Médiathèque

Références Planète 2010 : consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles ayant réalisé un bilan Planète

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : novembre 2010 - 204 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : En 1999, dans le cadre d'un programme soutenu par l'ADEME, l'ENESAD, le CEIPAL, le CEDAPAS, le CETA de Thiérache et SOLAGRO ont élaboré une méthode d'analyse énergétique de l'exploitation agricole, appelée « PLANÈTE ». Cette méthode a été largement utilisée. Aujourd'hui, Dia'terre® a pris la suite de PLANÈTE pour la réalisation de diagnostics énergie - gaz à effet de serre (GES) des exploitations agricoles.

Afin d'exploiter au mieux la base d'informations acquise à travers les nombreux diagnostics PLANÈTE réalisés, des synthèses de ces bilans sur les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre ont été réalisées. L'étude présente fait suite aux « Synthèses PLANÈTE 2006 » réalisée en 2007 sur la base de 950 diagnostics PLANÈTE effectués. La nouvelle étude « Références PLANÈTE 2010 » présente désormais une synthèse de plus de 3500 bilans.

L'étude permet de préciser les résultats et les repères par production sur la consommation d'énergie et les émissions de GES des exploitations ayant fait un tel bilan, en confirmant les repères déjà indiqués dans la « Synthèse 2006 des 950 bilans PLANÈTE », et en produisant des données sur de nouvelles productions, peu ou pas représentées lors de la synthèse 2006.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : EXPLOITATION AGRICOLE, METHODOLOGIE, DIAGNOSTIC ENERGETIQUE, GAZ A EFFET DE SERRE, CONSOMMATION D'ENERGIE
Date de mise en ligne : novembre 2010
Date d'édition : novembre 2010
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt