Collectivités et secteur public

Faire un audit énergétique

Mis à jour le 10/08/2015

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti. L’ADEME propose des modèles de cahier des charges et peut apporter une aide financière.

L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées.
L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.
 
L’audit fournit :
 
  • une analyse du système constructif ;
  • une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement ;
  • une hiérarchisation des travaux à engager ;
  • une articulation avec les travaux de mise aux normes ;
  • un plan pluriannuel des travaux ;
  • un calendrier de mise en œuvre.
 

Programme d’actions

L’audit énergétique se traduit par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique du bâti, qu’il s’agisse de travaux de gros entretien ou de recours aux énergies renouvelables.
Concernant l’entretien, il permet de provisionner le budget nécessaire. En effet, l’exploitation
et la maintenance technique d’un bâtiment représentent 75 % du coût global du bâtiment, alors que la construction entre pour 20 % seulement dans ce coût, les 5 % restants allant aux études et à la maîtrise d’œuvre.

 

Cahiers des charges

Pour aider les collectivités, l’ADEME met à disposition des modèles de cahier des charges pour les prestations suivantes :