Recherche et innovation

Tour d'horizon des programmes et organismes à connaître

Mis à jour le 28/08/2014

L'ADEME inscrit son action de recherche dans le contexte européen, national et régional.

Une impulsion européenne forte

La recherche et l’innovation sont au cœur de la « Stratégie Europe 2020 ». Horizon 2020 et les Fonds structurels (FEDER), les deux principaux programmes de l’Union Européenne en matière de compétitivité, se fixent pour objectif de fonctionner en cohérence voire en synergie sur la période 2014-2020.

Au cœur du mécanisme européen de financement de la recherche, Horizon 2020 vise à fournir des investissements d'envergure dans les technologies industrielles clés, optimiser le potentiel de croissance des entreprises et aider les PME européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial.

Les priorités thématiques de la stratégie Recherche ADEME 2014-2020 sont construites en cohérence avec les orientations d’Horizon 2020. Les Fonds structurels visent la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne au niveau régional. Une part importante des crédits du FEDER doivent être consacrés à des actions de recherche et innovation au profit de la croissance et de l’emploi dans les territoires. Les autorités régionales de gestion FEDER s’appuient sur les acteurs locaux de la RDI pour réaliser un ciblage thématique cohérent au regard des enjeux sectoriels et des atouts, faiblesses, opportunités et risques de leur territoire.

Pour en savoir plus, consultez l'article « L'ADEME, Point de Contact National dans le cadre du programme Horizon 2020 » et l'article dédié aux programmes et projets européens.

Un contexte national en évolution

L’ADEME a été mandatée en 2010 pour participer, dans le cadre du Programme fixant les Orientations de la Politique (loi POPE), à l’actualisation de la Stratégie Nationale de Recherche sur l’Énergie fixée par la France, des notes d’opportunité sur les différents marchés des filières élaborées pour orienter les Appels à Manifestation d’Intérêt des Investissements d’avenir.

Une quinzaine de monographies, réalisées avec les Ministères et des groupes de travail de l’Agence Nationale de Coordination de la Recherche (ANCRE) documentent les filières de production et les applications. Elles décrivent l’état de l’art, les compétences nationales, les verrous rencontrés et les besoins de recherche et développement associés. Ces travaux ont alimenté la composante Energie de la Stratégie Nationale de la Recherche et la stratégie recherche 2014-2020 de l’ADEME.

Organismes à connaître

L'Agence Nationale de la Recherche finance la recherche sur projet. La sélection de ces projets sur leur qualité scientifique concourt au maintien d’une meilleure recherche fondamentale de haut niveau, mais également d’une recherche finalisée et appliquée.

Les pôles de compétitivité ont pour objectif de soutenir l’innovation en favorisant le développement de projets collaboratifs de R&D innovants et en accompagnant la mise sur le marché des produits, services ou procédés issus de ces recherches. Ils sont localisés sur des territoires précis et ciblent une thématique autour de laquelle ils fédèrent entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation supérieure.

La Banque Publique d'Investissement ou bpifrance soutient financièrement les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire en accompagnant leurs projets d’innovation, depuis le soutien à la R&D jusqu’à l’intervention en fonds propres dans des entreprises innovantes. Certains programmes peuvent concerner les thématiques « énergie et environnement ».