Actualités

  • 22 Février 2017

    Mots-clés : TRANSPORT, GAZ A EFFET DE SERRE, EMISSION DE POLLUANTS

    Transport écoresponsable : remise des premiers Trophées Objectif CO2

    L’ADEME et l’Association pour le développement de la formation dans les transports et la logistique ont décerné le 22 février les premiers Trophées Objectif CO2. Cette première édition avait pour but de mettre en lumière l’engagement fort des collectivités et entreprises dans le cadre de la charte Objectif CO2 : gains en termes d’émissions de Gaz à effet de serre (GES), innovations dans les plans d’action, ou encore collaborations entre collectivités et exploitants de transport urbain de voyageurs.

    Le but est désormais d’impliquer plus d’acteurs dans le programme Objectif CO2, qui apparait comme la solution du transport écoresponsable, et de l’élargir à d’autres critères que les GES et l’énergie, tels que les polluants atmosphériques, le bruit et l’économie circulaire.

    La liste des lauréats dans notre article « Objectif CO2 : les 1ers Trophées récompensent les entreprises engagées dans la transition énergétique » sur la Newsroom

    Consulter le site Objectif CO2

    • Imprimer
  • 14 Février 2017

    Mots-clés : AGRICULTURE, TRANSITION ECOLOGIQUE, PRODUCTION AGRICOLE, CONSOMMATION DURABLE

    Alimentation durable : la transition agro-écologique en action

    L’ADEME publie ce 14 février la brochure « Agriculture en transition : les filières en action », qui montre que plus les acteurs agricoles s’associent, plus le secteur réussit sa transition agro-écologique. Afin de proposer une alimentation de qualité, de manière viable pour les agriculteurs comme pour les territoires, tout en respectant les ressources naturelles, l’Agence identifie trois grands leviers : produire des aliments « bas impact », réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes de consommation différents.

    Complémentaire avec la brochure « Alimentation et environnement : champs d’action pour les professionnels », cette nouvelle publication souligne que la synergie entre les acteurs est donc primordiale tout au long de la chaîne de production (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs, etc.). Les collectivités, pouvoirs publics et monde éducatif ont également un rôle à jouer pour soutenir des pratiques moins impactantes et économiquement compétitives : il est en effet possible de diminuer de 20 % l’empreinte environnementale de notre alimentation sans pour autant changer radicalement nos habitudes de consommation.

    Consulter la brochure « Agriculture en transition : les filières en action »
    Lire aussi l’article « Agriculture et alimentation durables : les filières agricoles déjà en marche » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 14 Février 2017

    Mots-clés : AIR, EMISSION DE POLLUANTS, CHAUFFAGE, BOIS

    Édition 2017 de l’appel à projets Fonds Air

    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel.
    L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner les collectivités qui sont sur des territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines dans une démarche de renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire.
    Cet accompagnement peut porter à la fois sur la réalisation d’une étude de préfiguration, ou la mise en place d’un fonds d’aide au renouvellement des installations individuelles de chauffage au bois par des installations plus performantes, ou bien sur la communication et la sensibilisation sur ce sujet.
    La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai à 17 h.

    Consulter l’appel à projets Fonds Air

    • Imprimer
  • 13 Février 2017

    Mots-clés : ALIMENTATION HUMAINE, AGRICULTURE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Alimentation et agriculture : transition durable au menu

    Le Mag ADEME & VOUS n° 102 se penche sur la mise en place d’initiatives de production agricole aussi bonnes pour la planète que pour les consommateurs. De plus en plus de personnes souhaitent mieux s’alimenter et les agriculteurs et producteurs cherchent à évoluer vers la durabilité et l’agroécologie. Le grand nombre d’acteurs dans ce secteur, la diversité des circuits de transformation et de distribution, ainsi que les contingences économiques fortes soulèvent de nombreuses questions : comment élargir le champ des possibles et optimiser les actions, quelles politiques mettre en place, ou encore comment accompagner les évolutions des modes de consommation ?

    Au sommaire du Mag :
     

    • Temps fort : Alimentation et agriculture : transition durable au menu ;
    • Décryptage : « Nous soutenons la formation des experts de demain » - Nicolas Tonnet, animateur du programme thèses de l’ADEME ;
    • Recherche : Métaux critiques : l’Europe coordonne ses efforts ;
    • Faits et chiffres : Méthanisation en France, un secteur en marche.

    Lire le Mag ADEME & VOUS n ° 102
    Lire le flipbook du Mag ADEME & VOUS n ° 102

     

    • Imprimer
  • 09 Février 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Signature d’un accord partenarial entre l’ADEME et Grenoble-Alpes Métropole

    À l’occasion de la signature par le Premier ministre ce jeudi 8 février du Pacte État/Grenoble-Alpes Métropole, dédié aux questions de transition énergétique, le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, et le président de la métropole de Grenoble, Christophe Ferrari, ont signé un accord partenarial. À travers cet accord, l’ADEME va accompagner Grenoble-Alpes Métropole dans la prospective stratégique, la planification et la mise en œuvre opérationnelle des projets de Transition énergétique et écologique (TEE).

    En s’appuyant sur le champ d’expertise technique, méthodologique et transversale de l’ADEME, cet accord vise à partager les orientations communes de la transition écologique et énergétique, et d’organiser une relation politique et technique favorable à l’accompagnement des projets et des contributeurs aux enjeux de la TEE. Dans le cadre de cet accord, un comité de pilotage annuel stratégique de la TEE de Grenoble-Alpes Métropole en présence d’élus et d’entreprises sera également organisé afin de montrer le mouvement engagé.

    • Imprimer
  • 09 Février 2017

    Mots-clés : Mobilité

    Mobilité : l'indemnité kilométrique vélo célèbre son premier anniversaire

    Depuis un an, les salariés se rendant au travail à vélo peuvent bénéficier de l’Indemnité kilométrique vélo (IKV) versée par les employeurs à hauteur de 25 centimes d’euro par kilomètre. Pour promouvoir le dispositif, l’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables ont mis en place l’Observatoire de l’IKV, sous le parrainage du ministère de l’Environnement, afin de permettre aux organismes qui adoptent l’IKV de se faire connaître et de mettre à disposition des entreprises des ressources (foire aux questions, modèles de documents, etc.).

    Cet anniversaire est l’occasion de dresser un bilan des premières observations :
     

    • 45 entreprises, représentant 39 598 salariés, sont recensées par l’Observatoire ;
    • la moitié de ces entreprises est engagée dans un plan de mobilité ;
    • la moitié autorise le cumul de l’IKV avec le remboursement des transports publics en cas de rabattement à vélo vers une gare ou une station de transports collectifs ;
    • près d’un tiers a instauré un plafond supérieur aux 200 euros exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

    Dans le cadre de leur collaboration, l’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables ont également mis au point des outils d’information pratique sur l’IKV : mode d’emploi, simulateur de budget, nouveaux modèles de documents, etc.

    Lire aussi l’article « L’indemnité kilométrique vélo fête son premier anniversaire » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 07 Février 2017

    Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE, ECLAIRAGE PUBLIC, ECONOMIES D'ENERGIE, DIAGNOSTIC ENERGETIQUE

    Éclairage public : l’outil de pré-diagnostic OPEPA évolue

    L’Outil de pré-diagnostic en éclairage public de l’ADEME (OPEPA) se dote de nouvelles fonctionnalités pour affiner ses performances. Destiné aux élus des collectivités et aux services techniques, OPEPA a pour but de fournir une comparaison entre le matériel d’éclairage d’une collectivité et celui par lequel elle pourrait le remplacer. Outil unique en son genre, il permet ainsi de donner un aperçu des économies financières et énergétiques réalisables en cas de rénovation.

    Les mises à jour apportées à OPEPA :
     

    • le prix du kWh et l’efficacité des sources LED sont désormais ajustables pour prendre en compte leur évolution ;
    • le taux de CO2/kWh est paramétrable pour coller aux spécificités des départements-régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer ;
    • il est possible de visualiser un graphique de coût global sur 20 ans ;
    • le dimensionnement est effectué selon les valeurs de la révision 2016 de la norme EN 13201.

    Accéder à l’outil OPEPA

    • Imprimer
  • 02 Février 2017

    Mots-clés : TRANSPORT DE MARCHANDISES

    Démarche « FRET21 —Les chargeurs s’engagent » : premier bilan

    Le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, et le président de l’Association des usagers des transports de fret (AUTF), Denis Choumert, se sont réunis à Paris ce 2 février pour faire un point d’étape sur la démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ». L’occasion de faire le bilan de la phase d’expérimentation menée entre 2015 et 2016, avec le retour d’expérience des 10 premières entreprises déjà engagées. Conduite par l’ADEME et l’AUTF, la démarche FRET21 a pour but d’inciter les entreprises « chargeurs » de toutes tailles et tous secteurs d’activité à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. L’objectif est de réunir 1000 entreprises signataires d’ici 2020, ce qui permettrait d’économiser 0,4 million de tonnes de CO2. FRET21 s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’instar d’« Objectif CO2 - Les transporteurs s’engagent » menée depuis 8 ans avec les transporteurs routiers.

    Lire les articles « FRET21 : bilan des 10 premières entreprises engagées à réduire l’impact de leurs transports sur le climat » et « Les chargeurs s’engagent en faveur du climat » sur la Newsroom ADEME

    Accéder au site de FRET21

    • Imprimer
  • 02 Février 2017

    Mots-clés : AIDE PUBLIQUE, BATIMENT, PERFORMANCE ENERGETIQUE

    Découvrez les aides financières 2017 pour rénover votre logement

    Crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... découvrez dans le guide « Aides financières 2017 : pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants » les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour rénover votre habitat. Publié par les ministères de l’Environnement et du Logement avec l’ADEME, en collaboration avec l’Agence nationale de l’habitat et l’Agence nationale pour l’information sur le logement, le guide détaille également les travaux éligibles (isolation, chauffage et eau chaude sanitaire, diagnostic de performance...) afin de vous permettre de :
     

    • faire des économies sur vos factures d’énergie ;
    • vivre dans un logement plus confortable ;
    • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

    Consulter le guide des aides financières 2017

    Voir notre rubrique dédiée aux aides financières pour les particuliers

    • Imprimer
  • 01 Février 2017

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, PREVENTION DES DECHETS, TRANSITION ENERGETIQUE

    Économie circulaire : « 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements »

    À l’occasion du colloque « L’économie circulaire : les entreprises s’engagent », à Paris, l’Association française des entreprises privées (AFEP) présente ce 1er février le livre blanc « 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements ». L’ouvrage compile les engagements volontaires pour l’économie circulaire pris par près d’un tiers des entreprises membres de l’AFEP. L’ADEME a participé à l’évaluation de ces engagements en conseillant les entreprises sur les voies de progrès possibles et en les aidant à formuler leurs analyses. Les engagements varient de l’action ponctuelle à une vision large ou multithématique, et intègrent des enjeux de l’économie circulaire très différents :
     

    • une vingtaine concerne par exemple plus les politiques de lutte contre le changement climatique ou d’optimisation énergétique que la transition énergétique vers l’économie circulaire ;
    • une quinzaine se concentre sur des actions classiques de valorisation des déchets internes ;
    • une douzaine d’engagements porte sur l’écoconception ou l’analyse de cycle de vie ;
    • quatre visent des actions de prévention des déchets, sujet essentiel.

    Voir le livre blanc « L’économie circulaire : les entreprises s’engagent »

    • Imprimer
  • 27 Janvier 2017

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, NAVIRE, VEHICULE PERSONNEL, ENR, TRANSPORT, INNOVATION, EAU, EFFICACITE ENERGETIQUE, BATIMENT

    Programme d'investissements d’avenir : trois appels à projets en cours

    Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’ADEME porte actuellement les trois appels à projets suivants :
     

    • Imprimer
  • 25 Janvier 2017

    Mots-clés : BATIMENT, EFFICACITE ENERGETIQUE, URBANISME, ENERGIE

    Transition énergétique : signature d’un accord-cadre entre l’ADEME et la FNCAUE

    L’ADEME et la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) ont signé ce 25 janvier un accord-cadre à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Bordeaux. Le nouveau contexte législatif, et en particulier la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, ouvre des perspectives d’un rapprochement toujours plus fort entre énergie, architecture et urbanisme.

    Cet accord-cadre a ainsi vocation à faciliter la diffusion d’une culture de la qualité énergétique des constructions auprès des particuliers et d’une culture de l’urbanisme durable auprès des collectivités territoriales, élus et techniciens. Cela se traduira notamment par des actions communes de valorisation de l’information, d’évaluation des outils disponibles et des pratiques dans les territoires, et via des programmes de formations. 

    En unissant la force d’expertise de leurs réseaux respectifs, l’ADEME et la FNCAUE accompagneront de manière plus efficace la société vers la transition écologique et énergétique, et offriront aux territoires un cadre d’actions cohérent, concerté et mieux approprié par les publics et les acteurs locaux.

    Lire notre article « Architecture, urbanisme, environnement : signature d'un accord-cadre entre l'ADEME et la FNCAUE » sur le blog presse

    • Imprimer
  • 25 Janvier 2017

    Mots-clés : ENR, ENERGIE SOLAIRE, BOIS ENERGIE, EOLIENNE

    Étude ADEME : coûts des énergies renouvelables en France

    À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l’ADEME publie le 25 janvier son étude « Coûts des énergies renouvelables en France ». Elle montre que le coût des énergies renouvelables (EnR) continue de baisser rapidement, et détaille également les principaux paramètres régissant les coûts de production des différentes filières de production de chaleur ou d’électricité renouvelables.

    Selon l’étude, l’éolien, le photovoltaïque et le bois-énergie atteignent un niveau de coût compétitif avec les technologies conventionnelles. L’éolien terrestre est le plus compétitif vis-à-vis des moyens conventionnels, avec une fourchette de coûts de production possibles comprise entre 57 et 91 €/MWh. Le photovoltaïque possède quant à lui un potentiel d’innovation très important sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets. Le coût total des centrales au sol photovoltaïques est estimé entre 74 et 135 €/MWh, et les meilleures sont aussi en compétition avec les moyens conventionnels. Chez les particuliers, le bois-énergie offre des coûts de revient moins élevés : entre 48 et 103 €/MWh contre 84 pour le gaz et 153 pour le chauffage électrique. Les EnR représentent également un potentiel très important pour l’alimentation en chaleur des installations de grande taille, et sont légèrement plus chères que le gaz, actuellement très bas.

    Parallèlement à cette étude, l'ADEME publie également un nouveau guide pratique pour les collectivités territoriales sur les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables. Ces projets constituent un levier essentiel pour porter la part des EnR à 40 % de la production d’électricité en 2030.

    Lire notre article « Coûts des EnR en France. Des filières de plus en plus compétitives pour les territoires » sur le blog presse
    Consulter l’étude « Coûts des énergies renouvelables en France »

    • Imprimer
  • 19 Janvier 2017

    Mots-clés : INNOVATION, Mobilité, ENERGIE

    L’ADEME partenaire du 4e appel à projets de l’IGNfab sur le thème « Ville de demain »

    Start-up, TPE ou PME, en partenariat avec l’ADEME, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a lancé le 13 février la 4e édition du concours IGNfab autour du thème de la « ville de demain », avec un focus sur les nouvelles offres dans des domaines aussi vaste que les transports, l'énergie, l'urbanisme ou encore l'environnement et le cadre de vie.

    Accélérateur de projets de géoservices innovants, l’IGNfab propose son expertise et accompagne les entreprises dans leurs projets.

    La date limite de soumission des candidatures est fixée au 21 mars.

    Consulter l’appel à projets

    • Imprimer
  • 10 Janvier 2017

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Appel à candidatures : lancement de la 25e édition du Programme Thèses de l’ADEME

    L’ADEME lance son nouvel appel à candidatures « Thèses 2017 » dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Les projets de thèse soumis peuvent porter sur la compréhension de phénomènes complexes ou l’optimisation d’un service, produit ou procédé existants ou encore sur le développement de services inexistants.

    Chaque année, une cinquantaine de doctorants bénéficie du « Programme Thèses », co-financé par l’ADEME (à hauteur de 56 % en 2016) en partenariat avec des organismes de recherche, des conseils régionaux et des entreprises. Grâce au crédit d’impôt recherche et à la subvention de l’ADEME, c’est également l’opportunité pour les entreprises de bénéficier, pour un coût réduit, de la capacité d’expertise, d’analyse et d’innovation du doctorant, de son directeur de thèse et de l’ingénieur de l’ADEME référent.

    L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 avril 2017.

    Inscrivez-vous sur le portail ThèsesNet
    Lire l'article « [Appel à candidature] L’ADEME soutient vos thèses ! » sur notre blog presse

    • Imprimer
  • 20 Décembre 2016

    Mots-clés : QUALITE DE L'AIR

    Qualité de l'air : lancement de l'édition 2017 de l'appel à projets AACT-AIR

    Le ministère de l’Environnement et l’ADEME lancent la nouvelle édition de l’appel à projets « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de l’air (AACT-AIR) ». Il a pour but d’aider les collectivités territoriales à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. L’objectif est d’initier, encourager et concrétiser des actions locales permettant cette amélioration ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette édition, les projets intégrant plusieurs thématiques liées à la qualité de l’air seront privilégiés (urbanisme-mobilité-bruit-qualité de l’air ou logistique urbaine-urbanisme-bruit-qualité de l’air, par exemple), ainsi que ceux concourant à l’équité sociale. L’édition 2016 d’AACT-AIR a récompensé 8 lauréats pour 7 projets d’amélioration de la qualité de l’air impliquant des collectivités locales.
    Ce nouvel appel à projets concerne les collectivités territoriales et groupements de communes ou les organismes de recherche et entreprises en lien avec au moins une collectivité.

    La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 21 mars 2017.

    Consulter l’appel à projets AACT-AIR

    En savoir plus sur le programme AACT-AIR
     

    • Imprimer
  • 15 Décembre 2016

    Mots-clés : ENR, PRODUCTION D'ENERGIE, STRATEGIE

    Les projets de production d'énergies renouvelables participatifs : une dynamique émergente à soutenir

    La lettre Stratégie ADEME & Vous n° 50 se penche sur les initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables (EnR). Ces initiatives participent à orienter l’épargne des ménages vers le financement des EnR, et concourent souvent à une meilleure intégration de ces énergies dans les territoires. Actuellement en émergence, elles pourraient prendre leur essor en France grâce aux nouvelles dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il est cependant nécessaire de soutenir cette évolution, à la fois sur l’ingénierie des projets, les méthodes de concertation et de gestion des conflits, mais aussi sur les stratégies de mobilisation et les méthodologies d’animation territoriales. Enfin, considérés comme un élément clé de cette démarche, il est également nécessaire de soutenir les réseaux associatifs spécialisés dans les EnR participatives.

    Lire La lettre Stratégie n° 50
    • Imprimer
  • 14 Décembre 2016

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, ECOCONCEPTION

    Un accompagnement dans la durée des recherches en écoconception

    Le 17e numéro de La lettre Recherche ADEME & Vous fait le point sur le soutien de l’ADEME à la recherche en écoconception. Depuis plus de dix ans, l’Agence participe à lever les verrous qui limitent la performance environnementale des produits et des services, et vise le déploiement des démarches d’écoconception en entreprises. L’écoconception a pour but de réduire les impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Elle est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour ce faire, l’ADEME accompagne les entreprises à travers des dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation, tels que les appels à projets Initiatives PME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. L’Agence contribue également à la mise en réseau des chercheurs et des entreprises afin de favoriser le partage des résultats de recherche. Elle soutient par exemple l’organisation du 2e séminaire de restitution des travaux sur la méthodologie ACV, le 16 mars 2017, et organise les 3e Assises de l’économie circulaire les 27 et 28 juin 2017, à Paris.

    Lire La lettre Recherche n° 17

    • Imprimer
  • 29 Novembre 2016

    Mots-clés : POLLUANT ATMOSPHERIQUE

    Qualité de l'air : un appel à projets pour le secteur agricole

    En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’ADEME et le ministère de l’Environnement ont lancé l’appel à projets Agr'Air. Il a pour but d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines. Les projets visés doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ils fourniront ainsi des retours d’expérience sur les modalités de contributions du secteur agricole à l’amélioration de la qualité de l’air. Les initiatives retenues recevront un soutien technique et financier pour :

     
    • des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;
    • des investissements en faveur de la qualité de l’air ;
    • des actions d’évaluation.

    La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2017.

    Consulter l’appel à projets Agr'Air

    • Imprimer
  • 25 Novembre 2016

    Mots-clés : CLIMAT, CHANGEMENT CLIMATIQUE, CARBONE, ECONOMIE

    La Lettre Internationale ADEME & Vous nº 39 est parue

    Le 39e numéro de La lettre Internationale fait le point sur l’implication de la société civile dans l’Accord de Paris, signé en 2015 lors de la COP21. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord, il est nécessaire de renforcer la mobilisation des acteurs privés. La contribution des entreprises et de milieux économiques est essentielle au développement de nouveaux services, au soutien de l’appropriation des bonnes pratiques et techniques dans les pays du Sud, ainsi qu’à la réorientation des financements vers des projets compatibles avec l’urgence climatique.
    L’ADEME est également impliquée dans plusieurs initiatives civiles, telles que le projet Assessing low-carbon transition (ACT). Porté par l’Agence et le Carbon disclosure project, il mobilise une vingtaine de grands groupes pour tester une méthodologie permettant d’évaluer la trajectoire des entreprises au regard des scénarios de transition vers une économie bas carbone. 

    Lire La lettre Internationale n° 39
    • Imprimer
  • 21 Novembre 2016

    Mots-clés : CONSOMMATION D'ENERGIE, CONSOMMATION DES MENAGES

    Campagne d’information « Des gestes simples pour de vraies économies »

    Alors que l’Accord de Paris vient d’entrer en vigueur, le ministère de l’Environnement lance avec l’ADEME une campagne de mobilisation citoyenne pour réaliser des économies d’énergie.
    Cette campagne d’information rappelle quelques gestes simples à mettre en œuvre afin de réduire sa facture d’électricité et agir en faveur du climat à la maison, au travail et dans une collectivité.
    C’est également l’occasion de rappeler les différents leviers du dispositif de soutien aux achats écoresponsables et à la rénovation énergétique des bâtiments dont peuvent bénéficier les Français.
    Suivez la campagne sur Twitter avec le hashtag #LhiverArrive

    Lire aussi l’article « [Campagne] Mobilisation citoyenne pour les économies d’énergie à l’approche de l’hiver » sur notre blog presse
    Retrouver tous les écogestes sur le site du ministère de l’Environnement
    • Imprimer
  • 14 Novembre 2016

    Mots-clés : FONDS CHALEUR, RESEAU DE CHALEUR, BIOMASSE, GEOTHERMIE, SOLAIRE THERMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR

    Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »

    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. 
    Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an).

    Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».

    Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

    • Imprimer