Médiathèque

Stocks de carbone des sols de Guyane : mesure et distribution

CarSGuy

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Expertises
Description : juillet 2018 - 63 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'application de la connaissance des services écosystémiques rendus par les sols passe par leur meilleure connaissance dans des contextes divers. La Guyane cherche à allier un développement local à un maintien des services environnementaux rendus par les écosystèmes. La déforestation, lorsque pratiquée hors de cahiers de charges bien établis, conduit à la destruction partielle ou totale de l'horizon de surface des sols, donc au principal réservoir de carbone (C) des sols. La connaissance actuelle du carbone des sols de Guyane est limitée. Les données collectées ici permettent d'approcher la spatialisation des contenus de C même si la variabilité des stocks reste forte.
Les modélisations du devenir des stocks de C suite à la déforestation ont été réalisées à partir des données collectées dans le projet CarSGuy et le site expérimental de Terres Inovia ; s'ajoutent à ces valeurs la compilation de données issus de campagnes précédentes : Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) et ValSol.
Ces modélisations indiquent l'importance de la prise en compte du stock initial (T0) pour le devenir des stocks. Enfin ce travail a testé une méthodologie de mesures spectrales (visible et proche infra-rouge) de terrain des sols pour l'évaluation du stock. Les données collectées à partir de 236 sites permettent de quantifier et spatialiser les stocks (0-0,3/0-0,5/0-1 m).
La modélisation permet de constater que la mise en culture induit de fortes baisses des stocks, 16 % du stock initial à court terme (~ année) après défriche. L'essai expérimental du site de Combi, montre que les stocks ont tendance à croître avec la mise en place d'une prairie de fauche intensive (Urochloa ruziziensis). Enfin, l'étude méthodologique de mesure du stock par spectroscopie-spectrométrie sur le terrain n'a pas été concluante, car testée sur un échantillon à forte diversité pédologique.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : GESTION, SOL, CARBONE, CAMPAGNE DE MESURE, SEQUESTRATION DU CARBONE
Date de mise en ligne : mars 2019
Date d'édition : juillet 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt