Médiathèque

Réponse de la forêt à des scénarios de sécheresse appliqués à moyen et long terme en milieu naturel :

étude des COVB du chêne pubescent, principal émetteur d'isoprène en région méditerranéenne

Description du tableau
Auteur(s) : SAUNIER Amélie
Organisme : UNIVERSITE AIX-MARSEILLE, ADEME, CNRS, IMBE, AIR PACA, CONSEIL REGIONAL PACA
Collection : Expertises
Description : mai 2017 - 184 p.
Type de contenu : These

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les Composés Organiques Volatils d'origine Biogénique (COVB) émis par la végétation représentent une quantité non négligeable, de l'ordre de 1PgC.an-1 à l'échelle globale. Ces COVB, une fois émis dans l'atmosphère, peuvent participer à la formation d'ozone troposphérique (O3) ainsi qu'à la formation d'aérosols organiques secondaires (AOS) et donc à la pollution atmosphérique.
C'est pourquoi, il est important de quantifier le plus précisément possible les taux d'émissions de COVB et de mieux comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui contrôlent ces émissions. Il est bien connu que les émissions de COVB sont contrôlées par la lumière et/ou la température mais elles peuvent également être influencées par d'autres facteurs comme le stress hydrique, bien que son impact soit encore mal compris. En effet, il a été montré que le déficit hydrique pouvait augmenter ou diminuer les émissions de COVB selon son intensité, sa durée et l'espèce étudiée.
Dans le cadre du changement climatique, une intensification de la sécheresse est attendue en région Méditerranéenne avec une augmentation de la température, une diminution des pluies ainsi qu'une prolongation de la période de sécheresse. Ce changement climatique pourrait donc modifier les émissions de COVB. De plus, les effets d'une sécheresse appliquée sur plusieurs années sont encore mal connus.
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la réponse des émissions de COVB du chêne pubescent (Quercus pubcescens Willd.) face au stress hydrique attendu en région méditerrannéenne avec le changement climatique.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : COV, FORET, OZONE
Date de mise en ligne : avril 2020
Date d'édition : mai 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche