Médiathèque

Réduction des émissions et de la consommation des véhicules routiers thermiques - Edition 2020

Bilan Thématique du Programme d'investissements d'avenir (PIA)

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Ils l'ont fait
Description : janvier 2020 - 12 p. - Réf. 010990
Type de contenu : Plaquette

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Ce bilan présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME depuis 2011 sur la thématique Réduction des émissions et de la consommation des véhicules routiers thermiques du Programme d'investissements d'avenir.

Le transport et la mobilité sont des axes clés de la transition écologique et énergétique. Pour ce faire, l'ADEME a mis en place plusieurs appels à projets du PIA contribuant au développement de technologies et innovations permettant de réduire les consommations en énergie fossile du véhicule thermique routier, allant du 2 roues motorisé au poids lourd, en passant par le véhicule particulier ou utilitaire.
De nombreux projets portés par des constructeurs ou des équipementiers automobiles, en collaboration avec des PME innovantes et des organismes de recherche, visent à développer des technologies, services et solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport thermique routier. Ils contribuent également au développement industriel et économique des filières.

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA), créé par l'État en 2010 et mis en oeuvre par le Secrétariat général pour l'investissement, a pour objectif d'augmenter la croissance potentielle de la France. L'ADEME en est l'opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale.
Environ 4 milliards d'euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.


L'action Véhicules et transports du futur du PIA a fait l'objet d'autres bilans publiés par l'ADEME en 2020 sous les références :

  • 010932 : Transports ferroviaires et guidés
  • 010930 : Véhicule connecté et autonome
  • 010931 : Navires

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TRANSPORT ROUTIER, TRANSITION ECOLOGIQUE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, INNOVATION, VEHICULE HYBRIDE, TRANSPORT, AIDE PUBLIQUE, INVESTISSEMENT
Date de mise en ligne : janvier 2020
Date d'édition : janvier 2020
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029714573
EAN électronique : 9791029714580
Type de support : Imprimé/A5
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Associations, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche