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Zones à Trafic Limité (ZTL) en Europe (Les)

État de l'art sur les objectifs recherchés, les modalités de mise en oeuvre et les impacts sur la qualité de l'air des ZTL

Description du tableau
Auteur(s) : FAYOLLE David, LE CLERQ G, ADRION M
Organisme : AJBD
Collection : Expertises
Description : juin 2019 - 72 p.
Type de contenu : Etude, Rapport
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Résumé : L'objectif principal de la zone à trafic limité (ZTL) est de réorganiser la mobilité et d'apaiser le trafic en centre-ville afin d'aboutir à un nouveau partage de l'espace public mettant au centre les mobilités actives et les transports en commun. Historiquement mise en place en Italie, la ZTL se définit comme une zone dont l'accès est restreint à certains types d'usagers de la route. Ces restrictions concernent donc avant tout le type d'usages (les dérogations les plus fréquentes étant pour les résidents, visiteurs, livraisons de marchandises, transports publics), mais peuvent aussi se traduire par des restrictions sur le gabarit et le type du véhicule. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et de participer à la sauvegarde du patrimoine à travers une diminution du trafic routier dans la zone. 238 ZTL ont été dénombrées à travers 8 pays européens (Italie, Belgique, Autriche, Espagne, Lettonie, République Tchèque, Slovénie et France). La France en compte 2: Nantes et Grenoble. Aucune évaluation environnementale ex-post n'a été trouvée dans le cadre de cette étude. L'évaluation ex-ante de la ZTL de Barcelone prévoit une diminution de l'exposition de la population à la pollution de l'air grâce à sa mise en oeuvre.

Détails

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Mots-clés : AIR AMBIANT, BENCHMARK, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, MOBILITE, POLITIQUE DES TRANSPORTS, POLLUTION DE L'AIR, TRAFIC ROUTIER
Date de mise en ligne : juillet 2020
Date d'édition : juin 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Bureaux d'études