Actualités

  • 25 Novembre 2014

    Un guide pour développer l'économie circulaire dans votre région

    L’ADEME avec le ministère du Développement durable et l’Association des Régions de France (ARF) publient le premier guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France. Véritable outil d’aide à la décision, il a pour vocation :

    • de définir et d’arrêter les orientations concrètes de politiques publiques d’économie circulaire à mettre en œuvre pour les années à venir notamment dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER),
    • d'accompagner les territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

    Télécharger la synthèse : l'économie circulaire dans votre région

    Télécharger le guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France

  • 24 Novembre 2014

    Quels impacts sur l’environnement aura la consommation des Français en 2030?

    L’ADEME s’est basée sur les tendances de consommation observées actuellement pour réaliser une analyse prospective de  leur impact environnemental et climatique à horizon 2030. Cette étude montre qu'en diffusant massivement les technologies existantes, sans rupture technologique majeure, et en améliorant nos comportements et nos modes d’organisation, nous pouvons réduire de 17%, d’ici 2030, l’empreinte carbone de notre consommation. Les hausses des autres impacts environnementaux étudiés (acidification, oxydation photochimique et déchets industriels non dangereux) sont maîtrisées.    

     

    Lire le rapport de synthèse "Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030"


    Lire le communiqué de presse

  • 24 Novembre 2014

    5ème édition du Tour de France Universitaire des éco-gestes

    Top départ de la 5ème année du Tour de France Universitaire des gestes éco-responsables, le 24 novembre 2014 jusqu’au 5 décembre dans près de 25 villes. Une centaine d’animateurs interviendront dans les restaurants universitaires à travers la France pour sensibiliser 135 000 étudiants sur les gestes du quotidien. Des ateliers seront proposés comme par exemple  « devenir économe : mode d'emploi » ; « choisissez l'éco-assiette »; « tri dans le caddie »…
    Cet événement est organisé par l’ADEME, en partenariat avec l’AVUF (Association des Villes Universitaire de France), la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) et la CPU (Conférence des Présidents d'universités).


    Toutes les infos pratiques sur www.devenir-eco-citoyen.fr

  • 21 Novembre 2014
     Semaine européenne de la réduction des déchets

    Mots-clés : DECHET CAMPAGNE D'INFORMATION

    Une semaine de sensibilisation à la réduction des déchets

    La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) aura lieu du 22 au 30 novembre. Près de 2800 animations sont organisées dans toute la France, métropolitaine et outre mer.


    Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, cette semaine permet de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

    Retrouvez tout le programme sur serd.ademe.fr.

    Région par région, retrouvez toutes les actions de la semaine
     

  • 12 Novembre 2014

    Améliorer l'éco-efficience dans les secteurs industriels et agricoles

    Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’État lance jusqu’au 30 novembre 2016, un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Industrie et agriculture éco-efficientes », géré par l’ADEME.
    Dans un contexte d’augmentation et d’instabilité des coûts de l’énergie et des matières premières, et face aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et de l’agro-écologie, les secteurs de l’industrie et de l’agriculture doivent renforcer leur éco-efficience pour accroître leur compétitivité et leur durabilité. L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et d'ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs et soutiendra des projets innovants dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants :

    • Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre ;
    • Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.


    Lire le communiqué de presse
    Télécharger l'Appel à Manifestations d'Intérêt

  • 12 Novembre 2014

    Mots-clés : REDUCTION DES DECHETS RECYCLAGE DES DECHETS TRAITEMENT DES DECHETS ECONOMIE CIRCULAIRE TRANSITION ENERGETIQUE

    Lancement du plan de réduction et de valorisation des déchets

    S'appuyant sur les travaux du Conseil national des déchets, Ségolène Royal a lancé ce 7 novembre le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Il  prolonge le volet « économie circulaire » du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
    Son objectif est de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025, en les réduisant de 30% dès 2020. Les déchets non enfouis, seront recyclés et contribueront ainsi à dynamiser les filières du recyclage, très créatrices d’emplois.
    Réduire au maximum leurs déchets en luttant contre le gaspillage, c'est l'engagement que prendont les collectivités candidates à l'appel à projets lancé par le ministère du Développement Durable et l'ADEME « zéro gaspillage zéro déchet » (clôture le 5 décembre 2014).

