Médiathèque

Impact des produits d'entretien sur la qualité de l'air intérieur

PEPS - Définition d'un protocole d'essais simple et harmonisé pour l'évaluation des émissions en composés volatils

Description du tableau
Auteur(s) : NICOLAS Mélanie, KARR Guillaume, REAL Elsa, MAUPETIT François
Organisme : ADEME, CSTB, INERIS
Collection : Expertises
Description : avril 2019 - 20 p. - 162 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les produits de grande consommation en général et les produits ménagers en particulier constituent une source de polluants en air intérieur. L'exposition à ces polluants est d'autant plus importante qu'elle a lieu dans des milieux confinés, peu ventilés où l'on passe la grande majorité de notre temps.
Dans cette étude, un protocole d'essai, simple, adapté et reproductible, de caractérisation des émissions de composés volatils par les produits d'entretien est proposé. La méthodologie développée est représentative de l'utilisation des produits d'entretien en environnement réel. C'est une étape importante pour la mise en place d'une norme d'essai, indispensable au développement de l'étiquetage pour les produits d'entretien.
Une campagne d'essais est conduite afin d'évaluer les émissions de 10 produits d'entretien en conditions d'utilisation réelles, puis une analyse des résultats d'un point de vue sanitaire est réalisée avec les données expérimentales obtenues. Cette caractérisation des risques s'appuie notamment sur des scénarios génériques correspondant à différents types d'usages domestiques. Pour ces 10 produits, aucune situation préoccupante n'est associée aux expositions domestiques considérées comme les plus courantes. Des risques sanitaires de faible ampleur pourraient être associés à une utilisation intense, notamment en l'absence d'aération manuelle. Les risques calculés pour les produits faits maison testés sont globalement plus faibles que pour les produits industriels testés, mais restent relativement proches. Néanmoins, les limites rencontrées pour caractériser la toxicité de plus de la moitié des substances émises invitent, dans une logique de prudence, à diminuer les expositions, en particulier aux produits manufacturés et pour les populations les plus sensibles.
Des recommandations d'usage sont proposées concernant les conditions d'aération et d'utilisation des produits. En particulier, il est préférable de limiter les quantités d'huiles essentielles dans les produits d'entretien faits-maison.

En savoir plus sur les annexes du rapport, contacter le centre de documentation de l'ADEME au 02.41.20.41.89

Détails

Description du tableau
Mots-clés : QUALITE DE L'AIR, AIR INTERIEUR, EMISSION DE POLLUANTS, COV, EVALUATION DU RISQUE, PRODUITS CHIMIQUES, IMPACT SUR LA SANTE, METHODE DE MESURE, METHODE D'EVALUATION
Date de mise en ligne : avril 2019
Date d'édition : avril 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Associations, Bureaux d'études

Documents liés