Régional et international

L’ADEME à l’international

Mis à jour le 16/06/2017

Dans la continuité de son action nationale, l'ADEME est présente sur la scène européenne et internationale.

En Europe, l'ADEME participe aux politiques et programmes communautaires

Au sein de l’Union européenne, l’ADEME apporte son soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques communautaires. Dans le cadre de sa participation au Club EnR, réseau européen des agences nationales de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, l’ADEME soutient les échanges de bonnes pratiques et apporte son expertise pour la mise en œuvre des directives et l’évaluation des politiques européennes de maîtrise de l’énergie.

L'Agence réalise aussi des guides de mesures exemplaires comme celui sur "l'Efficacité énergétique en Europe : panorama des politiques et des bonnes pratiques".

L’ADEME assure par ailleurs une mission de « point de contact national » pour les volets énergie et environnement du programme cadre européen Horizon 2020. Dans ce contexte, elle est chargée de mobiliser la communauté de la recherche et de l’innovation aux programmes européens, et d’apporter un soutien aux porteurs de projets français (information, sensibilisation…). Enfin, l’Agence participe à certains groupes de travail de la Commission européenne.

Coopérations établies par l’ADEME

L’ADEME a développé des partenariats axés, en particulier, sur le secteur de la maîtrise de l’énergie, avec ses homologues en Europe (la DENA en Allemagne), en Méditerranée (l’AMEE au Maroc, l’ANME en Tunisie et l’APRUE en Algérie), en Asie (Bureau de l’efficacité énergétique en Inde et NEDO au Japon).

L’Agence contribue également à la mise en œuvre d’accords bilatéraux en lien avec ses ministères de tutelle comme avec la Deutsche Energie-Agentur (DENA), l'Agence allemande de l'énergie, homologue de l'ADEME avec laquelle elle a bâti une plate-forme de coopération sur l'énergie : www.plateforme-f-a.fr
Elle soutient aussi, en Chine, deux accords franco-chinois sur le développement urbain durable et sur l’environnement.

Enfin, l’ADEME est très impliquée dans des coopérations multilatérales avec des associations et réseaux internationaux, tels que :

Implication de l’ADEME dans des études et des projets de benchmarking internationaux

L’Agence est, par exemple, à l’origine d’un vaste projet de comparaison internationale des indicateurs d’efficacité énergétique dans l’Union européenne (projet ODYSSEE-MURE), dont la méthodologie est désormais adaptée en Méditerranée et en Amérique latine.

Soutien à l’innovation et à l’offre française à l’international

Le Club ADEME International est un réseau d’éco-entreprises françaises piloté par l’ADEME qui soutient la structuration des filières vertes françaises à l’international. L’Agence appuie également l’expérimentation à l’international des méthodologies qu’elle a développées (Plans climat-énergie territoriaux, Bilan GES…).

Visiter les sites des Plans climat-énergie territoriaux et aux Bilans GES
En savoir plus le Club ADEME International dans notre article consacré à la promotion de l’innovation et de l’offre française
Découvrez aussi le site dédié sur www.clubinternational.ademe.fr