Actualités

  • 23 octobre 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, ENTREPRISE

    Hydrogène décarboné : lancement de deux nouveaux appels à projets

    L'ADEME lance les appels à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » et « Écosystèmes territoriaux hydrogène » pour soutenir le développement de l'hydrogène décarboné en France, qui représente une opportunité opportunité stratégique pour réussir la transition vers une économie « zéro carbone ».

    L'AAP « Briques technologiques et démonstrateurs », opéré par l'ADEME dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages. Il est adressé aux entreprises et a pour date limite de dépot des projets le 31 décembre 2022.

    Voir l'AAP « Briques technologiques et démonstrateurs »


    L'AAP « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de l'ADEME a pour but de soutenir les collectivités et entreprises souhaitant investir dans la production et la distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité. Les dates limites de dépot des projets sont le 17 décembre 2020, le 16 mars 2021 et le 14 septembre 2021.

    Voir l'AAP « Écosystèmes territoriaux hydrogène »


    Lire le communiqué de presse
    En savoir plus sur la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France

  • 21 octobre 2020

    Mots-clés : ECOLOGIE

    « Le Tour de France des écolieux » : une série d’enquêtes inédites sur les écolieux à découvrir

    Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Ils créent ce que l'on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Trois reporters sont partis à leur rencontre.
     

    Cette série mène l’enquête auprès de 16 écolieux de vie ou/et de travail situés dans toute la France, de nature très diverse, mais aspirant tous à construire un monde plus résilient et solidaire.
     

    « Le Tour de France des écolieux » entend comprendre les aspirations individuelles et collectives de ces collectifs, leurs réalisations dans des domaines comme l’alimentation, l’habitat, l’énergie, les consommations du quotidien, ou le travail. Elle rendra compte de leur mode d’organisation, de ce qui marche mais aussi de ce qui coince, et de leurs questionnements sur leur avenir pour offrir une première documentation sur ces nouvelles formes de vie et de travail.
     

    Une série de reportages, en partenariat avec Colibris et l’ADEME.
     

    Découvrir les premiers articles de la série « Tour de France des écolieux »

  • 15 octobre 2020

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, DECHET, RECYCLAGE DES DECHETS

    Économie circulaire : lancement d'un appel à projets écoconception et recyclage

    L'ADEME lance un appel à projets démonstrateurs de solutions industrielles pour l'écoconception et le recyclage des textiles et chaussures et accessoires de mode (DTIGA TLC). Inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, il a pour but de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Les projets soumis devront notamment permettre de développer des modèles circulaires nouveaux, intégrer des fibres et composants issus du recyclage ou encore accroître le recours à des matières premières biosourcées.

    La date de clôture est fixée au 30 avril 2021.

    Consulter l'appel à projets DTIGA TLC

  • 14 octobre 2020

    Mots-clés : DECHET, TARIFICATION INCITATIVE

    Vidéo Brut. : la tarification incitative

    En 2017, les Français ont produit 4,9 tonnes de déchets par habitant, un chiffre qui nous invite à réfléchir sur notre façon de consommer et de gérer nos déchets. Certaines communes, comme la Ville de Besançon, ont décidé d’agir en soumettant le poids des poubelles à la tarification incitative. En 10 ans, le poids moyen de déchets/habitant à Besançon a diminué de 79 kg grâce à cette tarification incitative !

    De quoi s’agit-il ?
    Le poids des poubelles est soumis à une taxe pour encourager les habitants à trier et réduire leurs déchets. Cette méthode a permis au restaurant bisontin « Le Pixel » de se tourner vers le compostage, afin de diminuer et valoriser ses déchets.

    Dans cette vidéo Brut. réalisée en partenariat avec l’ADEME, Alexandra Gentric, ingénieure tarification incitative à l’ADEME, revient sur cette tarification et insiste sur l’importance d’accompagner les usagers à mettre en place des pratiques différentes.
     

  • 13 octobre 2020

    Mots-clés : RESEAU DE CHALEUR

    Formation ADEME/INES Grandes installations solaires thermiques sur réseaux de chaleur

    Bureaux d'études, concessionnaires de réseaux de chaleur, maîtrise d'ouvrage, venez vous former du 17 au 21 novembre 2020 à la conception et l'exploitation des grandes centrales solaires thermiques sur réseaux de chaleur avec des acteurs internationaux.

    En savoir plus sur la formation

    Les centrales de grande taille constituent un levier intéressant pour la décarbonation des réseaux de chaleur avec des coûts long terme maîtrisés. Elles sont complémentaires des productions biomasse et apportent, grâce au stockage, de la flexibilité. Pour connaître les enjeux de ces systèmes, les bonnes approches de conception et d'exploitation, l'ADEME a monté avec l'INES une formation dédiée au sujet.

    Deux grandes installations sorties de terre :
     


    Consultez l'appel à projet associé à ces installations et cette formation : AAP Grandes installations solaires thermiques

  • 12 octobre 2020

    Mots-clés : INNOVATION, PROGRAMME DE DEMONSTRATION, ECONOMIE CIRCULAIRE, BIOECONOMIE, AIDE PUBLIQUE, BATIMENT, AGRICULTURE, EAU

    Appels à projets de l’Action «Démonstrateurs de territoires de grande ambition» du Programme d’investissements d’avenir

    Un nouvel appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) est lancé, visant à faire émerger des solutions industrielles innovantes en matière de méthanisation.

    Cet appel à projets doit permettre de structurer la filière française sur toute la chaîne de valeur pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de valoriser le potentiel de développement de son économie verte. La date de clôture est fixée au 28 mai 2021.

    Consulter le texte complet de l'appel à projets
    Lire le communiqué de presse
    S'inscrire au webinaire du 2 novembre
    : "Démonstrateurs de solutions pour le développement de la compétitivité de la filière méthanisation"

    Par ailleurs, les trois appels de l'action « Démonstrateurs de territoires de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021.
    A destination des entreprises, ils permettent de financer les projets innovants dont les montants sont supérieurs à 2 millions d’euros et couvrent les thématiques suivantes :

    Systèmes énergétiques - Villes et territoires durables
    • Systèmes énergétiques optimisés
    • Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables
    • Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire Appel à projet Economie circulaire - Ecoefficience dans l'industrie, l'agriculture et l'eau
    • l’écoconception des produits et des services
    • la production plus efficiente en ressources matières et en énergie
    • la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes
    • la collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau Appel à projet Bioéconomie et protection de l'environnement
    • la protection de l'environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l'air, les ressources matières, l'énergie et l'eau
    • la bioéconomie visant à adopter de nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l'ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu'elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l'énergie
  • 07 octobre 2020

    Mots-clés : CARBONE, INDUSTRIE

    ADEME International n°54 - Industrie : objectif décarbonation et résilience

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME International est en ligne.

    Présentée en mars 2020, la nouvelle stratégie industrielle de la Commission européenne pose les premiers jalons du « Green Deal » européen. Elle poursuit trois objectifs : une industrie européenne compétitive, climatiquement neutre à l’horizon 2050 et chef de file mondial dans le domaine du numérique. Au niveau national aussi, la décarbonation de l’industrie est l’un des rouages clés de l’avenir de l’appareil productif français. Stratégie des industriels, investissements, soutien des pouvoirs publics, développement des coopérations territoriales… Le point sur les leviers nécessaires pour réussir cette indispensable transition.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Édito - « Merci à Dominique Campana ! », l’équipe de la direction Europe et International ;
    • Focus - Une nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe ;
    • Expertise - Industrie : objectif décarbonation et résilience ;
    • Autour du monde - Un programme international pour le bâtiment durable.
    Lire la lettre en français en ligne

    Télécharger la lettre en Français sur la médiathèque ADEME
  • 30 septembre 2020

    Mots-clés : GEOTHERMIE, ENERGIE

    ADEME Magazine - Géothermie en Outre-Mer : vers l’autonomie énergétique

    Aujourd’hui très dépendants des énergies fossiles pour leur production électrique, les territoires ultramarins doivent atteindre l’autonomie énergétique d’ici à 2030. Cet objectif implique une montée en puissance des énergies renouvelables, principalement solaires et éoliennes, mais également de la géothermie profonde haute température. En cours d’évaluation, le potentiel géothermique des îles volcaniques pourrait servir de socle à ce mix énergétique 100 % renouvelable. Des Caraïbes à la Polynésie en passant par l’océan Indien, partout des projets émergent.

    Retrouvez dans le dossier :
    • un article qui fait le tour des études menées sur le potentiel géothermique des îles volcaniques de l’Outre-Mer ;
    • un zoom sur les études menées à Mayotte et à La Réunion ;
    • « La géothermie est la plus rentable des énergies renouvelables aux Caraïbes », un entretien entre Caroline Milliotte, experte géothermie à l’ADEME Guadeloupe et Judith Ephraim, coordonnatrice du programme Énergie durable à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale ;
    • un reportage à la centrale de Bouillante, en Guadeloupe.

