Médiathèque

Sols et changement climatique : impacts et adaptation

Etat des lieux de la recherche 2016

Description du tableau
Organisme : ADEME, I Care & Consult
Collection : Expertises
Description : novembre 2016 - 93 p.
Type de contenu : Etude, Rapport
Gratuit

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le sol constitue une formation superficielle issue de l'altération de la roche sous-jacente, par l'action du climat et des organismes vivants. Il se situe à l'interface des compartiments environnementaux que sont l'atmosphère, la biosphère et les eaux et représente donc un milieu d'échanges indispensable à la régulation des cycles planétaires (eau, carbone, azote). Le changement climatique a un impact très important sur les sols, notamment sur les flux de matière organique et les différents processus à l'oeuvre dans ce milieu.
Les sols ont par ailleurs un rôle majeur à jouer dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, par exemple en tant que réservoirs d'eau ou en tant que support pour la végétation des espaces verts avec lesquels ils participent à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Enfin, le sol est de manière générale un milieu peu étudié en tant qu'élément du système climatique.
Face à ces constats, l'ADEME a souhaité engager une étude visant à dresser l'état des lieux de la recherche sur le rôle du sol dans l'adaptation au changement climatique, et les impacts du changement climatique sur les sols, leurs fonctions écologiques et les services écosystémiques qu'ils rendent.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : SOL, CHANGEMENT CLIMATIQUE, IMPACT SUR SOL, ILOT DE CHALEUR URBAIN, PROGRAMME DE RECHERCHE, SOCIOECONOMIE
Date de mise en ligne : juin 2020
Date d'édition : novembre 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche