Actualités

  • 22 juin 2017

    Mots-clés : DECHET, TRI, ENTREPRISE, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    Obligation « Tri 5 flux » : consultez notre brochure pour les entreprises, collectivités et administrations

    Afin d’accompagner la mise en place du Tri 5 flux, l’ADEME publie une brochure à destination des entreprises, collectivités et administrations, qui ont pour obligation de trier séparément le papier/carton, le bois, le métal, le verre et le plastique, lorsqu’ils génèrent plus de 1 100 litres/semaine de déchets seuls ou à plusieurs sur une même implantation. Ces 5 flux représentent de larges quantités de déchets et sont un enjeu majeur en vue des objectifs fixés par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte de 65 % de valorisation des déchets non dangereux et de 50 % de réduction des déchets mis en décharge d’ici 2025. Le « Tri 5 flux » est également une opportunité pour les acteurs économiques d’optimiser leur politique de recyclage et de valorisation de matières, ainsi que de se pencher sur leur production et leur réduction des déchets.

    Plus d’informations dans « Le Tri 5 flux pour les entreprises et administrations » sur notre Newsroom

    Voir notre brochure « Obligation tri 5 flux »

    • Imprimer
  • 21 juin 2017

    Mots-clés : ECOLOGIE, BATIMENT, LABEL ECOLOGIQUE

    Découvrez nos conseils pour des vacances écoresponsables

    À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements.

    Parmi les autres recommandations :
     

    • évitez de surcharger votre véhicule et vérifiez la pression des pneus pour moins consommer ;
    • adoptez une conduite souple pour économiser du carburant et émettre moins de CO;
    • surveillez la qualité de l’eau avant de vous baigner ;
    • ne mettez pas d’huile solaire avant d’aller dans l’eau, car en se déposant à la surface elle ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins.

    Lire l'article « Nos conseils pour passer des vacances écoresponsables ! » sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 20 juin 2017

    Mots-clés : BATIMENT, PERFORMANCE ENERGETIQUE, CONSOMMATION DURABLE, ECONOMIE CIRCULAIRE

    Rénovation énergétique des logements : l’ADEME et Leroy Merlin signent un accord-cadre

    L’ADEME et Leroy Merlin ont signé ce jour un accord-cadre d’une durée de trois ans en vue d’approfondir leur coopération pour la rénovation énergétique des logements. Le but est d’améliorer l’accompagnement des particuliers dans leurs actions de rénovation énergétique des logements et de consommation durable (économie circulaire, réduction et prévention des déchets, etc.). Il vise également à favoriser la formation des équipes de l’enseigne à la rénovation énergétique afin de mieux informer les publics.

    La signature de l’accord constitue un levier supplémentaire pour l’atteinte des objectifs fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière de rénovation énergétique des logements : la rénovation énergétique de 500 000 logements par an à partir de 2017, et le passage de 100 % du parc immobilier aux normes « Bâtiment basse consommation » ou assimilées d’ici 2050.

    Lire « Rénovation énergétique des logements — l’ADEME noue un partenariat avec Leroy Merlin » sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 19 juin 2017

    Mots-clés : CLIMATISATION, VENTILATEUR, VENTILATION, AIR AMBIANT, AIR INTERIEUR

    Découvrez les astuces pour garder votre logement au frais

    Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder.
     

    • Empêchez la chaleur d’entrer

    Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.
     

    • Faites entrer la fraîcheur de la nuit

    Lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement, pensez à faire circuler l’air. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud.
     

    • En pleine journée, créez des mouvements d'air

    Un ventilateur portable peut être une bonne solution d’appoint : il permet de brasser l’air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort. Dès que la température baisse, en soirée, faites des courants d'air.
     

    • Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez le temps de choisir votre climatisation

    La climatisation est une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées, femmes enceintes…) et pour des logements situés dans des zones bruyantes où il est difficile d'ouvrir les fenêtres. Sélectionnez l’appareil en fonction de : son classement sur l’étiquette énergie (les plus efficaces sont notés A+++), le bruit qu’il émet, ainsi que son coût d’installation.
     

    Voir l’ensemble des conseils sur la page « Garder son logement frais en période de forte chaleur »

    Lire le guide pratique « Garder son logement frais en été »

    • Imprimer
  • 15 juin 2017

    Mots-clés : ECOLOGIE, ORDINATEUR, ENTREPRISE

    Nos conseils pour réduire au quotidien et au bureau l’impact du numérique sur l’environnement

    Les outils numériques nous facilitent le quotidien, mais ils ont également un impact considérable sur notre vie et notre environnement. En tant qu’acteur, chacun peut agir pour limiter ces retombées. À l’occasion de la présentation de l’ouvrage édité par L’ADEME, « Les écogestes informatiques au quotidien », qui recense les bons gestes informatiques à adopter pour l’environnement, l’agence publie deux guides pour tout savoir et réduire les impacts du numérique sur l’environnement :
     

    Ordinateurs, portables, emails, imprimantes, etc. Autant de leviers sur lesquels nous pouvons agir à titre individuel ou participer avec l’entreprise, l’administration ou la collectivité dont nous faisons partie.

    Lire « Être écolo même au bureau » sur notre Newsroom

    Voir notre rubrique dédiée à l’écoresponsabilité au bureau

    • Imprimer
  • 13 juin 2017

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION, PROGRAMME DE RECHERCHE

    Lettre Recherche n°19 : numéro spécial 25 ans du programme Thèses

    La lettre Recherche n° 19 est consacrée au programme Thèses de l’ADEME avec un numéro spécial entièrement dédié à l’occasion de son 25e anniversaire. Au sommaire : témoignages, vidéos, retours d’expériences, et focus sur quelques thèses soutenues par l’Agence qui contribuent à l’atteinte d’objectifs autour de 3 axes :
     

    • favorisant l’émergence de nouveaux services, solutions et technologies ;
    • produisant des connaissances utiles aux acteurs socio-économiques ;
    • accompagnant les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation et de réglementation.

    Le programme contribue à la formation des chercheurs de demain tout en renforçant la capacité d’expertise des ingénieurs de l’ADEME.
    Petite originalité : une majorité des thèses du programme est cofinancée par des collectivités ou des entreprises ce qui participe à la construction d’un partenariat tripartite équilibré autour du doctorant.

    Lire La lettre Recherche n ° 19

    Consulter nos vidéos de présentation du programme Thèses

    • Imprimer
  • 09 juin 2017

    Mots-clés : ENERGIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, INVESTISSEMENT

    L’ADEME participe à l’exposition internationale d’Astana

    L’ADEME participe à l’exposition internationale d’Astana, dédiée aux énergies du futur, qui se tient du 10 juin au 10 septembre au Kazakhstan. L’agence souhaite y valoriser les solutions développées par des entreprises françaises dans des perspectives de lutte contre le changement climatique, de gestion durable de l’énergie et de développement de sources d’énergies renouvelables. L’itinéraire du pavillon de la France illustrera plusieurs savoir-faire français : la ville du futur, les énergies renouvelables et les mobilités éco-compatibles. Les projets de 60 entreprises lauréates du Programme d’investissement d’avenir (PIA) seront notamment illustrés au travers d’une grande fresque murale et la projection de films.

    Le 4 juillet, une conférence organisée par le Club ADEME International sur le thème des Innovations françaises des technologies propres de l’énergie, permettra également d’échanger avec les acteurs de l’innovation des secteurs public et privé – grands groupes et start-up.

    En savoir plus sur l'évènement
    Découvrez le site officiel de l'exposition
    • Imprimer
  • 08 juin 2017

    Mots-clés : ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE, ECONOMIE CIRCULAIRE, TRANSITION ENERGETIQUE

    L’économie de la fonctionnalité : une vision nouvelle, des acteurs s’engagent

    Le 106e numéro du Mag ADEME & VOUS fait un focus sur l’économie de la fonctionnalité, une alternative au modèle économique d’entreprise dominant, qui permettra de concilier développement, emploi, bien-être des personnes et environnement.
    En phase avec l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, qui s’inscrit dans la dynamique de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, a été le fruit d’un long travail entre l’ADEME et le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS. Cette collaboration a débouché sur une vision prospective positive pour 2050, ainsi que sur plusieurs pistes de réflexion.
    Les 3e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME les 27 et 28 juin prochains, seront l’occasion d’aborder ce sujet.

    Également au sommaire du Mag :
    • Décryptage : L’économie circulaire, un levier pour les entreprises et les territoires ;
    • Recherche : L’Europe veut récupérer son Vanadium ;
    • Faits et chiffres : Les 25 ans du programme thèses Ademe.
    Lire le Mag n° 106

    Voir le flipbook


    Voir l'infographie « Imaginer demain : l'économie de la fonctionnalité »

    • Imprimer
  • 08 juin 2017

    Mots-clés : ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE, PROSPECTIVE, PRODUCTION INDUSTRIELLE

    L'ADEME publie une étude sur l'économie de la fonctionnalité

    L’ADEME publie ce 8 juin l’étude prospective « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 ». L’économie de la fonctionnalité, à laquelle le dossier du Mag ADEME & Vous n° 106 est consacré, est basée non pas sur la production en masse de biens et de services à moindre coût, mais sur la création de valeur sur les bénéfices apportés aux entreprises, citoyens et territoires dans une dynamique servicielle et en optimisant le cycle de vie des biens matériels. L’étude explore une nouvelle vision du modèle économique en 2050 (travail, financement, gouvernance, etc.) à travers des exemples concrets, tels qu’une nouvelle organisation interentreprises de services audiovisuels ou un maraîcher qui étend son offre à l’alimentation et au bien-être. 

    Consulter l’étude « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 »

    Lire « L’ADEME publie une étude prospective sur ce modèle économique d’avenir »

    • Imprimer
  • 08 juin 2017

    Mots-clés : TECHNOLOGIE, INNOVATION, ENERGIE

    Viser l’autonomie énergétique des territoires insulaires en 2030

    La lettre Internationale n° 41 est consacrée à l’innovation dans les technologies et les services bas carbone. Ce secteur est fortement soutenu en France, en particulier par l’ADEME via le Programme d’investissements d’avenir, qui a permis d’accompagner plus de 650 projets sur le développement des énergies décarbonées, des smart grids, des transports durables ou encore de l’économie circulaire. Lors du Clean energy ministerial 2017, qui s’est tenu du 6 au 8 juin à Pékin dans le but de promouvoir ces innovations, six entreprises du Club ADEME ont présenté une offre intégrée des éco-entreprises françaises. L’ADEME sera également présente du 10 juin au 10 septembre à l’Exposition internationale d’Astana, au Kazakhstan. L’Agence y exposera notamment des solutions innovantes en matière de ville durable, de mobilités écocompatibles et d’énergies renouvelables à l’occasion d’un événement spécifique qu’elle organisera le 4 juillet prochain.

    Lire La lettre Internationale n° 41

    • Imprimer
  • 07 juin 2017

    Mots-clés : DECHET, CONSOMMATION DURABLE

    Bien vivre en « Zéro Déchet » : résultats de l'enquête ADEME

    L’ADEME publie les résultats de son enquête « Bien vivre en Zéro Déchet » menée auprès de 12 foyers présentant à la fois un niveau réduit de consommation de ressources et de production de déchets, et un haut niveau de bien-être et de qualité de vie. Le but : « tordre le cou » aux idées reçues et montrer que vivre en produisant moins de déchets est possible pour tous et compatible avec tous les modes de vie. Selon l’enquête, le « zéro déchet » :
     

    • concerne des gens très différents ;
    • peut être facile et ludique ;
    • permet de troquer des temps de corvées contre des temps de plaisir ;
    • ne coûte pas plus cher ;
    • peut pour certains être une source de liberté et d’épanouissement.

    Plus de détails dans « #zérodéchet : 12 foyers engagés, sobres et heureux » sur notre Newsroom

    Consulter l’enquête « Bien vivre en zéro déchet »

    • Imprimer
  • 01 juin 2017

    Mots-clés : GEOTHERMIE, POMPE A CHALEUR

    Inscrivez-vous à la journée de sensibilisation ADEME sur la géothermie très basse énergie

    L’ADEME organise le 22 juin 2017 une journée de sensibilisation sur la géothermie très basse énergie à l’IUT du Havre. L’événement a pour but de présenter les atouts de la filière en rapport avec la transition énergétique, ainsi que de mettre en valeur les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur. Au programme, des témoignages de maîtres d’ouvrage ainsi que des outils et conseils pour faciliter la mise en œuvre de projets.

    Sont concernés en priorité les maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire, collectivités et organismes du secteur public, aménageurs et urbanistes, architectes, bureaux d’études et représentants des secteurs industriels et agricoles. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

    Plus d’informations sur la journée de sensibilisation sur la géothermie très basse énergie

    • Imprimer
  • 31 mai 2017

    Mots-clés : RECYCLAGE DES DECHETS, ENTREPRISE

    Recyclage en France : résultats de l'évaluation environnementale

    La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage a dévoilé le 30 mai 2017 les résultats de son Évaluation environnementale du recyclage en France, menée en partenariat avec l’ADEME. L’étude, une première en Europe, révèle que les filières de recyclage ont en 2014 permis d’éviter environ :
     

    • 22,5 Mt CO2-eq, l’équivalent de 9,6 millions de véhicules en moins sur les routes sur l'année ;
    • 124 TWh d’énergie primaire, ce qui est égal à 80 % de la consommation totale en électricité des foyers français.

    La filière des ferrailles a quant à elle recyclé l’équivalent en acier de 1 200 tour Eiffel, tandis que la filière carton a montré que la fabrication de ce produit nécessite deux fois moins de matière première en utilisant des fibres recyclées plutôt que vierges. L’étude rappelle ainsi le rôle primordial des entreprises du recyclage dans l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixés la France en matière de recyclage et de déchets.

    Lire aussi « La France recycle chaque année l’équivalent, en acier, de 1200 tour Eiffel » sur la Newsroom ADEME

    Consulter le Bilan National du Recyclage 2005-2014

    • Imprimer
  • 30 mai 2017

    Mots-clés : CONSOMMATION DES MENAGES, LABEL ECOLOGIQUE

    Étude 2017 sur les Français et la consommation responsable

    Greenflex a dévoilé ce matin les résultats de la nouvelle édition de son étude annuelle « Les Français et la consommation responsable : tous acteurs ! ». Réalisée en partenariat avec l’ADEME, l’enquête, qui vise à mieux comprendre les attentes et la sensibilité des Français en matière de consommation responsable, révèle que cette pratique continue de progresser sans pour autant prendre le pas sur la volonté de consommer tout court.

    71,5 % des Français sont désormais concernés par la consommation responsable (contre 60,5 % en 2016). Parmi les premiers leviers de cette pratique, la consommation de produits locaux et de saison, perçus comme une sorte de label intuitif du produit responsable.

    La santé apparaît quant à elle comme moteur : les consommateurs achèteraient des produits respectueux de l’environnement, et/ou à base d’ingrédients sains et naturels en premier lieu parce qu’ils sont meilleurs pour la santé.

    L’étude, qui s’attache également à mieux comprendre les points de blocage, révèle que les Français ne veulent pas endosser l’effort du « développement durable » seuls et attendent que chaque acteur de la société (état, associations, distributeurs, industriels et marques) porte et assume un rôle

    Voir le communiqué de presse sur notre Newsroom

    Télécharger l’étude sur le site de Greenflex
    • Imprimer
  • 24 mai 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, HYDROGENE

    Retrouvez l’ADEME aux Journées Hydrogène dans les Territoires

    L’ADEME participe à la 5e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, organisées par l’Association française pour l’hydrogène et les piles les 20 et 21 juin à Nantes.

    Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs économiques engagés dans le développement, la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène pour la transition énergétique, les Journées seront l’occasion pour la métropole nantaise de présenter plusieurs projets innovants et expérimentaux tels que :
     
    • la navette fluviale à pile à combustible Navibus H2 sur l’Erdre ;
    • la station hydrogène mutualisée réalisée dans le cadre d’un projet européen ;
    • le véhicule « cityjoule » du Lycée de la Joliverie, détendeur de records mondiaux.
    Des conférences, tables rondes, stands d’exposition et visites techniques animeront également ce colloque national.
     
    Plus d’informations sur l’événement

    S'inscrire aux Journées Hydrogène dans les Territoires
     
    • Imprimer
  • 23 mai 2017

    Mots-clés : URBANISME, TRANSITION ENERGETIQUE

    6 lauréats pour renouveler les territoires de demain

    L'ADEME a sélectionné 6 projets parmi 23 candidatures suite à l’appel à projets de recherche « Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain » (MODEVAL-URBA), dont l’objectif est de soutenir les recherches transdisciplinaires menées en faveur de la croissance verte dans les villes et territoires durables.

