Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Conférences, journées Fédération française des usagers de la bicyclette

Détails de la manifestation
Quand : Du 07 au 10 mai 2020
Où : Reims
Public : Collectivités, entreprises, associations
Organisateur(s) : FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) et association Vélo-Cité Bordeaux

Partager cette fiche

En savoir plus

Créée en 1980, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) réunit plus de 300 associations et antennes de cyclistes dans tous les territoires. En partenariat avec l’ADEME, elle agit en continu pour démontrer de tout l’intérêt du vélo dans les politiques de mobilités et développement durable et d’échanger sur les mesures les plus efficaces pour faire progresser sa pratique. La FUB apporte également des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien pour toutes et tous.
 
En 2020, pour ses 40 ans, la FUB organise son 20ème Congrès annuel et son assemblée générale à Reims
 
Près de 300 personnes de tous horizons – associations, élus, techniciens, citoyens – sont attendues à cette occasion. Des formations seront proposées aux citoyens, membres d’associations, sympathisants souhaitant développer et échanger autour des mobilités actives. Plusieurs animations seront, par ailleurs, proposées (conférence, véloparade, concerts, …).
 
Au programme de l’édition 2020 :
 
  • Jeudi 7 mai, conférence et débat ouverts au public. Le vélo est un mode de transport bon pour la santé, pratique et économique. Comment développer sa pratique sur tous les territoires ? Comment décliner le Plan Vélo National ? Quelles conclusions tirer du Baromètre des villes cyclables, dont la seconde édition a été lancée en septembre 2019 ? Autant de questions, auxquelles nous nous efforcerons de répondre collectivement grâce aux données et retours d’expériences apportés par des élus, chercheurs, représentants associatifs et citoyens.
  • Vendredi 8 mai, formations ouvertes au public. Des formations et ateliers, allant de la gestion d’une association à l’organisation d’un événement en passant par les outils de communication, seront proposés à près de 300 personnes venant de la France entière. Adhérents, bénévoles dirigeants ou encore sympathisants du vélo seront invités à croiser regards et expériences avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo. Ce temps fort citoyen a pour objectif de faire émerger une communauté de cyclistes porteuse de propositions à la fois innovantes et réalistes.
  • Samedi 9 mai matin, Assemblée générale des membres du réseau pour affiner les perspectives de travail pour les années à venir.
  • Samedi 9 mai, après-midi, temps d’échanges : des formations et ateliers proposés aux participants.
  • Dimanche 10 mai, forum ouvert au public et véloparade. Des ateliers de travail animés par et pour les associations permettront de mutualiser les expériences de chacun. Une véloparade clôturera le Congrès.

L’association FUB locale Vél’Oxygène Reims, forte de plus de 400 familles adhérentes, participera de manière active à l’organisation de cette édition de l’assemblée générale.

Consulter le site officiel