    À découvrir également dans le magazine :
    • Décryptage - « Des données en open source au service de l’alimentation durable » Vincent Colomb, ingénieur alimentation et environnement à l’ADEME, à propos de la base de données Agribalyse ;
    • Innovation - Diag Eco-Flux, un nouveau dispositif pour les PME ;
    • Terrain - Zéro émission, en route vers la mobilité hydrogène.
    • Portrait - Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de la coopérative ferroviaire Railcoop : « Faire renaître les lignes de train abandonnées » ;
    • Faits et chiffres - Déchets : où en est-on en France ?

    Lire le magazine en ligne
    Télécharger le magazine sur la médiathèque ADEME
  • 25 septembre 2020

    Mots-clés : AGRICULTURE, ALIMENTATION HUMAINE

    ADEME Recherche n° 32 - Du champ à l’assiette, comment la recherche éclaire nos pratiques agricoles et alimentaires

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME Recherche est en ligne.

    L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires intéresse de plus en plus les consommateurs. En réponse à ces attentes, la montée en puissance des travaux de recherche sur les outils et dispositifs d’évaluation environnementale ces dix dernières années a positionné la méthodologie de l’analyse du cycle de vie comme la référence permettant d’évaluer tous types de produits et services. Dans ce contexte, le programme Agribalyse s’est imposé au sein de la communauté internationale d’experts en évaluation environnementale. Programme partenarial innovant copiloté par l’ADEME, il permet d’aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d’aiguiller les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs travaux d’écoconception et d’éclairer les politiques publiques de transition écologique et alimentaire.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Exposé : Agribalyse : bilan de onze années de recherche ;
    • Résultats significatifs : Agriculture et alimentation : quelles sources d’impacts environnementaux, quels leviers d’amélioration ?
    • Rencontre : Hayo Van der Werf, chercheur à l’INRAE, et Vincent Colomb, ingénieur Évaluation environnementale et écoconception des produits alimentaires à l’ADEME.
    Feuilleter la lettre en ligne sur Calaméo
    Lire la lettre sur ademe.fr
    Télécharger la lettre sur la médiathèque ADEME
  • 24 septembre 2020

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE

    Appel à manifestation d’intérêts pour des contrats à impact environnementaux

    À la suite du lancement des contrats à impact par le gouvernement, l’ADEME publie ce 24 septembre 2020 le premier appel à manifestation d’intérêts sur des contrats à impact environnemental, dédiés à l’économie circulaire, doté d’une enveloppe totale de 10 millions d’euros.

    Les contrats à impact sur la thématique de l’économie circulaire permettront de financer sur des ressources privées des programmes innovants d’actions destinés à prévenir des risques qui viennent engendrer à la fois des coûts publics (dépollution, ramassage d’ordures, …) et des dégradations environnementales. Une attention toute particulière sera portée aux projets ancrés territorialement, porteurs d’innovations et de dispositifs préventifs sur la thématique de l’économie circulaire et de la gestion des déchets, activités d’utilité sociale ou environnementale.

    Les candidatures sont ouvertes à compter du 24 septembre jusqu’au 23 décembre 2020. Les lauréats seront annoncés au premier semestre 2021.

    Voir l’appel à manifestation d’intérêts
    Voir le communiqué de presse

  • 21 septembre 2020

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INVESTISSEMENT, ECONOMIE CIRCULAIRE, BATIMENT, HYDROGENE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Inscrivez-vous au webinaire des Investissements d’avenir (PIA) !

    Le programme d’investissements d’avenir (PIA) aide les entreprises à financer leurs projets d’innovations. L’ADEME en est l’opérateur pour les projets qui couvrent les thématiques de la transition écologique.
    Elle organise un webinaire afin de présenter les appels à projets en cours.
      Ce webinaire présentera l’appel à projet « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants » qui concerne le domaine des Transports et de la mobilité durable et qui se clôturera le 28 juin 2021 (plusieurs dates de dépôt intermédiaires sont possibles : 28 octobre 2020, 28 janvier 2021, 28 mars 2021).

    Ce webinaire s’adresse aux entreprises de toute taille, aux établissements de recherche, aux opérateurs de l’innovation et à tout établissement, bureaux d’étude, relais d’informations.

    En savoir plus : Consulter les appels à projets
  • 21 septembre 2020

    Mots-clés : CARBONE, TRANSITION ENERGETIQUE, INDUSTRIE, INVESTISSEMENT

    France Relance : ouverture d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie

    Ce soutien doit permettre à l’industrie française de se moderniser tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone.