    Pour cette 3e édition, les projets lauréats visent à faire progresser la recherche urbaine sur diverses thématiques telles que la transition énergétique au regard des jeux d’échelles, la coopération territoriale et l’économie circulaire, la conception de formes urbaines qui répondent aux attentes sociétales (santé et confort), et l’impact de ces formes urbaines sur le foncier et la ressource sol :
     
    • PAENDORA : planification, adaptation et énergie des données territoriales et accompagnement 
    • PULSE PARIS : écoconception des projets urbains et liens avec la stratégie d’économie circulaire de Paris ;
    • OPEN4EC : outil de projection environnementale et urbaine pour atteindre le facteur 4 par l’économie circulaire ;
    • SOFT : sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport ;
    • MUSE : intégrer la multifonctionnalité des sols dans l’élaboration des documents d’urbanisme ;
    • SEMOIRS : évaluation des services écosystémiques rendus par les micro-fermes urbaines et leurs sols.
    • Imprimer
  • 17 mai 2017

    Mots-clés : BATIMENT, INNOVATION

    Trophées bâtiment santé innovations 2017 : découvrez les lauréats

    Les gagnants des Trophées bâtiment santé innovations 2017 ont été sélectionnés parmi les 41 candidatures déposées pour cette 6e édition. Le concours a pour but de promouvoir la prise en compte de la santé comme élément incontournable dans la recherche et le développement du secteur du bâtiment et dans les nouvelles approches de la construction.
    Pour cette nouvelle édition, axée sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, le jury a sélectionné 4 projets lauréats et attribué 3 « coups de cœur » dans les catégories :
     

    • Démarches santé innovantes ;
    • Mesures qualité de l’air innovantes ;
    • Techniques innovantes d’amélioration de la QAI ;
    • Produits innovants.

    La remise officielle des Trophées aura lieu le 15 juin 2017 à l’occasion du colloque Défis bâtiment santé, à la Cité des sciences de Paris. 

    Découvrez en détail l’ensemble des projets distingués sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 15 mai 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    L’ADEME publie son rapport d’activité 2016

    L’ADEME publie son rapport d’activité pour l’année 2016, au cours de laquelle l’Agence, qui fête ses 25 ans, a continué d’assurer son rôle d’acteur incontournable de la Transition énergétique pour la croissance verte. Investie d’une nouvelle mission de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2016, l’ADEME a œuvré à sensibiliser tous les acteurs en menant notamment une étude inédite sur l’état des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes de la chaîne, une opération pilote de réduction du gaspillage avec de grandes enseignes de la distribution, ainsi qu'une grande campagne de sensibilisation « Ça suffit le gâchis ! ».

    L’ADEME a également poursuivi ses missions historiques sur :

     
    • la croissance verte, en accompagnant la création d’emploi et soutenant l’innovation ;
    • la transition énergétique, avec en priorité les énergies renouvelables dans les territoires ;
    • l’export du savoir-faire français à l’international, en s’impliquant pleinement dans la COP22 afin de continuer sur la lancée de l’Accord de Paris de 2015.

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom

    Voir le rapport d'ativité 2016 de l'ADEME

    Découvrez le rapport annuel en version numérique enrichie

    • Imprimer
  • 12 mai 2017

    Mots-clés : ENTREPRISE, ECONOMIE CIRCULAIRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, BIODIVERSITE

    Participez aux Prix entreprises et environnement 2017

    L’ADEME et le ministère de l’Environnement organisent la 30e édition des Prix entreprises et environnement, qui récompensent chaque année les actions et projets exemplaires en matière d’environnement. Les entreprises et groupements ou associations d’entreprises exerçant une activité en France peuvent présenter leur candidature dans cinq catégories :
     

    • Économie circulaire ;
    • Lutte contre le changement climatique ;
    • Meilleur reporting environnemental ;
    • Biodiversité et entreprises ;
    • Innovation dans les technologies et les modèles économiques.

    Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des Prix au salon World Efficiency, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2017, à Paris. Les projets gagnants recevront une reconnaissance officielle par l’ADEME et le ministère de l’Environnement et seront valorisés à grande échelle via des vidéos, sur internet ou encore dans des dossiers de presse.
     
