Nos expertises

Chiffres clés

Mis à jour le 14/05/2019

Le document Chiffres clés déchets rassemble dans un format illustré et commenté les nombreuses données récentes essentielles pour la connaissance des déchets et de leurs effets.

L'ADEME édite depuis 2005, une brochure qui recueille la connaissance de l'ensemble du secteur d'activité des déchets.
​Cette brochure constitue un élément unique de connaissance synthétique et transversale dans le domaine des déchets en France et offre un panorama complet du secteur depuis la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets -collecte et traiement- jusqu'au financement du service public de gestion des déchets.

Les aspects économiques et l’emploi, les impacts environnementaux comme les émissions polluantes, les gaz à effet de serre viennent compléter les données sur les flux.

 

Une réduction des déchets produits par habitant

Depuis 2007, c’est 4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.
La synthèse 2018 révèle que la mise en place de la tarification incitative permet un acte de tri plus efficient pour les ménages. On observe également une augmentation des biodéchets valorisés en compostage ou en méthanisation et une hausse du taux de recyclage grâce à la mise en place obligatoire du tri des déchets pour les entreprises.
A terme, l’objectif est de poursuivre la tendance à la diminution de quantités de déchets envoyés en centre d’enfouissement.

Déchets - chiffres-clés-L'essentiel 2018

Une mobilisation nécessaire de tous les acteurs

Cette publication démontre la réduction de certains types de déchets, mais aussi que des changements doivent être effectués pour atteindre les objectifs fixés par la France, dans le cadre de la Feuille de Route Économie Circulaire, et par l’Europe, dans le cadre du paquet économie circulaire européen.
Il est nécessaire :
- de pratiquer un tri des plastiques plus important, qui peut être facilité par l’extension des consignes de tri à tout le territoire,
- de favoriser le compostage et enfin de limiter le gaspillage alimentaire qui représente un coût de 16 milliards d’euros par an.
Par ailleurs, les entreprises doivent poursuivre la tendance à la baisse de leurs quantités déchets et celles du bâtiment doivent veiller à un tri rigoureux sur les chantiers afin d’atteindre un taux de recyclage des déchets fixé à 70 % des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes.
>> Téléchargez les "Chiffres-clés déchets 2018" (voir ci-contre)

Principaux chiffres clés déchets 2018

Publication complète cohérente avec le modèle d'économie circulaire

L'ADEME édite également un document complet (prochaine parution fin 2019) qui propose un raisonnement cohérent avec le modèle d’économie circulaire, en replaçant la production de déchets dans le contexte du cycle de vie du produit, depuis les matières mobilisées jusqu’au recyclage des déchets et leur transformation en matières premières issues du recyclage.Sur onze chapitres consacrés aux déchets dont le premier axé sur l'économie circulaire, près d’une centaine de graphiques, cartes et différentes représentations viennent illustrer les principaux indicateurs qui participent à la compréhension des priorités que sont le développement d’une économie circulaire et une meilleure valorisation des déchets.

Chaque chapitre contient en introduction les éléments essentiels à appréhender ainsi que les faits marquants.
Toutes ces données sont indispensables pour évaluer le chemin parcouru pour atteindre les objectifs visés, suivre les effets des politiques mises en place et les ajuster lorsque cela est pertinent. Un extrait synthétique est disponible.