Actualités

  • 14 février 2018

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE, CARBONE, METHODE D'EVALUATION, ENTREPRISE

    PME et ETI : inscrivez-vous à la journée de restitution de l’expérimentation ACT !

    L’ADEME organise le 13 mars 2018 à Puteaux une journée de restitution de l’expérimentation ACT pour les PME et ETI
    Développé par l’ADEME et le CDP, le dispositif Assessing low carbon transition (ACT) est une méthodologie d’évaluation de la stratégie des entreprises vis-à-vis des exigences d’un monde bas carbone. Après une phase pilote avec des grands groupes internationaux en 2016, ACT s’est intéressé aux PME et ETI françaises en 2017.

    30 entreprises réparties dans 6 secteurs d’activités (électricité, commerce, construction automobile, transport, bâtiment et agroalimentaire) ont expérimenté cette approche afin de travailler sur les points suivants :
    • adaptation aux scénarios français de transition bas carbone ;
    • adaptation aux PME et ETI. 
    Cette journée permettra de finaliser la phase d’expérimentation auprès des PME et ETI.

    S’inscrire à la journée de restitution de l’expérimentation ACT pour les PME et ETI
    Voir le site de l’événement
    Consulter la fiche Manifestations
    • Imprimer
  • 12 février 2018

    Mots-clés : ENERGIE, ENTREPRISE, AUDIT

    Audits énergétiques des grandes entreprises : l'ADEME dresse le bilan 2017

    L'ADEME a publié le Bilan 2017 sur les audits énergétiques des grandes entreprises, devenus obligatoires depuis le 5 décembre 2015. L’Agence a été mandatée par le ministère en charge de l’énergie pour mettre à disposition une plateforme de recueil de ces audits. La réglementation laisse plusieurs moyens pour les entreprises pour se mettre en conformité : la réalisation d’un ou plusieurs audits énergétiques, la certification ISO 50 001 des activités, un mix certification ISO 50 001 et audits énergétiques. Ces audits et certifications doivent couvrir plus de 80 % de la facture énergétique de l’entreprise (65 % pour ceux réalisés avant le 5 décembre 2015), et les activités tertiaires, industrielles ou de transport doivent être auditées dans le respect des référentiels normatifs en vigueur.

    Consulter le Bilan 2017 sur les audits énergétiques des grandes entreprises
    • Imprimer
  • 09 février 2018

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, PROGRAMME DE RECHERCHE

    8 nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance ce jour 8 Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique. 
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 

    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. 

    Jusqu’au 17 juin 2019 : Jusqu’au 16 septembre 2019 : Jusqu’au 19 septembre 2019 : Jusqu’au 14 novembre 2019 : Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    Consulter le bilan 2010-2017 du Programme d’investissements d’avenir
     
    • Imprimer
  • 09 février 2018

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    L'appel à candidatures Thèses est ouvert !

    L'ADEME lance l’appel à candidatures Thèses édition 2018. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’Agence, qui encourage les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique. Ainsi, depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, les entreprises, les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Chaque année, l’ADEME sélectionne 50 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 candidats.

    L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 3 avril 2018.
    Les projets soumis doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique.

    Consulter l'appel à candidatures
    • Imprimer
  • 05 février 2018

    Mots-clés : BIOECONOMIE, TRANSITION ENERGETIQUE, BIOMASSE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Le MAG ADEME & VOUS n° 112 - Bioéconomie durable : un secteur vivant et stratégique

    Le Mag ADEME & VOUS n° 112 fait le point sur la bioéconomie, en d’autres termes, la production, l’utilisation et la transformation de la biomasse, envisagée de manière durable. Levier majeur de la transition énergétique, la bioéconomie est au cœur d’enjeux multiples : contribuer au défi alimentaire mondial, gérer durablement les ressources renouvelables, lutter contre le changement climatique, réduire la pollution de l’air, préserver les ressources sols et eau, ainsi que la biodiversité. L’ADEME soutient les démarches de ses protagonistes, des producteurs, aux territoires, en passant par les distributeurs, et les consommateurs.

    Également au sommaire du Mag :
     
    • Décryptage : Guilain Cals, économiste à l’ADEME ;
    • Recherche : le premier « Concours d’innovation » est lancé ;
    • Faits et chiffres : panorama de la deuxième vie des produits en France.
    Lire le MAG ADEME & VOUS n° 112
    Consulter le flipbook
    • Imprimer
  • 30 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSPORT, INNOVATION, ZONE DE MONTAGNE, ZONE RURALE

    Lancement de l'appel à manifestation d’intérêt « French Mobility »

    Opéré par l’ADEME, l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » est lancé par l’État à l’occasion de la Matinée de l’innovation. 
    Cet AMI a pour objectif de permettre le déploiement de nouvelles solutions de mobilités, et d’identifier les lieux d’expérimentation, particulièrement dans les zones peu denses, rurales et de montagne. L’Appel permettra aux Territoires la mise en œuvre de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, et innovantes sur le plan technique ou sociétal.

    Les Territoires souhaitant accueillir une expérimentation doivent contacter l’ADEME pour un échange « pré-dépôt » avant le 15 mai 2018, à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr 
    Les dossiers devront ensuite être déposés sur la plateforme en ligne avant le 15 juin 2018 à 17 h

    Consulter l’appel à manifestation d’intérêt
    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
     
    • Imprimer
  • 29 janvier 2018

    Mots-clés : AIR AMBIANT, AIR INTERIEUR, POLLUTION DE L'AIR

    Appel à projets Fonds Air : l'ADEME lance l'édition 2018

    L’ADEME a lancé la nouvelle édition de l’Appel à projets (AAP) Fonds Air, qui vise à accompagner les collectivités dans la diminution des émissions de polluants issues du chauffage au bois.

    L’AAP Fonds Air 2018 a trois objectifs : 
    • réaliser une étude de préfiguration afin de permettre aux collectivités de monter en compétence sur le sujet (connaissance du parc d’appareils, des usages…) ;
    • monter, financer et animer un fonds d’aide au renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur le territoire. Ces fonds d’aide seront accompagnés d’une animation forte visant à faire connaitre le fonds et à diffuser les bonnes pratiques ;
    • la mise en place de campagnes de sensibilisation ayant vocation à encourager le renouvellement du parc non performant, en valorisant les aides financières existantes et en diffusant les bonnes pratiques.
    Pour toute question, les collectivités sont invitées à contacter l’ADEME à l’adresse : fonds-air@ademe.fr
    Les candidats devront déposer leur dossier avant le 16 avril 2018 à 18 h sur la plateforme des AAP de l’ADEME

    Voir l’appel à projets Fonds Air 2018
    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    • Imprimer
  • 11 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSPORT, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION

    L'ADEME lance l'appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants »

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable) opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront :
    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2018 à 15 h.
    Aucune orientation thématique n’est définie, afin de permettre l’émergence de projets certes en lien avec la mobilité mais avec des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…). 

    S'inscrire à la présentation du 26 janvier « Pôles et filières professionnelles »
    Télécharger le cahier des charges complet
    • Imprimer
  • 12 décembre 2017

    Mots-clés : PROGRAMME DE RECHERCHE, INNOVATION, INVESTISSEMENT

    Participez au concours d'innovation du Programme d'investissements d'avenir

    L'ADEME lance le concours d’innovation financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA3) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence accélérée d'entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, et de contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies respectueuses de l'environnement, tout en créant des emplois. 

    Cette première vague du Concours couvre les 4 thématiques* suivantes : agriculture, transports, eau et biodiversité, énergies renouvelables. 

    Il sera clos le 13 mars 2018 à midi.

    S'inscrire à la présentation du 26 janvier 2018 « Pôles et filières professionnelles »
    Consulter le flyer
    S’inscrire au concours d’innovation du PIA
    Lire l’article « Qu’est-ce que le concours d’innovation » sur le site BPI France

    * 4 autres thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance : numérique, santé, sécurité et cybersécurité, et la French Fab​.
     
    • Imprimer
  • 08 décembre 2017

    Mots-clés : TECHNOLOGIE PROPRE, GAZ A EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Internationale n° 43 — Une initiative mondiale pour des solutions efficientes

    La COP23, qui s’est déroulée à Bonn en novembre dernier, a permis davancer dans l’élaboration des règles d’application de l’Accord de Paris en vue de leur adoption fin 2018. La lettre Internationale n° 43 revient sur cette conférence qui a permis de progresser dans la lutte contre le changement climatique, notamment grâce à une forte mobilisation des acteurs non étatiques. Le 14 novembre, l’ADEME a officiellement rejoint l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes dans le but de faire avancer la cause des technologies propres à destination des gouvernements, entreprises et institutions.


    Lire La lettre Internationale n° 43
    • Imprimer
  • 21 novembre 2017

    Mots-clés : AIR INTERIEUR, TRANSPORT, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La lettre Recherche n° 21 — Qualité de l’air et transports : une problématique ancienne toujours d’actualité

    La lettre Recherche n° 21 présente les différents travaux soutenus par l’ADEME dans le domaine de la qualité de l’air. L’Agence accompagne depuis de nombreuses années la recherche sur la pollution de l’air et les transports, un champ désormais élargi à la qualité de l’air intérieur dans les habitats et dans les moyens de transport. Ce dernier thème de recherche représente un enjeu de santé publique, car nous passons de plus en plus de temps dans des transports dont l’air intérieur est parfois nettement plus pollué que l’extérieur. Plusieurs travaux sur ce sujet seront présentés lors du séminaire CORTEA, que l’ADEME organise le 21 novembre, à Paris.


    Lire la lettre :
     

    Télécharger La lettre en version PDF
    • Imprimer
  • 20 novembre 2017

    Mots-clés : BIODIVERSITE, CLIMAT

    Lancement de l'appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète »

    L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité lancent l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète ». L’objectif est de valoriser les actions et projets des citoyens s’impliquant dans la mise en œuvre du Plan climat, et de soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

    Sont visés tous les projets qui :
     

    • proposent des solutions pratiques et concrètes ;
    • sont des initiatives de terrain ;
    • remplissent des objectifs sociaux et environnementaux ;
    • favorisent l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2018.

    Soumettre un projet sur le site Mon projet pour la planète

    Plus d’informations sur l’appel à initiatives

    • Imprimer
  • 25 octobre 2017

    Mots-clés : DECHET, REDUCTION DES DECHETS, COLLECTIVITE TERRITORIALE, TRANSITION ENERGETIQUE

    Tarification incitative : l’ADEME organise des Journées régionales pour les collectivités

    L’ADEME organise six Journées techniques régionales à destination des collectivités, portant sur l’un des principaux leviers pour la réduction des déchets ménagers : la Tarification incitative (TI).

    Organisées à Bordeaux le 16 novembre, Paris le 30 novembre, Rennes le 18 janvier, Caen le 8 février, Orléans le 20 février et Lyon le 15 mars, ces Journées ont pour objectif de mobiliser les collectivités à la mise en place de la TI, qui est l’une des priorités du fonds déchets de l’ADEME. Un déploiement à 15 millions d’habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 est en effet fixé par la loi de Transition Énergétique.

    Au programme : une présentation de la TI par le biais de résultats d’études nationales et régionales, de nombreux retours d’expérience territoriaux, mais aussi des ateliers participatifs, qui permettront aux collectivités de poser leurs questions et d’engager leur action. 
     
    Consulter le site officiel de l’événement

    Voir les informations pratiques
    • Imprimer