    La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 11 juillet 2017.

    Plus d’informations sur le site du ministère de l’Environnement

    • Imprimer
  • 05 mai 2017

    Mots-clés : TRI A LA SOURCE, DECHET, TRANSITION ENERGETIQUE

    Tri des biodéchets à la source : découvrez les recommandations de l’ADEME

    Le tri à la source des biodéchets, qui regroupent les déchets issus de ressources naturelles ou végétales, est un enjeu important pour l’atteinte des objectifs fixés par la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
    L’échéance, établie à 2025, fixe le taux de valorisation en matière de déchets non dangereux à 65 %, et une réduction de la mise en décharge de 50 %.
    Dans ce cadre, l’ADEME publie des recommandations opérationnelles pour les collectivités, qui produisent une large part de déchets non dangereux, produits par leurs services et les ménages.
    Ces recommandations, établies sur la base des connaissances actuelles et illustrées par des retours d’expériences, ont ainsi pour objectif de donner des pistes opérationnelles aux collectivités pour mettre en œuvre cette généralisation du tri à la source.

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom

    Voir les recommandations de l'ADEME
     
    • Imprimer
  • 04 mai 2017

    Mots-clés : AUTOPARTAGE, AUTOMOBILE

    Édition 2016 de l’Enquête nationale sur l’autopartage

    Réalisée par le bureau de recherche (6-t), avec le soutien financier de l’ADEME, cette nouvelle édition de l’Enquête nationale sur l’autopartage vient mettre à jour les données recueillies dans la première enquête menée en 2012 sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France. 
    Quatre années plus tard, l’enquête qui s’intéresse à l’évolution des comportements des usagers de services d’autopartage révèle que la pratique de l’autopartage s’accompagne de changements de pratiques de mobilité plutôt pour une minorité d’usagers dont les comportements évoluent fortement. Malgré la pertinence de l’autopartage sur le plan environnemental, économique, et pour la diminution de la place occupée par la voiture en ville (une voiture d’autopartage remplace 5 à 10 voitures personnelles), les usagers de 2016 semblent cependant avoir moins changé de comportements de mobilité suite à l’adoption de l’autopartage que ceux interrogés lors de l’enquête de 2012.
    Pour favoriser cette pratique et en faire un vecteur de multimodalité à long terme, l’enquête avance ainsi plusieurs pistes et recommandations à destination des entreprises, des opérateurs, et des collectivités.

    Voir l’Enquête nationale sur l’autopartage - édition 2016

    Lire notre article « [Enquête] L’autopartage engendre une diminution de l’équipement automobile ! » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 28 avril 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    Concours de courts-métrages : participez à la 8e édition du CLER Obscur !

    Le Réseau pour la transition énergétique (CLER) organise pour la 8e année le concours de courts-métrages CLER Obscur. Tous les publics (associatifs, scolaires ou jeunes professionnels) sont invités à participer et mettre en ligne, avant le 15 novembre 2017, une vidéo de 15 minutes maximum, abordant les thématiques liées à la transition énergétique, telles que les énergies renouvelables, la maitrise de l’énergie, ou encore la mobilité douce.

    Un jury composé notamment de représentants de l’ADEME et du CLER effectuera une première sélection, puis décernera le prix du Jury d’un montant de 1000 euros. La sélection sera en parallèle proposée aux votes des internautes, afin de décerner les prix des trois premiers lauréats (1000, 750 et 500 euros). 

    En savoir plus sur le concours 
     
    • Imprimer
  • 26 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, FORMATION PROFESSIONNELLE

    Bâtiment durable : lancement d'un appel à projets pour de nouvelles formations en ligne

    L’ADEME et le Plan bâtiment lancent un appel à projets pour alimenter la plateforme MOOC Bâtiment durable à destination des acteurs de la filière pour les inviter à partager leur expertise. Créée en novembre 2016, la plateforme, qui regroupe l’offre de formation de la filière et assure la qualité des cours proposés, a déjà permis à plus de 12 000 professionnels et particuliers de suivre deux « Massive open online courses », des cours gratuits en ligne et ouverts à tous. Les projets proposés seront sélectionnés par un jury selon leur pertinence, leur calendrier, les objectifs de la formation et le plan de financement. Les acteurs intéressés sont invités à postuler avant l’une des deux dates de clôture, les 17 mai et 15 septembre 2017.

    Accéder au site de la plateforme MOOC Bâtiment durable

    Lire notre article « MOOC Bâtiment durable : 1 appel à projets pour de nouvelles contributions ! » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 19 avril 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, BATIMENT A ENERGIE POSITIVE, CARBONE, BASE DE DONNEES

    Participez à l'expérimentation E+/C- avec le programme « Objectifs bâtiments énergie carbone »

    Initiée dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation nationale des « bâtiments à énergie positive & réduction de carbone » (E+/C-) est soutenue par l’ADEME avec le nouveau programme « Objectifs bâtiments énergie carbone » (OBEC), lequel a pour but d’informer et de faire monter en compétences les acteurs de la filière sur le référentiel E+/C-, et d’alimenter la base de données de l’observatoire E+/C-.

    Une consultation nationale a été lancée le 30 mars 2017 pour sélectionner d’ici cet été les 13 bureaux d’études qui devront réaliser les analyses de cycle de vie de bâtiments neufs en région afin de produire les indicateurs du référentiel E+/C-.

    Par ailleurs, les Directions régionales de l’ADEME vont lancer des appels à projets dans chaque région afin de sélectionner les projets de bâtiments neufs qui pourront être accompagnés financièrement et techniquement pour la réalisation des calculs d’évaluation énergétique, environnementale et économique au sens du référentiel E+/C-.

    S’inscrire en ligne pour participer à l’expérimentation E+/C-

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
     
    • Imprimer
  • 24 mars 2017

    Mots-clés : TAXE, FISCALITE DE L'ENVIRONNEMENT

    Un levier pour atteindre les objectifs environnementaux de la France

    Le 53e numéro de La lettre Stratégie présente les résultats d’études portant sur le niveau des taxes environnementales en France, avec en perspective les niveaux nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux du pays. La fiscalité environnementale peut influencer les acteurs économiques à agir pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. La « taxe carbone », introduite en 2014, a par exemple permis à la France de rejoindre les autres pays européens au niveau de la fiscalité environnementale. Une étude ADEME démontre cependant que cette taxe doit être augmentée pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ce qui permettrait également une lutte plus efficace contre le changement climatique et la création de nombreux emplois.

    Lire La lettre Stratégie n° 53

    • Imprimer
  • 15 mars 2017

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE

    Inscrivez-vous aux 3e Assises de l'économie circulaire !

    L’ADEME organise les 3e Assises de l’économie circulaire les 27 et 28 juin 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. L’événement a pour but de faciliter la transition des acteurs vers l’économie circulaire en se penchant sur le développement de leur stratégie et sur les démarches, outils et méthodes permettant à tous de s’inscrire dans cet objectif. Des témoignages et retours d’expériences seront également présentés pour illustrer le bénéfice économique et social de cette transition.

    Entreprises, collectivités territoriales, associations, particuliers... inscrivez-vous dès maintenant !

    Accéder au site des 3e Assises de l’économie circulaire

    Plus d’informations sur l’événement

    • Imprimer
  • 28 février 2017

    Mots-clés : FRICHE URBAINE, POLLUTION, SOL

    Friches urbaines polluées : nouvelle édition de l’appel à projets « Travaux friches »

    L’ADEME lance la nouvelle édition de son appel à projets « Travaux friches ». Il a pour objectif d’accompagner les acteurs publics et privés dans des opérations exemplaires de reconversion de friches urbaines polluées. L’Agence a déjà soutenu plus de 110 initiatives depuis 2010 à travers ce dispositif d'aide aux travaux de dépollution.

    Sont concernés les projets présentant les trois aspects suivants :

    • dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum sur site ;
    • conception intégrée : le projet est conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution ;
    • cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification et inscription dans une démarche de développement durable.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017 à 12 h

    Consulter l’appel à projets « Travaux friches »

    Voir notre page dédiée aux 5es Journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées »

    • Imprimer
  • 14 novembre 2016

    Mots-clés : FONDS CHALEUR, RESEAU DE CHALEUR, BIOMASSE, GEOTHERMIE, SOLAIRE THERMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR

    Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »

    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. 
    Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an).

    Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».

    Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

    • Imprimer