L'ADEME

Rapports et bilans

Mis à jour le 20/07/2020

Chaque année, l’ADEME produit, dans le cadre de son contrat d’objectifs avec l’État, un document de synthèse des principales données chiffrées illustrant son activité.

Rapport annuel 2019 de l'ADEME

Écoconçu, ce rapport reprend en 2019, pour la première fois, l’ensemble des éléments relatifs à la politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’ADEME. Il s’intègre en outre dans une année clé pour l’Agence, qui a initié plusieurs chantiers de transformation et a vu ses missions s’élargir. Il met enfin en lumière la capacité de l’ADEME à prendre la mesure de sujets de plus en plus complexes et interdépendants et à fédérer l’ensemble de ceux qui peuvent faire le présent et l’avenir de la transition écologique.
52 histoires de transition racontent l’année 2019 — transitions d’éco-citoyens, de territoires, d’acteurs économiques — mais aussi initiées au sein de l’organisation de l’Agence elle-même : rénovation énergétique, économie circulaire et déchets, développement de l’hydrogène décarboné, projets ENR citoyens à gouvernance locale, recherche participative, prospective, autonomie énergétique des territoires ultra-marins, qualité de l’air, soutien à l’innovation à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA)... Les sujets sont nombreux et illustrent la polyvalence, l’agilité et le dynamisme de l’ADEME !


 

Rapport de gestion et de performance 2019 de l’ADEME

L’année 2019 a connu une forte hausse de l’activité de l’ADEME pour satisfaire les objectifs ambitieux de la transition écologique.
 
647 M€ ont ainsi été alloués à des projets en faveur de la transition écologique, à travers 12 programmes prioritaires et en faveur de 3 cibles : les entreprises, le territoire et le grand public. Et les résultats sont au rendez-vous : sur les 27 indicateurs du contrat d’objectif et de performance 2016-2019 de l’ADEME, 24 ont atteint ou dépassé la cible fixée, notamment l’équivalent de 390 000 logements chauffés aux énergies renouvelables, près de 95 000 camions-poubelles de capacités nouvelles de tri-recyclage-valorisation, ou encore 70 % de la population couverte par des contrats d’accompagnement.
 
De quoi marquer de nouvelles avancées sur les trois grandes missions poursuivies par l’Agence :

  • accélérer le déploiement de la transition ;
  • innover et préparer l’avenir de la transition écologique et énergétique ;
  • contribuer à l’expertise collective pour la transition.

 
Un bilan positif qui vient confirmer l’ADEME comme acteur clé de la transition énergétique et environnementale des territoires.
 
Vous retrouverez la synthèse de ce rapport à la page dédiée aux indicateurs clés de l’ADEME.

Consulter le Rapport de gestion et de performance 2019

 

Programme des investissements d’avenir : bilan 2010-2017

Ce document présente la mission Recherche, développement et innovation de l’ADEME et dresse en particulier le Bilan très riche des sept années du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence. Il fournit tous les chiffres-clés du PIA 1 et 2 (2010-2017) et présente les résultats à date de projets innovants financés dans les différentes thématiques du PIA : les énergies renouvelables, le stockage et les réseaux intelligents, le bâtiment, la chimie du végétal, les transports et la mobilité, l’économie circulaire et les déchets, l’agriculture... Plus de 30 projets portés par des PME ou de grands consortiums lauréats des appels à projets lancés par l’ADEME sont illustrés dans cette brochure.

Depuis 2010, le PIA impulse une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. Avec les 85 appels à projets lancés par l’ADEME, ce sont 745 projets, dont 322 portés par des PME, qui ont pu voir le jour. Le PIA ADEME a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur des créneaux porteurs et à agir en véritable catalyseur de la croissance verte en faisant émerger, structurer et développer les filières industrielles de demain ou accompagner l’émergence de nouveaux marchés. À ce titre, il est particulièrement structurant pour les start-up et les PME, qui bénéficiaient depuis 2015 d’un dispositif spécifique « Initiative PME » créé par l’ADEME en vue de soutenir leur innovation.

Les projets soutenus ouvrent également la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance et de création d’emplois.