Actualités

  • 22 Mars 2017

    Mots-clés : ENR, INNOVATION, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    Appel à projets « Systèmes électriques intelligents » : quatre nouveaux lauréats

    L’ADEME a retenu quatre nouvelles initiatives à la suite de l’appel à projets (AAP) « Systèmes électriques intelligents ». Piloté par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’AAP vise le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents pour faciliter une meilleure intégration des énergies renouvelables et une maîtrise accrue de la consommation énergétique.

    Les projets lauréats:
     

    • NEXT, a pour but de concevoir un logiciel pour la simulation et l’optimisation du dimensionnement des réseaux électriques intelligents ;
    • PicoWatty, vise à développer une offre de multiservices énergie-environnement basée sur des capteurs, des passerelles de communication et une infrastructure télécom ;
    • Smart Occitania, a pour objectif d’expérimenter, industrialiser et promouvoir de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés aux zones rurales ;
    • PRIDE, a vocation à mettre en œuvre une plateforme de collecte, traitement et visualisation de données énergétiques d’origines très diverses.

    Lire aussi « 4 nouveaux projets lauréats de l’appel à projets « Les réseaux électriques intelligents » » sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 21 Mars 2017

    Mots-clés : CARBONE, PRODUCTION D'ENERGIE, INDUSTRIE

    Transition bas carbone : un appel à candidatures pour les PME et ETI

    L’ADEME lance l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie ». L’objectif est d’expérimenter jusqu’à fin 2017 la méthodologie Assessing low carbon transition (ACT) auprès d’un trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs de la production d’électricité, la construction automobile, le commerce de détail, l’agroalimentaire et la construction. Les participants bénéficieront d’une évaluation gratuite de leur stratégie carbone et de leurs points d’amélioration, et pourront valoriser auprès de leurs partenaires et investisseurs leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    La date de clôture du dépôt des dossiers et fixée au vendredi 28 avril à 18 h.

    Consulter l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie »

    • Imprimer
  • 20 Mars 2017

    Mots-clés : EFFICACITE ENERGETIQUE, CERTIFICAT D'ECONOMIE D'ENERGIE, PRECARITE ENERGETIQUE

    Efficacité énergétique : des progrès à confronter

    La lettre Internationale n° 40 fait le point sur le domaine de l’efficacité énergétique. Dans le monde, 70 % d’usages de l’énergie se font aujourd’hui sans exigences de performance énergétique, un facteur primordial dans la lutte contre le changement climatique. De nombreux efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, malgré la mobilisation des pays, en particulier ceux émergents et en développement qui étaient en 2015 responsables des principaux gains d’intensité énergétique, devant les pays développés. En Europe, le « Paquet d’hiver » de la Commission européenne prévoit de fixer l'objectif d'amélioration de l’efficacité énergétique à 30 % en 2030, et la France vise une réduction de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050.

    Lire La lettre Internationale n° 40

    • Imprimer
  • 17 Mars 2017

    Mots-clés : BIOMASSE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, PRODUCTION INDUSTRIELLE

    Biomasse : les lauréats de l’appel à projets de recherche GRAINE dévoilés

    L’ADEME a retenu 26 projets dans le cadre de l’appel à projets de recherche (APR) GRAINE. Les lauréats vont œuvrer à améliorer nos manières de produire, gérer et valoriser les biomasses dans divers secteurs, tels que l’alimentation, l’industrie ou encore la production d’énergie. L’APR GRAINE a notamment mis l’accent sur l’approche locale et l’intégration d’acteurs de terrain dans les équipes de recherche, la bioéconomie étant particulièrement pertinente au niveau local ou territorial.

    Les projets sélectionnés seront présentés lors d’un séminaire sur la bioéconomie organisé le 5 octobre prochain par l’ADEME. Une nouvelle édition de l’APR GRAINE sera également lancée à cette occasion.

    Voir la liste des lauréats de l’appel à projets de recherche GRAINE (PDF - 285,84 ko)

    Lire aussi notre article « #Bioéconomie 26 lauréats de l’appel à projets de recherche GRAINE « Gérer, produire, valoriser les biomasses » » sur la Newsroom

    • Imprimer
  • 16 Mars 2017

    Mots-clés : LABEL ECOLOGIQUE, CRITERE D'EVALUATION, CONSOMMATION DURABLE, CONSOMMATION DES MENAGES

    L’Écolabel européen célèbre son 25e anniversaire

    Mis en place par la Commission européenne, l’Écolabel européen a aujourd’hui 25 ans d’existence.
    Seul label écologique reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, il est doté d’un objectif double : identifier les produits respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, et informer les consommateurs lors de leurs achats.
    Répondant à des critères ambitieux réévalués tous les 5 ans, le logo a été attribué en mars 2017 à plus de 38 000 produits en Europe, dont près de 4500 en France. Outre les produits présents en grande surface (produits nettoyants, peintures, etc.), l’Écolabel est aujourd’hui également porté par 668 hébergements touristiques, qui garantissent mener des actions en faveur de l’environnement.

    À l’occasion des 25 ans de l’Écolabel européen et de l’année mondiale du tourisme durable, l’ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Écolabel européen pour les hébergements touristiques, ouvert jusqu’au 31 mai 2017.

    Rendez-vous sur Twitter pour tester vos connaissances sur l’Écolabel européen ! 

    Découvrir l’article « L’Écolabel européen a 25 ans »

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom

    Voir le site Ecolabels.fr

    • Imprimer
  • 15 Mars 2017

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE

    Inscrivez-vous aux 3e Assises de l'économie circulaire !

    L’ADEME organise les 3e Assises de l’économie circulaire les 27 et 28 juin 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. L’événement a pour but de faciliter la transition des acteurs vers l’économie circulaire en se penchant sur le développement de leur stratégie et sur les démarches, outils et méthodes permettant à tous de s’inscrire dans cet objectif. Des témoignages et retours d’expériences seront également présentés pour illustrer le bénéfice économique et social de cette transition.

    Entreprises, collectivités territoriales, associations, particuliers... inscrivez-vous dès maintenant !

    Accéder au site des 3e Assises de l’économie circulaire

    Plus d’informations sur l’événement

    • Imprimer
  • 13 Mars 2017

    Mots-clés : INNOVATION, ENERGIE, TRANSPORT, NAVIRE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Nouvelle édition de l’Initiative PME « Véhicules et transports du futur »

    L’ADEME lance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir la 5e édition de l’appel à projets Initiatives PME « Véhicules et transports du futur » afin d’accompagner et de renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux. L’objectif du dispositif est de cofinancer des projets contribuant à accélérer le développement et la mise en place de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles

    Sont visés les secteurs des déplacements de personnes et/ou de marchandises par voie routière, ferroviaire, maritime ou fluviale.
     

    La date limite dépôt des dossiers et fixée au 29 mai 2017 à 15 h.

    Voir aussi l’article « Initiative PME « Véhicules et transports du futur », lancement de la 5e édition »

    Télécharger la brochure Initiative PME « Véhicules et transports du futur » (PDF - 866,63 ko)

    • Imprimer
  • 10 Mars 2017

    Mots-clés : AGRICULTURE, INDUSTRIE, ALIMENTATION HUMAINE, AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

    ACYVIA : un programme pour diminuer l’impact environnemental de l’industrie alimentaire

    L’ADEME, les experts environnementaux et les filières partenaires présentent le projet d’Analyse de cycle de vie dans les industries agroalimentaires (ACYVIA) pour accompagner les professionnels de la filière agro-industrielle dans leur démarche environnementale.
    Le projet ACYVIA propose une base de données environnementales des principaux procédés de transformation des produits alimentaires, de l’entrée des matières sur le site de transformation à la sortie des produits finis, conditionnés ou en vrac.
    Cet Inventaire de cycle de vie (ICV) répond aux besoins des professionnels de l’agroalimentaire pour l’affichage environnemental, l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits, et leur démarche d’écoconception.
    ACYVIA complète ainsi la base de données AGRIBALYSE qui permet de connaître l’impact environnemental des productions agricoles.
    • Imprimer
  • 09 Mars 2017

    Mots-clés : COVOITURAGE, TECHNOLOGIE, CONSOMMATION DES MENAGES, CONSOMMATION DURABLE, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

    Consommation collaborative : un levier pour atteindre les objectifs environnementaux

    Covoiturage, réemploi d’objets, achats alimentaires en communauté… La lettre Stratégie n° 51 apporte un éclairage sur les pratiques collaboratives offrant une réduction d’impacts environnementaux, en se basant sur plusieurs études menées au sein de l’ADEME.
    Trois profils semblent être particulièrement sensibilisés à ces pratiques : les étudiants, les familles, et les personnes ayant un engagement bénévole régulier. Pour 67% des français, c'est d'abord l’aspect économique qui préside à adopter cette pratique, devant la protection environnementale.
    Si la consommation collaborative constitue une réponse supplémentaire pour atteindre les objectifs environnementaux que la France s’est fixés, l’apport des technologies et les évolutions sociétales sont des conditions sine qua non de la réduction d’impacts de la consommation des Français d’ici 2030.

    Lire la lettre Stratégie n° 51 
    • Imprimer
  • 09 Mars 2017

    Mots-clés : IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, CONSOMMATION DURABLE, CONSOMMATION DES MENAGES

    Consommation collaborative & environnement : découvrez la nouvelle étude de l’ADEME !

    Sous quelles conditions une pratique collaborative peut-elle obtenir des impacts environnementaux positifs ? C’est à cette question qu’a répondu l’ADEME dans sa nouvelle étude « Potentiels d’expansion de la consommation collaborative pour réduire les impacts environnementaux ».
    Cet état des lieux, réalisé à partir de treize cas pratiques, a permis de souligner que la consommation collaborative a des effets potentiellement bénéfiques en terme d'impacts environnementaux. Cependant pour développer ce potentiel, il est essentiel de prendre en compte les conditions de mises en œuvre.
    De la mobilité à l'alimentation en passant par le logement et l'échange de biens, l’étude apporte un bilan concret de pratiques diversifiées. Un mini site mis en place par l’Agence présente de façon ludique et synthétique les résultats. 

    Voir l’étude « Potentiels d’expansion de la consommation collaborative pour réduire les impacts environnementaux »

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    • Imprimer
  • 06 Mars 2017

    Mots-clés : PRECARITE ENERGETIQUE, RESEAU ELECTRIQUE INTELLIGENT, ENR

    Certificats d’économies d’énergie : la précarité énergétique en ligne de mire

    Le Mag ADEME & VOUS n° 103 offre un décryptage des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis sa mise en place en 2005, le dispositif CEE joue un rôle primordial dans la politique française de réduction des consommations énergétiques. Un volet dédié à la lutte contre la précarité énergétique a également été ajouté au dispositif en 2016.

    Au sommaire du Mag :
     

    • Temps fort : CEE : La précarité énergétique en ligne de mire ;
    • Décryptage : « Le coût des énergies renouvelables poursuit sa baisse rapide » - David Marchal, Directeur adjoint productions et énergies durables à l’ADEME ;
    • Innovation : Réseaux électriques intelligents, les premières briques sont prêtes ;
    • Faits et chiffres : Les coûts des énergies renouvelables en France.

    Voir le Mag ADEME & VOUS n° 103

    Lire le flipbook du Mag ADEME & VOUS n° 103

    • Imprimer
  • 01 Mars 2017

    Mots-clés : STRATEGIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, CLIMAT, ENERGIE

    Quelle est l’opinion des Français en matière d’environnement ?

    La lettre Stratégie ADEME & VOUS n° 52 est consacrée à une enquête sur l’opinion des Français en matière d’environnement. Selon les données recueillies en 2016 par l’ADEME, ce sujet est classé en 5e position des préoccupations en France, après l’emploi, la sécurité des biens et des personnes, l’immigration et les déficits publics.
    Parmi les problèmes environnementaux, le réchauffement climatique, la pollution de l’air et la dégradation de la faune et la flore sont cités comme étant les plus préoccupants. Les personnes conscientes de leur vulnérabilité ou ayant subi des désordres climatiques, tels que des pics de pollution, sont particulièrement sensibles à ces thématiques.
    À la question « Qui serait le plus efficace pour résoudre le problème de réchauffement climatique ? » les Français répondent à 50 % « chacun d’entre nous ». Conscients de leur responsabilité, ils restent cependant demandeurs d’actions, « les États » ressortant comme la réponse la plus citée (51 %).
    Ainsi, si les Français sont prêts à s’impliquer et à effectuer des changements importants dans leurs modes de vie, ils attendent qu’une mobilisation collective soit faite de la part des associations, des entreprises et des pouvoirs publics.

    Lire la lettre Stratégie ADEME & VOUS n° 52
    • Imprimer
  • 01 Mars 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, CONSOMMATION D'ENERGIE, ISOLATION THERMIQUE, GAZ A EFFET DE SERRE, AIDE PUBLIQUE

    Ravalement, rénovation de la toiture, aménagement de pièces : profitez-en pour mieux isoler votre logement

    Enjeu inscrit dans la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, la rénovation thermique des bâtiments est une condition importante pour réduire la consommation énergétique en France, mais aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre.
    Lors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d’isolation thermique.
    L’ADEME et le ministère de l’Environnement ont élaboré une fiche d’information qui détaille les conditions de cette obligation et ses exceptions, en application du décret n° 2016-711 du 30 mai 2016. Pour les particuliers, les conseillers des Points Rénovation Info Service peuvent vous accompagner dans votre projet, et vous indiquer les aides financières disponibles.  

    Lire la fiche « Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces : quand devez-vous isoler ? »
    • Imprimer
  • 01 Mars 2017

    Mots-clés : HYDROGENE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, TRANSITION ENERGETIQUE

    Retour sur quinze années de recherche sur l'hydrogène

    Le 18e numéro de La lettre Recherche fait le point sur les recherches et développements du vecteur hydrogène. L’ADEME soutient depuis plus de 15 ans des projets dans ce secteur, notamment à travers le Programme d’investissements d’avenir. Les enjeux liés aux énergies renouvelables (EnR) offrent de réelles opportunités pour les technologies de l’hydrogène en usage stationnaire tant pour la valorisation des EnR que pour donner de la flexibilité aux réseaux énergétiques. D’autres secteurs, tels que les transports et la mobilité, ouvrent également d’autres débouchés, qui sont recensés dans l’Avis de l’ADEME sur la place de l’hydrogène dans la transition énergétique. 

    Lire La lettre Recherche n° 18

    • Imprimer
  • 28 Février 2017

    Mots-clés : FRICHE URBAINE, POLLUTION, SOL

    Friches urbaines polluées : nouvelle édition de l’appel à projets « Travaux friches »

    L’ADEME lance la nouvelle édition de son appel à projets « Travaux friches ». Il a pour objectif d’accompagner les acteurs publics et privés dans des opérations exemplaires de reconversion de friches urbaines polluées. L’Agence a déjà soutenu plus de 110 initiatives depuis 2010 à travers ce dispositif d'aide aux travaux de dépollution.

    Sont concernés les projets présentant les trois aspects suivants :

    • dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum sur site ;
    • conception intégrée : le projet est conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution ;
    • cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification et inscription dans une démarche de développement durable.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017 à 12 h

    Consulter l’appel à projets « Travaux friches »

    Voir notre page dédiée aux 5es Journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées »

    • Imprimer
  • 23 Février 2017

    Mots-clés : GEOTHERMIE, ENERGIE, BATIMENT

    Inscrivez-vous au séminaire Géothermie très basse énergie

    L’ADEME organise les 23 et 24 mars un séminaire technique sur la Géothermie très basse énergie (GTBE) à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. L’événement vise à mettre en lumière la GTBE, secteur qui regroupe l’ensemble des techniques de valorisation de l’énergie du sous-sol peu profond pour chauffer/refroidir tous types de bâtiments ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.

    Au programme du séminaire : séances plénières ponctuées d’ateliers sur la réalité de la filière, sa régionalisation ou encore son développement, ainsi que deux visites de site. Les maîtres d’ouvrage (services techniques des collectivités locales, aménageurs, promoteurs immobiliers, etc.) et prescripteurs (bureaux d’études sous-sol et surface, architectes, foreurs, etc.) sont invités à s’inscrire sur le site du séminaire.

    Plus d’informations sur le séminaire Géothermie très basse énergie

    Consulter le site de l’événement

    • Imprimer
  • 14 Février 2017

    Mots-clés : AIR, EMISSION DE POLLUANTS, CHAUFFAGE, BOIS

    Édition 2017 de l’appel à projets Fonds Air

    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel.
    L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner les collectivités qui sont sur des territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines dans une démarche de renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire.
    Cet accompagnement peut porter à la fois sur la réalisation d’une étude de préfiguration, ou la mise en place d’un fonds d’aide au renouvellement des installations individuelles de chauffage au bois par des installations plus performantes, ou bien sur la communication et la sensibilisation sur ce sujet.
    La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai à 17 h.

    Consulter l’appel à projets Fonds Air

    • Imprimer
  • 27 Janvier 2017

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, NAVIRE, VEHICULE PERSONNEL, ENR, TRANSPORT, INNOVATION, EAU, EFFICACITE ENERGETIQUE, BATIMENT

    Programme d'investissements d’avenir : un appel à projet pour les véhicules électriques

    Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’ADEME porte actuellement l'appel à projets suivant :
     

    • Infrastructures de recharge pour véhicules électriques, jusqu’au 31 mars 2017, qui a pour vocation de soutenir le déploiement de bornes de recharges et d’une offre de services pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les villes, agglomérations, groupements de communes, métropoles, syndicats intercommunaux, départements, régions, et établissements publics.
    • Imprimer
  • 10 Janvier 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Appel à candidatures : lancement de la 25e édition du Programme Thèses de l’ADEME

    L’ADEME lance son nouvel appel à candidatures « Thèses 2017 » dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Les projets de thèse soumis peuvent porter sur la compréhension de phénomènes complexes ou l’optimisation d’un service, produit ou procédé existants ou encore sur le développement de services inexistants.

    Chaque année, une cinquantaine de doctorants bénéficie du « Programme Thèses », co-financé par l’ADEME (à hauteur de 56 % en 2016) en partenariat avec des organismes de recherche, des conseils régionaux et des entreprises. Grâce au crédit d’impôt recherche et à la subvention de l’ADEME, c’est également l’opportunité pour les entreprises de bénéficier, pour un coût réduit, de la capacité d’expertise, d’analyse et d’innovation du doctorant, de son directeur de thèse et de l’ingénieur de l’ADEME référent.

    L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 avril 2017.

    Inscrivez-vous sur le portail ThèsesNet
    Lire l'article « [Appel à candidature] L’ADEME soutient vos thèses ! » sur notre blog presse

    • Imprimer
  • 29 Novembre 2016

    Mots-clés : POLLUANT ATMOSPHERIQUE

    Qualité de l'air : un appel à projets pour le secteur agricole

    En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’ADEME et le ministère de l’Environnement ont lancé l’appel à projets Agr'Air. Il a pour but d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines. Les projets visés doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ils fourniront ainsi des retours d’expérience sur les modalités de contributions du secteur agricole à l’amélioration de la qualité de l’air. Les initiatives retenues recevront un soutien technique et financier pour :

     
    • des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;
    • des investissements en faveur de la qualité de l’air ;
    • des actions d’évaluation.

    La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2017.

    Consulter l’appel à projets Agr'Air

    • Imprimer
  • 14 Novembre 2016

    Mots-clés : FONDS CHALEUR, RESEAU DE CHALEUR, BIOMASSE, GEOTHERMIE, SOLAIRE THERMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR

    Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »

    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. 
    Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an).

    Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».

    Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

    • Imprimer