Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Semaine européenne de la mobilité 2017

Détails de la manifestation
Quand : Du 16 au 22 septembre 2017
Où : Tout le territoire
Public : Associations, entreprises, établissements scolaires qui organisent des actions en faveur de la mobilité durable
Organisateur(s) : Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

La Semaine européenne de la mobilité relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roue en libre - service qui sont autant d’ alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics. Elle s'inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement, et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique.

Thème de l'édition 2017 : "Pour une mobilité propre, partagée et intelligente" et un slogan : "Partager pour aller plus loin"

L'appel à projets est lancé auprès des collectivités locales souhaitant conduire des actions. L'ensemble des informations ainsi que le kit de communication sont en libre téléchargement sur le site du Ministère : www.developpement-durable.gouv.fr/16e-edition-semaine-europeenne-mobilite-partager-aller-plus-loin

L’ADEME, avec ses délégations régionales, mène des actions de sensibilisation du grand public, tout en accompagnant localement les bonnes pratiques des associations, collectivités, autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et entreprises quand elles favorisent davantage les modes de transports alternatifs :
  • les transports en commun : train, métro, tramway, bus
  • les modes de transports actifs : marche à pied, vélo, roller…
  • l’auto-partage, le covoiturage notamment dans les territoires peu denses, les formes de  transport à la demande
En matière d’actions collectives, les Plans de mobilité sont rendus obligatoires à partir du 1er janvier 2018 (LTECV) pour les entreprises qui regroupent plus de 100 collaborateurs sur un même site. Ces Plans de déplacements (Entreprises PDE et Inter entreprises PDIE , Administrations PDA, Campus PDC, Etablissements scolaires PDES…) offrent des perspectives intéressantes pour les entreprises, les collectivités locales et les services des administrations qui souhaitent réorganiser les déplacements de leurs salariés, de leurs visiteurs, de leurs fournisseurs ou de leurs clients. Leur application montre qu’ils permettent d'augmenter sensiblement le nombre de salariés qui délaissent leur voiture, de limiter le nombre de places de parking et de favoriser l'usage du vélo et des transports en commun.

L'ADEME met à disposition un site dédié : www.challengedelamobilite.com

La Semaine européenne de la mobilité est tout particulièrement l’occasion pour l’ADEME d’accompagner les collectivités et les entreprises à se lancer dans ce défi : inviter les salariés à se rendre au bureau sans leur voiture individuelle le temps d’une journée. Ce dispositif national de l’ADEME est opéré par les directions régionales ou leurs partenaires.
Dans le cadre de la semaine, la journée nationale de la qualité de l'air aura lieu le 20 septembre.