Actualités

  • 17 octobre 2018

    Retrouvez l'ADEME au salon Pollutec 2018

    Pollutec 2018, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, se tient du 27 au 30 novembre à Lyon. L’événement a pour objectif d’aider les entreprises, villes et territoires à répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux. À destination des acteurs des métiers de l’environnement et professionnels des secteurs publics et privés, Pollutec permet d’apporter des solutions pour utiliser les ressources de manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique, d’améliorer le cadre de vie ou encore de préserver la biodiversité.

    L’ADEME animera un stand sur le salon, participera à de nombreuses conférences et décernera les Prix entreprises et environnement en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Plus d’informations sur Pollutec 2018
    Consulter le site officiel
  • 17 octobre 2018

    Mots-clés : BIOGAZ, ELECTRICITE, HYDROGENE

    3e Assises Nationales des Carburants Alternatifs le 15 novembre 2018

    Les Assises Nationales des Carburants Alternatifs auront lieu cette année à Sophia Antipolis le 15 novembre. Un focus particulier sera proposé sur les flottes captives constituées de véhicules lourds et de Véhicules utilitaires légers (VUL).

    L'ADEME, hôte de l'évènement pour cette édition, soutient ces assises qui rassemblent des professionnels de la mobilité, du biogaz, de l'électricité et de l'hydrogène. Ces acteurs travaillent ensemble à l’intégration de 100 % d’énergies renouvelables dans les transports à l’horizon 2050.

    Plus d'informations sur le programme et les inscriptions
  • 17 octobre 2018

    Appel à projets Biomasse et Fonds Chaleur : un succès en 2018, renouvelé en 2019

    L'ADEME a annoncé aujourd'hui les 7 lauréats de l'appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) », lancé dans le cadre du Fonds Chaleur. Issus de divers secteurs d'activité, les lauréats 2018 sont représentatifs de la tendance récente à l’augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible (60 % pour l'ensemble des projets).

    Depuis 2009, cet appel à projets a permis la réalisation de 106 installations. Les technologies en perpétuelle évolution garantissent des rendements de plus en plus performants. Un nouvel appel à candidatures est lancé pour le premier semestre 2019.

    Communiqué de presse sur les lauréats et l'appel à projets 2019
  • 15 octobre 2018

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    Les inscriptions au MOOC « Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud » session 2 sont ouvertes !

    L’Agence française de développement (AFD) et l’École normale supérieure (ENS) proposent un cours pour comprendre les enjeux de transition énergétique et écologique dans les pays en développement. Une bonne occasion de mieux saisir l’urgence de changer nos modes de consommation de l’énergie dans un souci de préservation de l’environnement et des ressources qui ne sont pas épuisables. Réduire notre consommation des énergies fossiles c’est possible et c’est ensemble que nous pouvons y contribuer ! La formation débute le 15 octobre.

    S'inscrire au MOOC « Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud »
  • 12 octobre 2018

    Participez au webinaire du 9 novembre : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise des webinaires afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.
     

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 11 octobre 2018

    Mots-clés : GNV, TRANSPORT

    19 nouvelles stations de gaz naturel pour les véhicules

    Le Mondial de l’Auto 2018 a été l'occasion d'annoncer les lauréats de l'appel à projets concernant le déploiement de stations d'avitaillement en Gaz naturel véhicules (GNV) et bioGNV.

    Plus de 470 véhicules plus écologiques appartenant à des collectivités ou des entreprises pourront circuler sans contrainte dans leur secteur, auparavant dépourvu de stations adaptées. Ces équipements tendent à être de mieux en mieux répartis sur le territoire, créant ainsi de nouvelles perspectives pour des emplois locaux et pour le développement de la filière française de production de bioGNV.

    Communiqué de presse sur les lauréats de l'appel à projets GNV/bioGNV
  • 10 octobre 2018

    Mots-clés : GNV, TRANSPORT

    Appel à projets – Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle

    Depuis plusieurs années, notre mobilité évolue. L'influence du numérique, des transports privés ou encore des transports en libre service modifient notre façon de nous déplacer. En passant d'un transport à l'autre au sein d'un même trajet, des itinéraires plus complexes se dessinent. Afin de garantir l'efficacité des transports sur tous les territoires (information, réservation, vente…), l'ADEME lance un appel à projets pour l'aide au développement de cette nouvelle « mobilité servicielle ».

    Communiqué de presse sur l'appel à projets de la mobilité servicielle
  • 08 octobre 2018

    Mots-clés : VEHICULE ELECTRIQUE, CARBONE, BATIMENT

    Le Mag ADEME & Vous n° 119 - Véhicules électriques : le feu passe au vert

    Le Mag n° 119 fait le point sur la transition vers les véhicules hybrides et électriques. L’objectif d’un million de véhicules zéro émission en circulation en 2020 commence à se dessiner, et les acteurs du milieu prennent en considération de nombreux paramètres. L’équipement du territoire en infrastructures de recharge fait partie des leviers essentiels de l’essor des véhicules électriques particuliers. Le déploiement de ces points se construit en harmonie avec chaque spécificité locale. L’utilisation du lithium, composant aujourd’hui indispensable pour les batteries, rappelle par son approvisionnement et son impact écologique que l’essor de transports plus propres doit se faire au bénéfice de tous.

    La rubrique « Décryptage » présente les perspectives qu’ouvre la nouvelle étude de l’ADEME sur le poids carbone et le poids matière des produits et équipements du quotidien. L’innovation dans le milieu du bâtiment est également mise en avant, suite à la sélection de 11 lauréats pour l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

    Lire le Mag n° 119

    Voir le flipbook du Mag
  • 04 octobre 2018

    La lettre Internationale n° 46 - Le plan Climat en France : point d'étape

    La lettre Internationale n° 46 fait le point sur les avancées du plan Climat, qui a pour but de contribuer à accélérer la transition énergétique et climatique en France et dans le monde en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050. De nombreuses actions ont été mises en œuvre ces douze derniers mois, telles que l'adoption fin 2017 d'une loi mettant fin à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures, ou encore la feuille de route pour l'économie circulaire présentée en avril 2018.

    L'ADEME a contribué à plusieurs de ces initiatives en soutien au ministère de la Transition écologique et solidaire. L'Agence a notamment été chargée de gérer le dispositif « TPE & PME – Gagnantes sur tous les coûts ! », a co-organisé l'appel à initiatives « Mon projet pour la planète » et soutient la recherche et l'innovation à travers le troisième volet du Programme d'investissements d'avenir.

    Voir le flipbook de la lettre Internationale n° 46

  • 04 octobre 2018

    Carlabelling : découvrez le palmarès 2018 des véhicules les moins polluants

    L'ADEME publie l’édition 2018 de son étude « Évolution du marché, caractéristiques environnementales et techniques, véhicules particuliers neufs vendus en France », qui présente un palmarès des voitures les moins polluantes. Parmi les résultats, il est à noter que pour la première fois depuis 2000, le nombre de véhicules essence neufs vendus a dépassé celui des diesel. L'étude montre également que le marché des véhicules envrionnementalement performants a été particulièrement dynamique, avec notamment une hausse de 26,6 % des ventes de véhicules électriques par rapport à 2016.

    Malgré ces progrès, la moyenne des émissions de COdes vehicules neufs vendus en France a légèrement augmenté. Ceci s'explique par la hausse de la part des ventes des vehicules essence (en moyenne plus émetteurs que les diesel), ainsi que par l'essor des vehicules « tout-terrain », qui représentent en 2017 un tiers des ventes du marché automobile.

    Plus d'informations dans la Newsroom ADEME

    Voir les chiffres clés 2018

  • 27 septembre 2018

    Mots-clés : CARBONE, CONSOMMATION DURABLE

    Publication de l'étude sur le poids carbone des objets

    Lors de sa fabrication, pendant son utilisation et jusqu'à sa fin de vie, chaque objet de la vie quotidienne consomme des ressources. Connaissez-vous bien les matières premières utilisées pour produire votre smartphone et la façon dont elles sont extraites ? Quel est l'impact énergétique de votre réfrigérateur qui fonctionne en permanence ? Comment est mis en forme et distribué votre jean en coton ?

    Afin d'obtenir des réponses concrètes sur le poids carbone et d'aider le consommateur, l'ADEME publie l'étude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement ». Ce rapport propose un état des lieux et des pistes d'amélioration pour limiter l'empreinte carbone des ménages.

    Consulter l'étude de l'ADEME
    Comparateur « Sur les traces de l'empreinte carbone » réalisé par Libération d'après l'étude de l'ADEME
    Infographie « La face cachée des équipements de la maison »
    Infographie animée « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien »
  • 27 septembre 2018

    Mots-clés : TRANSPORT

    Appel à manifestation d'intérêt French Mobility : les lauréats dévoilés

    Les 26 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » ont été annoncés le 26 septembre par l’ADEME et les ministères des Transports et de la Transition écologique et solidaire. Lancé en début d’année, l’AMI a pour but de développer des solutions innovantes de mobilités plus solidaires, sûres, propres, connectées et intermodales, en particulier dans des zones peu denses.

    Les projets retenus bénéficieront d’une mise en visibilité de leurs actions et d’un partage d’expérience avec les entreprises et territoires souhaitant héberger leurs expérimentations. Certaines initiatives seront également accompagnées financièrement.

    Découvrez les 26 lauréats

    Voir aussi notre article sur la Newsroom
  • 27 septembre 2018

    Mots-clés : TRANSPORT

    L'ADEME lance l'appel à projets « Vélo & Territoires »

    L'appel à projets « Vélo & Territoires » s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Il s'adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du Plan Vélo et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis.

    Trois axes de développements sont proposés :
    • la réalisation d’études puis la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
    • le développement de l’usage du vélo dans les territoires en permettant la mise en place de services adaptés et innovants ;
    • l'intégration d'une politique cyclable à l’échelle du territoire.
    Consulter l'appel à projets et déposer sa candidature
  • 25 septembre 2018

    4 lauréats pour la logistique urbaine durable

    Suite à l'appel à projets de recherche Logistique Urbaine Durable et livraison en Site Isolé (LUDSI) lancé en avril par l'ADEME, quatre projets ont été retenus :
    • PromusBox (société Promus), Nantes et Haute-Savoie ;
    • TrailerViewer (société FM Logistic), Avignon ;
    • Sherpa (société Atechsys), Rhône-Alpes ;
    • Logistique circuits-courts (LCC) et Marché d’intérêt national (MIN) à Marseille et sa région.
    Face à l'évolution croissante des transports de marchandises en milieu urbain, il est important de faire émerger des projets de recherche alliant développement durable, optimisation des flux et nouvelles technologies.

    Lire le communiqué de presse
  • 21 septembre 2018

    La lettre Recherche n° 24 - Le chauffage au bois, un enjeu dans la transition énergétique et écologique

    La lettre Recherche n° 24 apporte un éclairage sur le chauffage au bois, et souligne l’importance des recherches visant la diminution de la pollution de l’air.
    Responsables de 80 % des émissions de particules fines dans ce secteur, les appareils domestiques non performants sont un enjeu de taille dans le développement de la biomasse et la mise en place de la transition énergétique.

    Depuis 2005, l’ADEME a lancé plusieurs appels à projets sur ce thème, dont le Fonds Air-Bois, qui apporte une aide aux particuliers afin de remplacer les appareils de chauffage au bois non performants par des appareils labélisés Flamme verte 7 étoiles.

    Prochainement, l’ADEME organisera aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire un colloque sur le chauffage individuel au bois, qui sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances acquises et de mettre les résultats de recherches en perspective avec l’action publique.

    Au sommaire de la lettre :
     

    • Édito ;
    • Le chauffage au bois, un enjeu dans la transition énergétique et écologique ;
    • Les connaissances récentes sur le chauffage au bois ;
    • Interview - « Mieux explorer les conditions réelles d’utilisation des appareils de chauffage » ;
    • Thèse : Modélisation chimique détaillée de la combustion de la biomasse dans les appareils de chauffage domestique en vue de réduire leurs émissions polluantes.
    Lire la lettre Recherche n° 24
    Consulter le flipbook de la lettre Recherche n° 24
  • 13 septembre 2018

    Mots-clés : ENR, FORMATION PROFESSIONNELLE

    Inscrivez-vous aux formations sur les « énergies renouvelables citoyennes »

    L’implication des citoyens et des collectivités est indispensable à la réalisation de la transition énergétique dans les territoires. Les projets d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydraulique, méthanisation, thermique…) portés par des acteurs locaux sont une opportunité pour les territoires de reprendre la main sur les moyens de production d’énergie renouvelable avec en perspective de réelles retombées économiques et sociales.

    Participez aux différents modules de formation sur les projets citoyens d’énergie renouvelable proposés par l’association Énergie Partagée. Les modules s’adressent à un large public (collectivités, élus, structures d’accompagnement des projets, porteurs de projets…) de tous niveaux et permettent d’embrasser l’ensemble des étapes des projets citoyens. Les modules donnent les clefs de réussite pour réaliser et/ou soutenir des projets d’énergie renouvelable citoyens : connaitre le contexte global de l’énergie citoyenne, mobiliser les acteurs locaux, constituer une dynamique de groupe, mettre en place une démarche de concertation, comprendre les mécanismes de financement des projets citoyens et participatifs, définir un modèle juridique et financier adapté…

    En tant qu’opérateur clef de l’État pour la mise en œuvre de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME soutient ces initiatives qui constituent un levier important permettant de massifier les énergies renouvelables au sein des territoires.

    Consulter le catalogue de formations de l’ADEME
    S’inscrire aux modules de formation sur le site d’Énergie partagée

    Consulter les pages dédiées à l’énergie citoyenne sur le site de l’ADEME :
     
  • 10 septembre 2018

    Mots-clés : ENERGIE, BATIMENT

    Rénovation énergétique : lancement de la campagne « FAIRE, tous éco-confortables »

    Contre les problèmes d’inconfort chez soi liés à la chaleur, au froid ou à l’humidité, il suffit désormais de FAIRE ! FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

    Créé par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires, FAIRE est le message qui rassemble tous les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, et permet de rendre lisibles leurs offres.

    Sur le site faire.fr, les particuliers sont guidés gratuitement dans leurs projets de rénovation et le gain de confort, depuis les gestes simples à connaitre, jusqu’à la mise en relation avec des conseillers du réseau FAIRE ou des professionnels RGE, en passant par la mise à disposition des informations sur les travaux et les aides disponibles.
    FAIRE, tous éco-confortables.

    Accéder au site faire.fr
    Voir la campagne de lancement
  • 07 septembre 2018

    Mots-clés : DECHET

    Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

    Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

    La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

    Plus d’informations sur le site de la SERD
  • 04 septembre 2018

    La lettre Stratégie n° 56 - La transition énergétique, un levier pour le développement économique et les emplois locaux

    La lettre Stratégie n° 56 s’intéresse à l'impact de la Transition écologique et énergétique (TEE) sur l’emploi. Deux études, conduites en Hauts-de-France et en Occitianie avec l’aide de l’ADEME, apportent un éclairage sur la création d’emplois dans les territoires grâce à la TEE. Celles-ci révèlent que plusieurs secteurs d’activité profitent des dynamiques de la TEE : l’économie verte (la rénovation des bâtiments, les énergies renouvelables, le recyclage, etc.) ainsi que les services, par effets induits. Cependant, bien que l’effet « emploi total » de la transition énergétique soit positif, certains secteurs vont perdre des emplois.

    En tant qu’opérateur clé de l’État, l’ADEME souhaite, avec ces études, accompagner les choix des décideurs à l’échelle nationale, en particulier dans le cadre de la stratégie bas-carbone, et de la planification énergie-climat des régions. 

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 56
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 56
  • 31 août 2018

    Formation PRO-REFEI : inscrivez-vous au MOOC « Devenir référent énergie, les fondamentaux » !

    Premier module du parcours de formation PRO-REFEI, le MOOC « Devenir référent énergie : les fondamentaux » aura lieu le 4 septembre prochain. Il a pour objectif de familiariser aux différents systèmes énergétiques, avant d’identifier des pistes d’améliorations pouvant être mises en œuvre dans une entreprise. Découpé en 3 séquences, ce cours sera composé de quiz, tableaux collaboratifs, échanges sur le forum, ainsi que d’une évaluation finale.

    Le MOOC est lancé le cadre du programme PRO-REFEI, qui vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. Ces référents énergie seront à même de concevoir et mettre en place des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites.

    S’inscrire au MOOC « Devenir référent énergie : les fondamentaux »
    Consultez le site internet du programme PRO-REFEI
  • 09 avril 2018

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 09 février 2018

    Huit nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance huit Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 :
      Jusqu’au 16 septembre 2019 :
      Jusqu’au 19 septembre 2019 :
      Jusqu’au 14 novembre 2019 :
      Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir
     
  • 11 janvier 2018

    L'ADEME lance l'appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants »

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable) opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront :
    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2018 à 15 h.
    Aucune orientation thématique n’est définie, afin de permettre l’émergence de projets certes en lien avec la mobilité mais avec des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…). 

    Télécharger le cahier des charges complet