Recherche et innovation

Véhicules électriques et hybrides (HEV) – Programmes de Collaboration Technologiques – Transports et mobilité

Mis à jour le 15/02/2021

HEV a été créée en 1993 pour produire et diffuser des informations objectives et équilibrées sur les véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. Les membres multinationaux sont engagés pour relever les défis de l’électromobilité.

Pour plus d’informations sur l'HEV, nous vous invitons à visiter la page du programme.

Les 18 pays membres de l'IA-HEV sont : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Cinq acteurs français participent activement aux quatre tâches en cours ci-dessous :
N° de tâche Nom de le tache Participation française Période
Tâche 1 Échange d'informations
La tâche 1 sert de plateforme pour l'échange d'informations entre les pays membres.
Les objectifs sont de collecter, d'analyser et de disséminer des informations sur les véhicules hybrides, électriques et à pile à combustible et les activités connexes.
ADEME (Maxime PASQUIER)
 
depuis 1995
Tâche 25 Véhicules électriques rechargeables
Les objectifs de la tâche sont de comparer les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à des groupes motopropulseurs conventionnels avancés en termes de consommation d'énergie.
L’approche consiste à effectuer une comparaison méthodologique systématique des coûts et de l’évolution des taux de pénétration sur le marché.
ADEME (Maxime PASQUIER)
IFPEN (François BADIN et Cyprien TERNEL)
mai 2014 à mai 2017
Tâche 26 Recharge électrique inductive pour les véhicules électriques
Cette tâche vise à développer une meilleure compréhension globale des systèmes de transfert d'énergie sans fil (WPT) et de l'interopérabilité grâce à une étude ciblée des technologies WPT développées dans les pays participants.
Cette tâche comprend une étude des normes nationales (JARI, SAE, ISO / CEI), des approches techniques, des politiques de règlementation et des codes de sécurité pour le WPT.
Schneider Electric (Claude RICAUD) été 2014 à mai 2019
Tâche 27 Electrification of transport logistic vehicles (eLogV)   tâche terminée
Tâche 28 Home Grids et V2X Technologies
Les principaux objectifs de cette tâche sont d'analyser la viabilité technique et économique de la technologie de véhicule rechargeable.
Il s’agit de faire l’interface entre les différents projets de recherche et de démonstration V2X
afin d’optimiser le partage des connaissances produites.
Les travaux consistent également à proposer une boite à outils pour l'élaboration des politiques et à définir une feuille de route technologique. L’objectif est donc de créer une plateforme internationale d'échange d'informations techniques permettant le partage des connaissances, afin de promouvoir de nouveaux projets de démonstration de la technologie V2X.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (RITM)
Université Paris-Sud 
Laboratoire Génie Industriel (LGI)
Centrale Supélec (Yannick PEREZ)
 
 
jusqu’à la fin de 2018
Tâche 29 Electrified, connected and automated vehicles
Explores possibilities for synergies between connectivity, automation and electrification of vehicles.
   
Tâche 30 Assessment of environmental effects of electric vehicles
Collects and analyzes environmental benefits of EVs in comparison to conventional vehicles.
   
Tâche 32 Small Electric Vehicles
To promote a broader commercialization, acceptance, and a further development of small electric vehicles.
   
Tâche 33 Battery Electric Buses
Analyses of the current state of technology & demonstration experiences of battery electric buses.
   
Tâche 34 Batteries
Encourages the sharing and dissemination of current information about battery topics of interest to the vehicle community with a focus on safety.
   
Tâche 35 Fuel Cell Electric Vehicles
Addresses Fuel cell vehicles (FCVs) as the potential means to significantly reduce our dependence on fossil oil and lower harmful emissions that contribute to climate change.
   
Tâche 36 EV consumer adoption and use   tâche terminée
Tâche 37 Extreme Fast Charging
This task focuses on charging at power levels up to and even exceeding 400 kW, often referred to as extreme fast charging (XFC) - technology, gaps, installations, and operations.
   
Tâche 38 Marine Applications (e-Ships)
The Task addresses fully electric ships as a new and emerging technology which is tailwinded by the substantial reductions in battery and renewable electricity production costs.
   
Tâche 39 Interoperability of e-Mobility Services
This task focusses on the charging infrastructure and the interoperability aspects of e-mobility services.
   
Tâche 40 CRM4EV - Critical Raw Material for Electric Vehicles
This Task will study key issues like supply and life cycle impacts of selected raw materials needed for a transition to electric vehicles.
   
Tâche 41 Task 41, Electric Freight Vehicles
The task objectives are to monitor progress and analyze the potential contribution of electric freight vehicles to emissions reduction targets.
   
Tâche 42 Scaling Up EV Markets and EV City Casebook
Explores the incentives, investments and infrastructure needed to support this growth and how policymakers should respond to this changing market.
   
Tâche 43 Vehicle/Grid Integration    
Tâche 44 Impact of Connectivity and Automation on Electrified Vehicle Usage and Benefits    
Tâche 45 Electrified Roadways (E-roads)