Médiathèque

Concertation au service de la tarification incitative : associer les usagers (La)

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Clés pour agir
Description : octobre 2020 - 48 p. - Réf. 011222
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le passage à la tarification incitative, qui implique un changement en profondeur des habitudes des usagers, génère souvent des craintes, des incompréhensions voire des oppositions.

Afin de favoriser l’acceptation puis l’efficacité du dispositif de la part des différents usagers, la démarche de concertation est essentielle et doit s’accompagner d’une communication claire et pédagogique.
Prendre le temps de la concertation avec la population est toujours une stratégie gagnante.

Ce guide a pour objectif de fournir aux services techniques des collectivités des outils opérationnels pour mettre en oeuvre une démarche de concertation afin d’accélérer la généralisation de la tarification incitative.
Il inclut notamment des fiches outils présentant des supports d’animation, d’information et de communication. Des fiches retours d’expérience proposent par ailleurs les démarches de concertation mises en oeuvre au sein de huit collectivités, en faisant ressortir les points positifs et leviers mais également les freins et écueils.

Ce guide complète la collection d’outils de l’ADEME accompagnant les collectivités dans la mise en place de la tarification incitative. dont un argumentaire à destination des élus "La concertation : un atout pour réussir la tarification incitative" (réf. 011221).

Pour en savoir plus : consulter le site OPTIGEDE®
https://www.optigede.ademe.fr/tarification-incitative-outils

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TARIFICATION INCITATIVE, CONCERTATION, DECHETS DES MENAGES, COLLECTE DES DECHETS, ORDURES MENAGERES RESIDUELLES
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : novembre 2020
Date d'édition : octobre 2020
Langue : FR
EAN électronique : 9791029716003
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales, Bureaux d'études, Associations