Collectivités et secteur public

Des outils de gestion des déchets : la matrice des coûts et la méthode ComptaCoût®

Mis à jour le 01/09/2014

Pour aider les collectivités locales à mieux connaître et gérer les coûts de gestion des déchets, l’ADEME a mis au point deux outils : la matrice des coûts et la méthode ComptaCoût®.

Qu’est ce que la matrice des coûts ?

La matrice des coûts est un cadre de présentation des coûts du service public de gestion des déchets élaboré par l’ADEME en collaboration avec ses partenaires locaux. La matrice est alimentée par des données comptables. Consultez les fiches synthétiques expliquant comment activer les principales fonctionnalités des logiciels comptables pour extraire ces données.

Ce cadre permet de détailler pour chaque flux de déchets les charges et produits associés, afin d’évaluer avec précision les coûts réels de gestion.
Intégrée dans SINOE® Déchets, la matrice permet d’accéder immédiatement à de nombreux indicateurs pertinents.
La matrice des coûts apporte les quatre atouts suivants aux collectivités :

  • l'adaptabilité, en offrant un cadre homogène entre collectivités s’adaptant à leurs contextes et besoins ;
  • la fiabilité, avec des règles de remplissage communes et pérennes, permettant un suivi de l’évolution des coûts et un positionnement par rapport à d’autres collectivités ;
  • la reconnaissance, car la matrice est approuvée par de nombreux acteurs : collectivités, syndicats professionnels, associations environnementales…
  • la précision, avec une expression des coûts en euro, en euro/habitant, en euro/tonne et par flux de déchets.
La matrice des coûts a été reconnue par le comité Connaissance des coûts créé à l’initiative de l’ADEME en 2005. Ce comité est constitué de divers acteurs de la gestion des déchets (pouvoirs publics, représentants des collectivités locales, éco-organismes, professionnels, associations de consommateurs, etc.). Il soutient l’Agence dans ces travaux. Son objectif est de mettre à disposition une approche d’évaluation des coûts partagée et reconnue par les différents acteurs concernés. Il propose également des outils pour assurer l’information et la transparence sur les coûts du service public de gestion des déchets.
 

Qu’est-ce que l’outil ComptaCoût® ?

ComptaCoût® est une méthode (et non un outil informatique), conçue par l’ADEME, basée sur les principes de la comptabilité analytique. Elle permet d’extraire de la comptabilité publique les charges et les produits relatifs aux déchets et de les classer de manière à renseigner plus facilement la matrice des coûts.
Les atouts de ComptaCoût® : d'une part, son adaptabilité à toute collectivité exerçant au moins une compétence en matière de gestion des déchets et, d'autre part, sa compatibilité avec les logiciels comptables proposant une approche analytique (les plus connus : JVS Mairistem, Magnus, SEDIT Marianne, etc.).

Mots-clés : DECHET, COUT, ECONOMIE