Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Agriculture et énergies renouvelables : de réelles opportunités pour les exploitations agricoles

Détails de la manifestation
Quand : Le 21 juin 2018
Où : APCA - 9, Avenue Georges V - 75008 PARIS, Hall Olivier de Serres
Public : Monde agricole et des énergies renouvelables, partenaires agricoles : chambres d’agricultures, coopératives, institutionnels, collectivités, organisme et entreprises en charge du développement des énergies renouvelables
Tarif : Gratuit
Organisateur(s) : FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), SER (Syndicat des Energies Renouvelables), APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), Coop de France

Partager cette fiche

En savoir plus

Les énergies renouvelables constituent une nouvelle filière en plein développement pour le monde agricole. L’étude de l’ADEME « Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles » conforte la place de l’agriculture au cœur du développement des énergies renouvelables. L’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles.

Selon l’étude, en 2015 la contribution du secteur agricole à la production d’EnR représente un chiffre d’affaire d’1,4 milliard d’euros soit l’équivalent de 2% du chiffre d’affaires de l’agriculture française. Ce chiffre, encore limité au regard du potentiel de l’ensemble du secteur agricole, génèrent néanmoins un impact significatif pour les agriculteurs engagés dans ces projets : le développement des EnR contribue à diversifier leur revenu. L’étude estime que cette contribution pourrait être multipliée par 2 à l’horizon 2030 et pourrait atteindre 15,8 Mtep en 2050, grâce au développement de la méthanisation, du photovoltaïque et de l’éolien notamment.

Les EnR constituent une nouvelle filière en plein développement pour le monde agricole. Elles représentent une opportunité économique qu’il faut nécessairement organiser et accompagner.

Télécharger le document : Énergies renouvelables : un enjeu pour l'agriculture - Faits et chiffres tirés de ADEME&Vous
Le Mag n° 114