Médiathèque

Améliorer la qualité de l'air intérieur dans un bâtiment tertiaire - Projet CUBAIR

Confort des usagers des bâtiments tertiaires par l'usage de techniques de traitement de l'air

Description du tableau
Auteur(s) : HORT Cécile, PETIT Jean-François, BRUNO Paolo, BINET Maureen, PLATEL Vincent, ANDRES Yves, HEQUET Valérie, MOYNAULT Laurent, COULBAUX Guillaume, HALLEMANS Élise, LEREY Sara, NEAUD Christelle
Co-auteur(s) : IMT Atlantique, e2s, LaTEP, AirSûr
Organisme : ADEME, UNIVERSITE PAU PAYS DE L'ADOUR, CEREMA
Collection : Expertises
Description : avril 2018 - 28 p. - 42 p. - 52 p. - 46 p. - 20 p. - 28 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :
Un prototype de traitement de l'air a été développé dans le cadre de l'étude CUBAIR (Confort des usagers des bâtiments tertiaires par l'usage de techniques de traitement de l'air) pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment tertiaire. Le prototype, installé en conditions réelles dans un bâtiment qui est nfluencé par des sources de pollution extérieures et locales (oxydes d'azote NOx et particules PM), combine plusieurs techniques de traitement de l'air : filtration, adsorption et photocatalyse.

Les performances du prototype ont été évaluées sur l'épuration de polluants gazeux (NOx, ozone et composés organiques volatiles), particulaires (PM1, PM2,5, PM10) et de certains microorganismes (bactéries, moisissures) et pour des paramètres de confort (température et humidité). Les impacts énergétique et environnemental du prototype de traitement de l'air ont également été évalués.

Globalement, l'efficacité du prototype de traitement de l'air varie fortement selon le polluant considéré et le couplage des deux procédés de traitement qui ont été installés aux différents étages du système : à savoir, au 1er étage de l'adsorption avec un charbon actif colonisé suivie au 2ème étage de la photocatalyse, avec ajout de deux filtres particulaires en amont et en aval du module d'adsorption.

Pour rendre compte de l'ensemble des résultats, six rapports ont été rédigés, notamment, sur la réalisation des tests en laboratoire, l'évaluation des performances du dispositif ou encore l'analyse du cycle de vie du prototype :
  • Rapport 1 : Cahier des charges ;
  • Rapport 2 : Evaluation sur bancs expérimentaux ;
  • Rapport 3 : Conception et intégration du prototype ;
  • Rapport 4 : Evaluation in situ des performances ;
  • Rapport 5 : Impact énergétique ;
  • Rapport 6 : Analyse du cycle de vie.

Et voir aussi, pour le projet CUBAIR, le schéma du prototype de traitement de l'air

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TRAITEMENT DE L'AIR, QUALITE DE L'AIR, AIR INTERIEUR, PHOTOCATALYSE, ADSORPTION, FILTRATION, EPURATION, PURIFICATION, AMELIORATION DES PERFORMANCES, COV, OXYDE D'AZOTE, PARTICULE ATMOSPHERIQUE
Co-auteur(s) : IMT Atlantique, e2s, LaTEP, AirSûr
Date de mise en ligne : janvier 2019
Date d'édition : avril 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Entreprises et Monde Agricole
Public : Bureaux d'études, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche, Secteur public