Médiathèque

Stockage d'énergies : la clé de la transition énergétique

La recherche

Description du tableau
Organisme : ADEME, ATEE, IFP, GDF
Description : mai 2014 - 7 p. - Réf. 8198
Type de contenu : Périodique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le stockage d'électricité a toujours été nécessaire, pour les applications nomades ou pour équilibrer les réseaux, par exemple. Avec le développement des énergies renouvelables intermittentes, l'évolution des systèmes énergétiques et de la mobilité, il est devenu une pierre angulaire. Il permet de différer l'usage du surplus d'énergie produite notamment par les éoliennes ou le solaire pour l'utiliser au moment opportun, limitant, voire évitant, le recours à des énergies carbonées en période de surconsommation, mais également de proposer de nouveaux services pour l'exploitation des systèmes énergétiques.

La recherche explore ainsi une vaste panoplie de technologies permettant de transformer l'énergie électrique - non stockable telle quelle - pour la « mettre en conserve ». Il s'agit aussi bien de mettre au point des dispositifs de petites ou moyennes capacités, inférieures à quelques MW, pour les applications décentralisées, que des outils de stockage massifs.

Les chercheurs font feu de tout bois pour répondre aux besoins très variés : amélioration des technologies classiques - batteries, stations de pompage hydraulique - ou mise au point de nouvelles technologies telles que le stockage par air comprimé, par volants d'inertie, par hydrogène, voire par supercapacités. Parallèlement, le stockage de chaleur constitue un second enjeu : il est indispensable pour économiser l'énergie mais intervient également comme complément des systèmes de stockage d'électricité par air comprimé.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : STOCKAGE DE L'ENERGIE, RECHERCHE SCIENTIFIQUE, ENR
Date de mise en ligne : juin 2014
Date d'édition : mai 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens, Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole
Public : Toutes cibles