Médiathèque

Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie

En quoi cette action contribue à l'adaptation du territoire au changement climatique ?

Description du tableau
Collection : Ils l'ont fait
Description : septembre 2016 - 4 p. - Réf. 8781
Type de contenu : Bonnes Pratiques

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le village de Bram rencontre deux types de difficultés lors de fortes pluies : l'écoulement des eaux usées vers la station d'épuration et l'écoulement des eaux de ruissellement.
Avec le changement climatique, même si une diminution du volume moyen des précipitations est attendue, la part de ces précipitations tombant sous forme de fortes pluies pourrait augmenter.
La particularité du réseau pluvial du quartier Sud du "Téoulel" (quartier résidentiel) vient du fait que son exutoire est constitué par une excavation profonde réalisée dans une ancienne sablière à capacité d'infiltration limitée lors de fortes pluies et contenant de l'eau croupissante à longueur d'année. L'enjeu est de trouver une solution satisfaisante au ruissellement pluvial tout en répondant aux attentes d'agrément des riverains.

Cette fiche décrit : l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en oeuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité et les enseignements utiles pour d'autres territoires.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : EAU PLUVIALE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : octobre 2016
Date d'édition : septembre 2016
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029703942
EAN électronique : 9791029703959
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Agriculture et Forêt, Associations, Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Commerces et artisanats, Entreprises et fédérations professionnelles, International, Secteur public