Médiathèque

Suivi métrologique de sites équipés d'un écogénarateur

Description du tableau
Organisme : COSTIC, GrDF
Collection : Expertises
Description : mars 2017 - 63 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les chaudières à microcogénération, ou écogénérateurs, sont des chaudières fonctionnant au gaz naturel qui produisent de l'électricité en même temps que la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire des logements. Cette électricité est produite sur place et est directement autoconsommée par le logement.
L'ADEME et GrDF ont souhaité caractériser les performances de ces chaudières et ont chargé le COSTIC de réaliser l'instrumentation et le suivi de 18 logements équipés de chaudières à microcogénération.
Le prix des énergies et la faible valorisation de l'autoconsommation, en plus du prix de l'équipement (30 % de plus en coût global sur 15 ans par rapport à une chaudière à condensation), freinent aujourd'hui le déploiement de cette technologie.
Pour autant, cette technologie peut avoir certains atouts, notamment lorsqu'on « valorise » l'électricité produite et que l'on bascule le rendement en énergie primaire, il peut aller alors jusqu'à 115 %, ce qui en fait un système énergétique performant pour la production de chauffage et d'eau chaude des logements et permet de produire localement de l'électricité au moment où l'électricité soutirée au réseau est plus fortement carbonée (pointes hivernales).

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHAUFFAGE DOMESTIQUE, HABITAT - LOGEMENT, GAZ NATUREL, MOTEUR STIRLING
Date de mise en ligne : septembre 2018
Date d'édition : mars 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public
Public : Entreprises et fédérations professionnelles