Actualités

  • 03 Juillet 2015

    Participez à un test sur la consommation électrique de votre maison !

    Le projet Tablette de Bord pour l’Habitat (TBH) recherche 3 200 résidents en métropole pour tester la visualisation sur une tablette de leur consommation d’électricité en temps réel. La tablette fournit également une analyse et des conseils permettant de faire des économies. Cette étude de grande ampleur a pour objectif d'étudier pendant un an les leviers sociologiques, ergonomiques et techniques permettant d’assurer une meilleure maîtrise de l’énergie de la part des consommateurs français. Les candidats recevront leur matériel à partir du 15 septembre pour un début d’expérimentation le 15 octobre 2015. Le projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, a pour but d’évaluer les différents systèmes d’affichage de la consommation d’électricité (sur Internet ou tablette, installation de capteurs sur les équipements électriques). Les systèmes permettant aux ménages de réduire cette consommation seront également étudiés (informations sur la consommation de chaque appareil, éco-coaching).

    Plus d'informations sur l’étude de TBH Alliance
    Voir aussi l'article de notre blog presse
  • 01 Juillet 2015

    Le dossier du mois « M ta Terre » : Qu’est-ce qu’une COP ?

    La COP21 est à l’honneur sur le site à destination des jeunes « M ta Terre ». Le dossier du mois « Qu’est-ce qu’une COP ? » présente de manière simple et pédagogique les différents aspects de la conférence internationale sur le climat, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
     

    Le dossier est divisé en 3 parties :
     
    • le monde entier parle du climat ;
    • les enjeux de la COP21 ;
    • toi aussi, participe à la COP21 !

    À travers des schémas et des vidéos, il donne des conseils pour aider les plus jeunes à limiter leur impact environnemental au quotidien et à s’impliquer dans l’événement.
     

    Lire le dossier « Qu’est-ce qu’une COP ? » sur le site « M ta Terre » 
    Découvrir la vidéo « Tout comprendre sur le changement climatique »
    Consulter la rubrique COP21 sur notre site
     
  • 01 Juillet 2015

    Le Mag ADEME & VOUS nº87 : Construisons ensemble la ville durable

    Une urbanisation galopante, doublée d’une mondialisation croissante des échanges, se traduit par plus de ressources naturelles consommées, plus d’impacts sur l’environnement et sur le climat. De quoi mobiliser toutes les parties prenantes autour des enjeux des territoires et des villes durables, et inciter ces différents acteurs à unir leurs forces dans le cadre de partenariats très… constructifs.

    À lire dans ce dossier :
     
    • Zoom sur : De bonnes fondations pour la ville durable ;
    • Regards croisés : Changer les pratiques pour bâtir la ville durable ;
    • Reportage : Bordeaux — un exemple de mutualisation réussie ;
    • Avis d’expert : « Nous recherchons des solutions innovantes dans une logique partenariale pluridisciplinaire ».
    Lire le dossier « Construisons ensemble la ville durable » du magazine ADEME & VOUS nº87
     
  • 30 Juin 2015

    Entreprises : participez aux Trophées Solutions Climat !

    L’ADEME lance avec le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency : les Trophées solutions climat. Destinés aux entreprises, leur objectif est de récompenser les meilleures solutions en matière d’atténuation et/ou d’adaptation aux dérèglements climatiques.
     
    Ouvert à toutes les entreprises implantées en France dans tous les domaines d’activité, le concours est divisé en deux catégories : adaptation aux effets du changement climatique, et atténuation (réduction des émissions). Deux trophées seront attribués par catégorie, l’un pour les PME, l’autre pour les grands groupes.

    Déposez vos projets à partir du 6 juillet 2015. Ils devront :
     

    • être déjà réalisés ou expérimentés sur au moins un pilote ;
    • apporter un avantage en matière d’atténuation et/ou adaptation aux dérèglements climatiques ;
    • pouvoir justifier de bénéfices en termes de création d’emplois et de valeurs économiques, de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, et d’ancrage local.

    Le jury, composé d’experts, récompensera les lauréats le 2 décembre prochain lors de la COP21, au Bourget. 

    Candidatez et valorisez vos solutions climat sur le site des Trophées solutions climat

  • 26 Juin 2015

    L’Avis de l’ADEME sur la forêt et l’atténuation du changement climatique

    Alors que les filières bois énergie et bois matériau sont amenées à se développer davantage dans le cadre de la transition énergétique, l’ADEME a analysé les conséquences de l’augmentation des prélèvements en forêt métropolitaine sur le bilan effet de serre du secteur.
    Si l’intensification des prélèvements pourrait diminuer le rythme de séquestration du carbone en forêt, ce manque à gagner par rapport à une situation où rien ne change est compensé après un « temps de retour carbone » grâce aux économies de CO2 permises par le stockage de carbone dans les produits bois et l’utilisation de bois en substitution de matériaux énergivores et d’énergies fossiles. La durée de cette période dépend notamment des politiques énergétiques et sylvicoles mises en œuvre.

    C’est pourquoi l’ADEME émet, dans son Avis paru mi-juin 2015, plusieurs recommandations et appelle notamment à adopter des systèmes de gestion sylvicole complémentaires entre bois d’œuvre et bois énergie.

    Lire l’Avis de l’ADEME « Forêt et atténuation du changement climatique »

     

  • 18 Juin 2015

    Investissements d'Avenir : neuf nouveaux projets "économie circulaire"

    Neuf nouveaux projets industriels portant sur l’économie circulaire et retenus par l'ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir ont été annoncés le 16 juin dernier par l’État et le Commissariat général à l’investissement. Leur objectif : apporter des innovations dans les domaines du recyclage, de la valorisation des déchets, et de l’écologie industrielle, utiliser moins de ressources, être moins dépendant de la fluctuation des coûts de matières premières et renforcer les filières industrielles. Ces innovations sont également créatrices d’emplois, parmi les 15 entreprises soutenues, 11 sont des PME. Les neuf projets retenus :
     
    • MACHAON : recycler des plastiques souples
    • HPI PVB : régénérer le Polyvinyl Butyral (PVB)
    • MOTION : écoconcevoir et recycler des outillages de verrerie
    • ARKHOMETHA : valoriser les déchets organiques
    • DELION France : recycler des papiers complexes à recycler
    • SOLOVER : recycler le verre plat
    • UEX 2 : traiter et valoriser les batteries lithium de véhicules électriques et hybrides
    • PRITE : recyclage et valorisation de déchets caoutchouteux
    • CYCLAPROVE : valoriser des déchets organiques par l’insecte
    Un nouvel appel à projets sur cette thématique sera publié d'ici l'été.

    Plus de détails sur les projets sélectionnés
    Lire notre communiqué de presse
  • 16 Juin 2015

    Un deuxième appel à projets pour les « territoires zéro déchet, zéro gaspillage »

    À l’occasion des 2e Assises de l’économie circulaire, la ministre du Développement durable a annoncé ce 16 juin, une deuxième vague de l’appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ». Géré par l’ADEME, il a pour objectif d’engager les territoires volontaires dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. La démarche doit être exemplaire et comporter des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets ne pouvant être évités. Elle doit aussi être participative et associer tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations) de l’élaboration des objectifs à la mise en œuvre des actions. Les dossiers sont à déposer avant le 30 juillet 2015.
    Dans le cadre du premier appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage », lancé en 2014, 58 dossiers ont été retenus sur les 300 dossiers reçus.


    Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets
  • 12 Juin 2015

    Expo Innov'Climat : découvrez les « solutions climat » de demain

    Du 3 au 8 juillet prochain sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’innovation technologique et les changements de comportement pour lutter contre le dérèglement climatique seront à l’honneur avec l’exposition Innov’Climat. Organisé par le ministère du Développement durable, le Commissariat général à l’investissement et l’ADEME en partenariat avec la Mairie de Paris, l’événement est labellisé COP21.

    Venez y découvrir les maquettes et prototypes de 25 projets issus des Investissements d’Avenir ou de programmes de recherche soutenus par l’ADEME. De la voiture du futur aux fermes hydroliennes, en passant par les réseaux électriques intelligents… toutes ces innovations vont changer notre environnement et nos comportements. Elles existent déjà, il faut les développer. Vous y retrouverez aussi des informations pour les grands et les petits sur le changement climatique, la transition énergétique, et le contexte international.

    Organisée en vue de la COP21, Innov’Climat sera également présente en décembre au Grand Palais de Paris ainsi que sur le site du Bourget, où se dérouleront les négociations climatiques.

    Plus d’informations sur l’exposition Innov’Climat
    Consulter la rubrique dédiée à la COP21
  • 11 Juin 2015

    Le Trophée Bâtiment Santé 2015 attribué à une école maternelle d’Aix-les-Bains

    L’école maternelle du centre d’Aix-les-Bains a reçu ce 2 juin le Trophée Bâtiment Santé 2015 lors du 5e colloque « Les défis bâtiment & santé », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris. Le prix, remis par l’ADEME, récompense chaque année la création d’espaces de vie pour enfants qui concilient les enjeux sanitaires avec les préoccupations énergétiques et environnementales.
    Datant des années 1930, le bâtiment abritant l’école a été réhabilité en 2011 et accueille aujourd’hui 202 enfants. Ces travaux ont permis de répondre aux différentes problématiques du cahier des charges du Trophée, dont :
     
    • la qualité de l’air intérieur et de l’eau ;
    • le radon (un gaz radioactif) ;
    • la luminosité ;
    • l’acoustique ;
    • la maintenance et l’entretien.
    Le projet, mené en collaboration avec la ville d’Aix-les-Bains, ICM Architecture, Keops Ingénierie, IN SITU Ingénierie & Acoustique et Cetralp, respecte aussi les besoins des enfants en réorganisant les espaces de façon ingénieuse et cohérente.

    Plus de détails sur le Trophée Bâtiment Santé 2015 sur le blog presse de l’ADEME
    Consulter le projet de réhabilitation de l’école maternelle du centre

     
  • 03 Juin 2015

    Pollution de l’air : un appel à projets pour des villes plus respirables

    La ministre du Développement durable a lancé ce 2 juin l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ». Son objectif : faire émerger des « villes laboratoires » où des mesures de réduction de la pollution atmosphérique seront mises en œuvre afin de garantir aux populations un air sain d’ici 5 ans. Les villes sélectionnées bénéficieront du soutien technique et financier de l’ADEME durant cette période.
    Les collectivités locales devront prendre des mesures radicales dans les secteurs :
     
    • agricole ;
    • résidentiel ;
    • industriel ;
    • de la mobilité.
    Les porteurs de projets concernés en priorité sont les agglomérations situées dans l’une des 36 zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère. Ces derniers ont jusqu’au 5 septembre prochain pour faire connaître leur projet. L’annonce des lauréats aura lieu le 25 septembre 2015, lors de la Journée nationale de la qualité de l’air.

    Plus d’informations sur l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans »
    Consulter le plan d’action du ministère du Développement durable pour lutter contre la pollution de l’air
  • 03 Juin 2015

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENTREPRISE

    Changement climatique : votez de nouveau pour vos solutions préférées !

    La seconde session de vote de la campagne « My Positive Impact » (MPI) est ouverte. Lancée par la Fondation Nicolas Hulot, en partenariat avec l’ADEME, MPI permet aux internautes d’élire les meilleures solutions concrètes et efficaces imaginées par les entreprises, collectivités et associations pour lutter contre le changement climatique.

    Les lauréats de la première session de vote, qui s’est tenue du 11 mars au 19 avril 2015, ont remporté une campagne de communication. Vous avez désormais jusqu’au 5 juillet pour « liker » vos solutions préférées sur le site de la campagne afin de les faire connaître elles aussi du grand public.

    Votez sur le site de « My positive impact »

  • 02 Juin 2015

    « Initiative PME » : 40 projets innovants pour les transports du futur

    Dans le cadre du programme « Véhicules et transports du futur » des Investissements d’Avenir (PIA), l’État et l’ADEME ont lancé le 13 janvier 2015 l’appel à projets « Initiative PME 2015 ». Son objectif : déployer une offre française compétitive de transports (routier, maritime, ferroviaire) de personnes et marchandises plus économes en énergie et plus sobres en carbone.
    C’est ce lundi 1er juin 2015, qu’ont été dévoilés les 40 projets lauréats à l’issue de 6 semaines d’instruction (89 dossiers reçus) :
     
    • 28 projets dans le secteur routier ;
    • 7 projets dans le secteur maritime ;
    • 5 projets dans le secteur ferroviaire.
    Ce dispositif novateur, car dédié aux PME et particulièrement adapté à leurs besoins d’accompagnement, a rencontré un franc succès. Une nouvelle édition de cet appel à projets sera lancée au cours du 3e trimestre 2015.

    Plus d’informations sur les projets lauréats « Initiatives PME 2015 » sur le blog presse de l’ADEME
  • 02 Juin 2015

    Réduire sa facture d’énergie : 8 000 familles ont relevé le défi !

    En 2014/2015, 8 000 familles ont participé au défi « Familles à énergie positive », soutenu par l’ADEME et coordonné par l’ONG Prioriterre. L’objectif pour les participants est de diminuer de 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent grâce à des gestes simples du quotidien sur le chauffage, l’eau chaude ou encore les équipements électriques. Accompagnées par 115 conseillers INFO-ÉNERGIE, les familles ont réalisé une moyenne d’économies de 12 % soit 200 €/an/foyer. Depuis le lancement de l’initiative en 2008, 23 000 familles ont déjà relevé le défi. Ces résultats plus qu’encourageants démontrent l’intérêt et la motivation grandissants des familles à agir pour réduire les consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

    Lire le communiqué sur le blog presse de l'ADEME
    Plus d’informations sur le site www.familles-a-energie-positive.fr
  • 28 Mai 2015

    Un projet français lauréat de la SERD 2014

    La Maison d’arrêt de Strasbourg (MAS) a été récompensée pour son projet présenté lors de la 6e Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), qui s’est déroulée du 22 au 30 novembre 2014 sous la coordination de l’ADEME. Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’établissement pénitentiaire s’est illustré parmi les 12 000 actions menées à travers le contient, dont 2 839 rien qu’en France.

    La MAS a notamment mis en place :
     
    • une expérimentation de plusieurs mois afin d’évaluer les quantités d’aliments non consommés et jetés par les détenus ;
    • la diffusion d’un reportage à vocation pédagogique réalisé au sein de l’établissement ;
    • l’exposition de l’ADEME « Lutte contre le gaspillage alimentaire » ;
    • une colonne à pain pour illustrer l’importance du gaspillage lié à cette denrée.
     La prochaine SERD se tiendra du 21 au 29 novembre 2015.

    Gaspillage alimentaire en prison ; le projet primé de la Maison d’arrêt de Strasbourg :
     


    Plus d’informations à propos de la SERD 2014 sur le blog presse de l’ADEME
  • 22 Mai 2015

    Mots-clés : TRANSPORT DE MARCHANDISES, CLIMAT, ACCORD VOLONTAIRE

    Transport de marchandises : les entreprises s'engagent pour le climat

    Le ministère du Développement durable, l’ADEME, et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret ont lancé ce 20 mai la convention « FRET21 – Les chargeurs s’engagent » lors du sommet mondial Business & Climate à l’UNESCO. Cette démarche vise à réduire, sur une période de 3 ans, l’impact du transport de marchandises sur le climat, un secteur responsable de 92 % des émissions de CO2. Air Products, Carrefour, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Fleury Michon, Hénaff, Orrion Chemicals Orgaform, Placoplatre, et SCA en sont les neuf premiers signataires.

    L’objectif est d’engager 1 000 entreprises dans cette convention d’ici 2020 afin d’économiser 0,4 million de tonnes de CO2, une part non négligeable des efforts nécessaires pour ramener les émissions des transports au niveau de 1990. FRET21 s’inscrit dans la continuité d’« Objectif CO2, les transporteurs s’engagent », lancé par le ministère du Développement durable et l’ADEME en 2008, qui avait permis d’économiser 715 kilotonnes de CO2 entre 2009 et 2012.


    Télécharger la convention « FRET21 – Les chargeurs s’engagent »

    Lire le dossier de presse
     
  • 21 Mai 2015

    Parution du second numéro de la revue ClimasCOPe

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP21), CDC Climat Recherche, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimasCOPe nº 2 pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux du financement de la transition bas-carbone dans les négociations climatiques internationales.

    Après une tribune intitulée « Financement de la transition bas-carbone : un besoin de cohérence entre réglementations et ambition », les experts de CDC Climat Recherche décryptent l’enjeu du financement comme la clé de voûte de l’accord de Paris 2015, l’actualité des négociations climatiques internationales et, enfin, les initiatives clés de la Finance Climat développées dans le monde.

    Télécharger ClimasCOPe n°2
  • 20 Mai 2015

    Énergies marines renouvelables : des filières d'avenir

    La mer est riche en énergies exploitables sous diverses formes (houlomotrice, marémotrice…). Toutes ces Énergies marines renouvelables (EMR) sont riches de promesses en termes de production d’énergie et d’emplois. La 2e édition des Assises nationales des Énergies marines renouvelables, qui s’est tenue le 19 mai à Nantes, a été l’occasion pour l’ADEME de participer à une table ronde sur le thème de la réduction des coûts pour assurer la viabilité des filières EMR. Afin de développer le potentiel de ces EMR, l’ADEME a lancé plusieurs Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.

    Présentation des projets lauréats des AMI Énergies marines : VERTIWIND, SEA REED, OCEADE et SABELLA en vidéos, comme si vous y étiez :
     

    Plus d'informations sur les AMI EMR sur le blog presse de l’ADEME
    Retour sur la 2e édition des Assises nationales des EMR
    Les Investissements d’Avenir soutiennent l’innovation et la mise sur le marché
  • 19 Mai 2015

    Un Appel à projets sur les « Navires du futur »

    L’Appel à projets (AAP) sur les « Navires du futur », piloté par l’ADEME pour le compte de l'État, est lancé depuis le 19 mai 2015. S’inscrivant dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) pour aboutir à des réalisations industrialisables.
    Cet Appel à projets, couvrant les filières du domaine maritime, fluvial et de la plaisance, concerne les bateaux, navires et engins flottants mobiles ayant une fonction commerciale liée :
     
    • au transport de personnes ou/et de marchandises ;
    • à la pêche, pose et maintenance dans le domaine des Énergies marines renouvelables (EMR) ;
    • à la surveillance de zones maritimes, aux recherches, au dragage, à l'exploitation des ressources ;
    • au loisir de plaisance.
    Les travaux finançables peuvent être menés sur des navires existants sur lesquels seront intégrées des technologies ou montés des équipements novateurs ; ou des navires neufs innovants. Les résultats obtenus ont vocation à être commercialisables rapidement. 

    Plus d’informations sur l’AAP « Navires du futur »
  • 19 Mai 2015

    Investissement d'Avenir : un Appel à projets sur la « qualité de l’eau et la gestion de la rareté »

    Participant aux grands enjeux mondiaux sur la ressource hydrique, l’ADEME a ouvert l’Appel à projets (AAP) sur la « qualité et la gestion de la rareté de l’eau » le 14 mai 2015 pour le compte de l’État. Il financera des projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la gestion de l’eau et vise la mise sur le marché à court terme (2 à 5 ans) de produits ou services innovants.
    Cet AAP s’adresse aux acteurs de la filière de l’eau susceptibles de développer des solutions créatives : équipements, procédés, systèmes, services, usines, voire de nouveaux modèles de gouvernance, destinés aux marchés publics et privés en France et à l’étranger.

    4 axes peuvent être explorés dans le cadre de cet « AAP Eau » :
     
    • Axe 1 : L’usine d’épuration de la ville durable ;
    • Axe 2 : L’usine de dessalement de l’eau ;
    • Axe 3 : Les réseaux d’eau intelligents ;
    • Axe 4 : Gestion intelligente de la ressource.
    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 23 mai 2016.
     
    Plus d’informations sur la seconde phase de l’AAP Eau
  • 07 Mai 2015

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Un second Appel à projets IGNfab sur le « changement climatique » et la « prévention des risques »

    L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a lancé le 30 avril, en partenariat avec l’ADEME, Météo-France, l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), un deuxième Appel à projets dans le cadre d’IGNfab, le programme d’accélération de projets pour les PME innovantes qui souhaitent développer des géoservices numériques.

    Cet Appel à projets porte sur les thèmes du « changement climatique » et de la « prévention des risques ». Dans la perspective de la COP21 organisée à Paris/Le Bourget en décembre prochain, IGNfab propose d’aider les PME à développer des produits et des services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation.

    En tant qu’expert de l’information géographique, l’IGN dispose de données et de technologies qui accompagnent le développement de solutions dans les domaines liés au changement climatique et à la prévention des risques. Favorisant le passage de la maquette à la production, l’IGN met à disposition ses données et son expertise technique, et offre un appui institutionnel et commercial, ainsi qu’un label IGN aux produits et services des PME dont le développement aura été accompagné.

    Télécharger le communiqué de presse de l'IGN
  • 06 Mai 2015

    La rubrique dédiée à la COP21 est en ligne !

    La nouvelle rubrique « La conférence Paris Climat 2015 - COP21 » est en ligne sur le site de l’ADEME. Paris Climat 2015, aussi appelée « COP21 », est une conférence internationale présidée par la France qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget. Les négociations climatiques menées dans le cadre de la COP21 doivent aboutir à un accord sans précédent : contenir, d’ici la fin du siècle, le réchauffement global en deçà de 2ºC par rapport à l’ère préindustrielle.

    La rubrique s’articule autour de quatre thèmes :
     
    • Qu’est-ce qu’une COP ?
    • Enjeux de la COP21 ;
    • Implication de l’ADEME ;
    • Des ressources (outils, publications) pour mieux comprendre.
    Voir la rubrique sur la conférence Paris Climat 2015 - COP21
  • 21 Avril 2015

    Les Français et l’environnement : Changer les modes de vie, une solution partagée par une majorité de Français

    Même si la crise fait clairement passer l’environnement au second plan des inquiétudes des Français, le sujet reste un motif de préoccupation. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les risques environnementaux : plus les personnes interrogées ont conscience que ces risques peuvent les affecter, plus elles se déclarent prêtes à accepter des mesures contraignantes de protection de l’environnement. Dans le domaine de l’énergie, les Français misent sur des technologies telles que les énergies renouvelables pour répondre aux problèmes. Mais pas seulement : changer les modes de vie pour protéger l’environnement et lutter contre l’effet de serre est reconnu aujourd’hui comme une solution pertinente par une majorité de Français.
     
    L'ADEME dispose de données régulières sur l’opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.

    Télécharger le numéro de Stratégie & études pour connaître les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2013 et 2014.

  • 18 Mars 2015

    Efficacité énergétique dans l'industrie : actions et recherches de l’ADEME

    La 10ème lettre ADEME&VOUS Recherche est consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie. Elle détaille les orientations de recherche prises par l’Agence pour favoriser des gains significatifs dans ce domaine. Elle évoque aussi les résultats de différents projets et du programme R&D ADEME-TOTAL 2009-2013 dédié à la performance énergétique dans l’industrie.
    Dans une interview croisée, Jean-François Minster, directeur scientifique de TOTAL, et Damien Siess, directeur adjoint à la Direction productions et énergies durables (DPED) de l’ADEME, échangent sur les solutions technologiques qui permettront de développer l’efficacité énergétique. Elles devront avoir un impact positif sur l’environnement comme sur l’économie, répondre aux besoins des entreprises et offrir un fort potentiel à l'export.

    Consulter la lettre ADEME&VOUS Recherche n° 10