Actualités

  • 28 avril 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    Concours de courts-métrages : participez à la 8e édition du CLER Obscur !

    Le Réseau pour la transition énergétique (CLER) organise pour la 8e année le concours de courts-métrages CLER Obscur. Tous les publics (associatifs, scolaires ou jeunes professionnels) sont invités à participer et mettre en ligne, avant le 15 novembre 2017, une vidéo de 15 minutes maximum, abordant les thématiques liées à la transition énergétique, telles que les énergies renouvelables, la maitrise de l’énergie, ou encore la mobilité douce.

    Un jury composé notamment de représentants de l’ADEME et du CLER effectuera une première sélection, puis décernera le prix du Jury d’un montant de 1000 euros. La sélection sera en parallèle proposée aux votes des internautes, afin de décerner les prix des trois premiers lauréats (1000, 750 et 500 euros). 

    En savoir plus sur le concours 
     
    • Imprimer
  • 27 avril 2017

    Mots-clés : GASPILLAGE ALIMENTAIRE, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    Lutte contre le gaspillage alimentaire : 150 contrats de service civique pour accompagner les collectivités

    Depuis octobre 2016, l’ADEME et l’association Unis Cité se sont engagés à lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant à 100 volontaires d’intervenir dans les restaurants scolaires de 15 collectivités, tous niveaux scolaires confondus. Pour la première année du dispositif, plus de 150 établissements ont fait le pari, avec l’aide des jeunes volontaires en Service civique, de réduire de 30 % le gaspillage alimentaire en cuisine et dans les assiettes.
     
    Pour la deuxième année du projet, l’objectif est de renforcer et d’étendre le dispositif à davantage de collectivités pour pouvoir mobiliser au moins 150 volontaires. Si votre collectivité est intéressée par la seconde année du programme et si vous voulez connaître les critères d’éligibilité, contactez (avant le 1er juin) Anna Roiné : aroine@uniscite.fr

    • Imprimer
  • 26 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, FORMATION PROFESSIONNELLE

    Bâtiment durable : lancement d'un appel à projets pour de nouvelles formations en ligne

    L’ADEME et le Plan bâtiment lancent un appel à projets pour alimenter la plateforme MOOC Bâtiment durable à destination des acteurs de la filière pour les inviter à partager leur expertise. Créée en novembre 2016, la plateforme, qui regroupe l’offre de formation de la filière et assure la qualité des cours proposés, a déjà permis à plus de 12 000 professionnels et particuliers de suivre deux « Massive open online courses », des cours gratuits en ligne et ouverts à tous. Les projets proposés seront sélectionnés par un jury selon leur pertinence, leur calendrier, les objectifs de la formation et le plan de financement. Les acteurs intéressés sont invités à postuler avant l’une des deux dates de clôture, les 17 mai et 15 septembre 2017.

    Accéder au site de la plateforme MOOC Bâtiment durable

    Lire notre article « MOOC Bâtiment durable : 1 appel à projets pour de nouvelles contributions ! » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 25 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, EFFICACITE ENERGETIQUE

    Efficacité énergétique dans le bâtiment : l'ADEME et l'APRUE renouvellent leur accord de coopération

    À l’occasion du 2e Séminaire sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, qui se tient à Alger, l’ADEME et l’Agence algérienne pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) ont signé le 25 avril 2017 leur 4e accord triennal de coopération. L’accord, qui couvre la période 2017-2020, sera centré autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, un secteur qui représente plus de 40 % de la consommation d’énergie de l’Algérie. Les premiers axes de la collaboration seront à court et moyen terme de :
     

    • faciliter la mise en place de la réglementation thermique et la création d’un certificat énergétique algérien des bâtiments à haute performance énergétique ;
    • soutenir la montée en compétences des professionnels du secteur ;
    • accompagner la mise en place de dispositifs de financement dédiés ;
    • mettre à jour les données de l’observatoire national d’indicateurs d’efficacité énergétique.

    Plus d’informations dans notre article « Efficacité énergétique : l’ADEME et l’APRUE renforcent leur coopération » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 21 avril 2017

    Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE

    Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable 2017

    La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017 avec pour thème les 17 objectifs de développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015. À cette occasion, le ministère de l’Environnement lance un appel à projets afin de valoriser les différents événements liés au développement durable. Particuliers, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, associations, entreprises, écoles… l’appel est ouvert à tous, et les participants peuvent bénéficier d’un kit de communication pour gagner en visibilité. En 2016, plus de 300 000 personnes dans 38 pays avaient participé, pour un total de 4146 initiatives, dont 1661 en France.

    Plus d’information sur la Semaine européenne du développement durable 2017

    Accéder au site de l’événement

    • Imprimer
  • 20 avril 2017

    Mots-clés : BIOGAZ, DECHET

    Épuration du biogaz : inauguration du projet Wagabox

    Le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, a inauguré le 20 avril 2017 la première unité d’épuration de biogaz Wagabox à Saint-Florentin, dans l’Yonne. Soutenue par l’Agence dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, la Wagabox a été développée par Waga Energy pour valoriser le biogaz issu des installations de stockage de déchets en injectant le biométhane produit dans le réseau local, le tout à un coût compétitif à moyen terme avec le gaz naturel. Contribuant à l’économie circulaire, cette innovation technologique 100 % française conjugue les 3 piliers du développement durable : économie, écologie et social.

    Lire notre article « [Innovation] Inauguration Wagabox®, unité d’épuration dédiée au biogaz » sur la Newsroom ADEME

    La Wagabox sur le site de Waga Energy

    • Imprimer
  • 20 avril 2017

    Mots-clés : LED, ECLAIRAGE

    L’ADEME met à jour son Avis sur les diodes électroluminescentes

    L’ADEME publie le 19 avril 2017 une mise à jour de son Avis sur les diodes électroluminescentes (LED). Grâce à une très longue durée vie et une faible consommation électrique, les LED permettent de réaliser de fortes économies et sont à privilégier pour l’éclairage domestique. Lors de la rénovation de l’éclairage de bâtiments tertiaires et industriels, l’ADEME recommande l’utilisation de luminaires LED disposant de fonctions de gestion de l’éclairage (détection de présence, variation en fonction de la lumière du jour, etc.) afin d’optimiser la consommation. Les performances des LED, déjà bien supérieures à celles des lampes à incandescence, peuvent cependant encore augmenter, notamment lors de la fabrication et du recyclage. En termes de coût, une lampe LED peut être rentabilisée en moins de deux ans, mais son prix d’achat élevé signifie que les lampes fluocompactes restent des sources lumineuses compétitives.

    Lire l’Avis de l’ADEME sur l’éclairage à LED

    Voir aussi l’article « [Avis de l’ADEME] L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 19 avril 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, BATIMENT A ENERGIE POSITIVE, CARBONE, BASE DE DONNEES

    Participez à l'expérimentation E+/C- avec le programme « Objectifs bâtiments énergie carbone »

    Initiée dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation nationale des « bâtiments à énergie positive & réduction de carbone » (E+/C-) est soutenue par l’ADEME avec le nouveau programme « Objectifs bâtiments énergie carbone » (OBEC), lequel a pour but d’informer et de faire monter en compétences les acteurs de la filière sur le référentiel E+/C-, et d’alimenter la base de données de l’observatoire E+/C-.

    Une consultation nationale a été lancée le 30 mars 2017 pour sélectionner d’ici cet été les 13 bureaux d’études qui devront réaliser les analyses de cycle de vie de bâtiments neufs en région afin de produire les indicateurs du référentiel E+/C-.

    Par ailleurs, les Directions régionales de l’ADEME vont lancer des appels à projets dans chaque région afin de sélectionner les projets de bâtiments neufs qui pourront être accompagnés financièrement et techniquement pour la réalisation des calculs d’évaluation énergétique, environnementale et économique au sens du référentiel E+/C-.

    S’inscrire en ligne pour participer à l’expérimentation E+/C-

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
     
    • Imprimer
  • 18 avril 2017

    Mots-clés : NETTOIEMENT, CONSOMMATION DES MENAGES, PRODUITS CHIMIQUES, QUALITE DE L'AIR

    Ménage de printemps : découvrez nos conseils pour une maison plus saine

    À l’approche des beaux jours, l’ADEME vous donne les gestes à adopter pour nettoyer votre logement tout en respectant la planète. Voici quelques exemples :                                           

    • donnez une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus en privilégiant le don ou la vente des objets dont vous n’avez plus besoin. Pour ceux qui sont défectueux, optez pour la réparation plutôt que de les jeter via des artisans réparateurs près de chez vous ou en les apportant dans une recyclerie. Enfin, si vous devez jeter quelque chose à la poubelle, consultez notre outil « Que faire de mes déchets ? ».
       
    • utilisez des produits d’entretien respectueux de l’environnement en privilégiant ceux arborant l’Écolabel européen. Préférez-les solides (sous forme de poudre) pour limiter les emballages, et respectez les doses d’utilisation. Enfin, optez si possible pour les écorecharges, plus économiques. En cas de doute, consultez notre guide « Les produits et déchets dangereux ».  
       
    • adoptez les bons gestes pour assainir l’air de votre domicile en aérant votre logement 5 à 10 minutes tous les jours, chauffage éteint. Pensez aussi à entretenir votre système de ventilation en veillant à ne pas boucher les grilles d’aération. Enfin, évitez de fumer à l’intérieur et d’utiliser des produits odorants tels que l’encens ou les bougies parfumées. Retrouvez tous les bons gestes dans notre guide « Un air sain chez soi ».

    Encore plus de conseils dans notre article « Le grand ménage de printemps se met au vert » sur la Newsroom

    • Imprimer
  • 14 avril 2017

    Mots-clés : DECHET, CONSOMMATION DURABLE, TRAITEMENT DES DECHETS

    L'ADEME publie son Avis sur l'avenir du traitement des Ordures ménagères résiduelles (OMR)

    Au moment où la loi pour la Nouvelle organisation territoriale de la République engage les conseils régionaux dans un nouvel exercice de planification régionale pour la prévention et la gestion de l’ensemble des déchets, l’ADEME publie son Avis sur le devenir des installations de traitement des OMR.

    Les OMR, aussi appelées « poubelle grise », sont les déchets qui restent après les collectes sélectives. Selon l’ADEME, si l’évolution des comportements et l’amélioration des moyens de collecte à la source devraient permettre de réduire significativement la quantité d’OMR d’ici à 2025, elle souligne que cette réduction doit également s’accompagner d’un effort mutualisé des collectivités pour optimiser les unités de traitement existantes en privilégiant la valorisation énergétique des déchets.

    Cependant, en cas d’absence d’installation d’incinération avec valorisation énergétique, l’ADEME ne recommande pas la création d’unités de prétraitement sur OMR mais recommande d’accompagner en priorité une structuration de la filière émergente de préparation et de production d’énergie à partir de déchets non dangereux non recyclables.

    Retrouver toutes les recommandations de l’ADEME dans son avis sur l’avenir du traitement des ordures ménagères

    Lire notre article « Avis de l’ADEME : quel avenir pour le traitement des ordures ménagères résiduelles ? » sur la Newsroom

    • Imprimer
  • 13 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, ENTREPRISE, FORMATION PROFESSIONNELLE

    Formation des professionnels de la construction : l'ADEME et l'AIMCC signent un accord-cadre

    L’ADEME et l’Association des industries de produits de construction (AIMCC) ont signé le 13 avril 2017 un accord-cadre de partenariat portant sur la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de la construction, des formateurs, et des salariés des entreprises du secteur. D’une durée de 3 ans, l’accord a notamment pour objectifs de :
     

    • faciliter les partenariats locaux entre des industriels et des porteurs de plateaux techniques de formation PRAXIBAT ; 
    • permettre aux entreprises membres de l’AIMCC de découvrir la diversité des types d’isolants issus de différentes filières ;
    • favoriser auprès des entreprises la diffusion de bonnes pratiques de mise en œuvre des produits sur le chantier et de valorisation des déchets de second œuvre.
    • Imprimer
  • 11 avril 2017

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENERGIE, DEVELOPPEMENT DURABLE

    La France et la Guinée renforcent leur coopération pour les énergies renouvelables et la gestion des déchets

    La ministre de l’Environnement et le président de la République de Guinée ont signé le 11 avril 2017 des conventions de partenariat pour plusieurs projets auxquels participent l’ADEME et des entreprises françaises. Cette signature suit l’adoption des objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, qui fait de l’accès à l’énergie en Afrique l’un des enjeux prioritaires du programme international de développement et de climat. L’ADEME et l’Agence française de développement (AFD) vont accompagner le déploiement de projets d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets en Guinée, parmi lesquels un démonstrateur de solutions mobiles d’électrification à partir de sources d’énergies durables, le développement de centrales solaires et un projet pilote de gestion des déchets ménagers.

    Lire aussi "EnR et gestion des déchets : une coopération renforcée entre la France et la Guinée-Conakry" sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 05 avril 2017

    Mots-clés : VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE, TRANSPORT, POLLUTION DE L'AIR

    Inscrivez-vous à la 17e journée d’étude de la FUB

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) organise avec le soutien de l’ADEME la 17e journée d’étude de la FUB le 28 avril 2017, à Nantes. Élus, techniciens, collectivités territoriales, usagers, experts et chercheurs... venez échanger points de vue et expériences autour du thème « Le vélo façonne la ville » pour faire avancer la pratique du vélo au quotidien. Source d’inspiration et créateur de lien social, le vélo représente l’une des solutions aux problèmes de pollution de l’air et de santé publique.

    Au programme de la journée, une table ronde à propos de la collaboration entre le vélo et la ville, suivie de trois sessions et plusieurs ateliers pour approfondir la réflexion et amener les discussions vers les thématiques de la santé et de la qualité de l’air.

    Plus d’informations sur la 17e journée d’étude FUB

    Inscrivez-vous sur le site de la FUB

    • Imprimer
  • 04 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, EFFICACITE ENERGETIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE

    L'ADEME et l'AEME signent un Mémorandum de coopération

    La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, et le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, ont signé ce 4 avril 2017 un Mémorandum de coopération avec l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) du Sénégal. Cet accord vient renforcer la collaboration entre les deux pays en matière d’efficacité énergétique et de transition bas-carbone dans le bâtiment. Dans le cadre du Mémorandum, les deux agences s’engagent à contribuer au projet TyCCAO, qui a pour objectif la valorisation du Typha en Afrique de l’Ouest comme combustible et matériau de construction, ainsi qu’à la mise en place d’un projet de bâtiment bioclimatique dans un écoquartier à Diamniadio et l’aménagement de 250 logements sociaux à Sandiara et Sokone.

    En plus de ces engagements, la coopération entre l’ADEME et l’AEME s’illustrera plus spécifiquement à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie, la gestion de l’énergie et la mise en œuvre d’opérations pilotes. 

    Lire aussi « Accord de coopération entre les agences de la maîtrise de l’énergie du Sénégal et de la France » sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 03 avril 2017

    Mots-clés : LABEL ECOLOGIQUE

    Écolabel européen : un logo, des atouts majeurs

    Le Mag ADEME & VOUS n° 104 met à l’honneur l’Écolabel européen, qui fête cette année ses 25 ans. Seule certification environnementale de l’Union européenne, l’Écolabel européen permet d’être sûr de produire ou d’acheter le produit le plus respectueux de l’environnement. Lors de sa création en 1992 par la Commission européenne, le rôle primordial du label était de tirer vers le haut les produits mis sur le marché ainsi que de servir de repère simple pour les consommateurs et d’outil d'écoconception clé en main pour les entreprises. Environ 39 000 produits dans une trentaine de catégories (papiers, détergents, peintures, hébergements touristiques, etc.) arborent aujourd’hui la fleur entourée d’étoiles.

    Lire le Mag n° 104

    • Imprimer
  • 24 mars 2017

    Mots-clés : TAXE, FISCALITE DE L'ENVIRONNEMENT

    Un levier pour atteindre les objectifs environnementaux de la France

    Le 53e numéro de La lettre Stratégie présente les résultats d’études portant sur le niveau des taxes environnementales en France, avec en perspective les niveaux nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux du pays. La fiscalité environnementale peut influencer les acteurs économiques à agir pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. La « taxe carbone », introduite en 2014, a par exemple permis à la France de rejoindre les autres pays européens au niveau de la fiscalité environnementale. Une étude ADEME démontre cependant que cette taxe doit être augmentée pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ce qui permettrait également une lutte plus efficace contre le changement climatique et la création de nombreux emplois.

    Lire La lettre Stratégie n° 53

    • Imprimer
  • 21 mars 2017

    Mots-clés : CARBONE, PRODUCTION D'ENERGIE, INDUSTRIE

    Appel à candidatures - PME et ETI : devenez acteurs du monde bas carbone

    L’ADEME lance l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie ». L’objectif est d’expérimenter jusqu’à fin 2017 la méthodologie Assessing low carbon transition (ACT) auprès d’un trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs de la production d’électricité, la construction automobile, le commerce de détail, l’agroalimentaire, la construction et le transport. Les participants bénéficieront d’une évaluation gratuite de leur stratégie carbone et de leurs points d’amélioration, et pourront valoriser auprès de leurs partenaires et investisseurs leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    La date de clôture du dépôt des dossiers et fixée au lundi 15 mai à 18 h.

    Consulter l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie »

    • Imprimer
  • 20 mars 2017

    Mots-clés : EFFICACITE ENERGETIQUE, CERTIFICAT D'ECONOMIE D'ENERGIE, PRECARITE ENERGETIQUE

    Efficacité énergétique : des progrès à confronter

    La lettre Internationale n° 40 fait le point sur le domaine de l’efficacité énergétique. Dans le monde, 70 % d’usages de l’énergie se font aujourd’hui sans exigences de performance énergétique, un facteur primordial dans la lutte contre le changement climatique. De nombreux efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, malgré la mobilisation des pays, en particulier ceux émergents et en développement qui étaient en 2015 responsables des principaux gains d’intensité énergétique, devant les pays développés. En Europe, le « Paquet d’hiver » de la Commission européenne prévoit de fixer l'objectif d'amélioration de l’efficacité énergétique à 30 % en 2030, et la France vise une réduction de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050.

    Lire La lettre Internationale n° 40

    • Imprimer
  • 15 mars 2017

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE

    Inscrivez-vous aux 3e Assises de l'économie circulaire !

    L’ADEME organise les 3e Assises de l’économie circulaire les 27 et 28 juin 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. L’événement a pour but de faciliter la transition des acteurs vers l’économie circulaire en se penchant sur le développement de leur stratégie et sur les démarches, outils et méthodes permettant à tous de s’inscrire dans cet objectif. Des témoignages et retours d’expériences seront également présentés pour illustrer le bénéfice économique et social de cette transition.

    Entreprises, collectivités territoriales, associations, particuliers... inscrivez-vous dès maintenant !

    Accéder au site des 3e Assises de l’économie circulaire

    Plus d’informations sur l’événement

    • Imprimer
  • 13 mars 2017

    Mots-clés : INNOVATION, ENERGIE, TRANSPORT, NAVIRE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Nouvelle édition de l’Initiative PME « Véhicules et transports du futur »

    L’ADEME lance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir la 5e édition de l’appel à projets Initiatives PME « Véhicules et transports du futur » afin d’accompagner et de renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux. L’objectif du dispositif est de cofinancer des projets contribuant à accélérer le développement et la mise en place de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles

    Sont visés les secteurs des déplacements de personnes et/ou de marchandises par voie routière, ferroviaire, maritime ou fluviale.
     

    La date limite dépôt des dossiers est fixée au 29 mai 2017 à 15 h.

    Accéder à l'Appel à projets IPME "Véhicules et transports du futur"

    Voir aussi l’article « Initiative PME « Véhicules et transports du futur », lancement de la 5e édition »

    Télécharger la brochure Initiative PME « Véhicules et transports du futur » (PDF - 866,63 ko)

    • Imprimer
  • 01 mars 2017

    Mots-clés : HYDROGENE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, TRANSITION ENERGETIQUE

    Retour sur quinze années de recherche sur l'hydrogène

    Le 18e numéro de La lettre Recherche fait le point sur les recherches et développements du vecteur hydrogène. L’ADEME soutient depuis plus de 15 ans des projets dans ce secteur, notamment à travers le Programme d’investissements d’avenir. Les enjeux liés aux énergies renouvelables (EnR) offrent de réelles opportunités pour les technologies de l’hydrogène en usage stationnaire tant pour la valorisation des EnR que pour donner de la flexibilité aux réseaux énergétiques. D’autres secteurs, tels que les transports et la mobilité, ouvrent également d’autres débouchés, qui sont recensés dans l’Avis de l’ADEME sur la place de l’hydrogène dans la transition énergétique. 

    Lire La lettre Recherche n° 18

    • Imprimer
  • 28 février 2017

    Mots-clés : FRICHE URBAINE, POLLUTION, SOL

    Friches urbaines polluées : nouvelle édition de l’appel à projets « Travaux friches »

    L’ADEME lance la nouvelle édition de son appel à projets « Travaux friches ». Il a pour objectif d’accompagner les acteurs publics et privés dans des opérations exemplaires de reconversion de friches urbaines polluées. L’Agence a déjà soutenu plus de 110 initiatives depuis 2010 à travers ce dispositif d'aide aux travaux de dépollution.

    Sont concernés les projets présentant les trois aspects suivants :

    • dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum sur site ;
    • conception intégrée : le projet est conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution ;
    • cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification et inscription dans une démarche de développement durable.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017 à 12 h

    Consulter l’appel à projets « Travaux friches »

    Voir notre page dédiée aux 5es Journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées »

    • Imprimer
  • 14 février 2017

    Mots-clés : AIR, EMISSION DE POLLUANTS, CHAUFFAGE, BOIS

    Édition 2017 de l’appel à projets Fonds Air

    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel.
    L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner les collectivités qui sont sur des territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines dans une démarche de renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire.
    Cet accompagnement peut porter à la fois sur la réalisation d’une étude de préfiguration, ou la mise en place d’un fonds d’aide au renouvellement des installations individuelles de chauffage au bois par des installations plus performantes, ou bien sur la communication et la sensibilisation sur ce sujet.
    La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai à 17 h.

    Consulter l’appel à projets Fonds Air

    • Imprimer
  • 14 novembre 2016

    Mots-clés : FONDS CHALEUR, RESEAU DE CHALEUR, BIOMASSE, GEOTHERMIE, SOLAIRE THERMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR

    Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »

    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. 
    Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an).

    Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».

    Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

    • Imprimer