Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

MOOC Adaptation des bâtiments au changement climatique

Détails de la manifestation
Quand : Du 09 novembre au 07 décembre 2021
Où : Digital
Public : Maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires ou encore étudiants
Tarif : Gratuit
Organisateur(s) : Observatoire de l’immobilier durable (OID)

Partager cette fiche

En savoir plus

Le MOOC Adaptation des bâtiments au changement climatique est une e-formation qui vous permettra de comprendre comment adapter les bâtiments au chagement climatique. Pour cela, les différentes séquences répondront aux questions suivantes :
  • Quels vont être les impacts du changement climatique pour le bâtiment et le secteur de l'immobilier ?
  • Pourquoi les bâtiments sont particulièrement concernés par la question du changement climatique ?
  • Comment réaliser un diagnostic des risques climatiques encourus par un bâtiment ou par un parc immobilier ?
  • Comment envisager une stratégie d’adaptation à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc ? Quelles sont les actions possibles et comment les prioriser ?
  • Sur quels acteurs s’appuyer et comment s’assurer de l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la démarche ?
  • Pour aller plus loin, comment intégrer l'adaptation au changement climatique dans une démarche de résilience plus globale ?
Dans chacune des séquences, vous trouverez différents modules avec des vidéos pédagogiques, des explications d'experts du changement climatique ou du bâtiment, des quiz, et des documents à télécharger pour aller plus loin.

Le MOOC se déploie sur 5 semaines. Chaque semaine, un nouveau chapitre est ouvert afin de rythmer votre apprentissage. La charge de travail est estimée de 1h30 à 2h par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à des activités optionnelles. Les séquences de cours proposées se découpent par tranches de 15 à 20 minutes permettant d’avancer pas à pas.