Médiathèque

Mon resto engagé : livret de bonnes pratiques

Dans la Vienne et les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine)

Description du tableau
Auteur(s) : CCI Vienne CCI Deux-Sèvres
Co-auteur(s) : CCI Vienne et CCI Deux-Sèvres
Organisme : CCI
Description : février 2020 - 44 p. - Réf. 011063
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : 10 millions de tonnes d'aliments consommables partent à la poubelle chaque année en France. Ce triste chiffre a au moins le mérite d'alerter sur un enjeu majeur que représente le gaspillage alimentaire : enjeu environnemental (matière, eau, énergie) et économique. Notamment en première ligne les restaurateurs, qui traitent de grandes quantités de produits.
Face à cet enjeu de société, partenaires et restaurateurs en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent. Ils tirent la sonnette d'alarme estimant qu'une partie de ce gaspillage peut être évitée.
Ainsi, 18 restaurateurs volontaires du Poitou - de la pizzeria au restaurant gastronomique - s'engagent, par une approche différente, à lutter contre les pertes alimentaires sur tout le circuit de la lutte anti-gaspi : les achats, le stockage, les recettes, le service,...
Cette opération baptisée « Mon Resto Engagé » est financée par de nombreux partenaires institutionnels : l'ADEME, la DRAAF, Grand Châtellerault, Grand Poitiers, Niort Agglo, et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est portée par les conseillers Tourisme et Développement Durable des CCI de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : GASPILLAGE ALIMENTAIRE, DECHET DE RESTAURATION
Co-auteur(s) : CCI Vienne et CCI Deux-Sèvres
Date de mise en ligne : mars 2020
Date d'édition : février 2020
Langue : FR
EAN électronique : -
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles