Recherche et innovation

Bilan PIA 1,2,3 et évaluation du programme

Mis à jour le 13/09/2021

Environ 4 milliards d’euros de crédits sont dédiés à l’ADEME sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Bilan PIA 1,2,3

Le Programme d’Investissements d’Avenir est un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. Il finance des projets innovants de toutes tailles pour faire émerger ou développer les filières industrielles de demain.

L’ADEME, opérateur en charge de l’innovation pour accélérer la transition écologique et environnementale, concentre son soutien sur des projets innovants portés par des entreprises dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, efficacité énergétique et vecteurs énergétiques, stockage de l’énergie, réseaux électriques intelligents, bâtiment, industrie et agriculture écoefficientes, chimie verte, économie circulaire, l’eau, biodiversité, transports et mobilité durables (routiers, ferroviaires et maritimes).

Entre 2010 et 2017 (PIA 1, 2 et 3), 943 projets dont 398 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,7 milliards d’euros.

Les données du Programme d'investissements d'avenir sont ouvertes sur la plateforme data.ademe.fr et peuvent être téléchargées gratuitement.

Contact utile : investissements.avenir@ademe.fr
Chiffres clé - Bilan global PIA 1, 2, 3

Télécharger l'infographie et son descriptif (PDF - 191 Ko)


→ Consulter et télécharger les derniers bilans thématiques sur la librairie ADEME

Évaluation du programme pour la Commission Européenne (2010-2019)

Pour un aperçu rapide de ces travaux, consultez la Lettre ADEME Stratégie n° 60, « Dans les coulisses de l'évaluation du PIA ADEME » du 12 juillet 2021.

 Le rapport, livré en juin 2020, utilise une méthode d'évaluation en double approche quantitative (évaluation économétrique) et qualitative (enquête par questionnaires, études de cas/monographies, panels d'experts externes et internes). Le tout complété par une approche économique sur les aides d'État qui atteste de la conformité à la réglementation européenne.

Cette évaluation permet de démontrer avec des résultats robustes et triangulés, l'efficacité de la politique du point du vue des résultats technologiques, de la diffusion des connaissances (effets immatériels) et des effets d'entraînement sur l'innovation. Un fort effet d'incitation sur les dépenses de R&D des entreprises (DIRD), en particulier sur l'emploi hautement qualifié a été relevé. Mais elle a aussi montré la difficulté de produire et mesurer des impacts économiques et environnementaux, avec une telle politique d'offre technologique qui n'agit pas sur la demande et la diffusion des innovations sur le marché. Une politique de soutien à l'innovation nécessite d'être accompagnée d'autres mesures, notamment normatives et réglementaires, pour remplir ses promesse de verdissement de l'économie à grande échelle.

Contacts : isabelle.sannie@ademe.fr - laurence.ouldferhat@ademe.fr
 
Évaluation finale du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2019)

Rapport pour la Commission Européenne (2020)
Évaluation qualitative finale du Programme Investissements d’Avenir PIA-ADEME (2010-2019)

Annexes 2 et 3 du rapport pour la Commission Européenne (2020)
Évaluation économétrique des aides aux projets collaboratifs de R&D (2005-2019)

Annexe 1 du rapport CE (2020)
Évaluation qualitative à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2017)

Test sur un échantillon de 57 projets (2018)
Évaluation économétrique à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2016)

Test méthodologique (2017)
Évaluation initiale du Programme d'Investissement d'Avenir PIA-ADEME

Développement d'une méthodologie d'évaluation (2015)

Autres ressources connexes

Portail du Secrétariat Général pour l'Investissement : « Évaluer les investissements publics »
Cette rubrique Évaluation renvoie vers les évaluation thématiques des opérateurs du PIA (dont les livrables ADEME) et les évaluations stratégiques globales du PIA, dont le dernier rapport rendu en 2019 par le Comité de surveillance des investissements d’avenir, réuni sous la présidence de Patricia Barbizet.

Portail des Études et statistiques de la Direction Générale des Entreprises, rubrique « Évaluation des aides d'État à la R&D et l'innovation »
Cette rubrique renvoie vers l’évaluation de l’autre grand régime d’aides d’État à la R&D et à l’innovation, menée par le ministère de l'Économie pour la Commission européenne en 2020, à laquelle l’ADEME a participé.