Actualités

  • 18 juin 2019

    Inscrivez-vous aux Journées techniques nationales de la tarification incitative

    Les Journées techniques nationales de la tarification incitative 2019 se tiendront les 25 et 26 juin prochains, à Besançon. À destination des collectivités, l’événement aura pour thème « Tarification incitative en milieu urbain : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ? ». L’ADEME interviendra pour apporter un éclairage spécifique sur le sujet, qui est encore très peu développé en France en milieu urbain. Seront également abordées les questions des opportunités, des modalités de mise en œuvre en France et à l’étranger ainsi que des enjeux spécifiques au milieu urbain.

    Plus d’informations sur l’événement

  • 17 juin 2019

    Mots-clés : QUALITE DE L'AIR, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La lettre Recherche n° 27 - Des programmes pour soutenir les recherches sur la qualité de l’air intérieur

    Depuis la création de l’ADEME, la préservation de la qualité de l’air fait partie de ses missions. Plusieurs programmes de recherche concourent à développer les connaissances dans ce domaine. Les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur sont sanitaires, mais aussi économiques et énergétiques. Le défi est donc d’agir, de la conception du bâtiment à son usage, afin de limiter les sources de pollution et d’améliorer le renouvellement d’air.
     

    Au sommaire de la lettre :

     
    • Actualité : Des programmes pour soutenir les recherches sur la qualité de l’air intérieur ;
    • Résultats significatifs : La qualité de l’air intérieur, un enjeu de santé ;
    • Rencontre avec : Isabelle Momas et Souad Bouallala : « Notre champ d’exploration est très large ! ».

    Lire la lettre Recherche n° 27
    Voir la version flipbook
  • 13 juin 2019

    Participez aux webinaires du 21 juin et du 4 juillet : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise le 21 juin et le 4 juillet un webinaire afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 12 juin 2019

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Le Mag ADEME & Vous n° 126 - Consommation responsable : longue vie aux produits !

    Le dossier du Mag ADEME & Vous n° 126 est consacré à la consommation durable. L'Union européenne est entrée le 10 mai dernier en déficit écologique, c'est-à-dire que, si sa consommation était ramenée à l'échelle globale, elle aurait déjà épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. L'une des causes du problème est la surconsommation, qui ne tend pas à la baisse et fait l'objet d'importantes réflexions sur l'allongement de la durée de vie des produits ainsi que d'actions déjà engagées par certains acteurs de la société.

    Également au sommaire du Mag :
     

    • Décryptage : « Le Fonds déchets, un outil de la transition vers l'économie circulaire » ;
    • Recherche : « Trouver l'équilibre entre récolte et protection des sols forestiers » ;
    • Faits et chiffres : « Véhicules neufs : toujours plus verts » ;
    • Terrain : « Smart Occitania, le premier smart grid rural ».


    Lire le Mag n° 126
    Voir le flipbook du Mag

  • 12 juin 2019

    Mots-clés : CLIMAT

    Appel à propositions : participez au Sommet virtuel du climat

    La 1re édition du Sommet virtuel du climat se déroule du 18 au 28 novembre 2019. Ce webinaire consacré au climat a pour objectif de donner aux entreprises, collectivités et acteurs de la finance les clés pour agir. Afin d’établir le programme des conférences et retours d’expérience, un appel à propositions est en cours jusqu’au 15 juin 2019. Partagez dès maintenant votre expérience ou proposez un sujet de webconférence parmi les grandes thématiques pré-identifiées !

    Télécharger l’appel à proposition
    Plus d’informations sur l’événement

  • 11 juin 2019

    Achats d'automobiles : baisse du diesel, hausse de l'électrique et des SUV

    En 2018, les ventes de véhicules diesel continuent de baisser et représentent désormais 38,9 % des achats. Les véhicules électriques et hybrides, en hausse de plus de 20 %, séduisent quant à eux de plus en plus d'acheteurs. En parallèle, les SUV occupent plus d'un tiers des ventes, engendrant une hausse de la moyenne des émissions de CO2.

    Retrouvez tous les résultats de la nouvelle version de l'étude de l'ADEME sur les comportements d’achats de véhicules automobiles sur le site carlabelling.ademe.fr.

    Lire le communiqué de presse
  • 06 juin 2019

    Mots-clés : VERRE, REEMPLOI, EMBALLAGE

    Réemploi d’emballages en verre : un accompagnement pour se lancer

    L’ADEME et Citeo proposent de soutenir les entreprises, start-up et associations qui souhaitent développer des dispositifs de réemploi d’emballages en verre. La réutilisation d’un emballage pour un usage identique à celui de son emploi original présente un fort intérêt économique et environnemental. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, de la conception de l'emballage jusqu'à sa collecte et son nettoyage.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le gouvernement il y a un an. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2020 à 18 h.

    Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt
  • 04 juin 2019

    Mots-clés : ENERGIE

    Systèmes énergétiques territoriaux : une feuille de route prospective

    L’ADEME publie une feuille de route stratégique sur les modalités de régulation des systèmes énergétiques. Le groupe d’experts réunis pour cet exercice prospectif s’appuie sur une hypothèse de départ : multiplier les interactions entre réseaux et vecteurs énergétiques (chaleur/froid, gaz, hydrogène, électricité, carburants) permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant plus de services aux usagers.

    La feuille de route propose :
     

    • des analyses de cas concrets de systèmes énergétiques ;
    • des visions prospectives à 2050 ;
    • une identification des verrous et besoins de recherche ;
    • des formes et modalités de recherche, développement, innovation adaptées à cette question.
       

    L’ADEME élabore des feuilles de route stratégiques qui s’appuient sur des visions prospectives à l’horizon 2050, proposent des scénarios pour l’atteinte de l’objectif « Facteur 4 » voir de la neutralité carbone, pointent les verrous et en déduisent les besoins de recherche.

    Consulter la feuille de route
    Consulter toutes les feuilles de route prospectives de l’ADEME

  • 03 juin 2019

    ALLICE, l'Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique, a lancé son site !

    ALLICE vise à renforcer la filière de l'efficacité énergétique dans l'industrie en accompagnant l'innovation. L’offre de service d'ALLICE s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur (porteurs de solutions, bureaux d’étude et/ou ingénierie, acteurs de la demande) des différentes filières industrielles.

    Ce projet, labellisé projet pilote par l'Alliance industrie du futur, est soutenu par l’ADEME et par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances.

    ALLICE a été créé à l’initiative du Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) qui s’est associé au Centre technique des industries mécaniques (CETIM), Centre technique agroalimentaire (CTCPA) et ENEA.

    Consulter le site d'ALLICE
  • 29 mai 2019

    Mots-clés : DECHET

    Contrat de performance déchets : l'ADEME lance un appel à candidatures

    L’ADEME lance un appel à candidatures pour expérimenter un Contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CDPMA) auprès de cinq collectivités pilotes.
     
    Cette expérimentation CDPMA vise a faire évoluer les modes de contractualisation de la gestion des déchets : réduire les déchets, économiser les ressources en s’ouvrant à d’autres effets utiles comme le recyclage, la propreté, la logistique…

    Vous êtes une collectivité engagée en matière de prévention et vous souhaitez changer d’approche dans la gestion de vos déchets ? Ou vous êtes en renouvellement de contrat de collecte au cours du 2e semestre 2021 ou après ? Candidatez jusqu’au 9 juillet !

  • 28 mai 2019

    Modecom 2017 : l’ADEME présente les premiers résultats sur les ordures ménagères résiduelles

    L’ADEME publie les premiers résultats sur les Ordures ménagères résiduelles de la 3e campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés. À l’aune de la publication de la loi Économie circulaire, cette étude permet de mesurer une décennie de politique environnementale en matière de gestion des déchets et donne les clés pour atteindre les prochains objectifs de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’étude révèle que les déchets résiduels collectés sont majoritairement constitués de putrescibles, de textiles sanitaires et de plastiques.

    Consultez le Modecom 2017

  • 20 mai 2019

    L’ADEME fait le point : les innovations françaises Énergies renouvelables

    Les énergies renouvelables sont un axe clef de la transition écologique et énergétique pour lequel l’ADEMEs’engage ! Cette thématique fait l’objet d’appels à projets qui concourent à l’accompagnement et à la structuration de filières industrielles performantes et au développement de solutions compétitives et durables.
     
    Cet ouvrage de la collection « Bilan » s’inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME grâce auquel, depuis 2010, plus de 850 projets, dont 386 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d'euros.
     
    Par ce document bilan, l’ADEME met en avant les projets d’aujourd’hui pour la transition de demain. Il dresse un panorama et une cartographie régionale des projets lauréats accompagnés par l'Agence sur cette thématique.
     
    Plusieurs projets de recherche et développement, d'innovation et d'expérimentation préindustrielle, soutenus dans le cadre du PIA, permettent de répondre aux enjeux : ils visent le développement et la démonstration de produits et services innovants et contribuent à améliorer la performance de technologies de production d'énergies renouvelables.
     
    Consultez la version interactive du Bilan énergies renouvelables

  • 09 mai 2019

    Mots-clés : URBANISME, TRANSPORT

    MOOC « Villes et Territoires Durables » : formez-vous à l’urbanisme de demain !

    L’ADEME lance en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) les inscriptions au MOOC « Villes et territoires durables », qui débutera le 17 juin. Ce cours en ligne gratuit a été conçu spécialement pour les agents des collectivités territoriales et les décideurs, mais toute personne intéressée par le sujet peut le suivre. Organisé en trois séquences, le MOOC aborde les enjeux de l’aménagement urbain et des innovations qui pourront rendre nos villes plus durables et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

    Inscrivez-vous jusqu’au 12 juillet sur la plateforme dédiée

     
  • 11 avril 2019

    Mots-clés : DECHET

    Déchets : découvrez les chiffres-clés ADEME 2018

    L’ouvrage « Déchets chiffres-clés » publié périodiquement par l’ADEME constitue une référence statistique sur les déchets et autres sujets de l’économie circulaire à destination des acteurs de la filière. Cette année marque l’édition d’une nouvelle formule avec des chiffres-clés présentés sous forme d’une synthèse « L’essentiel 2018 » qui fait état des évolutions du secteur et propose un panorama complet depuis la consommation de matières jusqu’au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. La synthèse est complétée par une présentation de données sur les aspects économiques, l’emploi et les impacts environnementaux du secteur.

    Consulter la synthèse « Déchets chiffres-clés : l’essentiel 2018 »

  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57
  • 07 mars 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La Lettre Internationale ADEME&VOUS nº 48 - Climat : un deuxième plan national d’adaptation

    La lettre Internationale n° 48 se penche sur le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique pour la période 2018-2022. Lancé le 20 décembre dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il a pour objectif d’enclencher une véritable dynamique d’appropriation et de mobilisation des acteurs territoriaux et économiques.

    Ceci passe notamment par la mise en œuvre des actions nécessaires pour adapter la France, d’ici à 2050, à une hausse de la température moyenne de la Terre de 2 ℃ par rapport à l’ère préindustrielle.

    Lire la lettre Internationale n° 48
    Voir le flipbook de la lettre Internationale n° 48
  • 05 février 2019

    Mots-clés : TRANSPORT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Transport et mobilité durable

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable), opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront : 

    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2019 à 15 h.

    Le périmètre de cet AAP permet également l’émergence de projets de mobilité associant des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…).

    Télécharger le cahier des charges complet

  • 12 décembre 2018

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE

    Donnez-nous votre avis sur le nouvel indice de réparabilité

    Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les TV, etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables.

    Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

    Répondre au questionnaire en ligne

  • 09 avril 2018

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
  • 09 février 2018

    Huit nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance huit Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 :
      Jusqu’au 16 septembre 2019 :
      Jusqu’au 19 septembre 2019 :
      Jusqu’au 14 novembre 2019 :
      Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir