Nos expertises

Les technologies de l’information au service de la mobilité

Mis à jour le 19/05/2014

En matière de transport, de nouvelles technologies apparaissent pour faciliter l’offre proposée aux usagers. Avec parfois leur participation à la création de données.

Dans le domaine des transports et de la mobilité, l’ADEME poursuit les recherches, caractérisations et expérimentations de technologies ou solutions organisationnelles innovantes et en valorise les résultats. Une attention particulière est accordée aux technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC.
Ces technologies se développent dans les transports, en lien avec le fort taux de renouvellement des téléphones, l’innovation collective (développement d’une multitude d’applications adaptées aux besoins des citoyens et des consommateurs, aux véhicules individuels et aux transports en commun) et des modèles économiques efficaces.

Des résultats tangibles

Les conséquences sont visibles, tant au niveau de l’offre de transports (de nouveaux services de mobilité, de nouvelles informations multimodales…) qu’au niveau de notre connaissance de la demande (utilisation des traces numériques, nouvelles formes d’enquêtes ménages déplacements, participation des usagers à la création de données…).
C’est pourquoi l’ADEME soutient, notamment au travers du programme Investissements d’Avenir, le développement des systèmes d’information multimodale, et teste ou accompagne par exemple le développement d’applications ou de services permettant d’améliorer l’interopérabilité entre les modes (systèmes d’information en temps réel par exemple) ou de mieux connaître les mobilités.