Recherche et innovation

Évaluer l’efficacité de politiques publiques de rénovation des bâtiments

Mis à jour le 13/06/2017

Voici l’interview de Philippe Quirion, Directeur de recherche au CNRS sur la thèse de Marie-Laure Nauleau.

La thèse a pour sujet « L’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel français : analyse des déterminants d’investissement et des politiques publiques ».
 

Quels sont les principaux résultats de la thèse ?

Marie-Laure Nauleau
« La thèse de Marie-Laure Nauleau porte sur l’efficacité énergétique du secteur résidentiel, un sujet essentiel puisque le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie en France. 
Sur le plan théorique, elle a permis de mieux comprendre comment le manque de concurrence sur les marchés des équipements contribuant à l’efficacité énergétique peut générer des surcoûts, et de montrer comment prendre en compte ce manque de concurrence dans la conception des subventions aux économies d’énergie.
D’un point de vue empirique, elle a fourni une quantification de l’effet des mesures publiques, en particulier le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. »

 

Pourquoi avez-vous sollicité l’ADEME ? Qu’est-ce que cette collaboration a apporté aux travaux ?

« Ayant moi-même bénéficié d’une bourse de thèse de l’ADEME, je suis bien placée pour en connaître l’intérêt, en particulier sur un tel sujet. Outre la contribution financière, l’ADEME permet de contacter un réseau d’experts couvrant toutes les disciplines pertinentes, en interne comme en externe. »
 

Comment ont été valorisés les résultats ? Quelles sont les suites ?

« Cette thèse a débouché sur deux articles dans Energy Economics, revue de référence dans ce domaine, classée A par le HCERES, un article dans la Revue du CGDD et quatre présentations dans des conférences internationales. Au CIRED, nous poursuivons les recherches sur ce thème, notamment avec les travaux de Louis-Gaëtan Giraudet, chercheur à l’École des Ponts ParisTech, et de Cyril Bourgeois, post-doctorant. »

Consulter le résumé de la thèse

Voir les autres présentations de thèses ADEME