Actualités

  • 20 septembre 2019

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Recherche pour la transition écologique : découvrez les 149 projets retenus par l’ADEME en 2018

    Les projets de recherche présentés ici ont été sélectionnés au cours de l’année 2018 dans les différents appels organisés par l’ADEME.
    Les recherches de l’Agence visent toutes la préservation de l’environnement et de ses ressources ainsi que la lutte contre le changement climatique. Différentes disciplines sont mobilisées pour améliorer la compréhension d’enjeux complexes, faciliter la prise de décision ou qualifier des signaux faibles pour proposer des recommandations.
    Parmi les 149 retenus figurent 98 projets de recherche et 51 thèses qui ont réuni 350 partenaires.

    Voir « Appels à projets de recherche de l’ADEME : les projets retenus en 2018 »

  • 13 septembre 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Le Mag ADEME & Vous n° 128 - Préparer la mobilité de demain

    Malgré des mesures volontaristes, le secteur des transports et de la mobilité reste en France le plus gros consommateur d'énergie finale et premier émetteur de gaz à effet de serre et d'oxydes d'azote. Le gouvernement envisage un changement en profondeur grâce au projet de loi d'orientation sur les mobilités, qui vise une approche globale sur de nombreux leviers et à toutes les échelles.

    À lire dans le Mag :
     

    • Décryptage : « Aider les filières agroalimentaires à s’adapter au changement climatique » - Audrey Trévisiol, ingénieure au service Forêt, alimentation et bioéconomie de l’ADEME ;
    • Recherche : Concours d’innovation I-nov : la quatrième vague est lancée ! ;
    • Faits et chiffres : Marchés et emplois de la transition énergétique et écologique ;
    • Terrain : EnR : Le parc naturel régional Périgord-Limousin, laboratoire de la transition écologique.

    Lire le Mag n° 128
    Voir le flipbook du Mag
  • 11 septembre 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Semaine européenne de la mobilité 2019 : la marche et le vélo à l'honneur

    La Semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre prochain sous le thème « Safe walking and cycling » afin de rappeler les avantages de la marche et du vélo. Organisée chaque année, la Semaine a pour objectif d’inciter le public à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, autopartage, vélo, etc.

    L’ADEME soutient l’événement, qui s’inscrit dans le cadre de ses actions pour accompagner le changement de comportement et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique. À cette occasion, l’Agence participera le 18 septembre à la Journée nationale de la qualité de l’air et ses directions régionales lanceront des Challenges de la mobilité.

    Plus d’informations sur la Semaine européenne de la mobilité 2019
  • 10 septembre 2019

    Mots-clés : DECHET

    Opération nettoyage de la planète pour le World CleanUp Day

    La seconde édition du World CleanUp Day aura lieu le samedi 21 septembre 2019 dans le monde entier. Chacun est invité à ramasser des déchets dans des lieux publics ou en pleine nature. L'année dernière, 200 000 Français ont enfilé leurs gants pour collecter 660 tonnes des déchets abandonnés !

    Pour participer, il suffit de créer ou de rejoindre un évènement « CleanUp » sur le site dédié. De très nombreuses opérations de nettoyage sont déjà prévues dans toute la France dans une ambiance festive, afin de mobiliser et sensibiliser tous les citoyens.

    Informations et inscriptions en ligne
  • 10 septembre 2019

    Participez au webinaire du 23 septembre : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise le 23 septembre un webinaire afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.
     

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 09 septembre 2019

    Concours i-Nov : la 4e vague d’appel à projets se clôture le 8 octobre

    Les start-ups et PME n’ont plus que quelques jours pour déposer leur projet d’innovation !

    Les thématiques* de la quatrième vague sont les suivantes : ville en transition ; adaptation au changement climatique ; performance environnementale des bâtiments ; économie circulaire.

    S'ajoute la thématique exceptionnelle « Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » organisée en collaboration et à destination du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle a pour objectif d’illustrer le potentiel d’innovation national lors de cet événement à forte visibilité internationale et d’accélérer le développement des start-up et PME qui pourraient y voir une opportunité pour démontrer leurs produits et services innovants.
     
    Le Concours i-Nov du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME distingue les projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il cofinance des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération de solutions et technologies innovantes favorisant notamment la transition écologique et énergétique.
     
    * d’autres thématiques sont portées par Bpifrance et FranceAgriMer
  • 02 septembre 2019

    Mots-clés : CARBONE

    Consultez le rapport d'activité 2018 de l'ADEME

    L'ADEME publie son rapport d'activité pour 2018, année au cours de laquelle l'Agence a su s'adapter et continuer son action en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050 annoncée dans la stratégie bas carbone du Gouvernement. Mobilité, plan hydrogène, finance climat, feuille de route économie circulaire... l'ADEME a poursuivi ses missions auprès de ses nombreux partenaires afin d'accompagner la transition écologique. L'année 2018 a également été marquée par l'adoption de la stratégie collectivités, coconstruite avec les acteurs concernés dans le but d'amplifier leurs actions et de permettre à l'ADEME de dépasser le cercle de ses partenaires territoriaux habituels. 

    Lire le rapport d'activité ADEME 2018

  • 20 août 2019

    Mots-clés : ECOLOGIE, CONSOMMATION DURABLE

    Découvrez nos conseils pour une rentrée écologique !

    À l'approche de la rentrée des classes, l'ADEME publie le guide « Prêts pour l'école », qui regroupe les conseils de l'Agence pour faire des économies tout en protégeant l'environnement ainsi que la santé des enfants. Faire le tri dans les fournitures de l'année précédente, privilégier les labels écologiques, marcher ou prendre le bus plutôt que la voiture... retrouvez tous nos conseils pour réussir votre rentrée !

    Et pour aider les parents à choisir colle, crayons, stylos, papier, feutres, cahiers et autres matériels indispensables, l'ADEME fait le point et propose une consommation plus responsable et sans risque pour la santé des enfants : matériel préconisé pour éviter les substances néfastes, labels environnementaux disponibles sur les fournitures, achat de produits d'occasion...

    Lire le guide « Prêts pour l'école »
    Découvrir l'article « Quelles fournitures scolaires pour un cartable écolo ? »
    Voir l'infographie « Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque ? »
    Consulter la fiche « Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé »

  • 14 août 2019

    Mots-clés : INNOVATION, TECHNOLOGIE

    Trois nouveaux appels à projets Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

    L’État lance trois nouveaux appels à projets dédiés aux entreprises innovantes, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME :
     

     

    Ces opportunités de financement courent jusqu’au 20 janvier 2020 à 15 h. Elles concernent les projets à forte valeur ajoutée pour l’environnement, qu’ils soient monopartenaires ou collaboratifs, avec une coordination assurée par une entreprise et un budget total du projet supérieur à 2 millions d’euros.
     

    Lire le communiqué de presse du 1er août 2019

    Télécharger l’invitation aux webinaires
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME

  • 05 août 2019

    Mots-clés : ALIMENTATION HUMAINE

    #MissionAlimentation : relevez le défi !

    L’agriculture est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, nous sommes le 1er consommateur européen de pesticides et un tiers des aliments produits dans le monde finit à la poubelle. Vous voulez agir pour changer ça ?

    France nature environnement vous invite à rejoindre la #MissionAlimentation pour améliorer notre façon de manger et influencer positivement la transition vers un monde durable.

    Vous ne savez pas par où commencer ? France nature environnement propose un programme de 10 semaines de petits défis, astuces et infos utiles.

    Êtes-vous prêts pour la #MissionAlimentation ?

  • 23 juillet 2019

    Mots-clés : VEHICULE PERSONNEL, ECOLOGIE

    Découvrez le nouveau site jechangemavoiture.gouv.fr !

    Le gouvernement lance le portail d'information grand public jechangemavoiture.gouv.fr pour accompagner les Français dans le changement de leur véhicule. Il permettra à tous d'évaluer leur usage ainsi que leur consommation annuelle afin d'obtenir un ordre de grandeur du bénéfice économique et environnemental réalisable en achetant un véhicule plus propre et plus sûr. 

    Le portail met également à disposition la liste des aides accessibles au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) et local (aides des régions, départements, métropoles).

    Consulter le site jechangemavoiture.gouv.fr
     
  • 27 juin 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Appel à candidatures - Entreprises, évaluez l’alignement de votre stratégie bas-carbone

    L’ADEME lance un programme volontaire ACT® en France et soutient financièrement les entreprises volontaires pour réaliser l’évaluation de leur stratégie climat. Elle vous accompagnera d’un point de vue technique en vous orientant vers les bureaux d’études formés à la méthodologie ACT®, mais également financièrement puisqu’elle subventionnera entre 50 et 70 % les évaluations ACT®.

    25 entreprises pourront être financées en 2019 dans le cadre de ce projet. Les secteurs suivants sont couverts : production d’électricité, construction automobile et commerce de détail (le secteur du bâtiment, construction et gestion immobilière sera couvert dans un second temps).

    L’appel à participation est ouvert jusqu’au 30 septembre.

    Pour en savoir plus, consultez l’appel à candidatures ACT et l’initiative ACT

  • 25 juin 2019

    Mots-clés : PRODUIT BIOSOURCE

    La lettre Internationale ADEME&VOUS nº 49 - Les produits biosourcés à l'honneur

    L’Union européenne est aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique, et les efforts de ses pays membres ont permis de réduire ses émissions de CO2 de 2,5 % entre 2017 et 2018. Les politiques mises en œuvre doivent cependant être accélérées, car les objectifs fixés ne sont pas assez ambitieux. Comme démontré lors des récentes élections européennes, le climat est un sujet majeur auprès des citoyens, et l’ADEME compte renforcer sa présence afin que l’expertise française soit mieux partagée à l’international.

    Au sommaire de ce numéro :

     
    • Focus : Les produits biosourcés à l’honneur ;
    • Expertise : Immersion au cœur de la 3e révolution industrielle ;
    • Autour du monde : France - Japon : coopération active pour la bioéconomie.


    Lire La lettre internationale n° 49
    Voir le flipbook de la lettre

  • 19 juin 2019

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Participez au défi « Rien de neuf » pour préserver les ressources de la planète

    Le Défi « Rien de neuf » est une initiative de Zéro Waste France pour essayer d'acheter le moins d'objets possible tout au long de l'année.

    Inscrivez-vous pour découvrir les alternatives et montrer que vous êtes prêt·e·s à changer de réflexes.

    Rejoignez le défi
  • 17 juin 2019

    Mots-clés : QUALITE DE L'AIR, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La lettre Recherche n° 27 - Des programmes pour soutenir les recherches sur la qualité de l’air intérieur

    Depuis la création de l’ADEME, la préservation de la qualité de l’air fait partie de ses missions. Plusieurs programmes de recherche concourent à développer les connaissances dans ce domaine. Les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur sont sanitaires, mais aussi économiques et énergétiques. Le défi est donc d’agir, de la conception du bâtiment à son usage, afin de limiter les sources de pollution et d’améliorer le renouvellement d’air.
     

    Au sommaire de la lettre :

     
    • Actualité : Des programmes pour soutenir les recherches sur la qualité de l’air intérieur ;
    • Résultats significatifs : La qualité de l’air intérieur, un enjeu de santé ;
    • Rencontre avec : Isabelle Momas et Souad Bouallala : « Notre champ d’exploration est très large ! ».

    Lire la lettre Recherche n° 27
    Voir la version flipbook
  • 06 juin 2019

    Mots-clés : VERRE, REEMPLOI, EMBALLAGE

    Réemploi d’emballages en verre : un accompagnement pour se lancer

    L’ADEME et Citeo proposent de soutenir les entreprises, start-up et associations qui souhaitent développer des dispositifs de réemploi d’emballages en verre. La réutilisation d’un emballage pour un usage identique à celui de son emploi original présente un fort intérêt économique et environnemental. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, de la conception de l'emballage jusqu'à sa collecte et son nettoyage.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le gouvernement il y a un an. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2020 à 18 h.

    Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt
  • 06 mai 2019

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    Les entreprises ont encore quelques jours pour répondre à l'appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) lancé mi-2018 et qui se clôture prochainement :
      Télécharger la présentation des appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57
  • 05 février 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Investissements d'avenir : un appel à projets Transport et mobilité durable

    L'Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable), opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront :

    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2019 à 15 h.

    Le périmètre de cet AAP permet également l’émergence de projets de mobilité associant des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…).

    Télécharger le cahier des charges complet