Actualités

  • 22 Septembre 2014

    Mots-clés : BIOMASSE BOIS ENERGIE

    Appel à projets Fonds Chaleur : produisez votre énergie grâce à la biomasse

    L’ADEME lance le 7ème appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT).

    Depuis fin 2008, cet appel à projets encourage la mise en place d'installations produisant plus de 1000 tep d'énergie à partir de biomasse,  dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire privé.

     

    L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 janvier 2015.

     

    Inscrivez-vous dès maintenant !

     

    Le Fonds Chaleur, c'est quoi ?

     

    Plus d’informations sur la biomasse

  • 19 Septembre 2014

    Électromobilité : roulez connectés

    Si le pétrole reste prépondérant dans le secteur des transports, une évolution de nos déplacements est possible : la mobilité durable, intelligente, qui privilégie la combinaison de tous les modes de déplacements et le partage plutôt que la possession. L’électromobilité, avec le véhicule électrique partagé, pourrait être un des catalyseurs de cette évolution.

     

    Consultez le magazine ADEME & VOUS - n°78
  • 15 Septembre 2014

    200 territoires à énergie positive pour la croissance verte

    Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la ruralité et Ségolène Royal ministre du Développement durable ont lancé le 4 septembre 2014 un appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Son objectif est d’encourager les initiatives territoriales favorisant les économies d’énergie, le développement d’une mobilité bas-carbone, la valorisation des déchets, la production d’énergies renouvelables, etc. L’État soutiendra les projets retenus par le biais des outils de financement des projets d’aménagement et d’équipement durables (éco-quartiers, éco-cités, éco-territoires ruraux, contrats locaux). Les collectivités ont jusqu’au 15 novembre 2014 pour déposer un dossier de candidature auprès du préfet de leur département.

     

    Plus d'informations sur le site du ministère du Développement durable

     

  • 15 Septembre 2014

    Un appel à projets pour accompagner les porteurs de projets de méthanisation

    Lancé le 4 septembre dernier par la ministère du Développement durable, ce nouvel appel à projets a pour objectif d’accompagner le développement de 1 500 installations de méthanisation sur une période de 3 ans, sur l'ensemble du territoire français (métropole et Outre-Mer). Il vise à identifier des porteurs de projets du monde agricole, de l’industrie ou de l’agroalimentaire mais aussi collectivités territoriales, pour mieux les accompagner dans leurs démarches en phase amont.
    En fonction des besoins identifiés, les dossiers sélectionnés seront accompagnés par les services compétents de l’Etat, de l’ADEME ou des gestionnaires de réseaux.
    Date de clôture : 4 septembre 2017.

     

    Accéder au formulaire de demande d’informations

     

    Plus d’informations sur le site du ministère du Développement durable

     

  • 12 Septembre 2014

    "Sols fertiles, vies secrètes" : hymne à la terre au Jardin du Luxembourg !

    Jusqu’au 24 septembre, les jardiniers du Sénat vous ouvrent les portes de l’orangerie du Jardin du Luxembourg à Paris durant la traditionnelle exposition d’automne.
    « Sols fertiles, vies secrètes » mêle découvertes et pédagogie pour un jardinage responsable.
    Au cœur des échanges, le rôle complexe des sols, fragiles et menacés, pourtant essentiels à toute vie, la culture des tomates et fraises, la relation plantes-sols, ...
    Au détour des parterres de l’orangerie, vous rencontrerez des animaux surprenants, preuve que la biodiversité est une richesse. 
    Si vous avez la main verte, profitez-en pour connaître les gestes utiles à un jardinage sain, respectueux des sols et imaginez le visage de l’agriculture du 3ème millénaire !

    « Notre unique bien, c’est la terre », ces paroles résonneront sans doute dans votre tête...

    L’anecdote : Construite en 1839, l’orangerie réunit pas moins de 180 arbres et plantes : palmiers-dattiers, lauriers roses ou grenadiers dont certains ont plus de 200 ans d’âge !

    Programme, horaires et dates de l'exposition à l'orangerie du jardin du Luxembourg sur le site du Sénat

    Voir la publication sur La vie cachée des sols (PDF - 4.52 MO - 18/08/2014)

    Lire l'article "Jardiner sans pesticides"

  • 08 Septembre 2014

    Mots-clés : COMMUNICATION MULTIMEDIA

    Découvrez le nouveau site de l'ADEME

    L'ADEME lance une nouvelle version de son site Internet avec des contenus davantage orientés vers les usages de ses visiteurs : particuliers et éco-citoyens, entreprises et monde agricole, collectivités et secteur public et une plus grande mise en avant des expertises de l'Agence. Autre nouveauté : un graphisme entièrement revu et adapté aux différents supports de navigation.
     

    Bonne navigation !

  • 06 Septembre 2014
    Cycliste à Paris sous le pont de Bercy

    Mots-clés : Mobilité TRANSPORT POLITIQUE DES TRANSPORTS

    Une semaine pour bouger autrement

    Du 16 au 22 septembre 2014, participez à la semaine européenne de la mobilité. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de sensibiliser le grand public à l'adaptation de ses modes de déplacement à ses trajets : bus, train, vélo, marche à pied ou rollers sont autant de moyens de bouger autrement et de réduire les nuisances des transports. Les collectivités locales, les réseaux de transports, les entreprises, les services publics, les associations et les établissements scolaires sont invités à présenter au grand public des solutions de transport alternatives pour promouvoir notamment le covoiturage, l'autopartage ou les transports en commun.

     

    Voir le site de la semaine de la mobilité

  • 02 Septembre 2014

    Appel à communications : empreinte carbone des organisations, des produits et des services

    Le 8 janvier 2015, l'ADEME organise, conjointement avec Mines Paris Tech et Mines Nantes, un séminaire sur l'empreinte carbone des organisations des produits et des services. L'objectif de ce séminaire est de faire le point sur des travaux de recherche - académiques ou appliqués - portant sur l'évaluation des impacts et/ou la comptabilité carbone des produits, services, organisations ou territoires. Il s'adresse en priorité aux chercheurs (recherche publique et privée) et aux experts, spécialistes des problématiques liées à l'empreinte carbone.

     

    L'appel à communications est ouvert jusqu'au 26 septembre 2014 - 16 h

  • 21 Août 2014

    Les formations de l'ADEME

    La formation professionnelle est un outil majeur pour accompagner la transition des activités vers une offre répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux de la France. L’ADEME intervient dans le domaine de la formation sous trois formes :

    • la mise en place de systèmes de formation par les ministères, les fédérations professionnelles, l ’ADEME apporte son expertise,
    • la diffusion directe de modules de formation sur des démarches et méthodes développées par l'Agence, ou à destination des réseaux (CIE, CEP),
    • la mise en place de partenariats avec des organismes de formation, pour massifier la diffusion de contenus élaborés ensemble ou par nos soins.

     

    Pour plus d'informations, rendez vous sur : formations.ademe.fr.

  • 05 Août 2014

    Mots-clés : POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

    Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

    Rendre la France plus économe en énergie, moins dépendante des énergies fossiles et moins polluante, telle est l’ambition du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, présenté le 30 Juillet en Conseil des ministres par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

    Plusieurs mesures sont proposées pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, développer des transports moins polluants et plus économes, réduire les gaspillages et optimiser l’utilisation des ressources.

    Sur le terrain, la transition écologique est déjà en marche ! Découvrez quelques initiatives accompagnées par l’ADEME et portées par des collectivités, des agriculteurs, des entreprises qui construisent ou rénovent des bâtiments plus économes en énergie, chauffés au bois ou grâce à leurs eaux usées, qui utilisent des matériaux recyclés pour construire des routes ou encore qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de leurs déchets.

     

    Voir aussi le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
  • 04 Août 2014

    Un nouvel Appel à Manifestations d'Intérêt pour la rénovation et la construction de bâtiments

    Depuis 2011 et dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’État soutient 9 projets pour 30 millions d’euros d’aide, dédiés au développement de solutions techniques particulièrement innovantes dans le domaine la rénovation des bâtiments. Cet effort est désormais renforcé par un nouvel Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), géré par l’ADEME, portant sur les Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments. Ouvert jusqu’au 30 décembre 2016, ce dernier proposera des aides partiellement remboursables aux projets les plus convaincants permettant d’accélérer la rénovation du parc immobilier mais aussi d’utiliser davantage de bois et de matériaux biosourcés ainsi que de matières issues du recyclage.

     

    Plus d'informations sur l'AMI Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

     

    Lire le communiqué de presse

  • 01 Août 2014

    Découvrez le projet d'éducation au développement durable "je suis écomobile"

    Destiné aux élèves du primaire (cycle 3) et du collège (6ème), ce projet soutenu par l'ADEME aborde la thématique des transports à travers l’histoire des sciences et des techniques, les impacts sur l’environnement, la santé et la qualité de vie et les enjeux de l’écomobilité. Des guides pédagogiques pour les enseignants sont disponibles sur demande.

     

    Plus d'informations sur www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

  • 31 Juillet 2014
     Semaine européenne de la réduction des déchets

    Mots-clés : DECHET CAMPAGNE D'INFORMATION

    Semaine européenne de la réduction des déchets : inscrivez vos projets !

    L'objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui se déroulera du 22 au 30 novembre 2014 est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée en donnant des clés pour agir au quotidien : à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Prévenir, c'est agir en amont, par l'écoconception des produits, la consommation de produits peu emballés et/ou écolabellisés, la réparation et le don, la fabrication de compost, etc., car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! La Semaine s'adresse aux administrations et collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises mais aussi aux particuliers. Tout le monde est invité à agir !

     

    Pour labelliser votre action et obtenir toutes les informations utiles, rendez vous sur :

    www.serd.ademe.fr

  • 30 Juillet 2014

    Manifestez votre intérêt pour l'appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet"

    Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé le 30 juillet 2014 le premier appel à projets « Territoire zéro gaspillage zéro déchet ». Géré par l'ADEME, il a pour objectif d'engager 20 territoires volontaires dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. La démarche doit être exemplaire, comportant des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets ne pouvant être évités. Elle doit aussi être participative, associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations) à l'élaboration des objectifs et à la mise en œuvre des actions. Les collectivités susceptibles d’être candidates sont invitées à manifester leur intérêt pour la démarche d’ici le 26 septembre et les projets devront être transmis à l’ADEME avant le 14 novembre 2014.

     

    Manifestez votre intérêt pour l'appel à projets

     

    Voir aussi le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie