Médiathèque

Substances "émergentes" dans les boues et composts de boues de stations d'épurations d'eaux usées collectives

Caractérisation et évaluation des risques sanitaires

Description du tableau
Organisme : SIAAP, SYPREA, ADEME, CNRS, INERIS, FP2E
Collection : Expertises
Description : novembre 2014 - 294 p. - 160 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette étude comporte deux grands volets :
  • la caractérisation chimique et écotoxicologique des boues et composts de boues (nommés produits dans la suite du résumé),
  • l'évaluation des risques sanitaires attribuables à leur épandage.
Elle a porté sur une sélection de substances d'intérêt réalisée sur la base d'une revue de la littérature et d'une phase d'identification analytique par screening. Ainsi, 81 substances organiques non pharmaceutiques ont été retenues : Composés Organiques Volatils (COV), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), HAP alkylés, phénols, alkylphénols, polybromodiphényléthers (PBDE), perfluoroalkyls (PFOA et PFOS), organo-étains (OTC), anilines chlorées, polychlorobiphényls indicateurs (PCBi), dioxines/furannes (PCDD/F) et 33 substances à usage pharmaceutique (soit 114 substances organiques au total).

L'évaluation des risques sanitaires passe par la connaissance du comportement des substances dans l'environnement et nécessite l'acquisition de paramètres clés, notamment les facteurs de transfert vers les végétaux et la persistance dans les sols agricoles (demi-vie). Afin de pallier le manque de données disponibles sur ces paramètres, des expérimentations en plein champ et en conditions contrôlées ont été menées sur la base du ratio agronomique d'épandage. Trois végétaux ont été sélectionnés ici pour leur part importante dans l'alimentation : le blé, le colza et la pomme de terre.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : BOUE D'EPURATION URBAINE, COMPOST, EVALUATION DU RISQUE, TRANSFERT DE POLLUANT, EXPOSITION AUX POLLUANTS
Date de mise en ligne : janvier 2016
Date d'édition : novembre 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche