Actualités

  • 19 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

    Participez à la journée d'échanges « Déchets et économie circulaire »

    L’ADEME et l’Université de Bretagne, en partenariat avec l’État et l’École des métiers de l’environnement, organisent le 15 février 2018 une troisième journée d’échanges sur le thème « Déchets et économie circulaire », à Nantes. L’événement a pour but de favoriser la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique dans les établissements supérieurs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Au programme de la journée : états des lieux de la gestion des déchets dans les campus, ateliers d’échanges retours d’expériences d’établissements engagés dans ce domaine, témoignages de membres d’associations, etc.

    Plus d’informations sur la journée d’échanges « Déchets et économie circulaire »

    • Imprimer
  • 11 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSPORT, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION

    L'ADEME lance l'appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants »

    Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (Transport et mobilité durable) opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises exploitant les travaux et résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

    Pour être éligibles, les projets devront :
    • relever du domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable ;
    • avoir pour objectif d’amener une technologie, un service, une solution, une approche, d’un niveau de maturité laboratoire et un niveau de maturité démonstrateur ; 
    • être déposés avant le 31/12/2018 à 15 h.
    Aucune orientation thématique n’est définie, afin de permettre l’émergence de projets certes en lien avec la mobilité mais avec des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation…). 

    S'inscrire à la présentation du 26 janvier « Pôles et filières professionnelles »
    Télécharger le cahier des charges complet
    • Imprimer
  • 11 janvier 2018

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    Inscrivez-vous aux Assises européennes de la transition énergétique

    Les 19e Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 30 janvier au 1er février 2018 au centre de congrès Palexpo, à Genève. Entreprises, particuliers, représentants des pouvoirs publics et des mondes économiques et académiques y sont attendus pour échanger et débattre autour du thème « Coopérer pour réussir la transition énergétique ».

    Plus d’une centaine de rendez-vous est au programme : conférences plénières, ateliers, visites thématiques, etc. En tant que partenaire de l’événement, l’ADEME sera présente au stand n°18, et interviendra lors de tables rondes et de conférences :
     

    • le 30 janvier :
      • de 14 h à 15 h : Changer pour accompagner le changement ;
      • de 16 h 30 à 18 h 30 : Challenge des Territoires sur la sobriété : imaginons le Territoire de demain.
    • le 31 janvier :
      • de 14 h à 15 h 15 : Cit’ergie, l’accélérateur de la politique climat-air-énergie des collectivités ;
      • de 16 h 30 à 18 h 30 : Transition énergétique : et si on changeait de braquet ? ;
      • de 15 h 45 à 17 h : L’ONPE au service de tous les territoires par l’Observatoire national de la précarité énergétique ;
      • de 17 h 30 à 18 h 45 : Les yeux plus gros que le ventre ? Ou Ma trajectoire carbone est-elle alignée avec mes objectifs d’atténuation ?

    Plus d’informations sur les Assises européennes de la transition énergétique
    Consulter le site officiel des Assises européennes

    • Imprimer
  • 22 décembre 2017

    Mots-clés : ARCHITECTURE, INNOVATION

    Lancement de la 2e édition de l'appel à projets LabArchitecture

    Après un premier Appel à projets (AAP) lancé en 2015, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts lancent une nouvelle édition de LabArchitecture, un AAP pour la transformation architecturale dans le logement social, intermédiaire et très social. À destination des bailleurs sociaux, l’appel, dont l’ADEME est partenaire, a pour but d’identifier de nouvelles solutions architecturales, notamment pour :
     

    • la production locale et le stockage d’énergie ;
    • la réutilisation des matériaux de construction, l’utilisation de matériaux biosourcés et la structuration de filières de construction locales ;
    • l’agriculture urbaine et la biodiversité ;
    • la mise à disposition temporaire d’espaces non exploités ;
    • le développement du numérique.

    Les initiatives sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier sur une durée de huit mois afin d’expérimenter et d’intégrer des innovations à la conception des projets.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 janvier 2018.

    Plus d’informations sur l’appel à projets

    • Imprimer
  • 12 décembre 2017

    Mots-clés : PROGRAMME DE RECHERCHE, INNOVATION, INVESTISSEMENT

    Participez au concours d'innovation du Programme d'investissements d'avenir

    L'ADEME lance le concours d’innovation financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA3) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence accélérée d'entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, et de contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies respectueuses de l'environnement, tout en créant des emplois. 

    Cette première vague du Concours couvre les 4 thématiques* suivantes : agriculture, transports, eau et biodiversité, énergies renouvelables. 

    Il sera clos le 13 mars 2018 à midi.

    S'inscrire à la présentation du 26 janvier 2018 « Pôles et filières professionnelles »
    Consulter le flyer
    S’inscrire au concours d’innovation du PIA
    Lire l’article « Qu’est-ce que le concours d’innovation » sur le site BPI France

    * 4 autres thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance : numérique, santé, sécurité et cybersécurité, et la French Fab​.
     
    • Imprimer
  • 12 décembre 2017

    Mots-clés : INVESTISSEMENT, INNOVATION, PROGRAMME DE RECHERCHE

    Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.

    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.

    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes.

    À travers ce bilan, l’ADEME présente les chiffres clés de ce programme via les différents secteurs d’activité ainsi que les résultats de plus de 30 projets.

    Consulter le bilan 2010-2017 du PIA
    • Imprimer
  • 12 décembre 2017

    Mots-clés : URBANISATION, URBANISME, GAZ A EFFET DE SERRE, ECONOMIE CIRCULAIRE, RESSOURCES NATURELLES

    Penser la ville autrement

    Le Mag ADEME & VOUS n° 111 fait le point sur un processus qui ne cesse de s’intensifier : l'urbanisation. Un grand nombre d'enjeux portés par l’ADEME, tels que la réduction des gaz à effet de serre, l'économie circulaire, la gestion durable des ressources naturelles ou encore l’amélioration de la qualité de vie, se croisent au sein de la ville. 
    Lancé en 2000 par l’Agence, l’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU), devenue AEU2 en 2014, s’est enrichie à l’automne d’un référentiel qui propose à l’ensemble des acteurs de la planification urbaine des ressources à adapter aux spécificités de chaque projet et territoire. Parallèlement à ce volet méthodologique, l’ADEME s’attache à favoriser la recherche, l’innovation et les projets expérimentaux, en particulier à travers des appels à projets de recherche, comme Modeval-Urba et des Appels à manifestation d’intérêt (AMI), tel que l’AMI Économie circulaire et urbanisme, dont la seconde saison s’est ouverte au mois de novembre.
     

    Également au sommaire du Mag :
     
    • Décryptage :  Anne Varet, directrice recherche et prospective de l’ADEME sur l’opération « Mon projet pour la planète » ;
    • Recherche : Déchets : Évaluer les impacts sur la santé et l’environnement ;
    • Faits et chiffres : Bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.
    Lire le Mag ADEME & VOUS n° 111
    Consulter le flipbook
     
    • Imprimer
  • 08 décembre 2017

    Mots-clés : TECHNOLOGIE PROPRE, GAZ A EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Une initiative mondiale pour des solutions efficientes

    La COP23, qui s’est déroulée à Bonn en novembre dernier, a permis davancer dans l’élaboration des règles d’application de l’Accord de Paris en vue de leur adoption fin 2018. La lettre Internationale n° 43 revient sur cette conférence qui a permis de progresser dans la lutte contre le changement climatique, notamment grâce à une forte mobilisation des acteurs non étatiques. Le 14 novembre, l’ADEME a officiellement rejoint l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes dans le but de faire avancer la cause des technologies propres à destination des gouvernements, entreprises et institutions.


    Lire La lettre Internationale n° 43
    • Imprimer
  • 29 novembre 2017

    Mots-clés : FORET, DEVELOPPEMENT DURABLE

    Secteur forestier : un appel à projets pour la recherche, le développement et l'innovation

    L’ADEME participe à l’appel à projets ERA-NET « ForestValue – Innovating the forest-based bioeconomy ». L’objectif de cet ERA-NET est de renforcer la coopération pour la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur forestier avec le soutien financier des organismes participants et de l’Union européenne.

    Cet appel à projets couvre à la fois la gestion durable des forêts multifonctionnelles et la production industrielle innovante (technologies, procédés, produits et services). L’Agence nationale de la recherche et l’ADEME sont les points de contact nationaux pour les partenaires français.

    L’appel à projets est ouvert jusqu’au 23 janvier 2018.

    Plus d’informations et dépôt des dossiers sur le site de ForestValue

    • Imprimer
  • 21 novembre 2017

    Mots-clés : AIR INTERIEUR, TRANSPORT, RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Qualité de l'air et transports : une problématique ancienne toujours d'actualité

    La lettre Recherche n° 21 présente les différents travaux soutenus par l’ADEME dans le domaine de la qualité de l’air. L’Agence accompagne depuis de nombreuses années la recherche sur la pollution de l’air et les transports, un champ désormais élargi à la qualité de l’air intérieur dans les habitats et dans les moyens de transport. Ce dernier thème de recherche représente un enjeu de santé publique, car nous passons de plus en plus de temps dans des transports dont l’air intérieur est parfois nettement plus pollué que l’extérieur. Plusieurs travaux sur ce sujet seront présentés lors du séminaire CORTEA, que l’ADEME organise le 21 novembre, à Paris.


    Lire la lettre :
     

    Télécharger La lettre en version PDF
    • Imprimer
  • 20 novembre 2017

    Mots-clés : BIODIVERSITE, CLIMAT

    Lancement de l'appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète »

    L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité lancent l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète ». L’objectif est de valoriser les actions et projets des citoyens s’impliquant dans la mise en œuvre du Plan climat, et de soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

    Sont visés tous les projets qui :
     

    • proposent des solutions pratiques et concrètes ;
    • sont des initiatives de terrain ;
    • remplissent des objectifs sociaux et environnementaux ;
    • favorisent l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2018.

    Soumettre un projet sur le site Mon projet pour la planète

    Plus d’informations sur l’appel à initiatives

    • Imprimer
  • 25 octobre 2017

    Mots-clés : DECHET, REDUCTION DES DECHETS, COLLECTIVITE TERRITORIALE, TRANSITION ENERGETIQUE

    Tarification incitative : l’ADEME organise des Journées régionales pour les collectivités

    L’ADEME organise six Journées techniques régionales à destination des collectivités, portant sur l’un des principaux leviers pour la réduction des déchets ménagers : la Tarification incitative (TI).

    Organisées à Bordeaux le 16 novembre, Paris le 30 novembre, Rennes le 18 janvier, Caen le 8 février, Orléans le 20 février et Lyon le 15 mars, ces Journées ont pour objectif de mobiliser les collectivités à la mise en place de la TI, qui est l’une des priorités du fonds déchets de l’ADEME. Un déploiement à 15 millions d’habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 est en effet fixé par la loi de Transition Énergétique.

    Au programme : une présentation de la TI par le biais de résultats d’études nationales et régionales, de nombreux retours d’expérience territoriaux, mais aussi des ateliers participatifs, qui permettront aux collectivités de poser leurs questions et d’engager leur action. 
     
    Consulter le site officiel de l’événement

    Voir les informations pratiques
    • Imprimer