Actualités

  • 18 octobre 2017

    Mots-clés : VEHICULE ELECTRIQUE, TRANSPORT

    Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017

    Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine, se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer la transition vers une mobilité urbaine intelligente et durable. Les participants pourront échanger et découvrir les nouveautés à propos des sujets clés de cette édition 2017, tels que les véhicules électriques autonomes, le développement des villes cyclables et le rôle des villes dans la mobilité en tant que service.

    Plus d’informations sur le salon Autonomy 2017

    • Imprimer
  • 16 octobre 2017

    Mots-clés : POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

    L’ADEME organise le 24 octobre la 1re édition des Rencontres des territoires en transition, en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans des politiques territoriales intégrées (politiques en faveur du développement de zones rurales, stratégies en direction de zones urbaines en difficulté…).

    Ces Rencontres se découperont en trois temps : quatre territoires témoigneront tout d’abord d’une démarche territoriale intégrée ; des tables rondes permettront ensuite d’échanger sur les bénéfices d’une démarche territoriale intégrée ; enfin, la dernière séquence permettra à chacun de faire le point sur ses attentes et besoins en termes d’accompagnement individuel ou collectif.

    Consulter le site officiel des Rencontres des territoires en transition
     
    Découvrir le programme de la journée

    Voir les infos pratiques de l’événement
     
    • Imprimer
  • 05 octobre 2017

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENR

    Construire les voies d'un développement durable de la bioéconomie

    La lettre Recherche n° 20 présente les contributions de l’ADEME dans l’orientation des acteurs de la bioéconomie vers l’acquisition de connaissances, l’innovation et le déploiement de solutions. Secteur majeur de la transition énergétique et écologique de la société, la bioéconomie fait face à de multiples enjeux : sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique, développement des produits biosourcés et des énergies renouvelables, préservation des milieux et de la biodiversité… Les bénéfices environnementaux ne sont cependant pas systématiques, et il faut trouver l’équilibre entre les services rendus et les impacts générés par leurs activités.

    Afin d’échanger sur les travaux de recherche pour une bioéconomie durable au service de la transition écologique, l’ADEME donne rendez-vous au séminaire Graine, qui se tiendra le 5 octobre, à Paris.

    Lire la lettre :
     

    Télécharger la lettre en version PDF
     

    • Imprimer
  • 04 octobre 2017

    Mots-clés : CONSOMMATION D'ENERGIE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, GAZ A EFFET DE SERRE, ORDINATEUR

    Découvrez l’infographie « Écoresponsable au travail »

    L’ADEME publie, en partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’infographie « Écoresponsable au travail », qui présente les comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage, éteindre et débrancher son ordinateur, éviter au maximum d’imprimer... les astuces sont simples et nombreuses pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, déchets et consommation d’énergie. Autre gros point de consommation auquel on ne pense pas forcément : les recherches internet. Nous en faisons en moyenne 949 chaque année, ce qui correspond à l’émission de 287 600 tonnes équivalent CO2, soit l’énergie nécessaire pour parcourir 1,5 million de kilomètres en voiture ! La solution : créer une liste de favoris pour réduire le nombre de requêtes faisant appel à moteur de recherche, et privilégier un navigateur moins énergivore.

    Retrouvez tous les bons gestes et astuces dans notre infographie

    • Imprimer
  • 03 octobre 2017

    Mots-clés : BATIMENT, TRANSITION ENERGETIQUE

    Un appel à idées pour booster la rénovation

    L’ADEME et le Plan bâtiment durable lancent un appel à idées innovantes pour booster la rénovation et faciliter la vie des foyers qui s’y engagent. Sont visés les entreprises, start-ups, associations, collectivités, etc. disposant déjà d’une idée mais ayant besoin d’une aide pour en évaluer la pertinence et la faisabilité. Les douze meilleurs projets seront accompagnés dans leurs réalisation, test en situation, évaluation et préparation à un éventuel déploiement. L’accompagnement fourni sera de nature technique avec parmi les objectifs d’affiner l’idée, de rassembler les conditions favorables à son expérimentation, de mettre en réseau les porteurs d’expérimentations et leur donner de la visibilité.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 23 octobre 2017.

    Consulter l’appel et soumettre sa candidature

    Voir le cahier d’idées à expérimenter « Booster de la rénovation »

    • Imprimer
  • 29 septembre 2017

    Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE, ALIMENTATION HUMAINE

    Lancement de la première application de cuisine durable en France

    ÉCO2 Initiative lance, avec le soutien de l’ADEME, l’application Etiquettable pour aider le consommateur dans ses choix et favoriser l’alimentation durable. Première appli dans son genre en France, Etiquettable rassemble des informations sur plusieurs thématiques (fruits et légumes de saison, espèces de poisson menacées, géolocalisation de restaurants engagés, etc.), ainsi que des recettes et astuces de chefs pour cuisiner plus durablement. L’application collaborative s’appuie sur un calculateur d’impact et de sourcing conçu à partir des bases de données alimentaires de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et de l’ADEME.

