Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Semaine européenne de la mobilité 2018

Détails de la manifestation
Quand : Du 16 au 22 septembre 2018
Où : Tout le territoire
Public : Associations, entreprises, établissements scolaires qui organisent des actions en faveur de la mobilité durable
Organisateur(s) : Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre - service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

Pour la 17e édition en 2018, l'accent est mis sur la multimodalité avec le thème "Mix and move".

Comment participer ?
Pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission :
 
  • organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
  • lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
  • organiser une journée sans voiture
Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.

S’inscrire à la Semaine

Voir les villes déjà inscrites
 
Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leur action sous  « mobility actions » http://www.mobilityweek.eu/about-mobilityactions/

La Semaine de la mobilité s'inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement, et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique.
Dans le cadre de la Semaine, l’ADEME participe à la journée nationale de la qualité de l'air du 19 septembre et ses directions régionales lancent des Challenges de la mobilité :
  Le défi : inviter les salariés à se rendre au bureau sans leur voiture individuelle le temps d’une semaine, de quelques jours, ou d’une simple journée. Les directions régionales de l’ADEME et leurs partenaires disposent d’une plateforme nationale pour inscrire tout au long de l’année leur dispositif : www.challengedelamobilite.com
 
Afin de guider les achats de chacun vers les véhicules les plus performants sur le plan environnemental (électriques, hybrides…), le site internet et les publications du « Car Labelling » diffusent  les informations comparatives des véhicules neufs mis sur le marché (bonus écologique, consommations de carburant, étiquettes Energie / CO2, émissions de polluants…)

En matière d’actions collectives, les Plans de mobilité sont rendus obligatoires à partir du 1er janvier 2018 (LTECV) pour les organisations qui regroupent plus de 100 collaborateurs sur un même site. Les Plans de déplacements (Entreprises PDE et Inter entreprises PDIE , Administrations PDA, Campus PDC, Etablissements scolaires PDES…) offrent des perspectives intéressantes pour les entreprises, les collectivités locales et les services des administrations qui souhaitent réorganiser les déplacements de leurs salariés, de leurs visiteurs, de leurs fournisseurs ou de leurs clients. Leur application montre qu’ils permettent d'augmenter sensiblement le nombre de salariés qui délaissent leur voiture, de limiter le nombre de places de parking et de favoriser l'usage du vélo, du covoiturage et des transports en commun.
  En savoir plus :

Consulter la page dédiée à la Semaine de la mobilité 2018 sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire et télécharger le kit de communication (Zip - 81,2Mo)

Voir le site européen en anglais

Contact