Recherche et innovation

Véhicules électriques et hybrides (HEV) – Programmes de Collaboration Technologiques – Transports et mobilité

Mis à jour le 16/07/2018

HEV a été créée en 1993 pour produire et diffuser des informations objectives et équilibrées sur les véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. Les membres multinationaux sont engagés pour relever les défis de l’électromobilité.

Pour plus d’informations sur l'HEV, nous vous invitons à visiter la page du programme.

Les 18 pays membres de l'IA-HEV sont : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Cinq acteurs français participent actuellement activement aux quatre tâches suivantes :
N° de tâche Nom de le tache Participation française Période
Tâche 1 Échange d'informations
La tâche 1 sert de plateforme pour l'échange d'informations entre les pays membres.
Les objectifs sont de collecter, d'analyser et de disséminer des informations sur les véhicules hybrides, électriques et à pile à combustible et les activités connexes.
ADEME (Maxime PASQUIER)
 
depuis 1995
Tâche 25 Véhicules électriques rechargeables
Les objectifs de la tâche sont de comparer les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à des groupes motopropulseurs conventionnels avancés en termes de consommation d'énergie.
L’approche consiste à effectuer une comparaison méthodologique systématique des coûts et de l’évolution des taux de pénétration sur le marché.
ADEME (Maxime PASQUIER)
IFPEN (François BADIN et Cyprien TERNEL)
mai 2014 à mai 2017
Tâche 26 Recharge électrique inductive pour les véhicules électriques
Cette tâche vise à développer une meilleure compréhension globale des systèmes de transfert d'énergie sans fil (WPT) et de l'interopérabilité grâce à une étude ciblée des technologies WPT développées dans les pays participants.
Cette tâche comprend une étude des normes nationales (JARI, SAE, ISO / CEI), des approches techniques, des politiques de règlementation et des codes de sécurité pour le WPT.
Schneider Electric (Claude RICAUD) été 2014 à mai 2019
Tâche 28 Home Grids et V2X Technologies
Les principaux objectifs de cette tâche sont d'analyser la viabilité technique et économique de la technologie de véhicule rechargeable.
Il s’agit de faire l’interface entre les différents projets de recherche et de démonstration V2X
afin d’optimiser le partage des connaissances produites.
Les travaux consistent également à proposer une boite à outils pour l'élaboration des politiques et à définir une feuille de route technologique. L’objectif est donc de créer une plateforme internationale d'échange d'informations techniques permettant le partage des connaissances, afin de promouvoir de nouveaux projets de démonstration de la technologie V2X.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (RITM)
Université Paris-Sud 
Laboratoire Génie Industriel (LGI)
Centrale Supélec (Yannick PEREZ)
 
 
jusqu’à la fin de 2018