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Revers de mon look

Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ?

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Organisme : ADEME
Description : mars 2018 - 32 p. - Réf. 010518
Type de contenu : Guide Pratique

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Résumé : Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid ou de la chaleur. Au cours du XIVe siècle, avec la multiplication des échanges commerciaux, le vêtement s'embellit. Il a depuis pris une grande importance dans nos vies.
Aujourd'hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l'environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d'être finalement vendu en France et partout dans le monde ! Il peut ainsi faire le tour de la planète ! Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.

Découvrez dans ce livret le revers de votre look. Comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs). Achetez des vêtements en coton biologique, des produits labellisés (Écolabel européen, gots ou oeko-tex®), préférez les marques engagées ou les vêtements « seconde main ». Découvrez comment agir lors de leur entretien. Pensez à les réparer, les transformer et les recycler lorsqu'ils sont usés.

C'est à nous tous d'agir pour limiter les impacts de la mode sur la planète !

Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.
En appelant au n°0.800.39.39.51 (service et appel gratuits), il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur C.D. audio.

Détails

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Mots-clés : TEXTILE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, CONSOMMATION DES MENAGES
Éditeur : ADEME / Universal love
Date de mise en ligne : mars 2018
Date d'édition : mars 2018
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029710520
EAN électronique : 9791029710537
Type de support : Imprimé/A5
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers, Jeunesse, Associations

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