    Deux appels à projets (AAP) et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) du volet transition écologique de « France Relance » sont ouverts. Ils bénéficieront d’une enveloppe totale de 1,2 milliard d’euros d’ici 2022, dont 200 millions d’euros dès 2020 du volet décarbonation de l’industrie, annoncée dans le plan « France relance » présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier.

    Consultez les appels à projets et l’appel à manifestation d’intérêt :
     


    Pour en savoir plus :
    Rejouez le webinaire de présentation des appels à projet
    Retrouvez le communiqué de presse
     
  • 21 septembre 2020

    Mots-clés : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Fortes pluies, inondations, cyclones… quelle est l'influence du réchauffement de la planète ?

    La France connaît ces derniers temps des phénomènes météo extrêmes : sécheresses, fortes pluies… avec de graves conséquences environnementales et humaines. Sont-ils les conséquences du réchauffement de la planète ?

    Une vidéo de 2 minutes permet de faire le point et de restituer les prévisions des scientifiques. À ne pas manquer !
     

  • 14 septembre 2020

    Mots-clés : DECHET

    Gaspillage d'objets : quatre idées reçues

    Très largement associé à l’alimentation, le gaspillage concerne également les objets, avec plus de 630 millions d’euros de biens non-alimentaires invendus détruits chaque année. L’ADEME publie, dans le cadre de son partenariat avec The Conversation, un article pour mieux comprendre les perceptions de ce gaspillage et les enjeux.

    « Gaspiller, ce serait uniquement jeter », « Garder permet de ne pas gaspiller », « Le gaspillage, c’est la société de consommation ! »… en se basant sur diverses études en sciences sociales cet article décode des idées reçues.

    Lire l'article dans The Conversation

  • 14 septembre 2020

    Mots-clés : PERFORMANCE ENERGETIQUE, BATIMENT

    Sobriété énergétique du bâtiment : découvrez la plateforme OPERAT

    L'ADEME met en place l'Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire (OPERAT) afin de vérifier l’atteinte des objectifs d’Éco-énergie tertiaire, le dispositif d'obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Celui-ci impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Les actions déployées dans le cadre du dispositif vont au-delà de la rénovation, et concernent par exemple l’exploitation des équipements ou encore le comportement des usagers.

    En savoir plus sur OPERAT

  • 09 septembre 2020

    Mots-clés : CARBONE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Plan de relance : 30 milliards d'euros consacrés à la transition écologique

    Le 3 septembre dernier, le gouvernement a présenté le plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d'euros intitulé "France Relance". 30 milliards d'euros y sont consacrés à la transition écologique afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes (hydrogène, recyclage, biocarburants...).

    Retrouvez l'intégralité des mesures du plan de relance sur francerelance.gouv.fr

  • 28 juillet 2020

    Mots-clés : INDUSTRIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, EFFICACITE ENERGETIQUE

    Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

    Le rôle de l’industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) présente des caractéristiques singulières : émissions concentrées sur quelques secteurs intensifs en énergie, outil industriel vieillissant et fortement capitalistique, concurrence internationale, défis technologiques majeurs, etc.

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct avec financement européen Life, l’ADEME co-construit des Plans de transition sectoriels pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC avec les industriels de neuf secteurs intensifs en énergie en France (acier, aluminium, ciment, papier, etc.).

    Après un bref panorama des principaux enjeux de décarbonation de ces secteurs, le webinaire du 9 juillet a permis de présenter les outils développés et les premiers résultats de ce projet sur le secteur du ciment, avec la participation de Laure Hélard – déléguée générale du Syndicat français de l’industrie cimentière, et d'Emmanuel Rauzier – expert Industrie de l’association Negawatt.

    Retrouvez en replay ce webinaire de 2 heures destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels, ainsi que les supports de présentation.

    Téléchargez :
     

  • 19 juin 2020

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'ADEME lance agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisée


    AGIR - AGIR POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales/territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

    La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

    Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

    Découvrir agirpourlatransition.ademe.fr
  • 20 mai 2020

    Mots-clés : REPARATION, BICYCLETTE

    Un coup de pouce pour réparer votre vélo !

    Dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place le Coup de pouce vélo, qui vous permet de profiter d'une prime allant jusqu'à 50 € pour la remise en état de votre vélo. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire réparer ou de réparer vous-même votre vélo chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés. Le dispositif propose également aux particuliers un accompagnement à l'usage du vélo.

    Découvrez le fonctionnement du Coup de pouce réparation en infographie

    ​Consultez la liste des réparateurs et ateliers d'auto-réparation référencés sur coupdepoucevelo.fr
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57