    Voir le site de l’application Etiquettable

    • Imprimer
  • 28 septembre 2017

    Mots-clés : ENERGIE, CONSOMMATION D'ENERGIE

    Participez à la Fête de l’énergie !

    Du 30 septembre au 31 octobre 2017 se déroulera, dans toute la France, la Fête de l’énergie édition 2017. Durant cette période, près de 500 conseillers membres du réseau rénovation info service se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la réduction de consommation d’énergie. De nombreuses manifestations gratuites seront organisées pour petits et grands : visites inédites de bâtiments rénovés en basse consommation, ateliers pratiques sur la rénovation, découverte de chantiers, conférences et débats sur la rénovation énergétique, ou encore improvisations théâtrales.

    En savoir plus sur l'événement

    Découvrir le programme de votre région
    • Imprimer
  • 27 septembre 2017

    Mots-clés : GAZ A EFFET DE SERRE, ELECTRICITE

    Innovation challenge : la France relève le défi

    À l’horizon de la COP23, qui se tiendra à Bonn en novembre 2017, La lettre Internationale n° 42 se penche sur une initiative lancée lors de la COP21 : la Mission Innovation. Son objectif : amplifier le développement des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À la suite du lancement lors de la COP22 des « Innovations Challenges », les déclinaisons thématiques de la Mission Innovation, la France s’est positionnée comme leader dans le défi de l’accès à l’électricité hors réseau. Ce défi de longue haleine est piloté en France par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME.

    Lire La lettre Internationale n° 42
    • Imprimer
  • 25 septembre 2017

    Mots-clés : ENERGIE, TRANSITION ENERGETIQUE, INDUSTRIE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, FONDS CHALEUR

    Énergie : l’industrie en transition

    À l'occasion du 2e colloque national Énergie Industrie organisé par l’ADEME, le n° 109 du Mag ADEME & VOUS souligne l’importance de la performance énergétique et environnementale, pilier nécessaire au développement d’une industrie durable et compétitive. Garantissant des économies d’énergie à long terme, l’innovation technologique fait partie des leviers actionnés pour accélérer cette transition énergétique. C'est dans cette perpective que l’ADEME a lancé plusieurs actions qui vont de la formation à l’aide à l’investissement, notamment via le Fonds chaleur.

    Également au sommaire du Mag :
    • Décryptage : Fantine Lefèvre, directrice des investissements d’avenir à l’ADEME ;
    • Recherche : Transition énergétique vers une bioéconomie durable ;
    • Faits et chiffres : La chaleur fatale industrielle : un potentiel à exploiter.
    Lire le Mag ADEME & VOUS n°109
    Voir le flipbook du Mag
    • Imprimer
  • 13 juillet 2017

    Mots-clés : ENR, RESEAU DE DISTRIBUTION D'ENERGIE

    Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

    À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à développer de nouvelles solutions d’accès aux énergies renouvelables pour les populations n’étant pas rattachées aux réseaux de distribution. Sont visés des consortia d’entreprises et/ou d’ONG, éventuellement associés à des laboratoires de recherche, capables de produire des innovations portant sur les technologies d’accès à l’énergie ou sur les dispositifs de mise en œuvre : maintenance des installations, plans d’affaire de la diffusion des technologies, etc. Les projets d’expérimentation seront menés dans un pays tiers particulièrement touché par le manque d’accès à l’énergie.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 octobre 2017.

    Consulter l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau »

    • Imprimer
  • 05 juillet 2017

    Mots-clés : ENR, EFFICACITE ENERGETIQUE, BATIMENT

    Efficacité énergétique et EnR : des marchés qui progressent en 2015 et une reprise qui s'esquisse en 2016

    La lettre Stratégie n° 54 fait le point sur les marchés liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Entre 2006 et 2015, ces marchés ont augmenté de 121 % pour représenter 67,3 milliards d’euros et 301 350 emplois, dont 131 000 dans le secteur de l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment résidentiel. Le reste est réparti entre le secteur des transports durables (88 840) et les énergies renouvelables (81 490). La filière ferroviaire reste la mieux représentée dans les transports durables, devant celle des véhicules individuels peu émetteurs de CO2, tandis que le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre sont les marchés les plus importants des énergies renouvelables. Les filières pompes à chaleur et bois domestique enregistrent quant à elles les plus gros effectifs, avec 15 920 et 15 560 équivalents temps plein, respectivement.

    Lire La lettre Stratégie n° 54

    • Imprimer