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La Semaine européenne de la réduction des déchets - SERD

Mis à jour le 10/10/2017

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibilisation à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Plus de 4500 actions de sensibilisation ont été labellisées lors de la SERD 2016 !
La 8e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets a regroupé de très nombreuses actions - plus de 4570 dans toute la France - pour s’informer et agir ! Elle est portée par de nombreux acteurs : administrations ou collectivités (2084 actions), entreprises (1403 actions), associations ou ONG (694 actions), établissements scolaires (316 actions), hôpitaux et maisons de retraite (51 actions), particuliers (28 actions).

La Semaine européenne de la réduction des déchets permet, en France et dans toute l’Europe, de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets.

Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

Organisées partout en France, des milliers d’animations de sensibilisation permettent de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Basées sur la prévention des déchets, les animations de la SERD apprennent les bons gestes du quotidien pour mieux produire, via les produits écoconçus ; pour mieux consommer grâce aux produits peu emballés et écolabellisés notamment ; pour prolonger la durée de vie des produits grâce au réemploi, à la réparation et au don ; pour jeter moins, en créant son compost par exemple.
Ces animations sont organisées par des administrations, des collectivités, des associations, des établissements scolaires et des particuliers. Tout le monde peut agir !
Quelques outils de sensibilisation :
Rendez-vous du 18 au 26 novembre 2017
Pour préparer la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, plusieurs séminaires sont organisés en région
  • Guadeloupe, le 6 juillet
  • Centre-Val de Loire, le 7 septembre
  • Corse, le 21 septembre
  • Ile-de-France, le 26 septembre
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations détaillées sur http://seminaires-serd.fr/.

 

L'élection des Trophées

Après le large succès 2015 de la SERD, vient l'heure de l'élection des Trophées au niveau français (janvier) puis européen (mai). Pour candidater, chaque porteur de projet doit avoir labellisé son ou ses animations sur le site www.serd.ademe.fr et complété la fiche associée, disponible sur son espace privé.

Les critères de sélection des Trophées sont les suivants :
 
  • visibilité et aspects communicationnels ;
  • bonne pratique, originalité et exemplarité ;
  • reproductibilité ailleurs en France et en Europe ;
  • suivi à long terme et durabilité de l’impact.
 

La SERD en 2016

En 2016, 12 026 actions ont été organisées dans toute l’Europe.

En France, 4 576 actions ont été labellisées, sur tout le territoire : 

Télécharger le descriptif détaillé du visuel (RTF - 50,53 ko)


Pour être labellisée, une animation doit correspondre aux critères (date, thématique…) et son porteur de projet doit enregistrer son animation sur le site Internet dédié. Une fois l’action labellisée, le porteur de projet disposera alors de nombreux outils de communication, comme le logo, la bannière web, l’affiche…
Il pourra également commander certains de ces outils (le nouveau jeu de cartes « Ça suffit le gâchis ! », l’affiche, l’exposition « L’essentiel sur les déchets », le carnet de course, le jeu de l’oie, le badge et plusieurs guides pratiques de l’ADEME).
Les actions labellisées sont promues sur le site Internet dédié ainsi qu’au sein des programmes régionaux diffusés avant la SERD. Les porteurs de projet qui labellisent leur(s) action(s) peuvent participer aux Trophées. 

Un peu d’histoire…

La France, et l’ADEME en particulier, est à l’origine de cette semaine de réduction des déchets.
Depuis 2006, la France consacre la dernière semaine de novembre à cette sensibilisation à la prévention des déchets et au fil des années, de nombreuses animations ont été organisées partout en métropole et dans les DOM-TOM.
Forte de ce succès français, la Semaine est devenue, depuis 2010, européenne grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Projet Life.
Après une première campagne de sensibilisation aux quatre coins de l’Europe, la Commission européenne a reconduit son soutien à ce projet en ajoutant le recyclage aux diverses actions de sensibilisation déjà proposées.
 

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