Médiathèque

Nouveau compteur de gaz (Le)

Quels bénéfices pour vous ?

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : février 2018 - 8 p. - Réf. 010475
Type de contenu : Guide Pratique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : En France, d'ici à 2022, tous les particuliers seront dotés de compteurs communicants de gaz pour répondre aux exigences d'une directive européenne. À terme, tous les clients de gaz naturel seront ainsi équipés de ces compteurs communicants, indispensables pour moderniser le réseau de gaz et s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Le nouveau compteur communicant Gazpar est installé par GRDF sur 95 % du territoire. Sur les 5 % restant, un autre compteur communicant est installé par les entreprises locales de distribution. L'installation du compteur est obligatoire et gratuite.

Le nouveau compteur permet de mieux suivre et comprendre votre consommation de gaz. Vous pourrez accéder facilement à vos données de consommation au jour le jour via votre espace personnel sur le site Internet de votre distributeur, mais aussi recevoir des alertes en cas de dépassement de votre seuil de consommation ou encore comparer vos consommations en fonction des périodes de l'année et avec d'autres ménages. Ce relevé quotidien permet l'établissement de factures plus précises, sur la base des consommations mensuelles réelles et non d'estimations.

Découvrez dans ce guide comment le gaz est géré en France, ce que vous apporte le nouveau compteur communicant et comment se passe son installation.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : HABITAT - LOGEMENT, COMPTEUR ENERGIE, ECONOMIES D'ENERGIE, GAZ NATUREL
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : janvier 2018
Date d'édition : février 2018
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029710346
EAN électronique : 9791029710353
Type de support : pdf/10x21
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers