Médiathèque

Stratégies d'aération dans les écoles de la Ville d'Aix-les-Bains

AER'AIX : Éfficacité de stratégies d'aération des salles de classe pour une meilleure qualité de l'air intérieur

Description du tableau
Auteur(s) : REY Guillaume, SIVANANTHAM Sutharsini, FAUCONNET Cécile, SCHNEIDER Ingrid, MANDIN Corinne
Co-auteur(s) : VILLE D'AIX-LES-BAINS
Organisme : CSTB
Collection : Expertises
Description : novembre 2018 - 40 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :
Le projet AER'AIX a permis d'étudier deux stratégies d'aération par ouverture des fenêtres dans les écoles de la ville d'Aix-Les-Bains. Les deux stratégies d'aération sont efficaces et permettent de réduire significativement le confinement de l'air intérieur. Leurs impacts varient en fonction du type de stratégie d'aération (indicateur lumineux de confinement (Class'air) ou plannings d'aération), du niveau scolaire (maternelle ou élémentaire) et de la présence d'axes routiers majeurs à proximité.
Une évaluation de l'acceptation par les enseignants a également été menée. L'indice icône qui évalue le confinement des salles de classe est statistiquement plus faible durant les périodes de mise en oeuvre des stratégies d'aération (fenêtre ouverte) par rapport à une période de référence (fenêtre fermée).

Détails

Description du tableau
Mots-clés : AIR INTERIEUR, BATIMENT PUBLIC, FORMALDEHYDE, RADON, QUALITE DE L'AIR
Co-auteur(s) : VILLE D'AIX-LES-BAINS
Date de mise en ligne : décembre 2019
Date d'édition : novembre 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Enseignants