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Territoires durables : de la recherche à la conception

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Description : octobre 2018 - 260 p. - Réf. 010506
Type de contenu : Ouvrage

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Résumé : Comment la recherche peut-elle aider les professionnels de l'aménagement du territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face ?
C'est ce que cet ouvrage, fruit de cinq années de recherche urbaine initiée et soutenue par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et rédigé par plus de cinquante chercheurs et techniciens, se propose d'expliquer. Les protocoles, méthodologies, outils et logiciels conçus et expérimentés dans le cadre des projets de recherche qui sous-tendent les différents textes visent à mettre des outils à la disposition des concepteurs, aménageurs, élus, techniciens, praticiens et futurs praticiens.
Il s'agit ici, non pas de donner à croire qu'une seule méthode serait applicable quel que soit le contexte (historique, politique, géographique, social, culturel, etc.), mais bien de lever des verrous et transmettre des clés pour concevoir, planifier et entrevoir la manière de rendre plus durables, désirables et partagés, nos espaces de vie. C'est aussi un plaidoyer pour un croisement des disciplines (urbanisme, aménagement, architecture, acoustique, psychologie et droit de l'environnement, écologie, sociologie, informatique, énergétique, génie civil, ingénierie) qui paraît nécessaire pour appréhender finement la complexité d'un territoire, petit ou grand, le planifier en tenant compte de ses évolutions et pratiques et l'aménager au mieux.

Détails

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Mots-clés : URBANISME, PLANIFICATION TERRITORIALE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, METHODOLOGIE, GUIDE
Éditeur : PARENTHESES / ADEME
Date de mise en ligne : octobre 2018
Date d'édition : octobre 2018
Langue : FR
EAN imprimé : 9782863643433
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation, Entreprises et Monde Agricole
Public : Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles, Enseignants, Monde de la recherche