Actualités

  • 22 Juillet 2016

    Mots-clés : PORT, INDUSTRIE, AGRICULTURE, TRANSITION ENERGETIQUE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Ports de commerce et de plaisance : candidatez à l’appel à projets « Industrie et agriculture éco-efficientes »

    Géré par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets « Industrie et agriculture éco-efficientes », ouvert depuis 2014, est désormais accessible aux ports de commerce et de plaisance à énergie positive. Qu’ils soient de plaisance ou de commerce, les ports jouent un rôle moteur dans la transition énergétique et écologique et la croissance bleue et verte.
    Pour les ports de commerce, sont attendus des projets s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes prioritaires de la politique portuaire :
     

    • réduction des pollutions et des impacts sur l’environnement ;
    • production d’énergies renouvelables ;
    • développement de démarches d’économie circulaire ;
    • optimisation de l’exploitation.

    Pour les ports de plaisance à énergie positive :
     

    • amélioration des capacités d’accueil ;
    • optimisation intégrée construction/entretien/exploitation ;
    • aménagement exemplaire en termes d’appropriation d’espaces par les usagers ;
    • développement ou intégration de systèmes innovants de production d’énergies renouvelables ;
    • réduction des consommations énergétiques et des déchets ;
    • réduction des pollutions et des impacts sur l’environnement.

    Cet appel à projets s’adresse aux entreprises et groupements d’entreprises qui proposent une offre technologique en France et à l’étranger. La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 30 novembre 2016.

    Voir l’appel à projets « Industrie et agriculture éco-efficientes »

    • Imprimer
  • 21 Juillet 2016

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, HYDROGENE

    Croissance verte : ça bouge dans les territoires !

    Le Mag ADEME & Vous n° 97 se penche sur les politiques énergétiques et environnementales dans les territoires. Longtemps considérées comme une prérogative de l'État, elles font désormais l'objet d'une approche nouvelle où décentralisation rime avec globalisation et intégration, repoussant peu à peu les limites posées par le traditionnel fractionnement de l'action publique. À l'occasion du premier anniversaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la ministre de l'Environnement fait dans une interview le point sur la mobilisation dans les territoires.

    Au sommaire du Mag :
     

    • Temps fort : Transition écologique : ça bouge dans les territoires ! ;
    • Décryptage : « Les territoires sont les moteurs de la transition énergétique » - Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, et chargée des relations internationales sur le climat ;
    • Recherche : Vers des territoires à hydrogène - Luc Bodineau, ingénieur au service Recherche de l'ADEME ;
    • Faits et chiffres : La rénovation énergétique en France (Chiffres OPEN - 2015).
    Lire le Mag ADEME & Vous n° 97
    • Imprimer
  • 12 Juillet 2016

    Mots-clés : AIR, QUALITE DE L'AIR, EMISSION DE POLLUANTS

    Journée nationale de la qualité de l’air : inscrivez vos projets

    Particuliers, collectivités, associations, entreprises : mobilisez-vous et organisez des événements pour la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroulera le 21 septembre 2016 sous l’égide du ministère de l’Environnement. L’air que l’on respire, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations… toutes vos idées sont les bienvenues pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, et faire connaître les solutions et bonnes pratiques pour réduire les émissions de polluants dans tous les secteurs. Une plate-forme est ouverte à tous pour inscrire vos projets et accéder à l’ensemble des supports de communication mis à disposition par le ministère.

    Pour sa 2e édition, la Journée s’articulera autour des Assises nationales de la qualité de l’air, qui auront lieu les 22 et 23 septembre, à Paris. Le ministère a également lancé l’outil en ligne « Un bon air chez moi », qui vous permet de tester vos connaissances et de trouver des recommandations pratiques pour rendre votre logement plus sain.

    Inscrivez vos projets pour la Journée nationale de la qualité de l’air
    Visitez le site de la Journée nationale de la qualité de l’air
    • Imprimer
  • 11 Juillet 2016

    Mots-clés : URBANISME, ECONOMIE, TECHNOLOGIE

    Les nouveaux modèles économiques urbains

    L’ADEME et l’Association des maires de France publient une étude sur les modèles économiques urbains. Menée par Ibicity, Arcadie et Espelia, et soutenue par le Plan urbanisme construction architecture, elle est basée sur une approche inédite : analyser et questionner les modèles économiques de la production urbaine. L’aménagement de nouveaux quartiers, la gestion des services urbains et la construction des équipements et espaces publics induisent des dépenses. La question est de savoir qui les finance. Historiquement, ce coût a été principalement pris en charge par les contribuables, mais ce modèle tend aujourd’hui à être remis en cause avec la crise des finances locales. Cette mutation est encore renforcée par les nouvelles technologies et l’économie numérique, qui consacrent l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux modes de production et de consommation.

    L’étude sera progressivement publiée sur le site www.modeleseconomiquesurbains.com, lancé le 27 juin 2016, qui a également vocation à être une plate-forme d’échanges et de veille sur le sujet de l’évolution des modèles économiques urbains et pourra se prolonger au-delà du temps de l’étude. Les résultats feront l’objet d’un rapport à l’automne 2016.
    • Imprimer
  • 11 Juillet 2016

    Mots-clés : QUALITE DE L'AIR, AIR INTERIEUR

    Aération de votre logement : avez-vous les bons réflexes ?

    Nous passons en moyenne 16 heures par jour dans notre logement où l’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Humidité, chauffage, aération, une multitude de bonnes pratiques existe pour rendre nos logements plus sains. Vérifiez vos réflexes grâce à l’outil en ligne « Un bon air chez moi ». Proposé par le ministère de l’Environnement en collaboration avec l’ADEME, le Centre scientifique et technique du bâtiment, le ministère du Logement et celui de la Santé, il permet de tester ses connaissances et de retrouver des recommandations pratiques.

    Testez vos réflexes avec l’outil « Un bon air chez moi »
    • Imprimer
  • 06 Juillet 2016

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE, TRANSITION ECOLOGIQUE, POLITIQUE, TRANSPORT, QUALITE DE L'AIR

    Des programmes de recherche aux politiques publiques

    La nouvelle lettre ADEME & Vous Recherche fait le point sur les projets de recherche finalisée portant sur la transition écologique. Ils permettent de mettre sur le marché de produits, solutions et services, de développer des outils d’aide à la décision à destination des entreprises et collectivités, et de produire des connaissances nouvelles pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

    Au sommaire de ce 15e numéro :

    • Des programmes de recherche aux politiques publiques ;
    • Les résultats significatifs de la recherche au service des politiques publiques ;
    • Une rencontre entre François Ménard, responsable de programmes de recherche au Plan urbanisme construction architecture et Anne Grenier, animatrice de recherche villes et territoires durables à l’ADEME.

    Lire La lettre Recherche n° 15

    • Imprimer
  • 01 Juillet 2016

    Mots-clés : BATIMENT, CHAUFFAGE, COMPTEUR ENERGIE

    Découvrez notre fiche pratique sur l’individualisation des frais de chauffage

    Le chauffage représente 62 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture avait l’habitude de se faire selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre. L’individualisation des frais de chauffage permet de payer selon ce que l’on a consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation d’énergie.

    La loi de transition énergétique pour la croissance élargit désormais le champ d’application de cette mesure en y intégrant l’ensemble des immeubles équipés d’un chauffage collectif, hormis ceux qui font l’objet d’une impossibilité technique à l’installation d’appareils de régulation. Les immeubles concernés seront progressivement équipés, en commençant par les plus énergivores, entre le 31 mars 2017 et le 31 décembre 2019.

    Plus de détails sur les conditions d’éligibilité et les dates d’application dans notre fiche « Économies d’énergie - L’individualisation des frais de chauffage »
    • Imprimer
  • 30 Juin 2016

    Mots-clés : STRATEGIE, ETUDE ECONOMIQUE, INVESTISSEMENT, ECONOMIE

    Financer la transition bas-carbone en France : un défi à notre portée, une opportunité pour l'économie

    Le 49e numéro de La lettre ADEME & Vous Stratégie fait le point sur les questions du financement de la transition énergétique et de l’ingénierie financière à développer à partir des travaux réalisés par l’ADEME dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale bas-carbone. Les évaluations macro-économiques montrent que cette transition constitue un levier de croissance et de création d’emplois à court comme à long terme. Bien qu’important en volume, le surcroît d’investissement nécessaire au financement de la transition bas-carbone ne représente que 2,3 % des investissements à venir dans l’économie française d’ici à 2035. L’accès des investisseurs à des crédits bancaires est cependant crucial pour maximiser les gains au niveau de l’économie et éviter que les investissements relatifs à la transition bas-carbone ne se fassent au détriment d’autres dépenses. Les ménages sont notamment des acteurs importants de cette transition, en particulier dans le domaine du logement. Le développement d’un service intégré de la rénovation énergétique est donc nécessaire pour massifier le nombre et la qualité des travaux. Sont également à soutenir les réflexions sur le reporting climat des institutions financières et des entreprises, et sur les outils de réorientation de leurs stratégies vers une économie bas-carbone.

    Les sujets abordés :
     

    • La transition bas-carbone : un levier de croissance à court et à long terme ;
    • La rénovation énergétique du bâtiment appellera la majorité des besoins de financement ;
    • Impulser le financement de la rénovation énergétique du logement privé ;
    • Au-delà du bâtiment, il s’agit d’orienter les investissements vers les projets bas-carbone.

    Lire La lettre Stratégie n° 49

    • Imprimer
  • 28 Juin 2016

    Mots-clés : DECHET, COLLECTIVITE TERRITORIALE

    L'ADEME publie trois études sur l'économie ciruclaire

    À l’occasion des Journées techniques nationales 2016 - Économie circulaire, les 28 et 29 juin à Paris, l’ADEME a publié les résultats de trois études :
     

    Ces Journées techniques étaient centrées autour du thème « Collectivités, comment atteindre les objectifs déchets de la loi de transition énergétique ? ». Parmi les thèmes qui ont fait l’objet d’ateliers-débat figuraient notamment la tarification incitative pour optimiser et moderniser le service de prévention et de tri, la planification à l’échelle régionale, la mise en place d’un projet de territoire, la réduction du gaspillage alimentaire et la généralisation du tri à la source des déchets organiques.
     

    Consulter notre rubrique consacrée aux déchets des collectivités et secteur public
    Lire l’article « Journées Techniques Nationales Déchets. L’ADEME aux côtés des territoires » sur notre blog presse

    • Imprimer
  • 17 Juin 2016

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENTREPRISE, CLIMAT, GAZ A EFFET DE SERRE

    La lettre ADEME & Vous Internationale n° 37 est publiée

    Le 37e numéro de La lettre Internationale dresse le bilan des évolutions depuis la COP21 de décembre 2015. 177 pays ont déjà signé l’accord de Paris et 16 ont franchi l’étape de la ratification. Les présidences française et marocaine de la COP poursuivent leurs efforts afin que les pays responsables d’au moins 55 % des émissions des gaz à effet de serre le signent à leur tour d’ici 2020. Le Lima-Paris Action Agenda, qui met en valeur les engagements des acteurs non étatiques, recense également plus de 70 initiatives impliquant plus de 10 000 partenaires dans 180 pays. L’ADEME apporte son expertise à plusieurs de ces initiatives afin de soutenir l’innovation, accélérer l’implication des entreprises dans l’économie « bas carbone », promouvoir des bâtiments durables à grande échelle, etc. Les résultats concrets seront présentés lors de la COP22, à Marrakech, dans la continuité de la dynamique engagée en 2015 à Paris.

    Au sommaire :
     

    • Entreprises : vers des stratégies climat mesurables ;
    • Évaluer les plans d’action nationaux d’Amérique latine ;
    • La convention des maires s’exporte en Afrique.

    Lire La lettre Internationale n° 37

    • Imprimer
  • 14 Juin 2016

    Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE, ECONOMIE CIRCULAIRE, BIODIVERSITE, INNOVATION, ECOPRODUIT

    Participez aux Prix Entreprises et Environnement 2016

    Entreprises, vous avez jusqu’au 23 septembre 2016 pour candidater à l’édition 2016 du concours national Prix Entreprises et Environnement, organisé par le ministère de l’Environnement et l’ADEME. Il récompense les actions et projets exemplaires dans le domaine de l’environnement. À la clé : une reconnaissance officielle de votre projet à travers de larges campagnes de communication (reportage vidéo, site internet, dossier de presse, etc.).

    Cinq catégories sont ciblées :

    • Écoproduit pour le développement durable : produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable ;
    • Innovation dans les technologies : entreprises de tous secteurs ayant mis sur le marché une innovation qui a permis de faire progresser significativement une filière ;
    • Économie circulaire : entreprises qui minimisent leurs prélèvements nets de ressources et émissions polluantes sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs ;
    • Intégration du développement durable par l’entreprise : entreprises qui mettent en œuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable ;
    • Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.

    Parmi ces cinq catégories, les projets qui feront le lien avec la lutte contre le changement climatique seront également récompensés, en écho à la COP21 et la valorisation des solutions concrètes en faveur du climat.

    Téléchargez les dossiers de candidature et le règlement du concours sur le site du ministère de l’Environnement

    • Imprimer
  • 07 Juin 2016

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Trophées Adaptation au changement climatique & Territoires 2016 : les candidatures sont ouvertes !

    L’ADEME a lancé le 1er juin 2016, les « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique et Territoires ». Ce concours a pour but de récompenser et de mettre en avant les territoires menant des actions concrètes en faveur de l’adaptation au changement climatique.
    Les collectivités territoriales, territoires de projet, groupements d’acteurs socio-économiques portés par des collectivités territoriales, et acteurs socio-économiques en association avec une collectivité territoriale peuvent présenter leurs actions dans l’un des thèmes suivants :
     
    • Aménagements, infrastructures et bâtiments ;
    • Écosystèmes et ressources naturelles ;
    • Méthodes de conception et de mise en œuvre de politiques publiques.
    Les lauréats gagneront :
    • une participation à la remise des prix dans le cadre des Assises Européennes de la Transition énergétique à Bordeaux en janvier 2017 ;
    • une valorisation internationale (actions presse, clip vidéo, publications...) ;
    • une invitation à la Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA) à Glasgow les 6-8 juin 2017.
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2016.

    Retrouvez tous les modalités d’inscription à ce concours dans la rubrique changement climatique
    L’ADEME organise également les « Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée »
     
    • Imprimer
  • 25 Mai 2016

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Participez aux Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée

    L’ADEME et ses partenaires méditerranéens lancent le 25 mai 2016 les 1ers Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée. Le concours a pour but de faire émerger des solutions concrètes d’adaptation aux impacts du changement climatique. Lancés à l’occasion de la conférence sur la transition énergétique en Méditerranée, les trophées s’adressent aux acteurs publics, en particulier les collectivités territoriales et les universités, et aux ONG associées à des acteurs publics locaux pour la mise en œuvre d’actions d’adaptation dans l’aire bioclimatique méditerranéenne.

    Les projets présentés doivent porter sur une des thématiques suivantes :
     

    • aménagements, infrastructures et bâtiments ;
    • écosystèmes et ressources naturelles ;
    • méthodes de conception et de mise en œuvre de politiques publiques.

    Les trois lauréats seront invités à participer à la COP22 du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, et leurs actions seront valorisées dans une publication dédiée et lors de colloques internationaux. Les partenaires de l’ADEME pour les trophées sont l'Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (MEDENER), l’Union pour la méditerranée (UpM), la Commission méditerranée de cités et gouvernements locaux unis (CGLU Med), le Plan bleu ainsi que le Réseau d’experts méditerranéens du changement climatique (MedECC).

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2016.

    Retrouvez les modalités d’inscription dans l’article « Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée »
    Visitez le site de MEDENER

    • Imprimer
  • 09 Mai 2016

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION, HYDROGENE, Mobilité, RESEAU ELECTRIQUE

    Lancement d’un appel à projets « Territoires Hydrogènes »

    L’hydrogène est un vecteur énergétique à fort potentiel qui permet de nombreuses applications (stockage d’énergie, électro-mobilité…). Afin d’accompagner l’émergence d’une économie de l’hydrogène dans toute la France, le ministère de l’Environnement a lancé le 4 mai 2016 un appel à projets intitulé « Territoires Hydrogènes ». Porté par la Nouvelle France Industrielle, il vise des projets qui intègrent une chaîne complète de production, conditionnement, distribution et valorisation d’hydrogène dans des applications finales.

    Ils pourront servir à différents usages :

    • électro-mobilité ;
    • alimentation embarquée ou autonome ;
    • lissage des énergies intermittentes ;
    • secours électrique ;
    • cogénération ;
    • injection dans le réseau de gaz ;
    • usages industriels…

    Différents territoires seront retenus pour valider des modèles économiques et énergétiques variés : urbain, rural, zones d’activités, ports et aéroports, territoires insulaires. Cet appel à projets fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs d’aide existants (européens, nationaux, locaux), faisant bénéficier aux lauréats d’un comité de suivi dédié regroupant l’ensemble des financeurs publics (Programme d’Investissements d’Avenir, ADEME, BPI France, Caisse des Dépôts et Consignation, représentants régionaux…) afin d’accélérer le montage et le financement des projets. Il pourra être complété par de nouveaux dispositifs de soutien, le cas échéant.

    Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 septembre 2016.

    Consulter l’appel à projets « Territoires Hydrogènes »
    En savoir plus sur la Nouvelle France Industrielle

    • Imprimer
  • 22 Avril 2016

    Mots-clés : RECYCLAGE DES DECHETS, VALORISATION, GASPILLAGE ALIMENTAIRE, ECOCONCEPTION, REDUCTION DES DECHETS

    Investissements d’Avenir : deux nouveaux appels à projets « Initiative PME »

    L’ADEME et le Programme d’Investissements d’Avenir ont lancé le 20 avril 2016 deux appels à projets Initiative PME « Éco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire » et « Recyclage et valorisation des déchets ». Seront cofinancés des projets innovants et à fort potentiel pour l’économie française, en particulier créateurs d’emplois. 

    Les projets présentés pour l’appel à projets Initiative PME « Éco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire » doivent porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :
     
    • éco-conception ;
    • économie de la fonctionnalité ;
    • réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, assistance au changement de comportement ;
    et pour celui sur le « Recyclage et valorisation des déchets » :
     
    • collecte, tri et préparation des déchets ;
    • transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits ;
    • optimisation de la valorisation énergétique de déchets.
    La date de clôture des deux appels est fixée au 12 septembre 2016.
    • Imprimer
  • 11 Avril 2016

    Mots-clés : BATIMENT, ENERGIE, AIDE PUBLIQUE

    Profitez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

    Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez bénéficier :
     

    • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
    • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

    Pour en savoir plus, appelez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr. Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

    Écouter les spots radio sur les aides et l'accompagnement à la rénovation énergétique :



    Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide
    • Imprimer