Recherche et innovation

Présentation PIA 4

Mis à jour le 01/09/2021

L’ADEME est l’opérateur de l'État en charge d’expertiser et de financer les innovations éco-efficientes accompagnant la transition écologique.

La singularité de l’ADEME est de pouvoir associer à la fois une connaissance fine des enjeux environnementaux et économiques d’un secteur au regard de la transition écologique, une vision précise de l’état de l’art des innovations et une analyse financière poussée des projets, tout en s’appuyant sur son fort ancrage local.
 
Forte de cette expertise, l’ADEME s’est vu renouveler son rôle d’opérateur du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) dans le cadre du quatrième volet.

Doté de 20 Md€ sur cinq ans, le PIA 4 comporte :

  • un volet structurel qui vise le financement de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la valorisation, et de l’innovation ;
  • un volet dirigé qui soutient des priorités stratégiques.

Retrouvez des informations sur le site du Secrétariat général pour l’investissement.
La présentation des stratégies est disponible sur le site du gouvernement.

3 axes (Démonstrateurs, Transports et Concours d'innovation des start-up) font l'objet régulièrement d'appels à projets qui aident les entreprises et les laboratoires de recherche à financer leurs projets d'innovation.

Découvrez dès maintenant sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME AGIR pour la transition écologique les appuis financiers dont vous pouvez bénéficier et déposez votre demande d’aide en ligne.

Accédez aux aides de l’ADEME

 

En savoir plus