Actualités

  • 27 juillet 2017

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, URBANISME

    Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

    L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour but de recruter des territoires et porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d’économie circulaire afin de :
     

    • favoriser l’expérimentation et l’application du principe d’économie circulaire à la planification territoriale et au projet d’aménagement ;
    • encourager et multiplier ces dynamiques collectives et pérennes ;
    • fédérer et élargir une communauté d’acteurs autour du sujet.

    L’ADEME envisage ainsi de démontrer les bénéfices économiques sociaux et environnementaux d’une telle démarche, de s’appuyer sur les retours d’expérience pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires et d’impulser une montée en compétence commune.

    Consulter l’AMI « Économie circulaire et urbanisme » saison 2 et le dossier de candidature

    Voir les résultats de la première saison « L’économie circulaire, un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires »

    • Imprimer
  • 20 juillet 2017

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE, ALIMENTATION HUMAINE, CONSOMMATION DURABLE

    Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

    La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable.

    Décrypté depuis de nombreuses années par l’ADEME, l’alimentation durable est un axe stratégique majeur pour l’Agence, qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.

    De l’éco-conception dans les filières agroalimentaires à la consommation responsable en passant par la construction d’un système alimentaire vertueux, les projets de l’ADEME pour développer l'alimentation durable sont multiples, et forment un véritable levier pour la transition écologique.
     
    Lire le communiqué de presse sur notre Newsroom
    • Imprimer
  • 13 juillet 2017

    Mots-clés : ENR, RESEAU DE DISTRIBUTION D'ENERGIE

    Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

    À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à développer de nouvelles solutions d’accès aux énergies renouvelables pour les populations n’étant pas rattachées aux réseaux de distribution. Sont visés des consortia d’entreprises et/ou d’ONG, éventuellement associés à des laboratoires de recherche, capables de produire des innovations portant sur les technologies d’accès à l’énergie ou sur les dispositifs de mise en œuvre : maintenance des installations, plans d’affaire de la diffusion des technologies, etc. Les projets d’expérimentation seront menés dans un pays tiers particulièrement touché par le manque d’accès à l’énergie.

    Consulter l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau »

    • Imprimer
  • 12 juillet 2017

    Mots-clés : POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, BILAN CARBONE

    L’ADEME publie son 1er rapport sociétal & environnemental

    Inscrite depuis 2004 dans une démarche interne d'exemplarité sur le plan environnemental, l'ADEME présente aujourd'hui son premier Rapport sociétal et environnemental (RSE). Celui-ci met en lumière l’expérience de l’Agence dans sa gestion des impacts environnementaux et sociétaux, et témoigne de la faisabilité et de la pertinence de ses conseils et outils développés, tels que le Bilan Carbone, le compostage des déchets, ou encore le système de management environnemental.

    Tourné vers l’avenir, le rapport souligne également la marge de progrès de l’ADEME, et permet d’engager ses collaborateurs dans une dynamique d’amélioration continue. 

    Lire le rapport sociétal & environnemental de l'ADEME
    • Imprimer
  • 05 juillet 2017

    Mots-clés : ENR, EFFICACITE ENERGETIQUE, BATIMENT

    Efficacité énergétique et EnR : des marchés qui progressent en 2015 et une reprise qui s'esquisse en 2016

    La lettre Stratégie n° 54 fait le point sur les marchés liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Entre 2006 et 2015, ces marchés ont augmenté de 121 % pour représenter 67,3 milliards d’euros et 301 350 emplois, dont 131 000 dans le secteur de l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment résidentiel. Le reste est réparti entre le secteur des transports durables (88 840) et les énergies renouvelables (81 490). La filière ferroviaire reste la mieux représentée dans les transports durables, devant celle des véhicules individuels peu émetteurs de CO2, tandis que le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre sont les marchés les plus importants des énergies renouvelables. Les filières pompes à chaleur et bois domestique enregistrent quant à elles les plus gros effectifs, avec 15 920 et 15 560 équivalents temps plein, respectivement.

    Lire La lettre Stratégie n° 54

    • Imprimer
  • 04 juillet 2017

    Mots-clés : ENERGIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, INVESTISSEMENT

    L’ADEME participe à l’Exposition internationale d’Astana

    L’ADEME participe à l’Exposition internationale d’Astana, au Kazakhstan, qui se tient du 10 juin au 10 septembre autour du thème « L’énergie du futur ». L’Agence souhaite y valoriser les solutions développées par des entreprises françaises dans des perspectives de lutte contre le changement climatique, de gestion durable de l’énergie et de développement de sources d’énergies renouvelables. L’itinéraire du pavillon de la France illustrera plusieurs savoir-faire français : la ville du futur, les énergies renouvelables et les mobilités écocompatibles. Les projets de 60 entreprises lauréates du Programme d’investissements d’avenir seront notamment illustrés à travers une grande fresque murale et la projection de films.

    Le 4 juillet, une conférence organisée par le Club ADEME International à propos des innovations françaises des technologies propres de l’énergie permettra d’échanger avec les entreprises Enekio, Enertime, Sabella, Bladetips, Envirogroup, Cleantuesday et CEA-INES lors de la présentation des solutions innovantes soutenues par l’ADEME en France et au Kazakhstan. Le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, interviendra également lors d’une conférence sur le thème « La France, Terre d’innovation dans les technologies propres de l’énergie et les opportunités de coopération avec le Kazakhstan ». La journée de colloque sera suivie le lendemain d’une visite d’un technopark ainsi que de la ville d’Astana.

    En savoir plus sur l’événement

    Découvrez le site officiel de l'exposition

    • Imprimer
  • 30 juin 2017

    Mots-clés : AIR AMBIANT, QUALITE DE L'AIR, POLLUTION DE L'AIR, VENTILATION

    Qualité de l’air intérieur : relevons le défi !

    Reconnue désormais comme un enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur est le « Temps fort » du Mag ADEME & VOUS n° 107. Que ce soit dans son domicile, son véhicule, son lieu de travail ou les transports publics, un être humain passe en effet 80 % de son temps dans des espaces clos. L’air qu’il y respire a donc un impact considérable sur sa santé.

    De l’amélioration de la ventilation à la surveillance de la pollution de l’air, en passant par l’implication des acteurs du bâtiment, l’action menée est tributaire d’un grand nombre de facteurs. L’ADEME contribue à faire évoluer les consciences et les pratiques, et accompagne deux programmes pour faire respirer les logements : VIA-Qualité et Promevent.

    Également au sommaire du Mag :
     
    • Décryptage : Les entreprises peuvent créer de la valeur avec la transition écologique ;
    • Recherche : Urbanisme : les territoires, laboratoires de l’innovation ;
    • Faits et chiffres : Le marché des services énergétiques en France.
    Pour en savoir plus, retrouvez le Mag n° 107 

    Voir le flipbook
     
    • Imprimer
  • 21 juin 2017

    Mots-clés : ECOLOGIE, BATIMENT, LABEL ECOLOGIQUE

    Découvrez nos conseils pour des vacances écoresponsables

    À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements.

    Parmi les autres recommandations :
     

    • évitez de surcharger votre véhicule et vérifiez la pression des pneus pour moins consommer ;
    • adoptez une conduite souple pour économiser du carburant et émettre moins de CO;
    • surveillez la qualité de l’eau avant de vous baigner ;
    • ne mettez pas d’huile solaire avant d’aller dans l’eau, car en se déposant à la surface elle ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins.

    Lire l'article « Nos conseils pour passer des vacances écoresponsables ! » sur notre Newsroom

    • Imprimer
  • 19 juin 2017

    Mots-clés : CLIMATISATION, VENTILATEUR, VENTILATION, AIR AMBIANT, AIR INTERIEUR

    Découvrez les astuces pour garder votre logement au frais

    Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder.
     

    • Empêchez la chaleur d’entrer

    Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.
     

    • Faites entrer la fraîcheur de la nuit

    Lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement, pensez à faire circuler l’air. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud.
     

    • En pleine journée, créez des mouvements d'air

    Un ventilateur portable peut être une bonne solution d’appoint : il permet de brasser l’air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort. Dès que la température baisse, en soirée, faites des courants d'air.
     

    • Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez le temps de choisir votre climatisation

    La climatisation est une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées, femmes enceintes…) et pour des logements situés dans des zones bruyantes où il est difficile d'ouvrir les fenêtres. Sélectionnez l’appareil en fonction de : son classement sur l’étiquette énergie (les plus efficaces sont notés A+++), le bruit qu’il émet, ainsi que son coût d’installation.
     

    Voir l’ensemble des conseils sur la page « Garder son logement frais en période de forte chaleur »

    Lire le guide pratique « Garder son logement frais en été »

    • Imprimer
  • 13 juin 2017

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION, PROGRAMME DE RECHERCHE

    Lettre Recherche n°19 : numéro spécial 25 ans du programme Thèses

    La lettre Recherche n° 19 est consacrée au programme Thèses de l’ADEME avec un numéro spécial entièrement dédié à l’occasion de son 25e anniversaire. Au sommaire : témoignages, vidéos, retours d’expériences, et focus sur quelques thèses soutenues par l’Agence qui contribuent à l’atteinte d’objectifs autour de 3 axes :
     

    • favorisant l’émergence de nouveaux services, solutions et technologies ;
    • produisant des connaissances utiles aux acteurs socio-économiques ;
    • accompagnant les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation et de réglementation.

    Le programme contribue à la formation des chercheurs de demain tout en renforçant la capacité d’expertise des ingénieurs de l’ADEME.
    Petite originalité : une majorité des thèses du programme est cofinancée par des collectivités ou des entreprises ce qui participe à la construction d’un partenariat tripartite équilibré autour du doctorant.

    Lire La lettre Recherche n ° 19

    Consulter nos vidéos de présentation du programme Thèses

    • Imprimer
  • 08 juin 2017

    Mots-clés : TECHNOLOGIE, INNOVATION, ENERGIE

    Viser l’autonomie énergétique des territoires insulaires en 2030

    La lettre Internationale n° 41 est consacrée à l’innovation dans les technologies et les services bas carbone. Ce secteur est fortement soutenu en France, en particulier par l’ADEME via le Programme d’investissements d’avenir, qui a permis d’accompagner plus de 650 projets sur le développement des énergies décarbonées, des smart grids, des transports durables ou encore de l’économie circulaire. Lors du Clean energy ministerial 2017, qui s’est tenu du 6 au 8 juin à Pékin dans le but de promouvoir ces innovations, six entreprises du Club ADEME ont présenté une offre intégrée des éco-entreprises françaises. L’ADEME sera également présente du 10 juin au 10 septembre à l’Exposition internationale d’Astana, au Kazakhstan. L’Agence y exposera notamment des solutions innovantes en matière de ville durable, de mobilités écocompatibles et d’énergies renouvelables à l’occasion d’un événement spécifique qu’elle organisera le 4 juillet prochain.

    Lire La lettre Internationale n° 41

    • Imprimer
  • 26 avril 2017

    Mots-clés : BATIMENT, FORMATION PROFESSIONNELLE

    Bâtiment durable : lancement d'un appel à projets pour de nouvelles formations en ligne

    L’ADEME et le Plan bâtiment lancent un appel à projets pour alimenter la plateforme MOOC Bâtiment durable à destination des acteurs de la filière pour les inviter à partager leur expertise. Créée en novembre 2016, la plateforme, qui regroupe l’offre de formation de la filière et assure la qualité des cours proposés, a déjà permis à plus de 12 000 professionnels et particuliers de suivre deux « Massive open online courses », des cours gratuits en ligne et ouverts à tous. Les projets proposés seront sélectionnés par un jury selon leur pertinence, leur calendrier, les objectifs de la formation et le plan de financement. Les acteurs intéressés sont invités à postuler avant l’une des deux dates de clôture, les 17 mai et 15 septembre 2017.

    Accéder au site de la plateforme MOOC Bâtiment durable

    Lire notre article « MOOC Bâtiment durable : 1 appel à projets pour de nouvelles contributions ! » sur la Newsroom ADEME

    • Imprimer
  • 14 novembre 2016

    Mots-clés : FONDS CHALEUR, RESEAU DE CHALEUR, BIOMASSE, GEOTHERMIE, SOLAIRE THERMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR

    Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »

    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. 
    Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an).

    Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».

    Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

    • Imprimer