Entreprises et monde agricole

Les étapes clés de la démarche d’écoconception

Mis à jour le 21/08/2017

Une démarche d’écoconception se construit par étapes. Revue de détail des outils, aides et réglementations qu’il est nécessaire de connaître.

Sensibiliser à l'ACV et à l'éco-conception avec le Bilan Produit®

Réduire les impacts environnementaux d'un service ou d'un produit nécessite d’abord de les évaluer. La nouvelle version du Bilan Produit® de l'ADEME vise à sensibiliser les entreprises à l'éco-conception par une approche simplifiée de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Directement adossée à la Base IMPACTS®de l'ADEME et mis à disposition gratuitement, il est largement utilisée par le milieu enseignant.

Identifier des pistes d’amélioration avec Ecodesign Pilot

Ecodesign Pilot est un logiciel gratuit développé par l’Université des technologies de Vienne (Autriche) et traduit en français par l’ADEME. Il s’agit d’une check-list informatisée qui permet, en quelques clics, de se poser de bonnes questions sur le sujet et d’identifier des mesures d’écoconception pour améliorer un produit.

Déployer avec Écofaire

Le guide « Écofaire » est un guide pratique et pragmatique pour initier une démarche d’écoconception.

Vous pouvez :

Bénéficier d’une aide à la décision

Le système à la décision en matière d’écoconception s’articule autour de trois niveaux :

  • le prédiagnostic : étude pour aider l’entreprise à identifier l’opportunité d’initier un projet d’écoconception, à le cadrer, voire à identifier les premières préconisations d’amélioration environnementale sur un ou plusieurs de ses produits ;
  • le diagnostic : étude pour accompagner l’entreprise dans une première expérimentation de l’amélioration de la performance environnementale d’un ou plusieurs de ses produits ;
  • l’étude de projet : étude pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie globale d’amélioration de la performance environnementale de ses produits et d’éco-innovation.

Retrouvez-les sur Diagademe.

Travailler sur les achats avec la boîte à outils « Achats responsables »

Véritable kit de lancement de la démarche d'écoconception, la boîte à outils "Achats responsables" rassemble des documents et des outils variés, dans l’objectif de faciliter la sensibilisation, l’appropriation et le passage à l’acte des acheteurs de PME ou de grands groupes.

Décideurs et acheteurs peuvent choisir dans le niveau de base ou le niveau avancé les outils les plus appropriés selon la maturité du sujet au sein de leur entreprise.

Valoriser votre démarche grâce au panorama « Tout savoir sur les logos environnementaux »

Le panorama « Tout savoir sur les logos environnementaux » présente l’analyse de 119 référentiels de logos environnementaux apposés sur des produits de consommation courante en France. Destiné principalement aux acheteurs publics et privés, il est un outil de compréhension et d’aide au choix.

Valoriser votre démarche grâce à l’Écolabel européen

Créé à l’initiative des pouvoirs publics, l’Écolabel européen distingue des produits (biens ou services) plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Cet écolabel est délivré en France et fait l’objet d’une vérification par une tierce partie.

Valoriser votre démarche grâce à l’affichage environnemental

Le Grenelle Environnement a reconnu la consommation comme un enjeu de politique publique. Plusieurs mesures ont été adoptées afin d’accroître la transparence de l’information sur les caractéristiques environnementales d’un produit, dont l’une particulièrement novatrice : l’affichage environnemental.
Son objectif principal est de fournir une information sincère, objective et complète sur les impacts environnementaux des produits de grande consommation (biens et services) et d’inciter les fabricants à produire des produits plus respectueux de l’environnement en faisant de l’écoconception.