Actualités

  • 22 mai 2018

    Mots-clés : HYDROGENE, ENR

    Dossier du mois M ta Terre — L'hydrogène, une énergie d'avenir

    Le nouveau dossier du mois M ta Terre est consacré à l’énergie hydrogène, que l’on utilise dans de nombreux domaines et qui peut-être produite à partir de ressources renouvelables. Élément le plus abondant de notre univers, l’hydrogène est présent partout sur Terre et nous en consommons environ 60 millions de tonnes par an, notamment dans la fabrication de produits chimiques, le raffinage du pétrole, ou encore les piles à combustible. Plusieurs projets innovants ont été développés et industrialisés au cours des dernières années : vélo et bateau hydrogène, production d’hydrogène à partir de biomasse et de l’électricité des éoliennes, etc.

    Lire le dossier du mois M ta Terre

    • Imprimer
  • 17 mai 2018

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Consultez le rapport d'activité 2017 de l'ADEME

    L’ADEME publie son rapport d’activité 2017, année au cours de laquelle l’Agence a poursuivi son action en vue d'atteindre les objectifs de la transition écologique et énergétique afin de mettre la France sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Deux ans après la COP21 de Paris, l’ADEME a également redoublé d’efforts à l’international pour faire avancer les initiatives de l’Agenda mondial de l’action pour le climat, ainsi que pour redonner de l’élan à la lutte contre le réchauffement climatique en invitant les acteurs de la finance publique et privée à s’y impliquer davantage.

    Lire le rapport d’activité 2017 de l’ADEME

    • Imprimer
  • 14 mai 2018

    Mots-clés : EAU CHAUDE SANITAIRE, ENERGIE SOLAIRE, ENERGIE THERMIQUE

    Installations solaires thermiques de production d'eau chaude : l'ADEME lance un nouvel appel à projets

    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projets « Grandes installations solaires thermiques de production d’eau chaude ». 
    Ces grandes installations, à destination des collectivités, entreprises, maîtres d’ouvrage publics ou privés dont les besoins en eau chaude sont importants, permettent :
     
    • de réduire, par effet d’échelle, les coûts d’installation ;
    • d’avoir un faible impact environnemental. 
    L’ADEME soutient, avec l’aide d’un réseau de professionnels, la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grandes tailles à un coût compétitif avec un engagement sur la qualité et la performance. L’Agence invite donc les porteurs d’un projet de production d’eau chaude sanitaire à déposer un dossier avant le 14 septembre 2018 à 14 h

    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Voir la plaquette de présentation de l'appel à projets
    Consulter l'appel à projets et déposer un dossier
    • Imprimer
  • 03 mai 2018

    Mots-clés : URBANISATION, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Participez au débat citoyen « Villes et territoires de demain » !

    Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires donnent la parole aux citoyens afin de construire une vision commune des « Villes et territoires de demain ». Vie locale, transports en commun, lieux de formation, cadre de vie, etc. : partagez vos besoins et solutions pour élaborer collectivement les Livrets citoyens qui serviront de référence aux pouvoirs publics.
    La concertation est découpée en quatre étapes : les défis de demain (du 2 au 22 mai), vos idées pour demain (du 23 mai au 19 juin), vos projets pour demain (du 20 juin au 10 juillet) et vos priorités pour demain (du 11 au 17 juillet).

    Participez dès maintenant au débat sur le site « Villes et territoires de demain »

    • Imprimer
  • 27 avril 2018

    Mots-clés : CARBONE, GAZ A EFFET DE SERRE, STRATEGIE

    Le Mag ADEME & Vous n°115 - Vers une société bas carbone ?

    Le Mag n°115 s'intéresse aux solutions de production et de consommation bas carbone. Les États ont en effet montré lors des COP leur volonté de poursuivre leur course vers un monde décarboné, la France figurant comme l'un des leaders. Aujourd'hui, c'est à l'ensemble des acteurs (consommateurs, entreprises et collectivités) de mettre en place une stratégie pour atteindre cet objectif. 
    Dans cette optique, l'ADEME a développé des outils méthodologiques pour aider les organisations à évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre et à mettre en place des stratégies bas carbone adaptées à leurs spécificités.

    Lire le Mag n°115

    Voir le flipbook du Mag

    En savoir plus sur le colloque de l'ADEME « Climat 2050, vers un monde décarboné » organisé les 12 et 13 juin 2018 à Paris
    • Imprimer
  • 09 avril 2018

    Mots-clés : INNOVATION, TRANSITION ENERGETIQUE, TECHNOLOGIE

    Entreprises, faites financer vos projets innovants !

    L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée !
    Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et écologique :  Télécharger la présentation des 8 appels à projets
    Consulter tous les appels à projets de l’ADEME
    • Imprimer
  • 04 avril 2018

    Mots-clés : RESEAU DE CHALEUR, ENERGIE SOLAIRE

    Réseaux de chaleur solaire : inscrivez-vous à la formation ADEME

    L’ADEME et ses partenaires proposent les 5 et 6 juin 2018 une formation dédiée à l’intégration du solaire dans les réseaux de chaleur, une dynamique en pleine accélération qui commence à se propager en France. Destinée aux bureaux d’études et concepteurs, la formation réunira des experts internationaux et les porteurs des premières initiatives françaises. Les questions techniques, administratives et économiques des différentes étapes d’un projet seront étudiées au cours des interventions, qui seront ponctuées de retours d’expériences et de cas d’étude avec mise en application sur un outil de calcul.

    Plus d’informations et inscriptions à la formation

    Télécharger le programme (PDF - 477,56 ko)

    • Imprimer
  • 26 mars 2018

    Mots-clés : ENERGIE SOLAIRE, INNOVATION, MAITRISE DE L'ENERGIE

    La lettre Internationale n° 44 - L' Alliance solaire internationale

    L’accès à l’énergie et son utilisation dans les pays en développement sont des enjeux majeurs du changement climatique. Afin d’y répondre, plusieurs coalitions internationales ont été mises en place à la suite de la COP21, telles que l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, l’Alliance solaire internationale ou encore la Mission innovation. Cette dernière a pour objectif de doubler en cinq ans les financements publics de R&D pour les énergies décarbonées dans la vingtaine de pays membres. Dans le cadre de la mission, la France et l’Inde pilotent l’« Innovation challenge », qui a donné lieu en 2017 à un appel à projets de l’ADEME sur les innovations dans le secteur de l’accès à l’énergie. De nombreux acteurs se sont mobilisés et l’Agence continue en 2018 à soutenir et renforcer cette filière.

    Lire la lettre Internationale n° 44

    Consulter le flipbook de la lettre Internationale n° 44

    • Imprimer
  • 22 mars 2018

    Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE

    L'appel à projets de la Semaine européenne du développement durable 2018 est lancé !

    À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui aura lieu de 30 mai au 5 juin 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projetsactivités et événements en relation avec le développement durable. Les inscriptions sont ouvertes à tous : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, citoyens, etc.

    L’édition 2018 de la SEDD a pour thème « Villes et Territoires de demain » et pour objectif de faire découvrir partout en France les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes.

    Plus d’informations sur la SEDD 2018

    Inscrire un projet à l’événement

    • Imprimer
  • 22 mars 2018

    Mots-clés : CLIMATISATION, FLUIDE FRIGORIGENE, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

    La lettre Recherche n° 22 - L'appel à projets de recherche « Climatisation du futur »

    La lettre Recherche n° 22 se penche sur le marché de la climatisation. En pleine expansion, notamment dans le secteur tertiaire, celui-ci est poussé par une demande grandissante et une offre commerciale largement développée. Cependant, les fluides frigorigènes utilisés dans les équipements participent au réchauffement climatique. L’ADEME, avec la Direction générale de la prévention des risques, a donc lancé en 2015 l’appel à projets « Climatisation du futur » afin de soutenir des systèmes de rafraîchissement et climatisation performants d’un point de vue énergétique et environnemental.

    Lire la lettre :
     

    Lire la lettre Recherche n° 22

    Consulter le flipbook de la lettre Recherche n° 22
    • Imprimer
  • 05 mars 2018

    Mots-clés : TECHNOLOGIE PROPRE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    La lettre ADEME & Vous Stratégie n° 55 - Les Français et l'environnement

    Ce numéro de la Lettre Stratégie fait le point sur les tendances et les évolutions de l’opinion et du comportement des Français concernant les questions environnementales. Elle présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Si les Français acceptent majoritairement l’idée qu’il faudra changer leur mode de vie, ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Face aux problèmes environnementaux, leurs attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.

    Lire La lettre Stratégie n° 55


     
    • Imprimer
  • 09 février 2018

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, PROGRAMME DE RECHERCHE

    8 nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance ce jour 8 Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 : Jusqu’au 16 septembre 2019 : Jusqu’au 19 septembre 2019 : Jusqu’au 14 novembre 2019 : Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir
     
    • Imprimer
  • 30 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSPORT, INNOVATION, ZONE DE MONTAGNE, ZONE RURALE

    Lancement de l'appel à manifestation d’intérêt « French Mobility »

    Opéré par l’ADEME, l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » est lancé par l’État à l’occasion de la Matinée de l’innovation. 
    Cet AMI a pour objectif de permettre le déploiement de nouvelles solutions de mobilités, et d’identifier les lieux d’expérimentation, particulièrement dans les zones peu denses, rurales et de montagne. L’Appel permettra aux Territoires la mise en œuvre de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, et innovantes sur le plan technique ou sociétal.

    Les Territoires souhaitant accueillir une expérimentation doivent contacter l’ADEME pour un échange « pré-dépôt » avant le 15 mai 2018, à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr 
    Les dossiers devront ensuite être déposés sur la plateforme en ligne avant le 15 juin 2018 à 17 h

    Consulter l’appel à manifestation d’intérêt
    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
     
    • Imprimer
  • 11 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSPORT, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION

    L'ADEME lance l'appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants »

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable) opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront :
    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2018 à 15 h.
    Aucune orientation thématique n’est définie, afin de permettre l’émergence de projets certes en lien avec la mobilité mais avec des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…). 

    Télécharger le cahier des charges complet
    • Imprimer