Entreprises et monde agricole

Optimiser la logistique

Mis à jour le 06/10/2015

Optimiser sa logistique peut être un moyen de prévenir la production et d'améliorer la gestion des déchets, notamment au niveau des emballages. Vous trouverez dans ce chapitre différentes méthodes d'optimisation.

Pour compléter les exemples d'actions proposés dans cette page, consultez le moteur de recherche d'actions.

Il existe divers moyens de stockage : les bennes, les compacteurs, les presses à balles, etc.

Afin d'optimiser la gestion de déchets au niveau de la logistique, il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre le dimensionnement de vos moyens de stockage et la fréquence de votre collecte.

La société Schering-Plough-MSD a, par exemple, réduit l'achat de poubelles jetables en mettant en œuvre des poubelles réutilisables. Ce projet a également permis d'améliorer les conditions de travail et de sécurité du personnel en optimisant les conditions de prise en main et en réduisant les accidents lors de l'enlèvement des déchets.

Pour savoir comment créer un espace de travail organisé, sûr et adapté au travail standardisé, pouvant vous amener à des résultats similaires, vous pouvez télécharger l'outil Lean 5S. Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise.

N'oubliez pas les emballages ré-utilisables (aussi appelés emballages navettes) : remplacer vos emballages (ou faire remplacer ceux de vos fournisseurs) par des emballages réutilisables lorsque cela est possible, vous permet de réduire rapidement et durablement vos déchets. Ces actions font bien souvent diminuer de manière importante les coûts et les volumes de déchets produits.

Autre exemple, la société Techné a réduit le tonnage des déchets d'eaux souillées par traitement insitu des eaux de lavage de cuves de l'entité « encres liquides ». Elle a aussi mis en place un chantier d'amélioration : recherche de procédés, organisation d'essais et mise en place du procédé (étude comparative du coût d'investissement d'une nouvelle installation par rapport aux volumes de pollution à traiter).

Nous vous invitons à télécharger l'outil Lean Kanban qui décrit une manière de mettre en boucle les emballages navettes et les activités de production afin de limiter la surproduction et de permettre la réutilisation des moyens intermédiaires. 

Enfin, s'agissant de la collecte de vos déchets, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d'une collecte mutualisée entre plusieurs entreprises de votre région, ce qui permet de diminuer les coûts liés à la collecte. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de votre région.

Consultez également la boite à outils Gestion collective des déchets des entreprises.

Retrouvez ci-dessous l'exemple de l'entreprise Carrefour qui a réduit de 30 000 tonnes ses déchets en collaborant avec ses fournisseurs :


ADEME – Entre(…)prises de conscience – Carrefour par ADEME