     

    Retrouver les mesures emblématiques du plan en ligne

    Télécharger le communiqué de presse du Ministère du Développement durable (PDF - 103ko)

  • 06 Novembre 2014

    Fabrice Boissier, nouveau Directeur général délégué de l’ADEME

    Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et ingénieur du Corps des Mines, Fabrice Boissier (39 ans) est nommé Directeur général délégué de l’ADEME et succède ainsi à Virginie Schwarz. Sa carrière au commencé au sein de la Drire du Languedoc-Roussillon en tant qu’adjoint au directeur et chef du service régional de l’environnement industriel, en charge du contrôle des installations classées pour l’environnement (ICPE) et de la police des mines. Entre 2006 et 2010, il a exercé au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) la fonction de directeur du département Géothermie en charge du soutien au développement de la filière et de projets de R&D. Depuis 2010 directeur de la maîtrise des risques à l’Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, Fabrice Boissier a notamment été en 2013 porte-parole de l’agence lors du débat public sur le projet « Cigéo » de stockage géologique profond. C’est donc fort d’une expérience très riche du monde de l’industrie, des énergies et de la gestion des risques environnementaux qu'il rejoindra l’ADEME le 1er décembre 2014.

  • 04 Novembre 2014

    Mots-clés : ECOCONCEPTION

    Publicité & environnement : bilans et bonnes pratiques

    Le 7ème bilan « Publicité & Environnement », réalisé conjointement, par l'ADEME et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), vient d'être publié. 93 % des publicités sur les 13 964 étudiées en 2013, sont conformes aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

    Les entreprises ont, pour la plupart, intégré les enjeux environnementaux dans leur communication. Grâce à sa participation à ce guide,  l’ADEME a « pu contribuer aux avancées réalisées et poursuivra son implication pour promouvoir une communication plus responsable, élément clé pour accompagner la nécessaire transition écologique. »

    Découvrez les résultats de l'étude ADEME - ARPP 2013 : Publicité et Environnement

  • 03 Novembre 2014

    Industrie : un nouveau guide sur le comptage de l'énergie

    L'ADEME vient d'éditer un guide « Le Comptage de l'énergie : Amélioration de la performance énergétique dans l’industrie ». Cet ouvrage propose aux entreprises, une méthodologie et tous les éléments techniques nécessaires pour réussir une démarche de comptage de l’énergie, étape incontournable pour améliorer leur performance énergétique, réduire leur facture, et au final, renforcer leur compétitivité.
    Outil opérationnel à destination des personnes en charge de l’énergie dans l’entreprise et référence complémentaire pour les bureaux d’études spécialisés, il permet :

     

    • d’établir l’intérêt du comptage de l’énergie, notamment au regard de la norme NF EN ISO 50 001 sur le management de l’énergie ;
    • d’obtenir les clés méthodologiques de mise en oeuvre, d’exploitation et de suivi d’un plan de comptage de l’énergie ;
    • d’apprendre à mesurer les consommations d’énergie, avec les notions essentielles à connaître en métrologie ;
    • de disposer d’un descriptif technique de la mesure des consommations selon les différents types d’énergie.

     

    Commander cette publication
  • 31 Octobre 2014

    Écol'air, pour une qualité de l’air intérieur dans les écoles

    Les enfants passent quotidiennement 25 à 40 % de leur temps en classe. Parce que la qualité de l’air qu’ils respirent notamment à l’école est primordiale pour leur santé, l’ADEME a lancé les outils Écol'air. Cette boîte à outils a été développée en collaboration avec ATMO France, Air Normand et ATMO PACA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Elle est destinée aux collectivités, bureaux d’études, personnels d’établissement, afin qu’ils puissent prendre les décisions adéquates pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans leurs écoles et limiter les risques sanitaires. Des guides et fiches pratiques donnent des recommandations sur le choix des matériaux de construction, de revêtement des parois intérieures, du mobilier, des équipements de ventilation mais aussi des produits d’entretien.

     

    Télécharger l'outil Écol'air 

  • 28 Octobre 2014

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE POLITIQUE

    L'Europe s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici à 2030

    Vendredi 24 octobre, les 28 pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord sur les trois objectifs qui guideront sa politique de lutte contre le réchauffement climatique pour les années à venir :

     

    • les émissions de gaz à effet de serre devront diminuer d'« au moins » 40 % d'ici à 2030 par rapport à 1990  ;
    • la part des énergies renouvelables devra être portée à 27 % du mix énergétique ;
    • 27 % d'économies d'énergie devront être réalisées. Seul le premier objectif sera contraignant.

    Ce nouveau « cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 », qui devra encore être approuvé par le Parlement européen, remplacera un premier plan dit des « 3 fois 20 » (20 % de baisse des émissions, 20 % d'énergies renouvelables, 20 % d'économies d'énergie) adopté en 2009 et en vigueur jusqu'en 2020.

     

    Lire le communiqué de presse du ministère du Développement durable
  • 27 Octobre 2014

    "Se chauffer sans gaspiller", l'ADEME vous livre ses conseils dans son nouveau guide

    L'arrivée des premiers froids et la mise en route du chauffage soulèvent souvent de nombreuses questions. Comment faire des économies d’énergie ? Comment réduire ses factures ? Quel système de chauffage est le plus confortable et le moins cher ?
    Pour répondre à toutes ces questions, l’ADEME publie un nouveau guide « Se chauffer sans gaspiller ».

    Vous y trouverez des conseils pour toutes les situations et tous les budgets, que vous souhaitiez changer totalement votre système de chauffage, le compléter avec une autre énergie ou prévoir juste quelques améliorations.

    N'oubliez pas de contacter un Point rénovation info service pour aller plus loin dans votre démarche et obtenir des informations sur les aides financières disponibles.

    Télécharger le guide « Se chauffer sans gaspiller »
    Rendez-vous sur J’éco-rénove j’économise
  • 23 Octobre 2014

    ecoGator, une application mobile pour choisir des appareils électroménagers moins énergivores

    En se fiant à l’étiquette énergie, nous pouvons choisir d'acheter le produit qui consomme et pollue le moins. Une application mobile gratuite permet aujourd'hui de faire une comparaison de ces étiquettes énergie dès le magasin. Le guide TopTen, soutenu par l'ADEME, a mis en place ecoGator, une application qui donne des informations claires pour sélectionner les produits présentant la meilleure efficacité énergétique. Il suffit de scanner l’étiquette énergie d’un appareil pour connaître son niveau d’efficacité, son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie.


    En savoir plus sur l’application guidetopten.fr
    Téléchargez l’application pour iPhone ou Android

  • 22 Octobre 2014

    4 nouveaux projets retenus dans le cadre de l'AMI « Energies marines renouvelables »

    Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA), l’ADEME a lancé en 2013 un Appel à manifestations d’intérêt « Énergies marines renouvelables : briques et démonstrateurs ». Après 2 premiers projets retenus en avril, Ségolène Royal et Emmanuel Macron annoncent que ce sont aujourd’hui 4 nouveaux projets qui sont soutenus par l'État.
    Les projets sélectionnés permettront de tester la fiabilité et les performances de 3 technologies innovantes pour en démontrer la compétitivité :
     

    • L’énergie hydrolienne marine, issue des courants sous-marins ;
    • L’éolien flottant, exploitant le vent à des distances éloignées des côtes ;
    • L’énergie thermique des mers, issue des différences de température entre la surface et les eaux profondes.

    L’aide du PIA s’élève au total à 33,3 millions d’euros pour ces 6 projets et contribuera à assurer le déploiement de ces énergies marines (EMR) à grande échelle et à faire des EMR une filière industrielle émergente stratégique pour la France.

    Lire le communiqué de presse

  • 17 Octobre 2014

    Faciles et efficaces : découvrez les gestes préconisés par l'ADEME pour réduire le gaspillage alimentaire

    La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité nationale, l'objectif étant de le réduire de moitié d'ici 2025. Chacun doit se mobiliser car chacun peut agir à son échelle.


    L'ADEME a mené une expérimentation auprès de 20 familles témoins. Pendant 2 semaines, elles ont appliqué quelques gestes simples comme ranger le frigo en fonction des dates de péremption, cuisiner les restes, faire une liste de courses pour ne pas acheter plus que de besoin, limiter les épluchures etc. Résultats pour ces 20 familles, basées à Nantes, Aulnay sous bois et Aix en Provence : une diminution globale du gaspillage alimentaire de 44% et un gain financier estimé de 77 euros par personne et par an.

    Vous aussi, adoptez les bons gestes pour réduire vos déchets.

    Pour en savoir plus :  le rapport provisoire sur les résultats de l’étude auprès des 20 familles.

  • 17 Octobre 2014

    Les filières qui comptent sur le Fonds Chaleur

    Lancé en 2009, le Fonds Chaleur Renouvelable a permis de soutenir le développement de la biomasse, de la géothermie, du solaire, du biogaz et des réseaux de chaleur. Le doublement des crédits alloués à ce dispositif sur les trois prochaines années doit donner un nouvel élan à ces filières tout en contribuant à respecter l'objectif de 23 % d'EnR dans le bouquet énergétique national à horizon 2020.
     

    Consultez le magazine ADEME & VOUS - n°79

  • 16 Octobre 2014

    Mots-clés : CLIMAT POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

    L'ADEME soutient l'initiative de l'ONG R20, Regions of climate action

    Fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger avec le soutien des Nations Unies, l'ONG R20, Regions of climate action, a pour but d'aider les États, provinces, régions, villes du Monde à développer et mettre en œuvre des projets pour stimuler la croissance verte.

    Dans ce cadre, l'ONG a organisé les 10 et 11 octobre 2014 à Paris au Palais d'Iena le sommet mondial des régions pour le climat. Cet événement a rassemblé des acteurs politiques des 5 continents ainsi que des leaders économiques afin de contribuer à un nouvel accord sur le changement climatique.
    A cette occasion, Bruno Lechevin et Arnold Schwarzenegger ont signé un accord confirmant l'appui de l'ADEME à cette initiative.

  • 15 Octobre 2014

    Les quatre actions à mener d’ici 2030, pour la gestion des déchets d’emballages/papiers

    L’ADEME a présenté lors du colloque « Filières & Recyclage », les résultats d’une étude sur la gestion des déchets d’emballages/papiers d’ici 2030.

    Aujourd’hui 42 % des emballages et papiers collectés par le service public de la gestion des déchets sont recyclés. Le développement et l’optimisation de la collecte et du tri de ces déchets est un enjeu primordial pour accroître et améliorer le recyclage.
    Pour anticiper et gérer la collecte et le tri de ces déchets sur les 15 prochaines années, quatre actions clés ont été identifiées :

    • favoriser la collecte séparée des déchets d’emballages et de papiers (amélioration des consignes de tri, augmentation des objets à trier comme les films, pots et barquettes plastiques…)
    • harmoniser le schéma de collecte à l’échelle nationale ;
    • industrialiser (automatisation et augmentation de leur capacité) le parc des centres de tri ; à terme entre 80 et 150 centres de tri par rapport à 237 aujourd'hui couvriront chacun un plus grand nombre d'habitants;
    • renforcer les synergies entre les acteurs de la filière.

    Accédez à la synthèse complète de l’étude prospective

     

  • 14 Octobre 2014

    Transition énergétique : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi

    Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

    Pour en savoir plus :

     
  • 09 Octobre 2014

    Opération « €ntreprises Témoins » : énergie, déchets et matières au cœur des économies

    L’ADEME a lancé le 6 octobre, un nouvel appel à projets « €ntreprises Témoins » qui a pour objectif de  montrer les gisements d'économies financières facilement réalisables sur les thématiques : énergie, déchets et matières. Un groupement de bureaux d’études a été mandaté par l’Agence pour accompagner dans cette démarche 50 entreprises à : 

     

    • réaliser des pré-diagnostics gratuits (énergie, déchets, matières) ;
    • faire adopter des comportements plus rentables ;
    • faire le bilan de ces actions : économies générées et bénéfices sur l’environnement.
       

    Pour devenir une « €ntreprise témoin », candidatez avant le 20 décembre 2014.

     

  • 07 Octobre 2014

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Appel à projets de Recherche ADEME : « Energie durable : Production, gestion et utilisation efficaces »

    L'ADEME lance un nouvel appel à projets de recherche destiné à financer des travaux de R&D pour réduire la consommation d’énergie non renouvelable, en tenant compte des autres impacts environnementaux des milieux (sol, eau, air, bruit…). Ouvert jusqu'au 5 décembre 2014, il devra porter sur les thématiques suivantes :

    • Production d’énergie : à partir de sources renouvelables ou de déchets ;
    • Gestion / utilisation efficace de l’énergie : technologies et opérations qui visent la réduction de la consommation énergétique et l’amélioration de la gestion de l’énergie ;
    • Intégration système et approches transversales : exploitation de réseaux et de systèmes énergétiques intelligents et de leurs environnements.

    Il s'adresse aux acteurs publics et privés de recherche des domaines pré-cités mais aussi

    • Stockage et gestion de l’énergie (électricité, chaleur/froid, CH4, ...) ;
    • Procédés et utilités industriels ;
    • Urbanisme ;
    • Electro-mobilité.

    Plus d’informations sur l’appel à projets de recherche

  • 07 Octobre 2014

    L’ADEME et les Chambres de Commerce et d’Industrie renouvellent leur partenariat

    À l’occasion du congrès « Développement durable » qui s’est déroulé les 6 et 7 octobre 2014, l’ADEME et les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont renouvelé leur partenariat afin d’accompagner les entreprises dans la réduction de leurs impacts environnementaux.

    Depuis 20 ans, l’ADEME soutient les opérations de sensibilisation et de conseil délivrées par les conseillers environnement des Chambres de Commerce et d’Industrie sur les déchets, l’énergie, l’éco-conception… Avec ce nouvel accord-cadre, l’ensemble des conseillers CCI seront mobilisés pour créer des synergies entre les entreprises et les collectivités dans le cadre notamment des politiques climat et déployer les principes de l’économie circulaire.

     

    Lire le Blog Presse

  • 03 Octobre 2014

    Mots-clés : PRECARITE ENERGETIQUE

    1 Français sur 5 en situation de précarité énergétique

    Le premier rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), rendu public le 3 octobre 2014, relève que 1 Français sur 5 (20 % de la population) a des difficultés à se chauffer et à s’éclairer selon les nouveaux critères retenus (« niveau de revenu » et « froid ressenti »).

    Face à ce constat, l’ONPE propose en urgence certaines recommandations : le chèque énergie pour aider les ménages à payer leurs factures, l’accélération de la rénovation énergétique des logements et le maintien durable de l’effort budgétaire de l’État au-delà de 2015.


    Consulter le rapport de l’ONPE

     

    Lire l’info presse ADEME du 3 octobre 2014

     

     

  • 01 Octobre 2014
    Bruno Lechevin a remis le Trophée à la Ville de Rouen

    Mots-clés : PCET

    Les résultats des premiers Trophées Adaptation Climatique & Territoires

    Lancés par l’ADEME cette année, les Trophées Adaptation Climatique & Territoires récompensent les initiatives des collectivités en matière de politique climatique et énergétique. Le palmarès annoncé le 30 septembre lors du colloque national PCET (Plans Climat Energie Territoriaux) à Strasbourg :

    • La ville de Rouen, lauréate des trophées. Projet : gestion intégrée des eaux pour approvisionner une ZAC (zone d'aménagement concerté) sans puiser dans ses ressources.
    • Le Conseil général de La Réunion, catégorie « Aménagements, infrastructures et bâtiment ». Projet : transfert des eaux et réapprovisionnement d’une zone en pénurie.
    • Le Parc naturel régional du Haut-Jura, catégorie « Ecosystèmes et ressources naturelles ». Projet : gestion forestière et préservation des forêts.
    • Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan, catégorie « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques ». Projet : outil permettant d’anticiper les changements climatiques du littoral.

    Consultez le site du colloque

     

    Plus d'informations sur les PCET

     

  • 29 Septembre 2014

    Mots-clés : COOPERATION INTERNATIONALE

    Lettre internationale n°30 - « La transition énergétique est en marche »

    Le 30ème numéro de la newsletter internationale d'ADEME&Vous revient sur les actions suivantes :

    • la compétition Solar Décathlon, dont le but est de concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie, et qui a vu l'équipe française et son projet Phileas se hisser à la 2de place.
    • le fort potentiel de l’énergie solaire dans la transition énergétique et le savoir-faire français, à l'occasion de la sortie d’un nouvel AMI pour les énergies renouvelables
    • le bilan de 3 ans de jumelage avec l'Agence Marocaine ADEREE sur le thème de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
    Découvrez la lettre internationale
  • 26 Septembre 2014

    Achetez responsable grâce aux logos environnementaux

    Consommer et utiliser des produits dont le cycle de vie respecte la planète, depuis leur fabrication jusqu’à leur livraison en magasin, c’est possible grâce aux logos environnementaux !
     

    Dans le cadre de son soutien à la campagne « Choisir c’est agir », lancée par la Fondation Goodplanet*, l’ADEME propose un guide qui passe au crible 50 logos dédiés aux produits de consommation et un mémo de poche qui répertorie, visuels à l’appui, les logos incontournables.

     

    Ces deux outils pratiques sont distribués dans 2 000 magasins du groupe Casino, partenaire de « Choisir c’est agir », jusqu’au 3 octobre. N’attendez plus, découvrez les documents en ligne.

    Comprendre les logos environnementaux sur les produits

     

    Quels logos pour quels produits ?

     

    Plus d’informations sur la campagne « Choisir c’est agir »

     

    *La Fondation GoodPlanet est reconnue d’utilité publique et propose un mode de vie plus respectueux de la Terre et de ses habitants.

  • 24 Septembre 2014

    Un nouvel outil pour faire découvrir la science aux élèves

    Avec le projet "Coulisses de laboratoires", initié par Tara Expéditions dont l’ADEME est partenaire, élèves et enseignants plongent au cœur de la recherche scientifique consacrée au changement climatique, à la biodiversité et au milieu océanique.

    Au travers d’un module interactif mettant en scène 8 instruments, GPS, microscope, règle, filet à plancton, micro-tubes, papier PH, appareil photo et thermomètre, les élèves pourront allier théorie et pratique. Ils trouveront des informations sur les origines, le rôle et l’évolution des instruments, des exercices, des ateliers leur permettant de réaliser leurs propres expériences en classe.

    Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de la cause environnementale et de la recherche scientifique à bord de La Goélette « Tara », qui a déjà parcouru plus de 250 000 km sur toutes les mers du monde.

     

    Accédez aux coulisses de laboratoires
  • 22 Septembre 2014

    Mots-clés : BIOMASSE BOIS ENERGIE

    Appel à projets Fonds Chaleur : produisez votre énergie grâce à la biomasse

    L’ADEME lance le 7ème appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT).

    Depuis fin 2008, cet appel à projets encourage la mise en place d'installations produisant plus de 1000 tep d'énergie à partir de biomasse,  dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire privé.

     

    L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 janvier 2015.

     

    Inscrivez-vous dès maintenant !

     

    Le Fonds Chaleur, c'est quoi ?

     

    Plus d’informations sur la biomasse

  • 21 Août 2014

    Les formations de l'ADEME

    La formation professionnelle est un outil majeur pour accompagner la transition des activités vers une offre répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux de la France. L’ADEME intervient dans le domaine de la formation sous trois formes :

    • la mise en place de systèmes de formation par les ministères, les fédérations professionnelles, l ’ADEME apporte son expertise,
    • la diffusion directe de modules de formation sur des démarches et méthodes développées par l'Agence, ou à destination des réseaux (CIE, CEP),
    • la mise en place de partenariats avec des organismes de formation, pour massifier la diffusion de contenus élaborés ensemble ou par nos soins.

     

    Pour plus d'informations, rendez vous sur : formations.ademe.fr.

  • 05 Août 2014
    Transition Énergétique pour la croissance verte

    Mots-clés : POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

    Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

    Rendre la France plus économe en énergie, moins dépendante des énergies fossiles et moins polluante, telle est l’ambition du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, présenté le 30 Juillet en Conseil des ministres par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

    Plusieurs mesures sont proposées pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, développer des transports moins polluants et plus économes, réduire les gaspillages et optimiser l’utilisation des ressources.

    Sur le terrain, la transition écologique est déjà en marche ! Découvrez quelques initiatives accompagnées par l’ADEME et portées par des collectivités, des agriculteurs, des entreprises qui construisent ou rénovent des bâtiments plus économes en énergie, chauffés au bois ou grâce à leurs eaux usées, qui utilisent des matériaux recyclés pour construire des routes ou encore qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de leurs déchets.

     

    Voir aussi le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
  • 04 Août 2014

    Un nouvel Appel à Manifestations d'Intérêt pour la rénovation et la construction de bâtiments

    Depuis 2011 et dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’État soutient 9 projets pour 30 millions d’euros d’aide, dédiés au développement de solutions techniques particulièrement innovantes dans le domaine la rénovation des bâtiments. Cet effort est désormais renforcé par un nouvel Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), géré par l’ADEME, portant sur les Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments. Ouvert jusqu’au 30 décembre 2016, ce dernier proposera des aides partiellement remboursables aux projets les plus convaincants permettant d’accélérer la rénovation du parc immobilier mais aussi d’utiliser davantage de bois et de matériaux biosourcés ainsi que de matières issues du recyclage.

     

    Plus d'informations sur l'AMI Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

     

    Lire le communiqué de presse

  • 01 Août 2014

    Découvrez le projet d'éducation au développement durable "je suis écomobile"

    Destiné aux élèves du primaire (cycle 3) et du collège (6ème), ce projet soutenu par l'ADEME aborde la thématique des transports à travers l’histoire des sciences et des techniques, les impacts sur l’environnement, la santé et la qualité de vie et les enjeux de l’écomobilité. Des guides pédagogiques pour les enseignants sont disponibles sur demande.

     

    Plus d'informations sur www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

  • 30 Juillet 2014

    Appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet"

    Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé le 30 juillet 2014 le premier appel à projets « Territoire zéro gaspillage zéro déchet ». Géré par l'ADEME, il a pour objectif d'engager 20 territoires volontaires dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. La démarche doit être exemplaire, comportant des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets ne pouvant être évités. Elle doit aussi être participative, associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations) à l'élaboration des objectifs et à la mise en œuvre des actions. Les collectivités devront transmettre leurs projets avant le 5 décembre 2014.

     

    Voir le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

     

    Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets