Recherche et innovation

Présentation PIA 3

Mis à jour le 26/06/2020

L’ADEME est l’opérateur en charge d’expertiser et de financer les innovations éco-efficientes accompagnant la transition énergétique et environnementale.

La singularité de l’ADEME est de pouvoir associer à la fois une connaissance fine des enjeux environnementaux et économiques d’un secteur au regard de la transition écologique, une vision précise de l’état de l’art des innovations et une analyse financière poussée des projets, tout en s’appuyant sur son fort ancrage local.
 
Forte de cette expertise, l’ADEME s’est vu renouveler son rôle d’opérateur du PIA dans le cadre du PIA 3.

Doté d’une nouvelle enveloppe de 1 milliard d’euros, il se décline sur 3 axes.

Découvrez dès maintenant sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME entreprises.ademe.fr, les appuis financiers dont vous pouvez bénéficier et déposez votre demande d’aide en ligne.

Accédez aux aides de l’ADEME


Axe 1 - Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », vise au développement de démonstrateurs de la transition énergétique et écologique et, par ailleurs, au financement en fonds propres d’infrastructures innovantes de type « premières commerciales ».

Les entreprises innovantes ont jusqu’au 20 janvier 2021 pour déposer leur projet sur l’une des thématiques suivantes :
 


Depuis décembre 2018, il existe par ailleurs un outil complémentaire en fonds propres, ADEME Investissement. ADEME Investissement est une structure d’investissement dédiée qui peut investir dans des projets innovants d’infrastructures de type première commerciale dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Ces investissements sont réalisés dans des sociétés-projets aux côtés de partenaires industriels et/ou financiers en vue de couvrir un risque résiduel et de permettre la mise sur le marché d’innovations. ADEME Investissement peut investir en France et à l’export.

Axe 2 - Concours d’innovation

Conjointement avec Bpifrance, le « Concours d’innovation » vise à soutenir les projets de recherche, développement et d'innovations portés par des start-up et des PME, ainsi qu'à favoriser l'émergence de champions français d'envergure mondiale.

Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, développent des technologies, des méthodologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables. Le montant de l'aide allouée par l'Etat peut aller jusqu'à 55 % du montant du projet.

Pour la cinquième vague du Concours qui se clôture le 12 mai 2020, les thématiques opérées par l’ADEME sont les suivantes :

  • Les Energies renouvelables, le stockage et les systèmes énergétiques ;
  • Le Transport et la mobilité durable ;
  • L’Industrie et l'agriculture éco-efficientes ;
  • L’Eau et la biodiversité.


D’autres thématiques sont portées par Bpifrance.

Pour en savoir plus

 

Consulter le texte de l’appel à projets du Concours d’innovation i-Nov de la vague 5 et déposer un dossier

Voir la vidéo du webinaire de présentation des appels à projet

Lire le communiqué de presse
 

Axe 3 - Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants

L’action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », exclusivement dédiée aux transports et à la mobilité, cible les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.
Il existe également un autre outil d’investissement en fonds propres complémentaire à celui prévu dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » : le fonds d’investissement Écotechnologies, qui intervient dans le développement de PME innovantes non cotées. Ce fonds est géré par BPI France Investissement.

Le troisième Programme d’Investissements d’Avenir a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux des solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer, mais bien d’accélérer dans le monde.

En savoir plus