt. L’ADEME organise un webinaire de présentation le 24 mars 2020. Ses experts de la Direction interviendront et pourront répondre à des questions. Les inscriptions sont ouvertes auprès de France innovation, partenaire technique.
 
Le concours d’innovation i-Nov soutient les projets innovants des PME et start-ups pour favoriser l’émergence accélérée des entreprises leaders dans leur domaine. L’ADEME en est l’opérateur dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir piloté par l’Etat.

Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation portés par des PME (au sens communautaire), ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, doivent développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables. D’une durée de 12 à 36 mois, ils contribuent à réduire l’empreinte environnementale des solutions visées et à créer des emplois.

Lire le texte de l’appel à projets de la vague 5 et déposer un dossier
 

Le Concours d’innovation est coordonné par le Secrétariat général par l’investissement. L’ADEME en est l’opérateur avec Bpifrance, et avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Tous les six mois, ce concours et ses thématiques seront renouvelées.