Médiathèque

Récolte raisonnée des rémanents en forêt (La)

Description du tableau
Auteur(s) : CACOT E, EISNER N, CHARNET F, LEON P, RANTIEN C, RANGER J
Organisme : AFOCEL, IDF, UCFF, ADEME, INRA
Description : avril 2006 - 4 p. - 36 p. - Réf. 5664
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Dans la perspective d'une diversification des sources d'énergie, les résidus d'exploitation (branches et feuillages) couramment appelés rémanents constituent une ressource intéressante jusqu'alors peu valorisée.
Toutefois, la récolte répétée de ces produits n'est pas neutre et peut représenter une exportation d'éléments minéraux non négligeable.
Elle peut entraîner, sur certains types de sols, une baisse de la fertilité à long terme, à prohiber dans le cadre d'une sylviculture durable sans apport externe. À partir de quels taux de récolte et sur quels types de sols ? Ce guide tente d'y répondre en faisant la synthèse des recherches de l'INRA sur les cycles biogéochimiques et en s'appuyant sur l'évaluation de quelques chantiers de récolte suivis par l'UCFF et l'AFOCEL.
L'utilisateur pourra, à partir de quelques critères simples de terrain, déterminer la sensibilité du sol à la récolte des rémanents. Pour chaque cas, il disposera d'un avis sur le risque que représente la récolte des rémanents, et sur les mesures techniques à mettre en oeuvre pour préserver la fertilité du sol.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : FORET, TECHNIQUE CULTURALE, RECOLTE, BIOMASSE, RESSOURCE FORESTIERE, SOL, GUIDE, ENGRAIS, SYLVICULTURE, DECHETS VERTS
Éditeur : ADEME / AFOCEL / IDF / UCFF / INRA
Date de mise en ligne : juillet 2006
Date d'édition : avril 2006
Langue : FR
EAN imprimé : 9782868178346
Type de support : pdf/A5
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Secteur public, Monde de la recherche