Actualités

  • 15 avril 2019

    Mots-clés : INDUSTRIE

    Retrouvez le French Fab Tour en Bretagne du 24 au 26 avril

    Le French Fab Tour s'arrêtera les 24, 25 et 26 avril 2019 à Brest. Développé avec les principaux acteurs des territoires et de l'industrie, l'événement a pour but de susciter des vocations chez les jeunes, en proposant notamment des offres d'emploi.

    Plus d'informations sur l'étape du French Fab Tour à Brest
  • 11 avril 2019

    Mots-clés : DECHET

    Déchets : découvrez les chiffres-clés ADEME 2018

    L’ouvrage « Déchets chiffres-clés » publié périodiquement par l’ADEME constitue une référence statistique sur les déchets et autres sujets de l’économie circulaire à destination des acteurs de la filière. Cette année marque l’édition d’une nouvelle formule avec des chiffres-clés présentés sous forme d’une synthèse « L’essentiel 2018 » qui fait état des évolutions du secteur et propose un panorama complet depuis la consommation de matières jusqu’au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. La synthèse est complétée par une présentation de données sur les aspects économiques, l’emploi et les impacts environnementaux du secteur.

    Consulter la synthèse « Déchets chiffres-clés : l’essentiel 2018 »

  • 10 avril 2019

    Inscrivez-vous au Journées techniques nationales de la tarification incitative

    Les Journées techniques nationales de la tarification incitative 2019 se tiendront les 25 et 26 juin prochains, à Besançon. À destination des collectivités, l’événement aura pour thème « Tarification incitative en milieu urbain : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ? ». L’ADEME interviendra pour apporter un éclairage spécifique sur le sujet, qui est encore très peu développé en France en milieu urbain. Seront également abordées les questions des opportunités, des modalités de mise en œuvre en France et à l’étranger ainsi que des enjeux spécifiques au milieu urbain.

    Plus d’informations sur l’événement

  • 10 avril 2019

    Mots-clés : INNOVATION

    Concours d’innovation (PME) : la 3e vague se clôture le 14 mai 2019

    Les PME ont jusqu’au 14 mai 2019 à 12 h pour déposer leur projet d’innovation dans l’une des thématiques suivantes* portées par l’ADEME :
     

    • énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
    • transport et mobilité durable ;
    • efficacité en énergie et en ressources ;
    • eau et biodiversité.

    Le Concours d’innovation a pour objectif de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation portés par des PME, ainsi qu’à favoriser l’émergence de leaders français d’envergure mondiale. Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, développent des méthodologies, des technologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables. D’une durée de 12 à 36 mois, ils contribuent à réduire l’empreinte environnementale des solutions visées et à créer des emplois.

    Le Concours d’innovation est coordonné par le Secrétariat général pour l’investissement. Il est opéré par l’ADEME, Bpifrance, et FranceAgriMer, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    *d’autres thématiques sont portées par Bpifrance et FranceAgriMer


    En savoir plus sur la vague 3 :

    Voir le webinaire du 26 février 2019 qui présente le Concours d’innovation avec les échanges questions/réponses entre participants et intervenants de l’ADEME

    Déposez vos projets sur la plateforme avant le 14 mai 2019


    Le Concours d’innovation sur Twitter : #ConcoursInnovation

  • 09 avril 2019

    Mots-clés : TAXE

    Avis de l'ADEME - Contribution climat-solidarité : pour une taxe carbone intégralement redistribuée

    La taxe carbone consiste à intégrer dans le prix des énergies fossiles leur coût environnemental. Cela ne doit cependant pas rendre inégalitaire la transition écologique. Dans son Avis sur la contribution climat-solidarité, l’ADEME recommande que cette taxe soit entièrement reversée aux ménages, aux entreprises et aux collectivités. Cette redistribution doit viser en priorité les ménages modestes, et prendre en compte leur situation (localisation géographique, type d'équipements).

    À la manière d’une « Contribution climat-solidarité », des dispositifs de redistribution directe permettraient de compenser la hausse des prix pour les consommateurs : crédit d’impôt, baisse des cotisations sociales, subventions, etc. La taxe carbone deviendrait alors un outil pour réduire les émissions de CO2 et doper la croissance économique tout en reduisant les inégalités sociales.
     
    Lire l’Avis de l’ADEME sur la Contribution climat solidarité
    Consulter le communiqué de presse

  • 09 avril 2019

    Participez aux webinaires du 25 avril, 10 mai et 23 mai : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise le 25 avril, le 10 mai et le 23 mai un webinaire afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.
     

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 09 avril 2019

    Mots-clés : ECOCONCEPTION

    Dossier du mois M Ta Terre - L'écoconception logicielle, c'est quoi ?

    Vous possédez quasiment tous un smartphone, un ordinateur ou une tablette, qui fonctionnent grâce à des codes informatiques : HTML, Java, A++, CSS, Python... Cela ne vous parle peut-être pas, mais ces langages de codage sont partout, et il faut utiliser beaucoup d’énergie et de matières premières pour les créer. Ils n’ont cependant pas tous le même impact sur notre planète : certains sont plus longs et utilisent donc plus d’énergie. C’est là qu’entre en jeu l’écoconception logicielle, c’est-à-dire l’attention particulière portée au codage pour le rendre plus durable.

    Consultez le dossier du mois M ta Terre pour en savoir plus !

  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57
  • 02 avril 2019

    Le Mag ADEME & Vous n°124 - Écoconception : les entreprises ont tout à y gagner !

    L'écoconception s'avère incontournable pour les entreprises. En effet, la majorité des émissions de gaz à effet de serre des ménages est liée à la fabrication, la distribution, l'utilisation et la fin de vie des produits consommés au quotidien. L'écoconception est aussi un modèle économique rentable, qui permet de se différencier de ses concurrents. Aujourd'hui, des outils et des accompagnements existent pour les professionnels.

    Également au sommaire du Mag :
    • Décryptage : « La troisième révolution industrielle, une dynamique collective » ;
    • Recherche : « Un nouvel appel à projets bientôt sur les rails » ;
    • Faits et chiffres : « L’efficacité énergétique des exploitations agricoles » ;
    • Terrain :
      • « Transition écologique : l’Occitanie, première région à énergie positive »,
      • « Hydrogène : un pari réussi en région Auvergne-Rhône-Alpes »,
      • « Partenariat : signature d’un nouveau contrat patrimonial en Normandie »,
      • « Méthanisation : une convention pour des opérations groupées en Bretagne ».
    Lire le Mag n° 124
    Voir le flipbook du Mag
  • 26 mars 2019

    Mots-clés : TRANSPORT, LOGISTIQUE

    L’ADEME accompagne les acteurs du transport et de la logistique dans leur transition écologique

    À l’occasion de la Semaine de l’innovation transport et logistique (SITL), l’ADEME confirme deux démarches qu’elle pilote et qui réunissent toutes les parties prenantes du transport et de la logistique : le programme Engagements volontaires pour l’environnement (Eve) et la Fabrique de la logistique.

    Le programme Eve intègre les chargeurs, les commissionnaires de transport et les transporteurs qui s’engagent dans la réduction des émissions et des impacts environnementaux de leur activité de transport et de logistique. Déjà plus de 1 500 entreprises engagées + de 230 000 Véhicules concernés (30 % de la flotte) et 1,3 million de tonnes de CO2 évitées chaque année.

    La Fabrique de la logistique est la 1re plateforme d’accélération de projets innovants et ouverts de la Supply Chain. Elle fédère des entreprises, collectivités, pouvoirs publics, laboratoires, associations… en favorisant les leviers de leurs développements et de différenciation : stratégie RSE, réduction des coûts, traçabilité accrue, optimisation des flux, réduction des émissions de CO2 et de polluants, mutualisation des moyens de transport… Les communs, ressources collectivement produites et partagées, porteront en priorité sur : la logistique durable, la dématérialisation ; la traçabilité/le tracking, l’intelligence artificielle et logistique.

    Lire le communiqué de presse : Lancement de Eve, le programme Engagements volontaires pour l’environnement
    Lire le communiqué de presse : L’ADEME lance la fabrique de la logistique
    Plus d’informations sur la Semaine de l’innovation transport et logistique

  • 21 mars 2019

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La lettre Recherche n° 26 - Les recherches sur les impacts environnemenaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

    La polluton de l'air est un enjeu majeur de santé publique, et requiert des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs concernés : habitat, transport, industrie, agriculture, etc. Depuis sa création, l'ADEME intègre dans certains de ses programmes de recherche la question des impacts environnementaux et sanitaires. Ce numéro de La lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'Agence et ses partenaires sur les impacts sanitaires des polluants des transports.

    Au sommaire de la lettre :
     
    • Actualité : Les recherches sur les impacts environnemenaux et sanitaires soutenues par l'ADEME ;
    • Résultats significatifs : Impact sanitaire des émissions des transports : quels enseignements tirer des dernires recherches ? ;
    • Rencontre avec : Matteo Redaelli et Laurent Gagnepain « Comprendre l'impact des polluants sur la qualité de l'air ».

    Lire La lettre Recherche n° 26
    Voir la version flipbook
  • 18 mars 2019

    Mots-clés : PRODUCTION INDUSTRIELLE

    L'analyse du cycle de vie pour améliorer la performance environnementale des entreprises

    À l’heure où les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus favorables aux politiques publiques en faveur du climat, l’ADEME soutient deux outils majeurs pour favoriser leur performance environnementale : l’analyse du cycle de vie (ACV) et les achats responsables.

    L’ACV prend en compte les impacts environnementaux d’un produit, service ou organisation sur l’ensemble de son cycle de vie, et permet ainsi de mettre en place des stratégies d’amélioration et de rupture pour les questions environnementales. Outil de diagnostic, l’ACV est également un véritable levier de communication pour les entreprises.

    Les achats responsables permettent quant à eux de tenir compte, à chaque étape du cycle de vie d’un produit, des impacts économiques, environnementaux et sociaux qui sont générés. Ils permettent ainsi de rechercher la diminution des impacts environnementaux, une meilleure qualité au sens large et une optimisation des coûts globaux.

    Plus d’informations sur la Newsroom ADEME

  • 18 mars 2019

    Mots-clés : INNOVATION

    Vidéos : quatre projets innovants en outre-mer

    Découvrez en vidéo quatre projets innovants et positifs accompagnés par l’ADEME en outre-mer :
     

    • Mobilité verte, en Guadeloupe, a pour objectif de développer la voiture électrique afin de réduire la consommation en énergies fossiles ;
    • Une marina à énergie durable, en Martinique, vise l’autonomie énergétique propre pour le plus grand port de plaisance de la région ;
    • Le défi des déchets, en Guyane, où le pus grand département français doit faire face aux enjeux du traitement de ses déchets,
    • Du solaire pour soi, à la Réunion, dont une entreprise a testé l’autoconsommation de son énergie solaire.
     



    En savoir plus sur la Newsroom ADEME

  • 07 mars 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La Lettre Internationale ADEME&VOUS nº 48 - Climat : un deuxième plan national d’adaptation

    La lettre Internationale n° 48 se penche sur le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique pour la période 2018-2022. Lancé le 20 décembre dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il a pour objectif d’enclencher une véritable dynamique d’appropriation et de mobilisation des acteurs territoriaux et économiques.

    Ceci passe notamment par la mise en œuvre des actions nécessaires pour adapter la France, d’ici à 2050, à une hausse de la température moyenne de la Terre de 2 ℃ par rapport à l’ère préindustrielle.

    Lire la lettre Internationale n° 48
    Voir le flipbook de la lettre Internationale n° 48
  • 07 mars 2019

    Mots-clés : EMPLOI

    Index de l'égalité femmes/hommes : l'ADEME obtient une note de 92/100

    Grâce à sa politique salariale et les actions qu'elle a menées, l'ADEME a obtenu une note globale de 92/100 selon l'index de l'égalité femmes/hommes. Obligatoire depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1000 personnes, l'évaluation de cet index se base sur cinq grands critères, tels que les écarts de salaires, les écarts des augmentations et promotions individuelles ou encore la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité.

    L'Agence a obtenu la note maximale sur 3 de ces 5 critères, qui seront réévalués chaque année conformément à la loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

    Plus d'informations sur notre page dédiée
  • 05 février 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Transport et mobilité durable

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable), opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront : 

    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2019 à 15 h.

    Le périmètre de cet AAP permet également l’émergence de projets de mobilité associant des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…).

    Télécharger le cahier des charges complet

  • 20 décembre 2018

    Mots-clés : VEHICULE ELECTRIQUE

    Nouvel appel à projet : développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

    Les candidatures à l’appel à projets « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les zones non interconnectées » (IRVE ZNI) sont ouvertes.

    Des financements sont proposés pour la mise en place de solutions de recharge pour véhicules électriques. L’électricité utilisée doit être d’origine renouvelable et doit présenter peu d’impact sur le réseau local.

    Les projets retenus doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants : les flottes captives, les transports collectifs, les établissements recevant du public, le résidentiel collectif et les parcs de stationnement accessibles au public de type parc relais.

    Voir le communiqué de presse
    Postuler à l’appel à projets
  • 12 décembre 2018

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Donnez-nous votre avis sur le nouvel indice de réparabilité

    Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les TV, etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables.

    Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

    Répondre au questionnaire en ligne

  • 09 avril 2018

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 09 février 2018

    Huit nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance huit Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 :
      Jusqu’au 16 septembre 2019 :
      Jusqu’au 19 septembre 2019 :
      Jusqu’au 14 novembre 2019 :
      Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir