Actualités

  • 27 Mars 2015

    Green Raid : une appli pour les bons plans écoresponsables

    Green Raid vous permet de trouver des bons plans écoresponsables près de chez vous. Disponible à Nantes et Paris, l'application vous indique les meilleurs endroits « green » où manger, faire vos courses, ou même jardiner.
    Côté pratique : une carte interactive répertorie les lieux collaboratifs. Ces lieux, appelés « pépites », répondent obligatoirement aux enjeux suivants : circuits courts, économie circulaire, nature en ville, lien social, culture pour tous, consommation responsable, mobilité douce. Côté participation : il est possible de signaler des « spots », de les commenter, les évaluer et d’ajouter des photos.
     
    Green Raid, dont l'ADEME est partenaire, c'est un site Internet et une application smartphone. Depuis le 23 mars, l'appli est également sur les écrans tactiles des nouveaux abribus de la Ville de Paris.

    Retrouver l’application sur smartphone Android et www.greenraid.fr
    Plus d’informations sur le blog presse de l’ADEME
  • 27 Mars 2015

    Plan Bâtiment Durable : signature de la charte de mobilisation des syndics autour de la rénovation énergétique

    Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, une trentaine de syndics professionnels et réseaux de syndics a signé ce 24 mars, avec le concours de l’Agence Parisienne du Climat et en présence de l'ADEME, une charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété.Au total, 8,5 millions de logements en copropriété dans l’Hexagone sont concernés par cette mesure. À travers cette charte, les signataires s’engagent à se former, à promouvoir la rénovation énergétique et l’amélioration générale de la copropriété, à proposer de manière anticipée la réalisation des audits énergétiques ou diagnostics de performance énergétique (DPE) collectifs obligatoires.


    Lire le communiqué de presse sur la signature de la charte de mobilisation
    En savoir plus sur le Plan Bâtiment Durable
     
  • 26 Mars 2015

    Mots-clés : CLIMAT

    Place to B : un lieu pour communiquer autrement sur le climat

    Durant la COP21, Place to B réunira près de la gare du Nord à Paris, du 28 novembre au 13 décembre 2015, plus de 600 professionnels de l'information (blogueurs, journalistes, artistes…) venus du monde entier. Soutenu par l'ADEME ce nouveau concept prendra la forme d’un espace de rencontre, de partage, et de cotravail pour proposer des formats différents d'information sur les enjeux climatiques.
    Chaque jour, Place to B proposera des points presse et des décryptages sur les négociations en cours avec également une programmation qui mêlera conférences ouvertes au public, concerts, projections de films, ateliers et performances artistiques.

     

    Plus d'informations sur le site Place to B

  • 26 Mars 2015

    Outre-Mer : un plan pour relancer la politique du logement

    Les ministres des Outre-Mer, du Logement, l’ADEME, et 12 autres partenaires ont signé ce 26 mars un accord pour relancer la politique du logement dans les territoires ultramarins. Ce plan a pour objectif de construire ou réhabiliter 10 000 logements par an.

    Parmi les actions du Plan Logement Outre-Mer :
     
    • favoriser l’accession à la propriété ;
    • simplifier les règles de construction ;
    • augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires ;
    • renforcer la mobilisation du foncier ;
    • améliorer la performance énergétique des logements.
    À travers ses actions en faveur de la rénovation énergétique, l’ADEME s’inscrit dans ce plan en renforçant son partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du secteur. L’implication des Espaces Information Énergie et des professionnels du secteur, l’essor des plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat, l’implantation des plateformes PRAXIBAT et les évolutions des métiers et des savoirs faire autour de RGE en seront des leviers déterminants.
  • 23 Mars 2015

    Infini Drive : un guide du bon usage de la voiture électrique

    Le Consortium Infini Drive, soutenu par le programme des Investissements d’Avenir, a présenté le 10 mars 2015, ses conclusions sur le véhicule électrique. 27 mois d’études et d’expérimentations sur la consommation, l’impact environnemental, ou encore l’adaptabilité de 100 véhicules sur 15 sites d’ERDF et de La Poste, ont permis de réaliser un guide du bon usage de la voiture électrique et de son infrastructure de recharge.
    Quelques conclusions du rapport : le véhicule électrique est adapté à la plupart des usages (livraison, déplacements professionnels), plus on l’utilise, moins il coûte cher au kilomètre parcouru (contrairement au véhicule thermique), et son usage est perçu comme positif par la société et valorisant pour le conducteur.
    L’enjeu est de voir les entreprises et collectivités développer des flottes électriques performantes. En France, les véhicules professionnels (hors camion) représentent 15 % du parc automobile, soit 6 millions de voitures.

    Télécharger la fiche lauréat du projet Infini Drive et le guide « Pour un futur simple du véhicule électrique »
  • 20 Mars 2015

    Zoom sur l’efficacité énergétique dans l’industrie

    L’industrie est un secteur particulièrement concerné par la problématique de réduction des consommations énergétiques. À l’occasion du premier colloque national Énergie Industrie (des 18 et 19 mars à Marseille), l’ADEME a fait le point sur les solutions d’aujourd’hui et de demain pour accompagner les industriels vers plus de performance énergétique. Découvrez les nouvelles publications :
     

    Vous pouvez aussi lire le dossier de presse spécial « Colloque national Énergie Industrie »
  • 19 Mars 2015

    Semaine européenne du développement durable 2015 : proposez vos projets

    Le ministère du Développement durable a lancé le 16 mars l’appel à projets pour la Semaine européenne du développement durable 2015. Pour cette nouvelle édition, la semaine devient européenne et change de date : elle se déroulera du 30 mai au 5 juin prochain. Les collectivités, entreprises, établissements publics et centres de recherche sont invités à proposer des projets jusqu’au 5 juin, visant à :
     
    • sensibiliser aux enjeux du développement durable ;
    • apporter des solutions concrètes pour agir ;
    • inciter à l’adoption de comportements responsables.
    Les événements pourront s’adresser au grand public, aux jeunes, aux professionnels ou encore aux collectivités, et traiter de sujets comme la biodiversité, la consommation, les déchets, le sport, le tourisme, le jardinage…

    Déposez vos dossiers sur www.developpement-durable.gouv.fr
  • 18 Mars 2015

    Efficacité énergétique dans l'industrie : actions et recherches de l’ADEME

    La 10ème lettre ADEME&VOUS Recherche est consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie. Cette lettre détaille les orientations de recherche prises par l’Agence pour favoriser des gains significatifs dans ce domaine. Elle évoque aussi les résultats de différents projets et du programme R&D ADEME-TOTAL 2009-2013 dédié à la performance énergétique dans l’industrie.
    Dans une interview croisée, Jean-François Minster, directeur scientifique de TOTAL, et Damien Siess, directeur adjoint à la Direction productions et énergies durables (DPED) de l’ADEME, échangent sur les solutions technologiques qui permettront de développer l’efficacité énergétique. Elles devront avoir un impact positif sur l’environnement comme sur l’économie, répondre aux besoins des entreprises et offrir un fort potentiel à l'export.

    Consulter la lettre ADEME&VOUS Recherche n° 10
  • 18 Mars 2015

    Mots-clés : BOIS, FONDS CHALEUR, GESTION, FORET, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt « DYNAMIC Bois »

    Les ministres du Développement durable et de l’Agriculture ont annoncé ce 17 mars, le lancement de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « DYNAMIC Bois ». Son objectif est d’accroître la mobilisation du bois.
    Géré par l’ADEME, l’AMI financera des projets collaboratifs à l’échelle des territoires, qui devront :
     
    • être développés en lien avec l’approvisionnement de chaufferies du Fonds Chaleur ;
    • permettre une mobilisation de bois supplémentaire ;
    • s’inscrire dans le cadre de la gestion durable ;
    • présenter des résultats mesurables.
    « DYNAMIC Bois » s’inscrit aussi dans une perspective d’amélioration de la qualité des peuplements à moyen et long terme, notamment pour préparer l’adaptation des forêts aux conséquences du changement climatique.
    L’AMI, qui sera reconduit en 2016, est ouvert jusqu’au 29 avril 2015.

    Voir l’appel à manifestations d’intérêts « DYNAMIC Bois »
    Plus d’informations sur le blog presse de l’ADEME
  • 18 Mars 2015

    Un service public pour accompagner la rénovation énergétique

    Depuis 2013, la notion de plateformes de rénovation énergétique a déjà fait du chemin. Aujourd’hui, ces dispositifs d’accompagnement sont inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte afin de donner un nouvel élan à la politique nationale de réduction de la consommation d’énergie du bâtiment.
    Un objectif de création de 450 plateformes en trois ans est annoncé par la ministre de l’Écologie.
    Associant l’ADEME à l’État, et au plus près des réalités des territoires à travers les Régions, les collectivités locales et de multiples partenaires comme l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), les plateformes ont une mission d’accueil, d’information et de conseil auprès du consommateur. Ce service public peut être complété par un accompagnement technique ou sur le montage financier, voire par le suivi et le contrôle des travaux de rénovation.
    Le dossier du magazine ADEME&VOUS n° 83 (mars 2015) est consacré à la présentation de ce dispositif.
    À noter également l’article « Décryptage » de ce numéro dans lequel Bruno Léchevin, Président de l’ADEME, vous explique la dynamique renforcée du programme de rénovation de l’habitat par :
     
    • l’accompagnement des ménages sur toute la durée du projet ;
    • la mobilisation des professionnels du bâtiment ;
    • la mobilisation des organismes financiers.
    Consulter le dossier dédié à la rénovation énergétique
  • 12 Mars 2015

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENTREPRISE

    « My positive impact » : votez pour vos solutions préférées

    La Fondation Nicolas Hulot lance, en partenariat avec l’ADEME, la campagne « My Positive Impact ». Elle a pour but de donner de la visibilité aux solutions concrètes et efficaces imaginées par les entreprises, collectivités, et associations pour lutter contre le changement climatique – des solutions souvent ignorées par scepticisme ou conformisme.

    L’ADEME a participé aux choix des 100 projets qui seront soumis au vote du public toute l’année sur www.mypositiveimpact.org. Les 10 initiatives les plus « likées » par les internautes remporteront une grande campagne de communication sous la forme de reportages, de chroniques radio, ou encore de bannières web.
     
  • 06 Mars 2015

    Participez à une formation en ligne sur l'éco-conception

    L’institut Arts & Métiers de Chambéry lance un cours en ligne ouvert à tous (Massive open online course (MOOC)) du 2 mars au 25 avril dédié à l’éco-conception. Son objectif est de fournir gratuitement les bases théoriques de cette démarche et la maîtrise d’outils simples pour déterminer l’impact environnemental d’un produit.

    L’ADEME a fourni des documents ressources et illustrations pour la réalisation de cette formation en ligne, qui s’adresse principalement aux professionnels, mais aussi aux enseignants et étudiants ainsi qu'à tout public intéressé par les produits durables et/ou écoproduits.

    Au programme des cinq semaines de formation :
     
    • à quoi sert l’éco-conception ;
    • connaître son produit ;
    • améliorer son produit ;
    • intégrer la démarche dans l’entreprise ;
    • valoriser cette démarche.
    Toute personne intéressée peut s’inscrire jusqu’au 4 avril 2015.

    Plus d'informations sur le déroulement du MOOC
     
  • 05 Mars 2015

    Que faire de mes déchets ?

    Le ministère du Développement durable et l’ADEME lancent le site www.quefairedemesdechets.fr. Outil pratique et pédagogique, il a été conçu pour guider le citoyen dans le tri de ses déchets et l’informer sur le recyclage. Avec l’ensemble des éco-organismes, plus de 780 types de déchets et plus de 50 000 points de collecte ont été recensés. Très concrètement, en renseignant un objet ou un matériau, selon son état, vous découvrez la façon de le trier et ce qu'il va devenir. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez ensuite connaître la liste des points de collecte situés près de chez vous.

    Consulter le site www.quefairedemesdechets.fr
  • 04 Mars 2015

    Lancement d'un appel à projets « grandes installations solaires thermiques »

    Le ministère du Développement durable a lancé le 3 mars, avec l’ADEME un appel à projets « grandes installations solaires thermiques », ouvert jusqu’au 25 juin 2015. Il a pour but de développer l’énergie solaire thermique dans des secteurs ayant d’importants besoins en eau chaude.
    Il vise :
     
    • les installations de production d’eau chaude sanitaire et de production d’eau chaude pour des process industriels à partir de 300 m² de surface de capteurs ;
    • les installations couplées à un réseau de chaleur à partir de 500 m² de surface de capteurs, et dont le schéma est de type centralisé.
    Cet appel à projets est ouvert aux maîtres d’ouvrages publics et privés évoluant dans les domaines de l’habitat, de l’industrie, du tertiaire et de l’agroalimentaire. En plus de son soutien financier, l’ADEME accompagnera les participants durant leurs démarches.

    Voir l’appel à projets « grandes installations solaires thermiques »
  • 03 Mars 2015

    Le guide « Aides financières 2015 » est en ligne

    Édité par le ministère de l’Écologie et l’ADEME, en collaboration avec l’ANIL et l’Anah, le guide « Aides financières 2015 » est disponible. Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, vous pouvez prétendre à des aides attribuées selon des critères liés à votre habitation, à votre situation personnelle et aux caractéristiques techniques des matériels installés. Ce guide recense les aides et leurs conditions d’attribution pour 2015 concernant notamment :
     
    • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
    • l’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement ;
    • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
    Ces aides fiscales sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015.

    Consulter le guide « Aides financières 2015 »
    Voir aussi le site Rénovation info service
     
  • 27 Février 2015

    Entreprises : gagnez plus, en réduisant vos déchets !

    Depuis le 2 mars, vous pouvez découvrir la nouvelle campagne sur la réduction des déchets à destination des entreprises. Elle met en avant le bénéfice économique à réduire ses déchets d'activité en s’appuyant sur les actions et résultats de 40 entreprises témoins notamment.
    En TV, radio, sur Internet et sur le site dédié reduisonsnosdechets.fr, retrouvez la déclinaison de programmes courts basés sur les témoignages des six entreprises suivantes :
     
    • PATAPAIN - enseigne de restauration rapide (France) ;
    • LR INDUSTRIE PANNEAUX - transformation de panneaux (34) ;
    • SYSTECH - fabricant de cartes électroniques (28) ;
    • GTM BATIMENT - entreprise du bâtiment (Île-de-France) ;
    • LECLERC TEMPLEUVE - hypermarché (59) ;
    • BEL'M - fabricant de portes d’entrée (44).
    Visionner les programmes courts en vidéo sur le site reduisonsnosdechets.fr
    Voir les résultats de l'opération « Entreprises témoins : Réduction & recyclage des déchets » (PDF - 163,94 Ko)
    Consulter notre rubrique dédiée aux entreprises : réduire le coût de mes déchets
  • 25 Février 2015

    Comment rénover ? Par où commencer ?

    « Mon projet rénovation » est un nouvel outil en ligne, développé par l’ADEME. Simple et rapide, il vous aide à envisager des solutions concrètes pour vos projets de rénovation énergétique.
    En seulement trois étapes, vous pourrez clarifier votre situation :
     
    1. « Mon projet » définit vos attentes en termes de travaux ;
    2. « Mes solutions » vous propose les différentes possibilités de rénovation ;
    3. « Mon financement » vous présente les différentes aides financières accessibles pour ce projet.
    Une ultime étape vous fournira le récapitulatif téléchargeable. Ce bilan constitue une aide précieuse pour préparer votre visite au Point rénovation info service le plus proche de chez vous et entamer un accompagnement personnalisé avec un conseiller.

    Pour démarrer votre projet de rénovation, rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr/mon-projet-renovation
  • 25 Février 2015

    Les Chiffres-clés « Climat, Air, Énergie » 2014 sont en ligne

    L’édition 2014 des Chiffres-clés « Climat, Air, Énergie » est disponible. Cet ouvrage de référence, conçu par l’ADEME, recense les indicateurs essentiels sur la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Cette publication présente l'évolution des chiffres clés depuis 1970 jusqu'à 2013 dans les secteurs du bâtiment, des transports, de l'industrie, de l'agriculture et de la forêt avec, cette année, une nouvelle rubrique dédiée aux déchets.
     
    Consulter l’édition 2014 des chiffres clés « Climat, Air, Énergie »
  • 20 Février 2015

    Production agricole : vers une réduction des impacts sur l’environnement

    Les activités agricoles ont des impacts positifs mais aussi négatifs sur l'environnement. La transition écologique du monde agricole est un enjeu majeur. Ce 41ème numéro de Stratégie&Études s'intéresse aux évolutions possibles des pratiques agricoles mais surtout aux formes d’accompagnement, par exemple financier, qui pourraient être mises en place pour réduire les impacts environnementaux de la production agricole. Neuf leviers d’actions clés applicables aux exploitations agricoles ont été recensés. À travers leur analyse coûts/bénéfices, un tableau détaille les potentiels d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’ammoniac. Dans certains cas, des économies d’énergie et progrès en matière de qualité des sols sont également possibles.

    Consulter le n°41 de la lettre Stratégie&Études « Quelle transition écologique pour l'agriculture ? » (PDF - 1.2 Mo)
    Télécharger les 9 fiches Agriculture & Environnement dédiées à la transition agro-écologique (ZIP - 32.36 Mo)
    Accéder à l'actualité publiée sur le blog presse de l'ADEME
  • 12 Février 2015

    Mots-clés : RECYCLAGE DES DECHETS

    Le réseau européen ERA-MIN ouvre son troisième appel à projets de recherche

    ERA-MIN ouvre un nouvel Appel à projets de recherche (APR) sur les matières premières non énergétiques.
    Cet APR dispose d’un budget de 7 millions d’euros pour financer des projets collaboratifs, qui comptent au moins trois organismes participants issus de deux pays différents.
    Chaque partenaire d’un projet sélectionné est financé par l’organisme financeur de son pays.
    ERA-MIN est un réseau européen d'organismes et d'agences de financement (Eranet), dont les activités vont de l'extraction des matières premières vierges au recyclage.
    L’appel ERA-MIN compte 12 pays participants : France, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Turquie. L’ADEME est le partenaire français et soutient des projets sur le recyclage de métaux stratégiques, tels que les déchets d'équipements électriques et électroniques, les batteries de véhicules électriques ou les aimants permanents d'éoliennes.
    La date limite de soumission des projets dans le cadre de l'appel ERA-MIN est fixée au 19 mai 2015 (à l’exception des projets avec un partenaire allemand).

    Plus d'information sur le site horizon2020.org
    Voir le site de l'eranet ERA-MIN
  • 11 Février 2015

    Lancement de la plate-forme « Info Compensation Carbone »

    L’association Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES), avec le soutien de l’ADEME, lance la plate-forme « Info Compensation Carbone ».
    Véritable centre de ressources pédagogiques, accessible à tous, ce nouvel outil en ligne explique le mécanisme de la compensation carbone de manière exhaustive et ludique avec :
     
    • des articles ;
    • des schémas ;
    • des vidéos ;
    • des infographies.
    Consulter le site internet « Info Compensation Carbone »
    Voir aussi le guide de l’ADEME Compensation carbone : démarches et limites (PDF - 1 891 Ko)
     
  • 10 Février 2015

    Territoires à énergie positive : 212 lauréats récompensés !

    Lundi 9 février 2015, Ségolène Royal, ministre du Développement durable, a annoncé les résultats de l’appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte » lancé en septembre 2014.
    212 collectivités locales ont été retenues sur les 500 candidatures déposées (soit près de 40 millions d’habitants et plus de 20 000 communes). Les lauréats recevront une aide financière de 500 000 € renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
    Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne. 

    Télécharger la liste des lauréats de l’appel à projets (Liste des lauréats de l'appel à projets, PDF, 608 Ko)
    Plus d’informations sur le blog presse de l’ADEME
  • 09 Février 2015

    Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE, TRANSITION ENERGETIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENERGIE

    La Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable relancée

    La Fondation MINES ParisTech, l'École des Ponts ParisTech, l’Institut AgroParisTech en partenariat avec l’ADEME, EDF, Schneider Electric et GRTgaz ont relancé en novembre 2014 la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable (MPDD).
    Elle a pour vocation d'être un lieu de débats sur les questions d'énergie et de climat et leurs implications en termes de choix technologiques, de structure industrielle, d’emploi et de modes de consommations. Les scénarios d'avenir proposés pourront par exemple éclairer les discussions de la conférence COP 21-Paris Climat 2015.
    Créée en 2008, cette chaire renouvelée pour 5 ans, a pour objectif de pérenniser, en France, un pôle de modélisation prospective reconnu à l'international et porteur d'outils innovants.

    Plus d’informations sur la Chaire MPDD
    Télécharger le communiqué de presse sur la Chaire MDPP (Communiqué de presse Chaire MDPP ; PDF - 392 Ko)
     
  • 06 Février 2015

    3ème édition du Prix de thèse sur la filière CSCV

    Le Club CO2 lance la troisième édition du Prix de thèse récompensant la contribution la plus significative à la filière captage, transport, valorisation et stockage géologique du CO2 (CSCV).
    Le domaine de la thèse peut être aussi bien scientifique qu’économique ou sociologique et le sujet peut concerner toute ou une partie de la filière CSCV.
    Seul impératif, le candidat devra avoir soutenu entre le 1er janvier 2013 et le 30 mars 2015 dans une école doctorale française.

    Un prix de 1 500 € sera remis au lauréat ainsi qu'une aide à publication d'un montant jusqu'à 1 000 €.

    La date limite d'inscription est le 26 mai 2015.
     

    Plus d'informations sur le Prix de thèse
  • 05 Février 2015

    Un appel à projets européen sur les Réseaux Électriques Intelligents

    Un appel à projets européen doté de 40 M€ a été lancé par l’ERA-Net SG+.
    L’objectif est de :
     
    • favoriser la coopération entre pays en matière de réseaux électriques intelligents ;
    • trouver un meilleur équilibre entre la production, notamment d’origines renouvelables, et les besoins énergétiques.
    Les consortiums doivent inclure des partenaires issus d’au moins deux pays européens différents. Ils ont jusqu’au 8 avril 2015 pour déposer un « pré-projet » auprès de l’ERA-Net, puis un projet complet au plus tard le 2 juin 2015.
    Membre français de l’Eranet, l’ADEME s’intéresse depuis longtemps aux réseaux intelligents. Dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir par exemple, elle a initié cinq appels à manifestations d’intérêt (dont l’un est toujours ouvert jusqu’au 11 septembre 2015), qui ont permis le financement de 16 projets démonstrateurs.

    Modalités d’inscription auprès de l’ERA-Net :
     
    • dépôt des « pré-projets » jusqu’au 8 avril 2015 ;
    • dépôt des projets complets jusqu’au 2 juin 2015.
    Voir l'appel à projet ERA-Net
    L’appel à projets décrit par l’ERA-Net Smart Grids
    Plus d'informations sur l'appel à projets européen
  • 30 Janvier 2015

    Concours Génération Développement Durable : étudiants, c’est à vous !

    Depuis plus de 10 ans, le Concours Génération Développement Durable permet aux étudiants de soumettre un projet afin de penser un environnement de demain écologique et durable.
    Ouvert à tous les cursus, le concours englobe de nombreux domaines d’application liés au développement durable : urbanisme, design, transports, nouvelles technologies…
    Les 3 meilleurs projets seront récompensés :
     
    • 1er Prix : 2 500 euros et un an d’accompagnement de projet avec Christelle Capdupuy, Directrice Développement Durable de Bouygues Immobilier ;
    • 2e prix : 1 500 euros ;
    • 3e prix : 1 000 euros.
    Envie de proposer vos idées et de participer au concours ? Vous avez jusqu’au 19 avril 2015 pour déposer votre dossier en ligne !

    Plus d'informations sur le Concours Génération Développement Durable
    Lire le communiqué de presse Concours Génération Développement Durable 2015
    Déposer un dossier en ligne

     

    Participer au concours, mode d'emploi :
     

     
  • 29 Janvier 2015

    Cit’ergie 2015 : 13 nouvelles collectivités récompensées

    Le 29 janvier 2015, dans le cadre des 16ème Assises de l’énergie nationales, l’ADEME a remis les labels Cit’ergie aux 13 collectivités lauréates, portant ainsi à plus de 80 le nombre de collectivités engagées dans Cit’ergie, soit plus de 9 millions d’habitants concernés. Le label Cit’ergie ou CAP Cit’ergie leur ont été attribué en reconnaissance de leur engagement fort en faveur d’une politique énergie-climat exemplaire :

     

    • 3 collectivités ont reçu le label Cit’ergie : la communauté d’agglomération de Centre de la Martinique (972) après avoir reçu le label CAP Cit’ergie en 2013, la Métropole de Lyon (69) et la Communauté Urbaine de Dijon (21) qui reçoivent le label pour la première fois.
    • 10 collectivités ont reçu le label CAP Cit’ergie : les villes de Perpignan (66), Equeurdreville-Hainneville (50), Sablé-sur-Sarthe (72), Epinal (88), Petit Quevilly (76), Buxerolles (86) et les communautés de communes de du Bassin de Pompey (54), de Caux Vallée de Seine (76), de Sablé sur Sarthe (72) et la communauté d’agglomération du Pays de Dreux (28).
    Retrouver le dossier de presse et les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates
    Visiter le site des labels Cit’ergie

     

    Visionner le témoignage des collectivités :

     
     
  • 13 Janvier 2015

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Ouverture des appels à propositions Horizon 2020 pour l'énergie et l'environnement

    Le 10 décembre 2014, plus de cinquante appels à propositions Horizon 2020 ont été ouverts pour les projets de recherche sur les thématiques des défis sociétaux de l'énergie et de l'environnement. Les porteurs peuvent soumettre leurs projets de type action innovation, action recherche et innovation, action de coordination et de soutien et ERA-NETénergie et environnement du programme Horizon 2020.

    Pour toute questions sur les thématiques énergie et Environnement, l'ADEME vous accompagne dans le montage de votre dossier.


    Voir l'information sur le site dédié
    Voir tous les appels en cours

  • 13 Janvier 2015

    Parution de l'« Initiative PME 2015 »

    Dans le cadre du programme « Véhicules et transports du futur » des Investissements d’Avenir, l’Etat et l’ADEME ont ouvert le 13 janvier une action intitulée « Initiative PME 2015 ». Elle a pour objectif d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

    « Initiative PME 2015 » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.
    Dans le cadre d’une procédure destinée aux PME au sens communautaire, une commission pluridisciplinaire sélectionnera des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

    Les dates limites de dépôt des dossiers à l’« Initiative PME 2015 » sont :
    • le 20 mars 2015 pour le secteur du transport routier ;
    • le 24 avril 2015 pour les secteurs du transport ferroviaire, maritime et fluvial.
    Plus d'information sur l'appel à projet « Initiative PME 2015 »
  • 13 Janvier 2015
    strategie-recheche-ademe-8353.JPG

    Mots-clés : STRATEGIE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    ADEME : nouvelle stratégie Recherche 2014/2020

    Afin de répondre aux attentes sociétales en matière de transition énergétique pour la croissance verte, l’ADEME vient de se doter d’une Stratégie Recherche 2014-2020.
    Cette stratégie permettra d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une offre nationale de technologie et de services répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux. L’agence est au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche et inscrit ses soutiens à la Recherche Développement et Innovation (RDI) en complémentarité des autres acteurs du financement de la recherche.
    La spécificité de l’action engagée de l’ADEME réside dans le caractère opérationnel de ses recherches qui répondent de manière pragmatique aux besoins du marché.
    Acteur national omniprésent de la Recherche et du Développement, l’ADEME contribue par ses actions diversifiées à la construction d’un nouveau modèle économique et social, modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le magazine : ademe-et-vous.ademe.fr
    Plus d'informations sur la stratégie Recherche 2014/2020
  • 06 Janvier 2015

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AIDE PUBLIQUE

    L’appel à candidatures 2015 du Programme Thèses de l'ADEME est paru

    L’ADEME souhaite, pour l'année 2015, soutenir des projets de thèse de doctorat en lien avec ses cinq programmes principaux :
     

    • Villes et territoires durables ;
    • Production durable et énergies renouvelables ;
    • Agriculture, forêt, sols et biomasse ;
    • Qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement ;
    • Energie, environnement et société.

    Les projets de thèse attendus jusqu’au 31 mars 2015 doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil et un partenaire cofinanceur public ou privé.
    Chaque année, une soixantaine de projets de thèse sont ainsi retenus sur une base de 200 à 220 candidatures en moyenne.

    Plus d'information sur l'appel à candidature
    Déposez un dossier en ligne
    Contactez la cellule thèses

  • 18 Décembre 2014

    Investissements d'avenir : renforcement du soutien à la filière automobile

    Deux nouvelles conventions entre l'État et l'Ademe ont été publiées au Journal officiel le mercredi 17 décembre. Elles concernent les actions « démonstrateurs de la transition écologie et énergétique » et « véhicules et transports du futur ».
    Le programme des investissements d’avenir (PIA) « Véhicule du futur » sera prolongé jusqu’en 2016. Il est doté d’un peu moins de 600 millions d’euros, avec une enveloppe réservée aux PME qui vise à financer notamment la poursuite des plans industriels « Véhicules pour tous consommant moins de 2L/100km » et « Véhicule autonome ».
    Dans ce cadre, l'« Initiative PME 2015 » sera lancée début janvier sous l’égide de l’ADEME. Elle permettra d’apporter un soutien financier aux PME qui présenteront des projets de développement et de déploiement de technologies et usages de mobilité innovants les plus prometteurs.

  • 10 Décembre 2014

    Pour vos travaux de rénovation énergétique, exigez un professionnel RGE !

    Vous souhaitez réaliser des travaux de qualité et bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique ou de l'éco-prêt à taux zéro ?
    Alors, n'hésitez pas, faites appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). RGE, c'est une garantie de compétence et c'est aussi une des conditions indispensables pour bénéficier de ces aides avantageuses tout en diminuant la facture d'énergie de son logement.

    Consultez dès maintenant l'annuaire des professionnels qualifiés RGE
  • 01 Décembre 2014

    Chimie et matériaux biosourcés : Améliorer l’impact environnemental des produits

    Retrouvez dans la lettre recherche n°9 consacrée à la chimie et aux matériaux biosourcés, de nouveaux matériaux issus de la biomasse qui permettent d’améliorer l’impact environnemental des produits, notamment dans le secteur du bâtiment.
     

    Au sommaire :

    • Chimie et matériaux biosourcés : réduire la dépendance au pétrole ;
    • Produits biosourcés, des défis à relever : verdir la chimie et le bâtiment ;
    • Entretien avec Alba Departe, ingénieur au service Bioressources de l’ADEME et Michel Maugenet, fondateur d’Innobat, qui développe des produits pour les professionnels du bâtiment et de l’éco-construction.
       

    Consultez la version électronique de la lettre recherche n°9

  • 25 Novembre 2014

    Un guide pour développer l'économie circulaire dans votre région

    L’ADEME avec le ministère du Développement durable et l’Association des Régions de France (ARF) publient le premier guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France. Véritable outil d’aide à la décision, il a pour vocation :

    • de définir et d’arrêter les orientations concrètes de politiques publiques d’économie circulaire à mettre en œuvre pour les années à venir notamment dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER),
    • d'accompagner les territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

    Télécharger la synthèse : l'économie circulaire dans votre région

    Télécharger le guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France

  • 24 Novembre 2014

    Quels impacts sur l’environnement aura la consommation des Français en 2030?

    L’ADEME s’est basée sur les tendances de consommation observées actuellement pour réaliser une analyse prospective de  leur impact environnemental et climatique à horizon 2030. Cette étude montre qu'en diffusant massivement les technologies existantes, sans rupture technologique majeure, et en améliorant nos comportements et nos modes d’organisation, nous pouvons réduire de 17%, d’ici 2030, l’empreinte carbone de notre consommation. Les hausses des autres impacts environnementaux étudiés (acidification, oxydation photochimique et déchets industriels non dangereux) sont maîtrisées.    

     

    Lire le rapport de synthèse "Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030"


    Lire le communiqué de presse

  • 12 Novembre 2014

    Améliorer l'éco-efficience dans les secteurs industriels et agricoles

    Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’État lance jusqu’au 30 novembre 2016, un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Industrie et agriculture éco-efficientes », géré par l’ADEME.
    Dans un contexte d’augmentation et d’instabilité des coûts de l’énergie et des matières premières, et face aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et de l’agro-écologie, les secteurs de l’industrie et de l’agriculture doivent renforcer leur éco-efficience pour accroître leur compétitivité et leur durabilité. L’AMI s’adresse aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et d'ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs et soutiendra des projets innovants dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants :

    • Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre ;
    • Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.


    Lire le communiqué de presse
    Télécharger l'Appel à Manifestations d'Intérêt

  • 12 Novembre 2014

    Lancement du plan de réduction et de valorisation des déchets

    S'appuyant sur les travaux du Conseil national des déchets, Ségolène Royal a lancé ce 7 novembre le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Il  prolonge le volet « économie circulaire » du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
    Son objectif est de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025, en les réduisant de 30% dès 2020. Les déchets non enfouis, seront recyclés et contribueront ainsi à dynamiser les filières du recyclage, très créatrices d’emplois.
    Réduire au maximum leurs déchets en luttant contre le gaspillage, c'est l'engagement que prendont les collectivités candidates à l'appel à projets lancé par le ministère du Développement Durable et l'ADEME « zéro gaspillage zéro déchet » (clôture le 5 décembre 2014).

     

    Retrouver les mesures emblématiques du plan en ligne

    Télécharger le communiqué de presse du Ministère du Développement durable (PDF - 103ko)

  • 07 Octobre 2014

    Transition énergétique : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi

    Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

    Pour en savoir plus :