Actualités

  • 21 mai 2019

    Mots-clés : BATTERIE, LITHIUM

    Batteries lithium-ion : inscrivez-vous au business workshop ADEME

    Bpifrance, l’ADEME et InnoEnergy organisent dans le cadre de la European battery alliance un business workshop le mardi 28 mai, à Paris.

    En quelques années, les batteries lithium-ion se sont imposées comme la technologie leader pour la majorité des applications de stockage électrique, que ce soit pour les applications de mobilité ou stationnaires. La demande mondiale en batteries connait un essor très important qui va s’accentuer dans la prochaine décennie. La France et l’Europe accusent un retard industriel dans la fabrication de cellules et de modules de batterie mais elles disposent d’atouts importants pour engager une stratégie ambitieuse dans ce domaine clé pour l’avenir. Cette journée permettra de mesurer les chances de voir émerger des projets ambitieux dans le domaine des batteries et de comprendre les dynamiques au sein de la chaîne de valeur.

    Plus d'informations et inscriptions

  • 20 mai 2019

    L’ADEME fait le point : les innovations françaises Énergies renouvelables

    Les énergies renouvelables sont un axe clef de la transition écologique et énergétique pour lequel l’ADEMEs’engage ! Cette thématique fait l’objet d’appels à projets qui concourent à l’accompagnement et à la structuration de filières industrielles performantes et au développement de solutions compétitives et durables.
     
    Cet ouvrage de la collection « Bilan » s’inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME grâce auquel, depuis 2010, plus de 850 projets, dont 386 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros.
     
    Par ce document bilan, l’ADEME met en avant les projets d’aujourd’hui pour la transition de demain. Il dresse un panorama et une cartographie régionale des projets lauréats accompagnés par l'Agence sur cette thématique.
     
    Plusieurs projets de recherche et développement, d'innovation et d'expérimentation préindustrielle, soutenus dans le cadre du PIA, permettent de répondre aux enjeux : ils visent le développement et la démonstration de produits et services innovants et contribuent à améliorer la performance de technologies de production d'énergies renouvelables.
     
    Consultez la version interactive du Bilan énergies renouvelables

  • 16 mai 2019

    Participez aux webinaires du 23 mai, 6 juin, 21 juin et 4 juillet : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise le 23 mai, 6 juin, 21 juin et 4 juillet un webinaire afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 14 mai 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La COP25 aura lieu au Chili

    La COP25 se tiendra à Santiago, au Chili, du 2 au 13 décembre 2019. Chaque année depuis 1995, les 196 États qui font partie de ce traité international se réunissent pour prendre des décisions visant à respecter les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique. En l’occurrence, depuis l’accord de Paris de 2015, l’objectif est de maintenir l’augmentation de la température mondiale sous le seuil de 2 ℃, et si possible 1,5 ℃.

    Le 21 janvier 2019, Carolina Schmidt, ministre de l’Environnement du Chili, a été nommée présidente de la COP25.

    Consulter le site de la COP25
    Voir notre rubrique sur les COP

  • 14 mai 2019

    Mots-clés : EAU, BIODIVERSITE

    L’ADEME fait le point : les innovations françaises Eau et biodiversité !

    L'eau et la biodiversité sont des axes importants de la transition écologique pour lesquels l’ADEME s’engage ! Ces thématiques font l’objet d’appels à projets réguliers qui concourent au financement de l’innovation, à la création d’emplois, au développement d’activités économiques en France avec la mise sur le marché de solutions innovantes, à la compétitivité et au bénéfice environnemental.

    Par ce document bilan, l’ADEME met en avant les innovations d’aujourd’hui pour la transition de demain. Il dresse un panorama et une cartographie régionale des projets lauréats accompagnés par l'ADEME sur cette thématique.

    Cet ouvrage de la collection « Bilan » s’inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME grâce auquel, depuis 2010, plus de 850 projets dont 386 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros.

    Consultez la version interactive du Bilan Eau et biodiversité
  • 09 mai 2019

    Mots-clés : URBANISME, TRANSPORT

    MOOC « Villes et Territoires Durables » : formez-vous à l’urbanisme de demain !

    L’ADEME lance en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) les inscriptions au MOOC « Villes et territoires durables », qui débutera le 17 juin. Ce cours en ligne gratuit a été conçu spécialement pour les agents des collectivités territoriales et les décideurs, mais toute personne intéressée par le sujet peut le suivre. Organisé en trois séquences, le MOOC aborde les enjeux de l’aménagement urbain et des innovations qui pourront rendre nos villes plus durables et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

    Inscrivez-vous jusqu’au 12 juillet sur la plateforme dédiée

     
  • 09 mai 2019

    Mots-clés : PRODUIT BIOSOURCE

    Le Mag ADEME & Vous n° 125 - Produits biosourcés : l'heure de la maturité ?

    Le Mag ADEME & Vous n° 125 dresse un panorama de la filière des produits biosourcés, qui cherche dans le monde du vivant des alternatives aux ressources fossiles. Secteur de plus en plus mature, la bioéconomie et ses acteurs misent plus particulièrement sur les matières premières renouvelables pour la chimie et la production de matériaux innovants. L'ADEME a depuis deux ans structuré son action pour accélérer le développement durable de cette filière en soutenant l'innovation ainsi que l'évaluation environnementale

    Également au sommaire du Mag :
     
    • Décryptage : « Engagé pour faire : les professionnels se mobilisent sous une bannière commune » ;
    • Recherche : « Plus de carbone dans le sol, moins de COdans l'air » ;
    • Faits et chiffres : « Les déchets »;
    • Terrain : « Des serres bioclimatiques pour aider les agriculteurs ».
    Lire le Mag n° 125
    Voir le flipbook du Mag
  • 29 avril 2019

    Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

    Citoyens, venez partager vos solutions écologiques et économiques lors d'ateliers organisés par Ecofrugal

    L'ADEME devient partenaire de « Mon atelier Ecofrugal » ! Cette structure organise des ateliers ouverts à tous afin de diffuser les pratiques écoresponsables et économiques entre particuliers : circuits courts, covoiturage, zéro déchet, troc, économie du partage...

    En tant que participant ou ambassadeur, vous pouvez rejoindre la communauté Ecofrugal via leur site internet. De nombreux kits et guides sont mis à disposition afin de simplifier l'apprentissage et la diffusion des savoirs de chacun. Les ateliers peuvent être organisés entre amis, entre voisins, entre collègues de travail...

    Les actions citoyennes de proximité et le partage des connaissances sont les clés d'une société écologique : nous sommes tous porteurs de solutions !

    Consulter le site « Mon atelier Ecofrugal »
  • 15 avril 2019

    Mots-clés : INDUSTRIE

    Retrouvez le French Fab Tour en Grand Est les 14, 16, 20 et 23 mai

    Le French Fab Tour s'arrêtera le 14 mai à Épinal, le 16 mai à Strasbourg, le 20 mai à Mulhouse et le 23 mai à Troyes. Développé avec les principaux acteurs des territoires et de l'industrie, l'événement a pour but de susciter des vocations chez les jeunes, en proposant notamment des offres d'emploi.

    Plus d'informations sur l'étape du French Fab Tour en Grand Est
  • 15 avril 2019

    Mots-clés : INDUSTRIE

    Retrouvez le French Fab Tour en Occitanie les 4 et 6 juin

    Le French Fab Tour s'arrêtera le 4 juin à Montpellier et le 6 juin à Toulouse. Développé avec les principaux acteurs des territoires et de l'industrie, l'événement a pour but de susciter des vocations chez les jeunes, en proposant notamment des offres d'emploi.

    Plus d'informations sur les étapes de Montpellier et Toulouse
  • 11 avril 2019

    Mots-clés : DECHET

    Déchets : découvrez les chiffres-clés ADEME 2018

    L’ouvrage « Déchets chiffres-clés » publié périodiquement par l’ADEME constitue une référence statistique sur les déchets et autres sujets de l’économie circulaire à destination des acteurs de la filière. Cette année marque l’édition d’une nouvelle formule avec des chiffres-clés présentés sous forme d’une synthèse « L’essentiel 2018 » qui fait état des évolutions du secteur et propose un panorama complet depuis la consommation de matières jusqu’au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. La synthèse est complétée par une présentation de données sur les aspects économiques, l’emploi et les impacts environnementaux du secteur.

    Consulter la synthèse « Déchets chiffres-clés : l’essentiel 2018 »

  • 10 avril 2019

    Inscrivez-vous aux Journées techniques nationales de la tarification incitative

    Les Journées techniques nationales de la tarification incitative 2019 se tiendront les 25 et 26 juin prochains, à Besançon. À destination des collectivités, l’événement aura pour thème « Tarification incitative en milieu urbain : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ? ». L’ADEME interviendra pour apporter un éclairage spécifique sur le sujet, qui est encore très peu développé en France en milieu urbain. Seront également abordées les questions des opportunités, des modalités de mise en œuvre en France et à l’étranger ainsi que des enjeux spécifiques au milieu urbain.

    Plus d’informations sur l’événement

  • 09 avril 2019

    Mots-clés : ECOCONCEPTION

    Dossier du mois M Ta Terre - L'écoconception logicielle, c'est quoi ?

    Vous possédez quasiment tous un smartphone, un ordinateur ou une tablette, qui fonctionnent grâce à des codes informatiques : HTML, Java, A++, CSS, Python... Cela ne vous parle peut-être pas, mais ces langages de codage sont partout, et il faut utiliser beaucoup d’énergie et de matières premières pour les créer. Ils n’ont cependant pas tous le même impact sur notre planète : certains sont plus longs et utilisent donc plus d’énergie. C’est là qu’entre en jeu l’écoconception logicielle, c’est-à-dire l’attention particulière portée au codage pour le rendre plus durable.

    Consultez le dossier du mois M ta Terre pour en savoir plus !

  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57
  • 21 mars 2019

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La lettre Recherche n° 26 - Les recherches sur les impacts environnemenaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

    La polluton de l'air est un enjeu majeur de santé publique, et requiert des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs concernés : habitat, transport, industrie, agriculture, etc. Depuis sa création, l'ADEME intègre dans certains de ses programmes de recherche la question des impacts environnementaux et sanitaires. Ce numéro de La lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'Agence et ses partenaires sur les impacts sanitaires des polluants des transports.

    Au sommaire de la lettre :
     
    • Actualité : Les recherches sur les impacts environnemenaux et sanitaires soutenues par l'ADEME ;
    • Résultats significatifs : Impact sanitaire des émissions des transports : quels enseignements tirer des dernires recherches ? ;
    • Rencontre avec : Matteo Redaelli et Laurent Gagnepain « Comprendre l'impact des polluants sur la qualité de l'air ».

    Lire La lettre Recherche n° 26
    Voir la version flipbook
  • 07 mars 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La Lettre Internationale ADEME&VOUS nº 48 - Climat : un deuxième plan national d’adaptation

    La lettre Internationale n° 48 se penche sur le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique pour la période 2018-2022. Lancé le 20 décembre dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il a pour objectif d’enclencher une véritable dynamique d’appropriation et de mobilisation des acteurs territoriaux et économiques.

    Ceci passe notamment par la mise en œuvre des actions nécessaires pour adapter la France, d’ici à 2050, à une hausse de la température moyenne de la Terre de 2 ℃ par rapport à l’ère préindustrielle.

    Lire la lettre Internationale n° 48
    Voir le flipbook de la lettre Internationale n° 48
  • 05 février 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Transport et mobilité durable

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable), opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront : 

    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2019 à 15 h.

    Le périmètre de cet AAP permet également l’émergence de projets de mobilité associant des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…).

    Télécharger le cahier des charges complet

  • 12 décembre 2018

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Donnez-nous votre avis sur le nouvel indice de réparabilité

    Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les TV, etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables.

    Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

    Répondre au questionnaire en ligne

  • 09 avril 2018

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 09 février 2018

    Huit nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance huit Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 :
      Jusqu’au 16 septembre 2019 :
      Jusqu’au 19 septembre 2019 :
      Jusqu’au 14 novembre 2019 :
      Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir