Actualités

  • 17 janvier 2022

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ECONOMIE CIRCULAIRE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Programme Thèses : l'appel à candidatures 2022 est ouvert

    L'appel à candidatures Thèses 2022 est ouvert jusqu'au 5 avril à 17 h. Les projets attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur sur les priorités thématiques suivantes :
     

    • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique ;
    • Économie circulaire dans une optique de résilience ;
    • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone ;
    • Transition écologique et société.


    Le montant du cofinancement ADEME est à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant. Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100 % (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales).

    Le programme Thèses vise depuis 1992 à renforcer les capacités de recherche sur les domaines d'intervention de l'Agence. Chaque année, une cinquantaine de projets sont retenus et permettent aux étudiants de s'insérer dans la vie professionnelle en tant que chercheurs.

    Consulter l'appel à candidatures

  • 14 janvier 2022

    Mots-clés : CLIMAT

    ADEME Stratégie - Les Français mobilisés pour le climat et en attente d’évolutions de la société

    Dans une situation sanitaire qui demeure préoccupante, comment ont évolué les rapports qu’entretient le public avec les problématiques environnementales ? L’enquête annuelle consacrée aux « Représentations sociales du changement climatique » couvre les évolutions intervenues depuis l’année 2000. Ces données sont complétées par le « Baromètre sur la qualité de l’air, les EnR et les travaux de rénovation », ainsi que par une étude ADEME/CREDOC, « Sensibilité à l’environnement, action publique et fiscalité environnementale ».

    À la lecture des synthèses qui sont proposées ici, on verra que la question climatique reste bien présente, notamment au sein des jeunes générations, et le souhait de « réorienter en profondeur notre économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement » demeure élevé. Mais les moyens d’agir pour remédier au dérèglement climatique suscitent de multiples questions et divisent parfois la société.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Data/Climat : des Français de plus en plus engagés ;
    • Dossier : les Français mobilisés pour le climat et en attente d’évolutions de la société ;
    • Zoom : les Français et le mix énergétique.

    Lire la lettre en ligne
  • 06 janvier 2022

    Mots-clés : METAL, RECYCLAGE DES DECHETS, INVESTISSEMENT, TRANSITION ENERGETIQUE

    ADEME Recherche janvier 2022 - Les métaux, un enjeu de la transition énergétique

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME Recherche est en ligne.

    Dans son dernier exercice de prospective, l’ADEME montre que différents chemins sont possibles pour arriver à une économie à faibles émissions de carbone avec des conséquences variables sur les ressources suivant le scénario considéré. Dans tous les cas, l’augmentation de la part du recyclage est indispensable. Consciente de cet enjeu, l’ADEME soutient l’innovation des entreprises françaises pour améliorer la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux, à travers le Programme des investissements d’avenir (PIA).

    L’ADEME participe aussi à l’ERA-NET ERA-MIN « Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire ». Cet appel à projets européen vise à promouvoir des solutions afin de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’Europe en ressources minérales. Les lauréats de sa troisième édition vont très prochainement être annoncés, l’occasion de revenir sur les résultats des recherches soutenues sur cette question.

    Au sommaire de ce numéro :
     

    • Exposé : Les métaux, un enjeu de la transition énergétique ;
    • Résultats significatifs : Fournir des métaux pour le marché des batteries, un enjeu économique et environnemental ;
    • Rencontre : Antoine Teixeira, doctorant au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement et Fanny Vicard, économiste à la Direction exécutive de la prospective et de la recherche de l’ADEME.

    Lire la Lettre ADEME Recherche en ligne

  • 15 décembre 2021

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENERGIE, ENR, ECONOMIE CIRCULAIRE, DEVELOPPEMENT DURABLE

    4e Rencontres de la Transition industrielle : l’industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transition(s) 2050

    Rendez-vous en ligne le vendredi 14 janvier 2022 de 10 h à 12 h 30.

    L'ADEME a publié son rapport prospectif sur l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050 : Transition(s) 2050. Fruit de 2 ans de travaux des experts de l'ADEME, ponctués d’échanges réguliers avec son conseil scientifique et avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs, cette étude propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires.

    Les objectifs de ce webinaire seront de présenter et échanger sur les principales hypothèses et résultats des quatre scénarios de neutralité carbone pour les secteurs de l’industrie et de l’hydrogène.

    Au programme :

    • Introduction - Par Valérie Quiniou (ADEME, Directrice Exécutive de la Prospective et de la Recherche).
    • Temps d’actualité sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle  - Par Cyrielle Borde (ADEME, cheffe adjointe du service industrie)
    • L’industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transition(s) 2050, courte présentation du projet Prospective Energie Ressource - Par Quentin Minier (ADEME, service industrie)
      Focus Industrie - Par Quentin Minier (ADEME, service industrie)
      Focus Hydrogène - Par Loïc Antoine (ADEME, service industrie)
    • Conclusions - Par Valérie Quiniou


    S'inscrire en ligne au webinaire


    En savoir plus sur les Rencontres de la transition industrielle (RTI)
    L’ADEME organise cette série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Le replay des éditions passées et les présentations sont accessibles en ligne.

  • 10 décembre 2021

    Mots-clés : ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENTREPRISE

    ADEME International décembre 2021 - Accompagner la transition écologique des entreprises

    Les entreprises ont intégré les défis liés à la transition vers une économie décarbonée et s’organisent pour faire face aux changements climatiques et à leurs conséquences. Deux défis principaux doivent être relevés : ceux de la transition et de l’adaptation. Dans la continuité de ses deux stratégies « Adaptation au changement climatique » et « Entreprises », l’ADEME accompagne les acteurs privés dans leurs démarches. En leur apportant des méthodologies pour comprendre les impacts du changement climatique à tous les niveaux de la chaîne de valeur, et en leur fournissant des outils pour s’y adapter. Les articles de cette lettre ADEME International illustrent cet accompagnement en s’adressant tout particulièrement aux PME-ETI, pour qui l’horizon 2050 est souvent éloigné des préoccupations immédiates de leurs dirigeants.
     

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • Édito - « La COP 26 de novembre 2021 s’est conclue par l’adoption du pacte de Glasgow. Si ce texte est jugé décevant par certains, la réalité est plus complexe. » Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME ;
    • Focus - Climat : accompagner l’adaptation des entreprises ;
    • Expertise - Soutenir la transition écologique des petites entreprises ;
    • Autour du monde - Éolien offshore : des coopérations au service de l’innovation.

    Lire la lettre en ligne

  • 06 décembre 2021

    Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE, CONSOMMATION DURABLE

    ADEME Magazine décembre 2021/janvier 2022 - Territoires : oser la sobriété

    Plus de la moitié des Français sont conscients qu’il est nécessaire de changer les modes de vie et d’adopter une consommation plus responsable pour faire face à l’urgence climatique. Les politiques de transition écologique nous invitent en effet à repenser nos façons de consommer et nos modes de production vers plus de sobriété, qu’elle soit numérique, énergétique, matérielle. Une notion que les collectivités sont invités à s’approprier dans leurs projets de territoire.

    À découvrir également dans le magazine :
    • Décryptage : « Transition(s) 2050 : des scénarios pour mener la transition écologique », Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME ;
    • Innovation : une plateforme pour s’engager ;
    • Terrain : économie circulaire, biodéchets, véhicules scolaires, qualité de l’air...
    • Portrait : Claire Pétreault, créatrice du média Les Pépites Vertes : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser la tendance » ;
    • Faits et chiffres : Précarité énergétique : un phénomène plus que jamais d’actualité.
    Lire le magazine en ligne
  • 30 novembre 2021

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    Découvrez l'étude ADEME « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat »

    Au lendemain de la COP26 et quelques mois après la publication du dernier rapport du Giec, l’ADEME présente son étude prospective baptisée « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ».

    Fruit de 2 ans de travaux des experts de l'ADEME, ponctués d’échanges réguliers avec son conseil scientifique et avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs, cette étude propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires.

    Consulter l'étude sur le site Transition(s) 2050

    Découvrez le replay de la conférence de presse de présentation :
     

  • 26 octobre 2021

    Mots-clés : LOGISTIQUE, INVESTISSEMENT

    Programme d'investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets Logistique 4.0

    L'Appel à projets (AAP) Logistique 4.0, ouvert jusqu'au 15 mai 2022, a pour objectif de répondre aux enjeux d’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique en France et de maîtrise de son impact environnemental. Inscrit dans le cadre du quatrième Programme d'investissments d'avenir, l'AAP s'adresse à tout type d'entité (entreprises, collectivités, etc.), quels que soient leur taille, forme juridique ou mode de gouvernance.

    Les projets recherchés pourront concerner :
     

    • le développement de briques technologiques, pouvant aller jusqu’à une preuve de concept ;
    • le développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle ;
    • l'expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.

    Deux dates de relevés sont prévues, le 15 février 2022 à 12 h et le 15 mai 2022 à 12 h.

    Consulter l'appel à projets Logistique 4.0

  • 20 juillet 2021

    Mots-clés : INVESTISSEMENT, BOIS

    Lancement de l'AAP « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosources »

    L'appel à projets (AAP) « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » est ouvert jusqu'au 14 octobre 2022. Lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, l'AAP est doté de 50 M€ et doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française.

    L'appel s'adresse à l'ensemble des entreprises de la filière bois et autres filières biosourcées afin de leur offrir l'opportunité d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité.

    Consulter l'appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »