Recherche et innovation

Programme d'Investissements d'Avenir

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) accompagne l’innovation et l’investissement en France pour accélérer la croissance verte et l’emploi. Il s’agit de renforcer les avantages compétitifs stratégiques de la France dans des secteurs à forts potentiels pour l’économie nationale.

La mise en œuvre du PIA est pilotée par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), service du Premier ministre, avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et le ministère de l’Économie. Il s’appuie sur plusieurs opérateurs, dont l’ADEME, qui est en charge d’expertiser et de financer les innovations éco-efficientes qui accompagnent la transition énergétique et environnementale.

En 2010, à la suite des conclusions de la commission sur les priorités stratégiques d’investissement et l’emprunt national, présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, 35 milliards d’euros de crédits ont été affectés à six axes stratégiques (PIA) :
 
  • l’enseignement supérieur, la recherche et la formation ;
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique ;
  • les filières industrielles : développement des PME et ETI innovantes, consolidation des filières stratégiques de demain ;
  • le développement durable ;
  • l’économie numérique ;
  • la santé et les biotechnologies.
12 milliards d’euros supplémentaires en 2013 (PIA 2), puis 10 milliards d’euros en 2017 (PIA 3), ont ensuite été abondés afin de poursuivre ces objectifs, soit au total 57 milliards d’euros.
Au travers ces différentes phases du PIA, environ 4 milliards d’euros de crédits sont dédiés à l’ADEME sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.