Nos expertises

Précarité énergétique

Mis à jour le 06/03/2017

Une partie des ménages dépense de plus en plus pour se déplacer. En France, sept millions de personnes en âge de travailler sont affectées par un problème de mobilité, qui constitue souvent un obstacle majeur dans le maintien ou l’accès à l’emploi.

L'équilibre fondé sur des coûts immobiliers moins élevés lorsqu’on s’éloigne des centres, et des coûts de déplacements auparavant abordables est remis en cause pour certains foyers. La question du droit à la mobilité et des risques de précarité associés (personnes à faibles revenus, personnes habitant dans des zones insuffisamment couvertes par les transports collectifs, personnes à mobilité réduite) doit donc être prise en compte.

Outre le pilotage de l’Observatoire National de la Précarité Energétique l’ADEME participe à l’Observatoire de la mobilité inclusive mis en place par TOTAL et WIMOOV.

Les deux organismes ont signé un partenariat, partant du constat que les difficultés de mobilité concernent des segments importants de la population et constituent un obstacle majeur dans le maintien ou l'accès à l'emploi.  Les objectifs de ce partenariat sont triples :

  • contribuer à l'émergence du sujet de la Mobilité inclusive - La Mobilité accessible à tous dans le débat public ;
  • concevoir et développer des solutions innovantes de mobilité ;
  • créer le Laboratoire de la mobilité inclusive.

Le Laboratoire est un lieu de réflexion et de capitalisation d'expériences opérationnelles concrètes. Il vise l'amélioration du bien commun que représente la capacité de mobilité et favorise un accès élargi à la mobilité pour tous grâce à une démarche coopérative. Sa mission est de :

  • viser une meilleure compréhension du sujet de l'accès à la mobilité ;
  • favoriser un dialogue entre acteurs, valoriser leurs expériences et leurs complémentarités ;
  • combiner les savoir-faire en vue de promouvoir et de créer des nouvelles solutions accessibles à tous.

Les travaux engagés en 2014

  • une étude sur la mobilité des seniors : état des lieux de la problématique, solutions et impacts économique et social, propositions à l'échelle nationale ;
  • un benchmark international (Union Européenne, Etats-Unis et Japon) sur les enjeux de la mobilité inclusive : acteurs et réponses mises en œuvre, maturité, problématiques selon les types de territoires, enseignements et recommandations pour la France ;
  • un groupe de travail sur les nouveaux services à la mobilité et les personnes précaires visant (expérimentation envisagée en 2015 sur 2 territoires) ;
  • la journée de la mobilité inclusive (3 décembre 2014).
Le 1er juin 2016, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, en partenariat avec la Fabrique des Mobilités,  a lancé un appel à manifestation d'intérêt sur Cet appel est ouvert jusqu'au 30 juin 2016.